Affichage EGO en 800 pixels de large

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

En fait j'aimerais bien me procurer moi-même un eeepc, mais pour l'instant il n'est pas encore vendu officiellement en Belgique (il y a bien des imports français, mais j'espère une version avec un meilleur clavier).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

À votre avis, quelle proportion des utilisateurs Linux ont la police DejaVu Sans Condensed installée ? Je pense que ça résoudrait assez facilement et rapidement le problème... Yoko ? Est-elle installée par défaut sur ton système ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Firerenard/7.10 Firefox/2.0.0.12
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Il y en a énormément Fedora, Ubuntu, Debian et Mandriva c'est sur. Slackware et Suse je pense. Je crois aussi qu'elles sont installées dans DraginflyBSD.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071030 Fedora/2.0.0.8-2.fc8 Firefox/2.0.0.8
Membre auto-bannis du forum
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Benoit a écrit :Si tu obtiens une police bitmap comme résultat, ce n'est ni la faute des sites ni celle de Microsoft, mais de ta machine qui est mal configurée.
Quand j'arrive pas à accéder à un site à cause du flash, c'est moi qui c'est pas m'y prendre parce que j'ai pas le flash d'installé c'est ça ?

Edit : autre remarque, Geckozone utilise t'il les polices ? Genre le titre en arial et les post en verdana etc ? Si ce n'est pas le cas je ne vois pas en quoi ma solution est une régression. La taille des polices du site elles par contre sont utilisées, des sites aiment bien avoir du texte écris en tout petit et d'autre en très gros. Là ont a une altération de l'experience de navigation.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071030 Fedora/2.0.0.8-2.fc8 Firefox/2.0.0.8
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Je me permet une petite question :
Sous Linux (sans Verdanna, Arial ni Helvetica), avec "Sans serif" de sélectionner dans les options, comment savoir quelle police est utilisée ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.12
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Yoko a écrit :
Benoit a écrit :Si tu obtiens une police bitmap comme résultat, ce n'est ni la faute des sites ni celle de Microsoft, mais de ta machine qui est mal configurée.
Quand j'arrive pas à accéder à un site à cause du flash, c'est moi qui c'est pas m'y prendre parce que j'ai pas le flash d'installé c'est ça ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_p ... torique%29
Si ce n'est pas le cas je ne vois pas en quoi ma solution est une régression.
Ce n'est pas une régression pour toi, si tu as regardé les captures de jpj tu utilises une police très similaire à celle qui est censée apparaitre (sans serif et aux caractères relativement larges) !

Le problème c'est que tu devrais avoir ce résultat dès le début, en mettant une police TrueType par défaut pour le sans serif. Sinon oui ton expérience sera altérée sur beaucoup de sites et singulièrement sur ceux qui font l'effort de bien indiquer une liste de polices préférées avec leur famille générique en CSS.

La Luciole : dans les préférences de Firefox, panneau Contenu, bouton « Avancé ». On peut y choisir la police par défaut pour les principales familles de polices.
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Benoit a écrit :
Yoko a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_p ... torique%29
Écoute tu regarde le problème de la manière que tu veut c'est pas mon souci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080208 Fedora/2.0.0.12-1.fc8 Firefox/2.0.0.12
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Benoit a écrit :
La Luciole : dans les préférences de Firefox, panneau Contenu, bouton « Avancé ». On peut y choisir la police par défaut pour les principales familles de polices.
Oui, c'est ma question. Quand on choisi "Sans Sérif", Firefox prend quelle police ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.12
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Yoko a écrit :Il y en a énormément Fedora, Ubuntu, Debian et Mandriva c'est sur. Slackware et Suse je pense. Je crois aussi qu'elles sont installées dans DraginflyBSD.
En fait c'est à l'utilisateur de l'eeePC que j'aurais du demander :lol:

Est-ce que "DejaVu Sans Condensed" est installée par défaut sur le système fourni ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Firemarsupilami/7.10 Firefox/2.0.0.12
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

La Luciole a écrit :Oui, c'est ma question. Quand on choisi "Sans Sérif", Firefox prend quelle police ?
Précisément celle qui est indiquée dans cette fenêtre à côté de Sans serif :)
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Mais dans le cas précis où à côté de Sans serif est indiqué... sans-serif ?

Image

Je dirais que c'est défini au niveau du système, mais je ne vois pas où. Dans OOo, si je demande la police Sans serif, il me met du Deja Vu Sans (enfin je crois).
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

calimo a écrit :Est-ce que "DejaVu Sans Condensed" est installée par défaut sur le système fourni ?
Oui, non ? En fait, je n'en sais rien! Par défaut il n'apparaît dans la liste des polices que DejaVu Sans, Sans Mono et Serif (58 polices sont installées en tout par défaut, en comptant les variantes normal, bold, italic et bold italic sauf pour deux ou trois).

J'ai essayé d'installer Sans Condensed, le Font Installer de KDE m'a dit qu'elle était déjà installée mais elle n'apparaît pas comme telle dans les applications et la DejaVu Sans disponible n'a pas l'air d'être condensée. Bon, là, c'est d'abord un problème dû à l'Eee PC et à mon manque de maîtrise de l'OS.

Pour compléter ce que dit Nicolas, ce n'est pas plus explicite avec KDE. Impossible de savoir quelle est la sans-serif utilisée par défaut.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Merci nico d'avoir explicité ma question...
:)

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Effectivement, je comprends mieux avec la capture d'écran :)

S'il n'y a pas d'utilitaire KDE pour le faire, je pense qu'il faut changer ça dans le fichier de configuration de fontconfig (/etc/fonts/fonts.conf).
Normalement tout à la fin il y a les trois alias en question (serif, sans-serif et monospace) et la police associée.

Si tu cherches plutôt un logiciel graphique, d'après Wikipédia, Fontmatrix peut servir à ça.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Pour moi, fonts.conf est un fichier xml qui annonce qu'il ne doit pas être modifié et qu'il faut éditer local.conf que je suis infichu de trouver (l'utilitaire de recherche me dit qu'il a trouvé un fichier et ne m'affiche pas où!). Je verrai plus tard, il faut que je me penche sur le Xandros de l'Eee PC et je n'ai pas trop le temps.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre