Le tuto de Gagea

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Merci Ymai pour ta réponse,
Personnellement j'ai trouvé plus facile de créer des pages avec wrapper.
Disons que lorsque j'ai appris avec ton tuto je ne m'en sortais pas bien tant que je ne me suis pas décidée à mettre un wrapper.
Plus tard peut-être j'abandonnerai cette méthode mais pour l'instant je préfère. Y a-t'il un inconvénient ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Gagea a écrit :Y a-t'il un inconvénient ?
Non, mais http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Occam
Et j'ai aussi appris comme cela.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

En fait, je crois que c'est plus simple lorsqu'on veut centrer un site car sur les $@!@*%% de Internet Explorer cela doit encore coincer...

Sur FF on pourrait s'en passer!
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Et quand on a pas mis de wrapper, qu'est-ce qu'on risque?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Ymai a écrit :
tuto a écrit :Notre page web a besoin d'une enveloppe de protection qui englobe toutes les autres zones.
J'aurais envie de demander "Pourquoi?"
Bonjour Ymai : J'aimerais arriver à comprendre. Je pense que wrapper ou conteneur c'est l'enveloppe qui englobe tout le contenu (l'en-tête, le menu, le texte et le pied-de-page) d'une page quand on veut la centrer. Effectivement dans ton tuto tu ne parles pas de cette enveloppe mais dans le code source d'une page au hasard de ton tuto j'ai vu :

Code : Tout sélectionner

</head>
<body>
<div id="conteneur">

et le css

#conteneur {
  border-color: #ffff00;
  border-width: 0;
  margin: auto;
  width: 930px;
}
Tu me dis "j'ai aussi appris comme ça". Ce qui laisse supposer que tu ne procèdes plus comme ça. Comment faut-il faire pour s'en passer ? Faut-il appliquer au body le style que nous avons appliqué l'un et l'autre à notre enveloppe ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

L'article suivant semble confirmer qu'il n'y a pas de salut sans un div englobant la "page réelle" si on veut la centrer.
http://css.alsacreations.com/Faire-une- ... web-en-CSS
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Actuellement, je fais des choses de ce type-ci:

body {
  width: 1000px;
  margin-left: auto;
  margin-right: auto;
}
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Merci. J'essayerai.

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit :Actuellement, je fais des choses de ce type-ci:

body {
  width: 1000px;
  margin-left: auto;
  margin-right: auto;
}
Attention, sous IE avec un mauvais doctype et sous IE5 et <, il faut ajouter:

text-align: left;
sinon, il y aura un bug de centrage.
Bien penser, dès le bloc suivant, à remettre l'alignement du texte comme souhaité.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Merci Chinon pour cette précision,
C'est donc une complication de vouloir se passer d'une enveloppe.
C'est bon à savoir qu'on peut faire autrement, mais dans mon tuto, qui s'adresse à des débutants je ne vais pas proposer cette solution. Qu'en pensez-vous ?

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Non, non, ce n'est pas une complication.
Pour moi, la complication, c'est de faire un conteneur supplémentaire alors qu'on peut passer par <body>
Ma précision ci-dessus n'a pas lieu d'être si :
- on utilise KpZ qui donne automatiquement un doctype valide
- on considère que IE5 est quantité négligeable, qu'on peut donc négliger.
Après, à chacun de voir...
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Une fois le body délimité à 1000px, on a donc cette enveloppe remplaçant un div conteneur, ok...
alors comment met on une image d'arrière plan au body, donc au 1000px et une autre à l'arrière plan du body, donc de 1000px à disons 1900px?

Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bien entendu, on ne peut mettre qu'une image de fond par bloc et le body est un bloc.
Dans ce cas, on peut toujours créer une règle html pour un fond "complet" qui couvrira la page quelque soit sa largeur et une règle body pour une largeur spécifiée.
Perso, et ceci n'engage que moi, je mettrais une image de fond pour le body et une couleur de fond coordonnée pour html.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

On parle du tuto de Gagea ici :lol:

Je propose d'y insérer ceci
http://josar.free.fr/tutoKompozer/feuil ... o_css.html

L'exemple donné ne contient pas de conteneur global, juste menu + le contenu.

Ce mini tuto permet de montrer et de se familiariser au css via webdevelopper et Firefox 8-)

Gagea, tu as juste à recopier le fichier chez toi, l'adapter à ton bon plaisir, tenir compte des remarques deZôtres et faire éventuellement les corrections nécessaires.

Ce message s'auto-détruira au bout du temps nécessaire au refroidissement du fût d'un canon, le fichier aussi
Dernière modification par Fabrice.Tres.Net le 26 nov. 2008, 11:28, modifié 1 fois.
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Fabrice.Tres.Net a écrit :La présentation d'un document avec des retours de chariot est à éviter, l'espacement des éléments se fait avec des marges, du bourrage, ou des espacements avant et après des paragraphes, des titres,... C'est prévu au niveau css!
Qu'est ce que tu appelles "bourrage"?

Ma configuration
Répondre