Liberez ma pomme ...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

gnulover a écrit :En tout cas pour thunderbird, ce qui m'as poussé a l'utiliser c'est sa compatibilité avec toutes les messageries

pour moi : AOL, Gmail, .Mac, et 2 comptes hotmail (1perso et 1 pro)

autant dire qu'il faudrait sérieusement bidouiller dans mail pour le rendre compatible avec tout ( pas de support hotmail )

Voici les raisons...

et cela rerprends la philosophie que benoit a expliquée (le choix des format de communications) :wink:

puis si je ne voulais pas de libre, je ne serais même pas utlisateur de Firefox...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Ce n'est pas une question de vouloir du libre ou non. Le libre apporte beaucoup de choses, comme le dit Benoit, mais ça ne garantit pas que le logiciel soit de qualité.

Concernant les formats, dans le mail on parle de MIME, POP, SMTP, IMAP, ... Pas de gmail, hotmail, yahoo ou autres. Mail supporte tous les protocoles que je cite. Comme Gmail et yahoo supportent le pop, Mail supporte gmail et Yahoo. Comme hotmail n'offre pas le pop ni l'imap, Mail ne permet pas d'accéder à hotmail... Et thunderbird non plus. Tu as sans doute installé une extension pour cela et il en existe pour mail qui font le même boulot.

J'aime le logiciel libre car il permet d'offrir des logiciels à moindre prix, d'aussi bonne qualité que les logiciels propriétaires et plus souples. J'utilise par exemple Adium. C'est un très bon exemple où l'open source est utile. Ca permet d'avoir un logiciel tout à fait personnalisable, supportant plein de protocoles et régulièrement mis à jour. Par contre, j'utilise iTunes. C'est un bon exemple où un logiciel propriétaire satisfait plus mes besoins que les logiciels libres existants. Parce que ce dont j'ai besoin c'est qu'il soit facile à utiliser et s'intègre bien avec mon lecteur mp3 (un iPod). Pas qu'il puisse être personnalisé ou qu'il supporte plus de formats que mon lecteur mp3.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un logiciel propriétaire peut faire du bon boulot. J'ai un tout autre avis sur les formats propriétaires...
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

Ben.d2 a écrit :Mail ne permet pas d'accéder à hotmail... Et thunderbird non plus. Tu as sans doute installé une extension pour cela et il en existe pour mail qui font le même boulot.
Sans doute, mais les ressources en français ne sont pas toujours disponible, et la communauté est sans doute moins importante que celle de geckozone ,et plus généralement celle des logiciels libres quelque soit la plateforme 8-)

De plus, j'ai besoin de ne pas "trop" réflechir :lol: et me poser de question quand j'envoie un mal sous Ubuntu, Tiger ou Vista, et ainsi d'avoir certains repères donc les mêmes logiciels...

Ne voulant pas supporter le prix des licences, et cherchant un bon compromis...

Mail n'étant pas porté vers d'autre plateforme qu'OSX, il m'a fallu faire preuve d'imagination pour trouver un logiciel qui accepte tout les protocoles ( à ma connaissance) mais étant utilisateur de Firefox, je me suis naturellement tourné vers Thunderbird. :wink:

C'est vrai que le site de Hawk Wings est très bien fait , mais pourquoi ne pas traduire les ressources en français. :twisted:
Les extensions étant multiplateformes ( celles que je sélectionne ) il m'est paru normal pour un membre actif de geckozone de me tourner vers ces logiciels entièrement personnalisables et non-lié a la machine, ou au système :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

ce topic est assez amusant , on pourrait en faire une plaidoirie pour le libre ...

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

gnulover a écrit :mais pourquoi ne pas traduire les ressources en français. :twisted:
pourquoi les Français semblent anglophobes ?
La scolarité étant obligatoire jusqu'à 16 ans, dans le pire des cas, ça permet tout de même de faire 2 années d'Anglais (en prenant Allemand en LV1 et en finissant sa scolarité à 16 ans)... alors, à moins d'avoir passé une majeure partie de sa scolarité à baver sur le radiateur, je ne vois pas où est la difficulté à lire un blog anglophone et à en comprendre la majeure partie du contenu.

faudra m'expliquer... :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070426 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

HP a écrit :Ok Growl avec Yamb... j'ai eu de gros bugs avec Yamb, alors je ne suis prêt/près de réessayer :wink:
Ben.d2 a écrit :Je n'ai pas eu le moindre problème avec Yamb. Sans doute que tes bugs ont été corrigés depuis. En tout cas, ça marche nickel chez moi.
Oui, enfin... avec une autre extension (aller sur AMO et taper Growl dans le moteur), ça fonctionne nickel... et comme j'avais pas du tout besoin d'autre chose que Growl, je préfère me passer de Yamb qui ressemble à un cliquodrôme, en plus d'aboutir (chez moi) à la création de nombreux processus growlnotify bloqués (faisant crasher ainsi d'autres applications utilisant Growl) : obligé de 'kill' les process (growlnotify) dans le moniteur d'activité ou de sortir le terminal avec un bon killall :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070426 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

HP a écrit : pourquoi les Français semblent anglophobes ?
La scolarité étant obligatoire jusqu'à 16 ans, dans le pire des cas, ça permet tout de même de faire 2 années d'Anglais
Je ne suis pas anglophobe, j'ai même vecu un an en angleterre , mais il faut quand même s'accrocher pour comprendre un vocabulaire technique anglais...

Je me débrouille, mais si on écrit en anglais avec des tournures un peu trop complexe, on ne peu pas forcement se faire comprendre par l'intégralité des personnes francophones. Et de plus, quand on ne pratique pas l'anglais d'une manière courante, on perd certains acquis, que l'on a du mal a retrouver

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

HP a écrit :pourquoi les Français semblent anglophobes ?
La scolarité étant obligatoire jusqu'à 16 ans, dans le pire des cas, ça permet tout de même de faire 2 années d'Anglais (en prenant Allemand en LV1 et en finissant sa scolarité à 16 ans)... alors, à moins d'avoir passé une majeure partie de sa scolarité à baver sur le radiateur, je ne vois pas où est la difficulté à lire un blog anglophone et à en comprendre la majeure partie du contenu.

faudra m'expliquer... :roll:
Parce que deux ans d'anglais ne permettent pas de lire le blog d'un anglophone sans de grosses difficultés (voir des contresens) ?
Parce que tous les francophones ne sont pas français ?
Parce que tous les français n'ont pas eu anglais à l'école ? (cf la majeure partie de ma famille de + de 50 ans)

Quand à moi, qui ait eu pas mal d'anglais à l'école, je préfère également la documentation en français (d'ailleurs quand je rédige des articles sur des sujets techniques et que les réponses à mes interrogations sont en anglais, des fois faut que je m'accroche !)
Flore
Administratrice

Message par Flore »

HP a écrit :faudra m'expliquer... :roll:
Très facile... Tu as les profs d'anglais que moi j'ai eu au collège et au lycée. Sur 5 ans théoriques d'anglais, seuls 2 années ont été réellement valables. Les 3 autres années, c'était des profs nuls. Tu reconnais ça au fait qu'il n'y a pas une personne dans la classe capable de dire l'heure correctement en fin de 4ème ("It is 4 hours" était la phrase majoritaire). Avec ça, tu as intérêt à t'accrocher pour apprendre l'anglais.

Alors, avant de croire qu'il suffit d'avoir des cours pour comprendre l'anglais, il faudrait avoir un regard critique sur l'enseignement des langues étrangères en France (même avec des bons profs, ce n'est pas top).
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

À l'entrée en sixième, les élèves réussissent à plus de 70 % les items du champ “savoir lire” et à près de 56 % les items du champ “savoir écrire”. (source : Les élèves du second degré - trf.education.gouv.fr)

Ce qui donnerait, 30% d'analphabètes à l'entrée en 6ème. (puisqu'il y a peu de chances que ceux qui ne savent pas lire sachent écrire)

Inquiétant... il y a des lacunes certaines ; ensuite : le corps enseignant est il le seul coupable ? :roll:

Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Flore a écrit : Alors, avant de croire qu'il suffit d'avoir des cours pour comprendre l'anglais, il faudrait avoir un regard critique sur l'enseignement des langues étrangères en France (même avec des bons profs, ce n'est pas top).
Ce n'est pas qu'en France, hélas. Je pense que le premier problème, c'est que ce n'est pas la langue maternelle des professeurs qui l'enseignent. Et ça, c'est pas près de changer car si on regarde l'enseignement du néerlandais en belgique, c'est donné par des profs francophones... Et dans le nord du pays, le français est donné par des profs néerlandophones. Théoriquement, il suffirait d'échanger les profs, et on aurait une bien meilleure qualité d'enseignement mais ce n'est que très rarement le cas.

Par contre, je n'ai eu que 4 ans d'anglais avec des profs aux compétences plus que discutables et pourtant je sais lire des textes techniques en anglais, ils sont bien plus simple que l'anglais courant. par contre, j'ai eu 8 ans de néerlandais avec des profs acceptables et je ne sais même plus dire "bonjour"...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben.d2 a écrit :Par contre, je n'ai eu que 4 ans d'anglais avec des profs aux compétences plus que discutables et pourtant je sais lire des textes techniques en anglais, ils sont bien plus simple que l'anglais courant. par contre, j'ai eu 8 ans de néerlandais avec des profs acceptables et je ne sais même plus dire "bonjour"...
Idem pour moi, en remplaçant le néerlandais par l'allemand.
En Suisse (ou plus précisément, à Genève, vu qu'on a 26 systèmes scolaires différents), jusqu'à il y a quelques années, l'anglais n'était pas au obligatoire à l'école obligatoire (seul 1/3 des élèves le prenait, on avait le choix entre anglais, sciences et latin... pour ma part je n'en avais donc pas fait à ce niveau). Maintenant tout le monde fait de l'anglais, mais 2 ans au niveau collège (donc en gros, zéro), je ne pense pas que ça suffise pour pouvoir réellement lire un texte en anglais :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firemarsupilami Firefox/2.0.0.3
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

a las barricadas !

Catalunya triomfant,
tornarà a ser rica i plena.
Endarrera aquesta gent
tan ufana i tan superba.

Ara és hora, segadors.
Ara és hora d'estar alerta.
Per quan vingui un altre juny
esmolem ben bé les eines.

Que tremoli l'enemic
en veient la nostra ensenya.
Com fem caure espigues d'or,
quan convé seguem cadenes.

pas mieux que vous ... mais je tente de me soigner ! :P entà la libertat ... autant qu'il pourra m'en rester dans quelques heures.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Mori a écrit :entà la libertat ... autant qu'il pourra m'en rester dans quelques heures.
Bien vu :(

¡ No pasarán ! (enfin, espérons...)
http://www.dailymotion.com/video/x1qxfp ... au-karcher

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

HP a écrit :
Mori a écrit :entà la libertat ... autant qu'il pourra m'en rester dans quelques heures.
Bien vu :(

¡ No pasarán ! (enfin, espérons...)
C'est beau de rêver... m'enfin, je devrais pas en parler, surtout que le serveur est situé en France, mais les premières estimations ne semblent pas te donner raison, bien au contraire même (en même temps, entre 12h et 20h pas mal de choses peuvent encore changer, surtout avec une participation élevée :lol: ).
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

calimo a écrit :C'est beau de rêver... m'enfin, je devrais pas en parler, surtout que le serveur est situé en France, mais les premières estimations ne semblent pas te donner raison, bien au contraire même
Je sais... je sais... :(
Victoire anticipée sinon annoncée, çà c'est un exemple de ce qui se dit par un Français sur un serveur Ricain...

Répondre