Benoit a écrit :Excuse-moi mais c'est n'importe quoi. Je te rappelle que le vote doit se faire dans un isoloir pour te libérer de toute influence (parent, conjoint, patron, ...)
Euh... en quoi il y aurait moins d'influence dans un isoloir ? (note : je n'y connais rien, je n'ai jamais utilisé ce genre d'engins

)
En quoi est-ce dérangeant de faire ça tranquillement sur son bureau ?
teoli2003 a écrit :Dans de nombreux cantons de Suisse, pour les votations et les élections nominatives à un nom par bulletin, on ne compte pas les bulletins, on les pèse avec des balances étalonnées.
Ah tiens je savais pas ça... en même temps vu le nombre d'élections nominatives de ce type... ça doit pas arriver souvent
Notons aussi que dans certains cantons (pas beaucoup), les votations cantonales [url=
http://fr.wikipedia.org/wiki/Landsgemeinde]ont lieux une fois par an sur la place centrale du chef-lieu[/quote]... à 1000km d'un isoloir
teoli2003 a écrit :Le problème principal (c'est-à-dire non technique) du vote par correspondance et par internet est qu'il n'y a pas de contrôle de qui vote réellement: l'épouse ou le mari qui vote pour les deux?
Euh... ce n'est pas si rare d'entendre dire "je voterai comme mon mari"
Il faut donc un niveau de démocratie très développé pour qu'un tel système soit acceptable.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3[/quote]
Ben.d2 a écrit :Le système qui me semble le plus adapté serait :
1- Tu votes pour un représentant (comme on le fait actuellement). Les élus (à la proportionnelle, pas ce système anti-démocratique français) ont pour mission de se documenter sur les sujets qui sont abordés par les projets de loi et de voter en conséquence.
2- Si tu t'estime suffisamment renseigné sur le sujet, tu votes directement. Le vote de ton élu perd alors un peu de son poids en faveur du tiens.
Ben, je sais pas... il faut des garde-fous, parce que les gens n'y comprennent rien à la majorité des décisions (les élus aussi d'ailleurs, mais c'est une autre histoire), donc seule une minorité utiliserait ce système (en plus c'est presque un boulot à plein temps si l'on veut bien faire, prendre connaissance des enjeux, voir les positions, les arguments pour et contre...), et ce serait trop facile pour un petit groupe de pression non représentatif de tout bloquer ou de faire passer n'importe quoi.
En Suisse il faut d'abord lancer un référendum et réunir un nombre suffisant de signatures pour que le peuple soit appelé à se prononcer, ce qui empêche de petits groupuscules extrémistes (de tous bords) de faire n'importe quoi
Je le répète, trop de démocratie tue la démocratie, on en a eu la preuve ce week-end