Comment faire un menu qui se reproduit sur toutes les pages?
Modérateur : chinon37
L'onglet HTML? Qu'est-ce à dire?
J'aurais tendance à confirmer: l'onglet "Source" (qui présente effectivement le code HTML).
Depuis ce post, de l'eau à coulé sous les ponts et du code sur le clavier de Kaze.
Pour coder en PHP, il vaut beaucoup mieux passer par Handcoder et un éditeur externe comme Scite.
J'aurais tendance à confirmer: l'onglet "Source" (qui présente effectivement le code HTML).
Depuis ce post, de l'eau à coulé sous les ponts et du code sur le clavier de Kaze.
Pour coder en PHP, il vaut beaucoup mieux passer par Handcoder et un éditeur externe comme Scite.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
-
- Arias
même si tout n'est pas clair pour un néophite j'ai quand même réussi à le faire pour mon site devenu obligatoire (à chaque changement sur une page quand je la met en ligne grâce à nvu la connexion ftp plante, 1and1 aussi et donc mon site entier n'est plus disponible pour 5 à 10 minutes. Etrange?) car trop de boulot sinon. En fait pour incorporer le php j'ai suprimé tout ce fait parti du menu en code source, puis je suis allé dans l'onglet html et là où le curseur clignoté j'ai pu faire insertion... Pas d'autre logiciel à installer. Pour les autres pages j'ai repéré où avait été rajouté le code php dans l'onglet source et je l'ai collé au même endroit dans toutes mes autres pages.
Généralement, on conseille plutôt d'utiliser Filezillapasdechance a écrit :même si tout n'est pas clair pour un néophite j'ai quand même réussi à le faire pour mon site devenu obligatoire (à chaque changement sur une page quand je la met en ligne grâce à nvu la connexion ftp plante
Il faut l'avouer, 1and1 aussi et donc mon site entier n'est plus disponible pour 5 à 10 minutes. Etrange?)
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
Menu dynamique
Bonjour,
Pour faire un menu dynamique, on peut également le faire en javascript . Regarde dans les sources :
http://jpmartinlinux.free.fr
Il suffit de rajouter une ligne dans chaque page pour que le menu soit généré automatiquement. C'est un simple "Document.write" qui fabrique les lignes du menus...
Pas besoin de php....
JP Martin
Pour faire un menu dynamique, on peut également le faire en javascript . Regarde dans les sources :
http://jpmartinlinux.free.fr
Il suffit de rajouter une ligne dans chaque page pour que le menu soit généré automatiquement. C'est un simple "Document.write" qui fabrique les lignes du menus...
Pas besoin de php....
JP Martin
l'ennui du Javascript, c'est que 10 à 15% des internautes le désactivent 

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Non, il faut dire l'ennui avec le contenu généré en javascript c'est que...chinon37 a écrit :l'ennui du Javascript, c'est que 10 à 15% des internautes le désactivent
Le javascript n'est pas là pour générer du contenu. Il doit être utilisé pour ajouter des petits "plus" à la page. Autrement dit, tout doit être parfaitement fonctionnel sans javascript. Une fois que tout est fonctionnel, il faut se demander : «est-ce que ... pourrait être encore mieux avec javascript ?» et si c'est le cas ajouter quelques touches de javascript.
La page citée ici est un parfait exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire : sans javascript, il n'y a aucun lien.
Elle est donc à revoir intégralement, sortir tout ce qui est dans des "document.write" et le mettre directement dans le contenu. D'autant qu'ici, il n'y a aucune dynamique, donc le javascript est vraiment déplaceé.
Je rappel qu'une exigence de niveau 1 (importance maximale) des directives d'accessibilité du W3C est que les pages soient accessibles même si les scripts sont désactivés

Menu javascript
Bon, oK pour la dernière partie car c'est pas faux !calimo a écrit : La page citée ici est un parfait exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire : sans javascript, il n'y a aucun lien.
Elle est donc à revoir intégralement, sortir tout ce qui est dans des "document.write" et le mettre directement dans le contenu. D'autant qu'ici, il n'y a aucune dynamique, donc le javascript est vraiment déplaceé.
Je rappel qu'une exigence de niveau 1 (importance maximale) des directives d'accessibilité du W3C est que les pages soient accessibles même si les scripts sont désactivés
Alors, sans utiliser php (nouvelles compétences + disponbilité de serveur), comment avoir un menu dynamique (que l'on ne doit pas saisir sur chaque page) ?
CGI ?
JP Martin
C'est bien ca le probleme. Comment intégré une page externe contenant un contenu que l'on veut afficher dans une page html. Le tout sans language serveur (php, etc), sans script client (js, java, flash, etc), et bien sur sans frame iframe. Moi j'ai pas encore trouvé la solution.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Re: Menu javascript
Oui à la limite si ton serveur support les SSI (server-side includes) mais c'est rare. Il faut renommer les pages en .shtml.JP Martin a écrit :Bon, oK pour la dernière partie car c'est pas faux !
Alors, sans utiliser php (nouvelles compétences + disponbilité de serveur), comment avoir un menu dynamique (que l'on ne doit pas saisir sur chaque page) ?
CGI ?
Sinon, si ton serveur ne propose pas php (et si c'est le cas il y a toutes les chances qu'il n'y ait pas non plus de ssi) alors tu prend un serveur en local (genre easyPHP), tu fais ton php, et pour publier tu aspires avec un aspirateur (du genre HTTrack) avant de publier avec ton client FTP (ou Nvu à la limite ?)

C'est le bordel, donc le plus simple est encore probablement de trouver un autre hébergeur proposant le php. De nos jours, un hébergeur sans php c'est vraiment rare

Edit : je suis bête, Free propose le php de base

Il y a les SSI... mais franchement, je trouve que le PHP c'est tout aussi simple. La seule difficulté du PHP, ce n'est pas la syntaxe :c'est surtout le fait que ça fonctionne coté serveur : ça nécessite un serveur web type Apache pour faire la prévisualisation de sa page. Peut-être faudrait-il intégrer un mini-serveur PHP dans Nvu ou HandCoder (ainsi que Do-IT l'avait suggéré il y a quelque temps) ?
La seule alternative valable, coté client (sur le PC), pour inclure des menus sur toutes les pages, c'est les modèles à la DW, avec mise à jour des pages lorsque le modèle est modifié.
D'ailleurs, en y réfléchissant, c'est le seul avantage irréfutable des éditeurs WYSIWYG sur les éditeurs texte pour les webmestres compétents.
C'est super-simple à faire en XHTML, mais plus pénible en HTML. Faut que je m'y remette.
Pour finir sur de l'auto-pub : les dernières beta de HandCoder éditent très bien des fragments HTML, donc l'édition du menu peut se faire directement sous Nvu. L'éditeur texte n'est plus nécessaire pour suivre le mod'op d'Ymai.
> Calimo : publier un site avec Nvu ???
(rire nerveux)
Code : Tout sélectionner
<?php include('menu.php'); ?>
La seule alternative valable, coté client (sur le PC), pour inclure des menus sur toutes les pages, c'est les modèles à la DW, avec mise à jour des pages lorsque le modèle est modifié.
D'ailleurs, en y réfléchissant, c'est le seul avantage irréfutable des éditeurs WYSIWYG sur les éditeurs texte pour les webmestres compétents.
C'est super-simple à faire en XHTML, mais plus pénible en HTML. Faut que je m'y remette.
Pour finir sur de l'auto-pub : les dernières beta de HandCoder éditent très bien des fragments HTML, donc l'édition du menu peut se faire directement sous Nvu. L'éditeur texte n'est plus nécessaire pour suivre le mod'op d'Ymai.
> Calimo : publier un site avec Nvu ???

KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Re: Menu javascript
J'ai pas de chance alors, car je suis chez voila et il ne propose pas de php ...calimo a écrit : C'est le bordel, donc le plus simple est encore probablement de trouver un autre hébergeur proposant le php. De nos jours, un hébergeur sans php c'est vraiment rare![]()
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Wanadoo non plus, sauf à souscrire une option payante.
Ca doit être l'exception culturelle à la française.
Ca doit être l'exception culturelle à la française.
KompoZer lead dev
Si l'utilisation de modèle peut permettre ça, pourquoi pas.
Des pages basées sur un modèle avec un menu en mode lecture seulement. Un menu qui se trouve dans le modèle.
Une mise à jour automatique de toutes les pages utilisant le modèle en cas de modification de celui-ci.... Je prends !
C'est ça le principe ?
Sinon, je trouve mon menu en javascript très pratique car il répond totalement à mes besoins... une mise à jour très simplifié !
Dans l'attente d'une béta pour tester !
JP Martin
Des pages basées sur un modèle avec un menu en mode lecture seulement. Un menu qui se trouve dans le modèle.
Une mise à jour automatique de toutes les pages utilisant le modèle en cas de modification de celui-ci.... Je prends !
C'est ça le principe ?
Sinon, je trouve mon menu en javascript très pratique car il répond totalement à mes besoins... une mise à jour très simplifié !
Dans l'attente d'une béta pour tester !
JP Martin
galad a écrit :J'ai pas de chance alors, car je suis chez voila et il ne propose pas de php ...
À la réflexion je crois que bluewin non plus (en suisse)Kaze a écrit :Wanadoo non plus, sauf à souscrire une option payante.

Mais bon, dès qu'on parle de "vrais" hébergeurs

Oui c'est exactement ça.Les modèles a écrit :Si l'utilisation de modèle peut permettre ça, pourquoi pas.
C'est ça le principe ?

Mais un accès non garanti à tousLes modèles a écrit :Sinon, je trouve mon menu en javascript très pratique car il répond totalement à mes besoins... une mise à jour très simplifié !

Une petite intro sur les enjeux de l'accessibilité : http://www.la-grange.net/accessibilite/ ... tents.html (elle date et techniquement parlant ce n'est pas terrible, mais ça permet de se faire une idée de la problématique)

Oui encore une idée à Maurice.Kaze a écrit :La seule difficulté du PHP, ce n'est pas la syntaxe... c'est surtout le fait que ça fonctionne coté serveur : ça nécessite un serveur web type Apache pour faire la prévisualisation de sa page. Peut-être faudrait-il intégrer un mini-serveur PHP dans Nvu ou HandCoder (ainsi que Do-IT l'avait suggéré il y a quelque temps) ?
Php en interne a nvu ou en externe, comme tidy. C'est juste un interpreteur de commande. C'est pas un serveur !
C'est apache le serveur, mais j'en voie pas l'utilité en local.

Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer