Thunderbird peut-il remplacer avantageusement MS Outlook ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Et ben voilà il suffit de demander!

Quand je pense que certains hésitent encore à se séparer de Outlook...

MERCI!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Y.J
Lézard à collerette

Message par Y.J »

Il ne faut jamais crier victoire... :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Bonjour,

Cette phrase n'était pas adressée personnellement, mais une pensée plus générale.

Cependant je comprends que le changement de client mail peut être déroutant, cela dit la prise en main est tout de même de plus en plus aisée.

Le seul reproche que je ferai à TB, c'est la gestion des listes de diffusion (impossible de modifier ponctuellement une liste avant l'envoi, dans la ligne "Pour"; également c'est très pénible de supprimer une liste dans un message à renvoyer Ctrl+E) ainsi que le tri des messages sortants.

Sinon franchement, si on compare objectivement avec Outlook, ce dernier ne fait pas le poids, surtout dans le degré de personnalisation quasi infini de TB!

@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Y.J
Lézard à collerette

Message par Y.J »

Salut,
Cette phrase n'était pas adressée personnellement, mais une pensée plus générale.
Pas de soucis. :wink:
Sinon franchement, si on compare objectivement avec Outlook, ce dernier ne fait pas le poids
Là, je suis plus nuancé. Moi, je parle de Ms Outlook (2003 pour être précis) et non Outlook Express.

Par exemple, actuellement je n'arrive pas à retrouver l'équivalent de la fonction d'archivage hyper simple et pratique d'Outlook 2003 :cry:

A +

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Je parlais aussi de Outlook 2003.

En ce qui concerne l'archivage d'Outlook, effectivement c'est une solution qui n'est pas dispo (du moins à ma connaissance).

Cependant pourquoi archiver, quand on peut garder tous ses messages dans le dossier adhoc? un petit compactage de temps à autres pour supprimer réellement les messages supprimés, et le tour est joué.

Par ailleurs cette solution évite de devoir "reconstruire" les dossiers archivés, en cas de consultation de ceux-ci (ce qui peut être long si le dossier est lourd)

Si on veut, histoire de faire le ménage, archiver ses messages dans un dossier spécifique, on peut toujours créer un filtre, qui trie les messages qui ont atteint un certain âge et les déplace dans un dossier lambda.

Pour revenir à MsO, j'en avais une utilisation professionnelle (une quizaine de comptes, 3000 contacts, 50 règles, etc...), je suis passé il y a maintenant presque 2 ans sous TB.
Alors effectivement il faut tout reconfigurer (c'est long et ch..nt), mais passé cet enfer, je ne reviendrai pour rien au monde à MsO.

Et pour aller encore plus loin je suis en train de passer tous les postes de travail de l'entreprise sous Linux, comme ça Bil pourra s'occuper de sa fondation...

@+

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

Un début de piste sur ce post (en attendant mieux :!: ), pour archiver :wink:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=57966

et pour éviter de tout lire :lol: :arrow: Voir ce tuto en images Méthode 15.

ET une variante
J2m06 a écrit : Une autre solution rejoignant un peu celle-ci :

1-Faire une copie complète du profil (par Copier/Coller)
2-le renommer cette copie en : ARCHIVES TB
3-démarrer par le gestionnaire sur le profil ARCHIVES TB

Deux avantages
: Une copie de TB en cas de soucis et moins de manip pour le copier/coler
Un inconvénient : A l'ouverture de ce profil ARCHIVES TB il risque d'y avoir des relèves de courrier si on a laissé les cases cochées Exclamation
ps:ne pas oublier de faire tous les jours une mise à jour de ce profil ARCHIVES TB.
Ceci peut être fait AUTOMATIQUEMENT par UltraBackup par exemple (voir Méthode 13 de ce post http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031

L'informatique doit être à notre service et NON l'inverse :!:
J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐

.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Bon c'est vrai que c'est pas mal.

Mais il y a juste un truc que je ne pige pas, pourquoi créer forcement un nouveau profil, et ne pas simplement ajouter des dossiers dans le profil "normal"?

Par ailleurs si j'ai bien compris, l'archivage n'est pas automatique, il faut faire des glisser/déposer ou copier/coller à la main pour déplacer les messages?
C'est ça, ou j'ai rien compris du tout?

Y.J
Lézard à collerette

Message par Y.J »

mais passé cet enfer, je ne reviendrai pour rien au monde à MsO.
Je prends note et donc, je persiste. :wink:
on peut toujours créer un filtre, qui trie les messages qui ont atteint un certain âge et les déplace dans un dossier lambda.
J'y avais pensé, mais pas d'intérêt pour moi qui cherche l'allégement. Ce que je voulais, c'est archiver quelques mails importants pour le cas où j'aurais à prouver quelque chose et ainsi éviter que ma boîte ne grossisse indéfiniment.
comme ça Bil pourra s'occuper de sa fondation...
:lol: :lol:

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

hector29 a écrit :
Mais il y a juste un truc que je ne pige pas, pourquoi créer forcement un nouveau profil, et ne pas simplement ajouter des dossiers dans le profil "normal"?
pour alléger le profil "normal" , si les archives sont trop grosses :!: .
Par ailleurs si j'ai bien compris, l'archivage n'est pas automatique, il faut faire des glisser/déposer ou copier/coller à la main pour déplacer les messages?
exactement , et quitte à faire des Copier/coller autant copier tout le profil (surtout la première fois ) :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Alors ne pourrait-on pas simplement mettre en place un filtre qui trierait suivant l'âge du message, en le déplaçant dans un dossier adhoc?

le top du top serait de pouvoir automatiser ce filtre pour qu'il s'exécute à intervalle définie...

Mais là peut-être que je rêve!

dawn_faith

Message par dawn_faith »

Bonjour à tous

moi j'ai appuyé sur g par erreur (j'avoue : en nettoyant mon clavier alors que le pc était allumé et je savais que c'était pas malin LOL) et j'aimerais beaucoup ne rien avoir comme hector29 et J2m06 !!!

Comment désactiver l'affichage de ces "aujourd'hui", "la semaine derniere" et autre "anciens messages" ?*

D'avance merci car j'ai beau cherché je ne trouve pas :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

dawn_faith a écrit : Comment désactiver l'affichage de ces "aujourd'hui", "la semaine derniere" et autre "anciens messages" ?*
bonjour

Un clic sur date (haut de colonne), ou Sujet (ou autres...) :wink:

En fait tu clic sur le titre que tu veux :lol:
dawn_faith

Message par dawn_faith »

mdrrrrrr

merci beaucoup parce que j'aurais surement fini par essayer (sinon c flippant :shock: ) mais pr l'instant je m'énervais sur ma touche g et sur google (vas mettre le bon mot clé :roll: ) lol

encore merci, moi je vais me cacher >>> Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour,

Moi aussi ça m'a perturbée, et je pense que je ne vais pas transmettre le truc sans prévenir les gens avant car ils risquent d'être surpris, en tous les cas, je ne comprends pas trop la logique, même si je cherche..

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.15) Gecko/20080623 Firefox/2.0.0.15
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hector a écrit :Alors ne pourrait-on pas simplement mettre en place un filtre qui trierait suivant l'âge du message, en le déplaçant dans un dossier adhoc ?
Salut, As-tu essayé de faire le filtre de message suivant
Age en jours > est plus grand que > X (à remplir)
exécuter
déplacer le message vers > archives sur dossier locaux (choix avec la flèche)
"archives sur dossier locaux" n'étant qu'un exemple, dans ce cas, il me semble qu'il faut créer le dossier "archives" avant de faire le filtre.

j'ai 6 filtres qui fonctionnent chez moi ... Salut
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre