Un peu de généalogie ...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

en quoi Flock est une surcouche de Firefox ?
là ça me surprend ...

parce que Surcouche,
ça voudrait dire que pour installer Flock
il faudrait avoir Firefox (1.5+) installé avant, ce qui n'est pas le cas ...

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

HP a écrit :en quoi Flock est une surcouche de Firefox ?
là ça me surprend ...

parce que Surcouche,
ça voudrait dire que pour installer Flock
il faudrait avoir Firefox (1.5+) installé avant, ce qui n'est pas le cas ...
Excat ! Maxthon ne fonctionne pas sans IE.
JP
Image
Image
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Avec quel logiciel tu fais ça ? ^^

Faudra juste penser à faire une verison bcp plus petite mais je suppose que t'as deja prevu et attend que le schema soit definitif ;)
Anciennement Toto.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Mes p'tits comm' :D

D'abord, très bonne idée.

Maxthon s'appelait MyIE avant.
Et Orcabrowser n'est pas vraiment une surcouche de Avantbrowser, en fait, c'est juste que les programmeurs sont les mêmes personnes, donc il y a forcément beaucoup de point commun. Mais il faudrait une flèche spéciale pour ça.

Netscape 5 n'a pas de parent. :'(

C'est sûr que ça va être compliqué. :lol:

Mais une fois fini, ça vaudra forcément le détour. :-)
Dernière modification par pirlouy le 09 janv. 2006, 12:20, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Maxthon s'appelait IEview avant.
Non non, il s'appelait MyIE :wink:
pirlouy a écrit :Et Orcabrowser n'est pas vraiment une surcouche de Avantbrowser
Pas du tout même :wink:
pirlouy a écrit :Netscape 5 n'a pas de parent. :'(
Faut dire qu'il n'a jamais existé :roll:
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

calimo a écrit :Non non, il s'appelait MyIE :wink:
désolé, je suis débile, je voulais dire MyIE bien sûr...

C'était mon précédent navigateur :mrgreen:
bobo
Iguane

Message par bobo »

Netscape 5 devrait être relié à Netscape 4 comme sur le premier schéma.
Bien qu'il ne soit jamais sorti, il aurait été l'évolution de Netscape 4.
Le lien entre Netscape 4 et la suite Mozilla n'est pas vraiment correct, puisque au niveau du moteur d'affichage et de beaucoup de chose, il y a eu une réécriture quasi complète.
En fait, il me semble que bien que les développeurs de Mosaic et de Netscape 1 soit les mêmes, il n'y a pas eu de reprise de code. Il y aurait une vérification à faire à ce niveau là.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

en quoi Flock est une surcouche de Firefox ?
là ça me surprend ...
Ok, je met un flèche noire donc ...
Au fait, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais je mettrai pluton Galeao, Epiphany "descendant" de Firefox.
Je vais faire ça ...
Avec quel logiciel tu fais ça ? ^^
Un truc très libre : Photoshop ^^
Et Orcabrowser n'est pas vraiment une surcouche de Avantbrowser, en fait, c'est juste que les programmeurs sont les mêmes personnes, donc il y a forcément beaucoup de point commun. Mais il faudrait une flèche spéciale pour ça.
Je mettrais une flèche noire en attendant, si ya un autre cas (entre NCSA Mosaic et Netscape peut être ...), je créérais un flèche spéciale ...
Faut dire qu'il n'a jamais existé
Je pourrais même le supprimer peut être ?
En fait, il me semble que bien que les développeurs de Mosaic et de Netscape 1 soit les mêmes, il n'y a pas eu de reprise de code. Il y aurait une vérification à faire à ce niveau là.
C'est ce que je supposait au-dessus du même message ... Donc je vais bien créer un flèche "même developpeurs"

:wink:
hector
Lézard vert

Message par hector »

Bonjour,
marrant ton idée :)
Comme c'est un arbre généalogique, tu pourrais peut-être mettre les dates de naissance et de décès (décès = plus de mise à jour)??
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Bonjour !

J'ai perdu toutes les sources de l'image, j'ai donc tout recommencé à zéro. J'ai réussi à tout compresser dans un 1024*768.

J'ai remis temporairement toutes les flèches de la même couleur, et j'ai ajouté des dates comme le suggérait hector.

Le résultat est visible ici :

http://nicosmos66.free.fr/firefox/organ ... arbre4.png

:roll:
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Il aurait fallu mettre un flèche Firefox -> Orca Browser plutôt que Suite Mozilla -> Orca Browser, non ?
Anciennement Toto.
epsy
Varan

Message par epsy »

salut,

pas mal ton idée!
juste qu'il faudrait mettre un lien de IE vers NS8(en effet, on a le choix entre gecko et trident)

aussi une liaison future: de la famille mozilla vers konqueror(aie aie aie, ça va etre compliqué)(ou pourra choisir entre gecko et KHTML)(ma source)
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

(aie aie aie, ça va etre compliqué)
Je ne te le fais pas dire ^^
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je vois plusieurs "erreurs" dans ton schéma.

Du côté de Mosaic, il est incorrect de dire que Netscape en dérive. C'est juste l'équipe de développement qui en dérive :)

Mosaic était un projet universitaire du NCSA. Devant le succès, certains des membres de son équipe ont été fonder une startup et ont redéveloppé Netscape 0.9 (je crois que c'était le premier) depuis le début. Bien sûr ils ont forcément tiré parti de leur expérience avec Mosaic mais je ne pense pas qu'ils ont pu reprendre de code, le copyright ne leur appartenait pas.

D'ailleurs, pendant un certain temps, le projet Mosaic a continué à être développé (et à vendre des licences, comme à Spyglass). En gros il y a autant de relation entre Mosaic et Netscape qu'entre Mosaic et Spyglass (appelons ça de l'inspiration venant du code source du premier).

Il y a également un gros problème avec le lien "Netscape 4.x -> Mozilla". C'est bien les sources de Netscape 5.x qui ont été libérées (uniquement la partie navigateur), jamais celles de Netscape 4.x. Le développement de celui-ci a d'ailleurs continué en parallèle pendant un certain temps et de façon totalement propriétaire (tout ce qui est au dessus de Netscape 4.5 je crois). De plus la reprise de code, même de Netscape 5, a été vraiment minime suite à la décision de tout recommencer du début.

Dans la légende des premiers schémas, quelle différence fais-tu entre "surcouche" et "reprise du moteur de rendu" ? Le simple fait que le moteur de rendu fait partie du téléchargement ? Mais sinon c'est exactement le même principe. De même, Firefox est plus une "reprise du moteur de rendu" de Mozilla qu'une évolution. C'est vraiment une réécriture de l'interface depuis le début.

Quoi encore ? Hm... je ferais une flèche bi-directionnelle entre Mozilla et Netscape 6/7 parce qu'il y a eu des échanges continuels, ce qui n'a plus été le cas pour Netscape 8. Pareil entre Firefox et SeaMonkey. Sans doute aussi entre Apple et Konqueror (en réalité KHTML et WebCore). D'ailleurs, Omniweb repose sur WebCore (Safari) et non sur KHTML. Enfin, à côté d'Opera j'ajouterais encore iCab.

P.S. Je suppose que tu t'inspires un peu des pages d'Eric Levenez, mais dans ce contexte je montrerais plutôt la généalogie des moteurs de rendu, les navigateurs n'étant que des avatars de ceux-ci.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Du côté de Mosaic, il est incorrect de dire que Netscape en dérive. C'est juste l'équipe de développement qui en dérive Sourire
En gros il y a autant de relation entre Mosaic et Netscape qu'entre Mosaic et Spyglass (appelons ça de l'inspiration venant du code source du premier).
J'ai mis des flèches translucides, en attendant de trouver une méthode pour illustrer ça plus précisément.
C'est bien les sources de Netscape 5.x qui ont été libérées (uniquement la partie navigateur), jamais celles de Netscape 4.x.
C'est arrangé ^^
Dans la légende des premiers schémas, quelle différence fais-tu entre "surcouche" et "reprise du moteur de rendu" ?
C'est la question que je me suis également posé, et c'est pour ca que j'ai mis toutes les flèches de même couleurs, en attente de trouver un nouveau code de couleurs.
Quoi encore ? Hm... je ferais une flèche bi-directionnelle entre Mozilla et Netscape 6/7 parce qu'il y a eu des échanges continuels, ce qui n'a plus été le cas pour Netscape 8. Pareil entre Firefox et SeaMonkey. Sans doute aussi entre Apple et Konqueror (en réalité KHTML et WebCore). D'ailleurs, Omniweb repose sur WebCore (Safari) et non sur KHTML. Enfin, à côté d'Opera j'ajouterais encore iCab.
Merci pour ces infos, je les ai ajoutés.
e suppose que tu t'inspires un peu des pages d'Eric Levenez
Euh ... Je connais pas du tout ^^

:wink:

Donc, nouvelle version de l'arbre : http://nicosmos66.free.fr/firefox/organ ... arbre5.png

(Les flèches commencent à se croiser :()
Répondre