Arch Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Philippe-Pierre a écrit :Avec tout ça, et comme en plus je pense que je n'hésiterai pas entre rester en stable et continuer en testing, je trouve plus simple de garder "testing" dans le fichier.
Sauf si je décide que finalement, je vais finalement rester en stable :lol:
Philippe-Pierre a écrit :Pour le chipset, pour le moment je n'ai vu des relations de problèmes qu'avec du via ou du intel il me semble.
Mais tu as aussi un autre chipset spécifiquement sata ou non?
J'ai un chipset nForce. Je ne sais pas s'il y a un autre chipset spécifique pour le sata...
Jim a écrit :Par contre, si tu as un machine suffisament récente donc qui n'a pas de mal pour la compilation. Pourquoi ne pas te lancer dans Gentoo :?: Tr`s bonne doc, très bonne communauté sympa. Pas de problème de reconnaissance matériel :)
J'avais pensé à ça, mais je crains les mises à jour interminables... disons qu'une fois qu'elle est installée, je ne veux plus trop m'en soucier, il faut "juste" que ça fonctionne :P (ce que ça fera probablement)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Les mises à jour dépendent de la config et de l'embompoint logiciel... Si tu fais des maj régulièrement et que tu as une Gentoo bien affutée. les maj ne sont pas longues. Et de toutes façon tu peux te servir de la machine pendant la maj :)
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Là nous sommes plutôt dans un débat source vs binaire. Et ce qui est vrai de gentoo est vrai mutatis mutandi de Source Mage et de freebsd.

À ceci près que je me garderais d'affirmer que sous les deux dernières, à telle ou telle condition, "les mises à jours ne sont pas longues". J'ai eu récemment 9 heures de compilation lors d'une mise à jour de freebsd (ce qui me paraît long à moi) -- il est vrai que je n'avais fait de maj depuis 15 jours... Et ça arrive sous SM aussi. Je précise que conformément à ce que préconise Jim, mon SM me semble contenir juste le minimum utile, ou plutôt rien que je n'aie vraiment voulou avoir, et pas grand chose de bien gros: pas de kde, pas de gnome ou de xfce et leur cohorte) .
Disons donc que ça peut arriver (je ne parle pas de gentoo bien sûr ;) ).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008052912 Firefox/3.0
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Si bien sûr que ça peut-être long. Sur mon portable il me fallait 8h pour compiler XFCE, 20 à 25 min pour FF.

Mais sous Gentoo pour les gros logiciels tels que Firefox, OOo, KDE, etc,etc... Il y a des binaires directement disponibles pour les impatients :mrgreen:

Une autre voie serait Slackware... Elle a la réputation dŽêtre soft, sans sucre ajoutée. D'après la doc, il n'y a pas de personnalisation des logiciels. Un Gnome est donc un Gnome brut de fonderie, de même qu'un FF, ou un XFCE...
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

4h, c'est déjà bien trop de ce que je peux accepter ... alors 8, 9 ou 15h ... non, merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686 (x86_64); fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Yoko
Varan

Message par Yoko »

Philippe-Pierre a écrit :1 - La façon la plus souple en même temps que la plus grandiose ;) d'installer debian est d'utiliser le cd netinstall ("amorçage par le réseau", disque d'une centaine de mo, et 18 000 paquets disponibles ensuite par ftp:)). Il suffit pour que ça marche d'être connecté en ethernet.
Ne connais tu donc pas la joie du debootstrap ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008061015 Firefox/3.0
Membre auto-bannis du forum
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

J'aimerais bien répondre: non, chuis qu'on con de paysan, ce qui serait du niveau de la question.

Mais voilà: si si, c'est comme ça que j'ai installé testing à côté de etch sur le même disque.

Franchement, je préfère te laisser le conseiller à calimo, c'est plus dans le sujet du fil.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008052912 Firefox/3.0
Cordialement,

Philippe
----
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

que calimo installe debian ... et qu'on n'en parle plus ... vu les comportements et goûts qu'il a ... avec une tendance aux gadgets bling bling, m'étonnerait que gentoo ou arch lui convienne ... ça va l'amuser un moment et après il ne voudra plus perdre du temps ... il suffit juste qu'il se mette enfin à ne pas courir après ce qui est proprio pour faire tourner ces gadgets auxquels il s'est habitué. bon, ce n'est pas gagné. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686 (x86_64); fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Jim a écrit :Une autre voie serait Slackware... Elle a la réputation dŽêtre soft, sans sucre ajoutée.
J'ai lu, sans gestion des dépendances. C'est assez problématique, disons que c'est peut-être aller un peu vite pour moi... :lol:
Mori a écrit :que calimo installe debian ... et qu'on n'en parle plus ... vu les comportements et goûts qu'il a ... avec une tendance aux gadgets bling bling, m'étonnerait que gentoo ou arch lui convienne ... ça va l'amuser un moment et après il ne voudra plus perdre du temps ... il suffit juste qu'il se mette enfin à ne pas courir après ce qui est proprio pour faire tourner ces gadgets auxquels il s'est habitué. bon, ce n'est pas gagné. :lol:
Je serais le premier heureux de pouvoir faire tourner compiz sans driver proprio nvidia. D'ailleurs je me demande où en est le projet de drivers libres... (Nouveau je crois ?)

Sinon je crois bien qu'il n'y a que flash et opera qui ne soient pas libre sur ma machine :wink:
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Philippe-Pierre a écrit :J'aimerais bien répondre: non, chuis qu'on con de paysan, ce qui serait du niveau de la question.
Ça va pas moyen de faire une remarque sans que tu le prenne mal ? Pour info je crois bien que tout les intalleurs Debian (sauf peut être la méthode avec le boot PXE) utilisent deboostrap.

Tu disais juste lister toutes les techniques d'installation et tu en avais omis une excuse-moi de l'avoir fait remarquer je le ferrais plus promis.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008061015 Firefox/3.0
Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En fait, debootstrap, c'est un peu comme l'installation de gentoo, on télécharge, on détarre, puis on chroot... c'est assez marrant en effet, je suis tout à fait prêt à m'amuser pour l'installation (à condition que ça fonctionne à la fin, ce qui n'a pas été le cas de la gentoo que j'ai installé sur virtualbox (les modules du noyau n'ont pas été compilés, du coup plus de support de rien du tout)). La seule contrainte que j'ai, c'est qu'après les mises à jour doivent pouvoir se faire en un clic (ou une commande). Parce que c'est bien de s'amuser, mais il y a plein d'autres trucs à faire :lol:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Tu peux très bien avoir un utilitaire de gestion de package qui gère les dépendances...

Car sous Slackware, le gestionnaire de package par défaut est rudimentaire, mais il y en a plusieurs.

Et ce n'est pas si important car à coté du gestionnaire de package par défaut, il y a des utilitaire pour maintenir propre la configuration... Bref c'est une autre façon de voir, c'est tout.
Slackware est loin d'être une porcherie dans le monde Linux, ce n'est pas pour rien qu'elle est encore vaillante cette distribution :)
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Yoko a écrit :Tu disais juste lister toutes les techniques d'installation
Mais pas du tout. Relis...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.14) Gecko/20080419 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/2.0.0.14
Cordialement,

Philippe
----
Répondre