OGM : l'étude qui accuse

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Nicosmos a écrit :.flv, plutôt, non ? :wink:
Disons même .fdf, mon format Faute De Frappe :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
ftarkin
Lézard vert

Message par ftarkin »

En plus il n'est pas du tout orienté ce reportage... Et il dit des couaneries...

Je connais je suis un peu dans la partie quand même (Y'a pas que Flore qui à un doctorat en BM^^)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1; .NET CLR 2.0.50727) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

ftarkin a écrit :En plus il n'est pas du tout orienté ce reportage... Et il dit des couaneries...
Ah ? Quoi, par exemple ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
ftarkin
Lézard vert

Message par ftarkin »

Un OGM c'est pas forcément un gène animal dans une plante. C'est un gène (ou plutot un morceau d'ADN) introduit artificiellement dans un génome. Ce fragment d'ADN provient d'une autre espèce, voire tout simplement d'une autre variété/race de la même espèce.

Pour info, le mais Bt, qui tue les insectes, tire sa 'capacité d'un gène de bactérie.

Ensuite, ici s'il y a un risque, ce n'est pas tant l'OGM mais le produit de l'OGM. En gros c'est comme si on disait d'arreter d'arroser un champs parce que c'est dangereux parce que certains ont des produits dans l'eau :s Si vous me suivez.

Pour les italiens, je vous rassure, 'l'excuse' du gouvernement est très valable: c'est la croix et la bannière pour avoir des financements si tu travailles pas sur le HIV ou le cancer en bio. Alors vu que des milliers d'analyses montraient la non-dangerosité, cette étude, qui n'est peut etre pas aussi solide que ce que dit le reportage, a du être tout simplement évalué comme peu intéressante.

Pour les stats, quelque soit la taille de l'échantillon (supérieur à 9 au minimum), tu dois tester 3 fois... Je sais pas quels sont leurs tests stats exactes, remarque...

Enfin, on a plus de recul et de données sur les OGMs que sur l'aspartam ou certains produits de beauté... mais comme 'les biotechs saymal' ou 'ils nous mettent de l'adn dans nos plantes!!'...

A bon entendeur

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1; .NET CLR 2.0.50727) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Yé souis tout à fait d'accord : dès que l'on est habitué à critiquer des documentaires et/ou films on a forcément une avis proche du tien. Autre chose à noter quand même : tout cela vient d'ue idée américaine, avec par derrière le soi-disant time is money...

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

ftarkin a écrit :Alors vu que des milliers d'analyses montraient la non-dangerosité, cette étude, qui n'est peut etre pas aussi solide que ce que dit le reportage, a du être tout simplement évalué comme peu intéressante.
Si elle était si peu intéressante, ils ne la cacheraient pas.

Je suis d'accord pour dire que y'a peu de risques, mais ça ne sert à rien de mentir: il y a une petite part d'incertitude, et ça il ne faut surtout pas que ça se sache, parce que si les gens ne sont pas sûrs, ils ne vont pas en acheter, et ça coûterait cher à l'État...
ftarkin
Lézard vert

Message par ftarkin »

pirlouy a écrit :Si elle était si peu intéressante, ils ne la cacheraient pas.

Je suis d'accord pour dire que y'a peu de risques, mais ça ne sert à rien de mentir: il y a une petite part d'incertitude, et ça il ne faut surtout pas que ça se sache, parce que si les gens ne sont pas sûrs, ils ne vont pas en acheter, et ça coûterait cher à l'État...
En fait, celle peu intéressante est celle des italiens. Celle de Monsanto a été 'cachée' car elle fait partie de la technologie associée, et donc est soumise au secret industriel... Même si elle devrait effectivement être dans le domaine publique, je suis d'accord.

Le problème des OGMs n'est pas un problème de technologie, c'est un problème économique dans le cas des OGM purement agronomiques (Bt, Terminator, etc...)

Pour en revenir au reportage, les reporteurs trouvent presque anormal que les paysans défendent leur gagne-pain et leur propriété privé avec l'aide des gendarmes, face à des gens qui détruisent leurs parcelles.
Moi je comprend les paysans... Qui sont très nombreux à accepter les OGM, contrairement à ce que Beauvais et consorts prétendent. Et surtout dans les pays pauvres....

Si c'est vraiment un complot, retournons-le: pour moi la phobie anti-ogm a été lancé et est nourrie par les compagnies agroalimentaires rivales de Monsanto et ne possédant pas la technologie OGM :D
Et les casseurs aussi (car les faucheurs ne sont ni plus ni moins que des casseurs)

EDIT: et quand on essaye, nous simples scientifiques formés seulement pendant 8 ans en Biologie Moléculaire, d'expliquer aux gens ce que sont les OGM et leur utilité (en recherche comme en santé), on se fait traiter de suppôts du grand capital. C'est bien connu au delà de BAC+3 t'es un vendu au grand patronat qui exploite les ouvriers ^^

EDITbis: j'ai essayé au mieux de corriger mon orthographe

Dernière modification par ftarkin le 07 févr. 2007, 19:06, modifié 1 fois.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Un petit message de service :)

Je trouve tes interventions très intéressantes, mais avec un peu de relecture et moins d'abréviations ce serait beaucoup plus lisible. Même si tu es pressé, pense à utiliser la prévisualisation et le correcteur orthographique intégré à Firefox ;)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ftarkin
Lézard vert

Message par ftarkin »

Désolé ^^ J'ai écris entre deux jeux avec bébé alors :p

Promis, je ne le ferai plus

Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

Ah, les bambins ! ... de beaux OGM eux-aussi, fruits de la combinaison d'une ovule et d'un spermatozoïde ... :D

Image
Image
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Nuxi@ a écrit :Ah, les bambins ! ... de beaux OGM eux-aussi, fruits de la combinaison d'une ovule et d'un spermatozoïde ... :D
Mathématiquement, ce que tu as dit n'est pas vraiment possible : ni les gènes de l'ovule ni ceux du père Matozoïde ne sont modifiés (sauf si l'on balance une troisième bestiole, ou autre chose du même genre) ils sont juste réunis et on les retrouve ensuite :lol:

Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

Pas faux ... pour avoir porté quatre enfants, je peux finalement dire que les modifications (irrémédiables) ont lieu chez la mère ! :lol:

Image
Image
Répondre