Je ne le comprend pas comme ça. Il s'adresse à ceux qui ne peuvent pas repeindre leurs sites en noir, et leur propose des solutions ("contactez vos députés").Jim a écrit :Et fan de maitre Eolas... Qui a encore fait un brillant plaidoyé sur les raisons de ne pas se drappé en noir... ( En gros, ne pas faire le mouton).
Black-out du net.
En fait, il y a deux billets sur le blog.
Un premier, du vendredi 27 février 2009, où il dit clairement Pas de blackout chez Eolas http://maitre-eolas.fr/2009/02/27/1329- ... chez-eolas. Il en explique les raisons et le billet peut prêter à discussion.
Le second, signalé par Benoit (http://maitre-eolas.fr/2009/03/04/1333- ... -qui-es-tu), décortique l'aspect juridique et nuance sérieusement le premier (au moins sur son opinion sur la loi elle-même).
Un premier, du vendredi 27 février 2009, où il dit clairement Pas de blackout chez Eolas http://maitre-eolas.fr/2009/02/27/1329- ... chez-eolas. Il en explique les raisons et le billet peut prêter à discussion.
Le second, signalé par Benoit (http://maitre-eolas.fr/2009/03/04/1333- ... -qui-es-tu), décortique l'aspect juridique et nuance sérieusement le premier (au moins sur son opinion sur la loi elle-même).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Envoyer une lettre, plus constructif? C'est une affirmation facile à faire, mais ça reste à prouver.
Si le député, au choix:
- n'y connaît rien et fait confiance au gouvernement;
- qu'il est affilié à des intérêts privés, voire corrompu;
- déjà convaincu;
- etc.
qu'est-ce qu'une lettre va y changer?
Elle sera remisée au placard, jetée à la corbeille et personne n'en saura rien.
Alors dire qu'écrire une lettre, c'est plus efficace, c'est basé sur la présomption que le peuple est écouté. Et, sur ce point, j'ai un doute...
La représentativité du parlement, je n'y crois guère.
La parlement sait probablement déjà très bien que ce genre de lois n'a guère de faveur auprès du peuple, si du moins celui-ci sait qu'un tel projet est en cours.
D'où les bannières et le refaçage des sites.
Néanmoins, étant l'absence de gros sites participant à l'opération, il y a effectivement des chances pour que ce soit aussi un échec.
Si le député, au choix:
- n'y connaît rien et fait confiance au gouvernement;
- qu'il est affilié à des intérêts privés, voire corrompu;
- déjà convaincu;
- etc.
qu'est-ce qu'une lettre va y changer?
Elle sera remisée au placard, jetée à la corbeille et personne n'en saura rien.
Alors dire qu'écrire une lettre, c'est plus efficace, c'est basé sur la présomption que le peuple est écouté. Et, sur ce point, j'ai un doute...

La représentativité du parlement, je n'y crois guère.
La parlement sait probablement déjà très bien que ce genre de lois n'a guère de faveur auprès du peuple, si du moins celui-ci sait qu'un tel projet est en cours.
D'où les bannières et le refaçage des sites.
Néanmoins, étant l'absence de gros sites participant à l'opération, il y a effectivement des chances pour que ce soit aussi un échec.
Dernière modification par Flamme le 06 mars 2009, 17:03, modifié 1 fois.
En plus la loi s'effrite de plus en plus.
Il faut dire que c'est tellement bancale, qu'on peut se demande comment elle type.
Cet article de Numera est pas mal :
http://www.numerama.com/magazine/12209- ... u-net.html
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 (.NET CLR 3.5.30729)
Il faut dire que c'est tellement bancale, qu'on peut se demande comment elle type.
Cet article de Numera est pas mal :
http://www.numerama.com/magazine/12209- ... u-net.html
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Merci jpj pour la précision.
Ceci dit, si l'avocat ne change pas l'allure de son site, c'est aussi peut-être parce pour faire ça bien, il faut du temps et des compétences, sinon c'est plutôt dégueulasse et mal fichu. Bref, ça ne fait pas très sérieux, et c'est apparemment totalement opposé à l'esprit de ce blog très bien tenu.
Edit: Et on peut lire sur son site: "Et puis de toutes façons, je ne sais pas modifier mon template pour un fond noir."
Ceci dit, si l'avocat ne change pas l'allure de son site, c'est aussi peut-être parce pour faire ça bien, il faut du temps et des compétences, sinon c'est plutôt dégueulasse et mal fichu. Bref, ça ne fait pas très sérieux, et c'est apparemment totalement opposé à l'esprit de ce blog très bien tenu.
Edit: Et on peut lire sur son site: "Et puis de toutes façons, je ne sais pas modifier mon template pour un fond noir."
Je voudrais un peu corriger le point de vue que j'ai exposé plus tôt.
En effet, maître Eolas parle d'envoyer des lettre aux députés intéressés par cette loi...
Quand aux autres, ceux qui n'en ont pas grand chose à faire, leur écrire n'est peut-être pas suffisant.
D'où le fait de montrer sont désaccord (en se drapant en noir, et nombreux pour un effet de masse), ça peut être utile...
C'est toujours mieux que de ne rien faire.
Les Néo-Zélandais ont démontré que ça marche...
En effet, maître Eolas parle d'envoyer des lettre aux députés intéressés par cette loi...
Quand aux autres, ceux qui n'en ont pas grand chose à faire, leur écrire n'est peut-être pas suffisant.
D'où le fait de montrer sont désaccord (en se drapant en noir, et nombreux pour un effet de masse), ça peut être utile...
C'est toujours mieux que de ne rien faire.
Certes mais les Néo-Zélandais n'ont qu'un premier ministre, les pauvres ! Quant à leur chef de l'État, il (elle) aurait du mal à se prendre pour Badinguet Second, ce serait mal vu.Jim a écrit :C'est toujours mieux que de ne rien faire.
D'après Daniel Glazman (ici, déjà cité), au Secrétariat à l'Economie Numérique, tout le monde sait que ce projet de loi est une bouse. Il en est probablement de même de toutes les personnes un peu compétentes dans tous les ministère concernés. Seulement, d'après Glazman "l'ordre vient d'en-haut".
Les députés ... On ne peut compter que sur la majorité, c'est elle qui fera le vote (d'ailleurs, qui a entendu l'opposition s'exprimer sur le sujet, je veux dire "officiellement" ; s'ils y pensent et qu'ils ne sont pas trop occupés par des choses beaucoup plus importantes, ils déposeront peut-être un recours devant le Conseil constitutionnel). Pour les députés UMP, qu'ils n'y connaissent rien, qu'il s'en moquent ou qu'ils soient contre, ils se coucheront. Tous ! ... sauf les trois ou quatre qui osent l'ouvrir et qui savent qu'ils n'ont plus rien à perdre, étant déjà largement grillés auprès de "qui-vous-savez". Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, actuellement, les représentants du peuple les plus progressistes se trouvent ... au Sénat. Un comble. Manque de chance, pour cette loi, ils ont tout laissé passer (et pas de "navette" parlementaire, la loi est votée en urgence).
L'article de Numera signalé par Zefling est tout à fait passionnant. Et oui, si on pouvait mettre un souk pas possible comme dans les universités, alors le pouvoir reculerait (voir la colère de "Petit César" rapportée dans le dernier Canard enchaîne à ce sujet). Je veux bien descendre dans la rue, cela me rajeunirait mais on va être combien ?
Le sites en blackout, bof, uniquement des trucs de geeks. Madame Michu (Numera), même si elle a internet, elle n'est pas au courant, il n'y a rien sur doctissimo.fr ni sur laredoute.fr.
Défaitiste ? Ben oui. Depuis un bon moment, je me ruine en vaseline car rien ne change (il n'y a pas que pour internet qu'il y a des catastrophes législatives). Je suis malheureusement persuadé que la seule chance des Français, qui une fois de plus se seront couvert de ridicule, se touve au Parlement européen. En espérant que celui-ci ne soit pas écrabouillé par le Conseil de ministres (européens). Ensuite, il restera les recours devant les autres instances comme la CEDH.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
Tiens, tiens, justement, un petit article sur les nombreux mails que reçoivent les députés:
http://www.pcinpact.com/actu/news/49562 ... eputes.htm
Et visiblement, le nombre de lettres reçues ne semble pas convaincre.
http://www.pcinpact.com/actu/news/49562 ... eputes.htm
Et visiblement, le nombre de lettres reçues ne semble pas convaincre.
Personne ne l'a demandé ni même suggéré jusqu'à présent, mais je ne m'opposerais pas à la mise en place d'un bandeau, comme on l'a fait sur le site de Frenchmozilla. Par contre je n'aimerais pas un blackout qui empêcherait de lire le site comme je l'ai déjà vu à certains endroits.Flamme a écrit :Et Geckozone compte bien sûr passer au noir bientôt, non?
Et contrairement aux apparences je ne suis pas plus chef que les autres, même si je le voulais personnellement il faudrait l'accord d'au moins deux autres admins avant de se lancer dans ce genre de campagne.
On l'a fait notamment pour le vote sur les brevets logiciels au parlement européen. Mais c'est vrai qu'outre le public international du site, il y avait là une menace directe contre le logiciel libre, et donc contre notre raison d'être. Ici ce n'est « que » une loi stupide, absurde, injuste et de toute façon inapplicable.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Bonjour,
En fait, ce n'était pas une demande. A peine une suggestion. J'avais posé la question surtout par curiosité. Je me doutais bien que si les admins s'étaient sentis concernés, ils n'auraient pas attendus qu'on leur propose de passer au noir. L'icône du diablotin, c'était parce que je pressentais que c'était une question trollesque
.
En fait, ce n'était pas une demande. A peine une suggestion. J'avais posé la question surtout par curiosité. Je me doutais bien que si les admins s'étaient sentis concernés, ils n'auraient pas attendus qu'on leur propose de passer au noir. L'icône du diablotin, c'était parce que je pressentais que c'était une question trollesque

C'est bien pour ça que les forums de Geckozone sont toujours en phpBB 2.Benoit a écrit :Et contrairement aux apparences je ne suis pas plus chef que les autres, même si je le voulais personnellement il faudrait l'accord d'au moins deux autres admins...
Rien à voir avec le sujet, mais c'était une occasion de le dire.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090222 Minefield/3.2a1pre
C'est vrai que c'est pas top à ce niveau... J'ai l'impression que rien n'a changer en plus de 3 ans. C'est pas top. Surtout pour une site qui fait du conseil sur les dernières technos... qui est a la masse sur celle-ci.
C'est un peu comme Wikipédia utilisé toujours la première version de Mediawiki. (La comparaison est un peu naze, veillez m'en excuser
)
En tout cas je suis passé de l'option noir à l'option bandeau. J'ai une grande partie de visiteurs étranger qui s'en foutent comme de l'an 40 (et j'ai même l'impression les français. Comme si ça ne les concernez pas...
)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
C'est un peu comme Wikipédia utilisé toujours la première version de Mediawiki. (La comparaison est un peu naze, veillez m'en excuser

En tout cas je suis passé de l'option noir à l'option bandeau. J'ai une grande partie de visiteurs étranger qui s'en foutent comme de l'an 40 (et j'ai même l'impression les français. Comme si ça ne les concernez pas...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox