Mail à l'Education Nationale

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Salut Ryfe,
Je salue ton initiative et te souhaite bon courage pour ton combat / mémoire! Pourras-tu laisser une copie de ce travail une fois qu'il sera publié? Ca promet d'être interessant.
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

caméléon a écrit :Salut Ryfe,
Je salue ton initiative et te souhaite bon courage pour ton combat / mémoire! Pourras-tu laisser une copie de ce travail une fois qu'il sera publié? Ca promet d'être interessant.
Bien entendu! Et puis ça reste dans notre philosophie ! :P
Et puis... pour être franc... ça va me donner un bon coup de pied au c*l car :
1) je suis au point mort, et ...
2) ça va me stimuler à ne pas pondre un travail trop minable :roll:

@+
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tiens-nous au courant ici même :wink: (s'il faut un espace pour stocker le travail, aucun problème, il y a bien quelqu'un qui trouvera :P )
kipoos
Arias

Message par kipoos »

tiens c'est marrant tout de même : je suis moi même enseingnant en classes de BTS, et j'ai filer des galettes avec openoffice 2.0 (+ tout les dicos), dia, gimp, firefox et TB et plein de ressources libres (antivirus, multimedia,..) à mes élèves.

openoffice et ff sont d'ailleurs utiliser sur tous nos postes plus d'office chez nous (en TS).
ça n'a pas été facile mais on l'a fait
il ne gèle plus !!! mon igloo va fondre !!!
phidie
Gecko

Message par phidie »

Les écoles travaillent sur les mêmes bases que les entreprises, ce qui est compréhensible, on forme sur ce que l'on est le plus suceptible d'utiliser; Personnellement je n'ai jamais utiliser openoffice, je ne l'ai même pas installer sur mon propre poste, mais j'ai essayer lotus smart suite (lors de l'achat de mon 1° ordi en 95)et ce n'était pas compatible avec office.Dans mon entreprise, on utlisait jusqu'à peu des version d'office dattant de 97 :oops: . C'est vieux, mais les boites ne veulent pas changer de logiciel tous les jours.
Je participe au sein de la mienne à la mise en place et à la maintenance du parc informatique (petite structure agricole comptant une quinzaine de poste dont 8 tournent avec des logiciels particuliers (création etiquettes code barres, pointeuse...) ou des logiciels développer spécialement(donc pas d'office).
La question d'utiliser des logiciels open source a été posé, mais les dirigeants sont rester réticent quand au remplacement des anciennes licences par ce genre de produit par septicisme et par méconnaissance.Ils ont préfére débourser dans les 450€ par licence (je ne me souvient plus exactement du prix) pour une version d'office pro 2003 (et oui, on se sert d'access)plutot que de prendre le risque (existe-il seulement?) d'utiliser un logiciel gratuit, car pour eux, gratuit egal pas fini, qui beugue ...
Je pense que c'est plus une question d'appriori et de peur de l'inconnue qu'autre chose (qui voudrait dépenser 450€ pour un logiciel alors qu'il peu trouver son équivalent gratuit).
C'est donc au niveau des entreprises qu'il faut agir et leur démontrer que ce type de logiciel leur conviendrait autant que la version de microsoft.
Je ne parle pas ici de compatibilité ni de mes préférences (je serais mal placé, car j'utilise du crosoft 8) )mais uniquement d'un point de vue marketing.
Mais si tout le monde utiliserait par exemple openoffice (ecole, entreprise, administration), ne pourrait on pas parler de concurrence déloyale après :wink: aille aille aille, je vais me faire taper dessus.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

kipoos a écrit :ça n'a pas été facile mais on l'a fait
Et tu étais motiver à mettre du tien pour pousser cette adoption.
S'il n'y a personne pour jouer la locomotive, ça ne se fait pas :(
phidie a écrit :C'est donc au niveau des entreprises qu'il faut agir et leur démontrer que ce type de logiciel leur conviendrait autant que la version de microsoft.
Et l'adoption par les administrations publiques est un bon début pour en faire la démonstration ;-)
phidie a écrit :Mais si tout le monde utiliserait par exemple openoffice (ecole, entreprise, administration), ne pourrait on pas parler de concurrence déloyale après :wink: aille aille aille, je vais me faire taper dessus.
Non. Et pour une simple raison : le format !
OpenOffice.org utilise un format ouvert, l'ODF, standardisé à l'ISO. Donc tu n'utilises pas le format "OO.o", mais le format ODF. Ce qui est très différent du doc que tu ne peux rouvrir qu'avec MS Office (version au moins aussi récente que celle utilisée pour l'encodage).

Autrement dit, grâce à ça, les élèves peuvent utiliser le programme qu'ils veulent : OpenOffice.org, KOffie, Abiword et de plus en plus d'autres :wink:
phidie
Gecko

Message par phidie »

Quand je parle d'entreprise, je veux parler d'utilisateur final et tu as tout-a-fait raison sur les administration publique.

Quand je parle de concurrence déloyale, je veux dire que comme c'est gratuit, on n'achète plus les versions payantes, rappelles toi ce que les syndicats du livres ont faits des journaux gratuits comme "metro" (je crois qu'il s'appelle comme ça).
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

ryfe a écrit : Et puis... pour être franc... ça va me donner un bon coup de pied au c*l car :
1) je suis au point mort, et ...
2) ça va me stimuler à ne pas pondre un travail trop minable :roll:
On compte sur toi quand à la qualité du travail. Et puis pour t'aider à mettre le pied à l'étrier (et plutôt que de bon vieux coups de pieds au Q :wink: ), voici quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
Sur le standblog : La Direction Générale des Impôts quitte MS Office pour OpenOffice
Toujours sur open office, La gendarmerie nationale s'y met aussi(ZDNET).
Dans mon entourage immédiat (centre technique de Renault), peu d'outils libre sur le poste de travail (Microsoft règne en maitre)... Mais en cherchant bien, voilà que je découvre que le logiciel qui permet de dépanner des postes en s'y connectant à distance n'est autre que RealVNC (Voir l'article sur Framasoft). Ca fait quand même plaisir...
Allez, je te laisse taffer... Bon courage!
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

caméléon a écrit :Allez, je te laisse taffer... Bon courage!
Merci beaucoup pour ton aide et pour tes idées!
Et surtout, merci pour tes encouragements... :P

Je vous tiens tous au courant...

Arzo
Salamandre

Re: Mail à l'Education Nationale

Message par Arzo »

ryfe a écrit :En effet, il est systématique que les professeurs recommandent, durant les cours, Microsoft Excel, Microsoft Word et Microsoft PowerPoint, pour ne citer qu'eux.
Boah, non. A mes élèves, je leur parle de formats ouverts et de logiciels libres. Mais je ne suis pas dans le supérieur, diraient certains.

Certes. :?
--
Arzo
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Arzo a écrit :
ryfe a écrit :En effet, il est systématique que les professeurs recommandent, durant les cours, Microsoft Excel, Microsoft Word et Microsoft PowerPoint, pour ne citer qu'eux.
Boah, non. A mes élèves, je leur parle de formats ouverts et de logiciels libres. Mais je ne suis pas dans le supérieur, diraient certains.

Certes. :?
Alors c'est bien dommage que votre exemple ne soit pas plus souvent suivi...

Mais d'une manière générale, je pense que c'est surtout que les profs ne sont eux-même pas au courant des alternatives et ils ne pensent pas vraiment à mal......

Enfin... :roll:

jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

ryfe a écrit :Mais d'une manière générale, je pense que c'est surtout que les profs ne sont eux-même pas au courant des alternatives et ils ne pensent pas vraiment à mal......

Qu'est-ce que c'est que cette vielle notion chrétienne de bien et de mal ?
Personnellement, j'utilise des logiciels non libres (msoffice entre autres) parceque je leurs trouve des avantages par rapports au équivalents libres, et je ne pense pas à mal pour autant.

JP
Image
Image
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

jpbardiau a écrit :Qu'est-ce que c'est que cette vielle notion chrétienne de bien et de mal ?
Personnellement, j'utilise des logiciels non libres (msoffice entre autres) parceque je leurs trouve des avantages par rapports au équivalents libres, et je ne pense pas à mal pour autant.

Oulala, comme tu y vas... :lol:
Il n'est bien sûr pas mal d'utiliser des logiciels non libres, j'en utilise plein aussi :o

C'est juste qu'un prof (bref une personne ayant autorité) ne devrait pas pousser des élève à utiliser un produit en particulier... c'est tout.

Je voulais juste dire qu'ils ne pensent pas que ce serait mieux de faire autrement.
C'est absolument tout :!: Ni chrétienté, ni bien, ni mal, ni intifada dans mes propos. Je me suis sans doute bien mal exprimé.

tigrenoir
Gecko

Message par tigrenoir »

ryfe a écrit :
C'est juste qu'un prof (bref une personne ayant autorité) ne devrait pas pousser des élève à utiliser un produit en particulier... c'est tout.
Dans ce cas, il faut que les professeurs reçoivent une formation sur les autres logiciels, car si ils nous poussent sur Word, Excel ou power point, c'est peut être parce que pour la plupart ce sont les seuls logiciel qu'ils savent utiliser, parce qu'il n'ont pas eu de formation sur open office ou autre.

C'est sur que si l'éducation national passé a open office, ça pourrait leur faire des économes, mais déja il faudarait que les profs soient formés, puis ensuite que les élèves puissent avoir cheux eux ces logiciels, car tout le monde n'a pas l'ADSL, tout le monde n'a pas internet, et même tout le monde n'a pas forcèment d'ordinateur chez lui.
Monique
Lézard à collerette

Message par Monique »

Bonjour,

Sans entrer dans des considérations de bien ou de mal, ce que je trouve regrettable c'est que l'éducation nationale fasse le même amalgame que la grande majorité du public :(
Word n'est pas synonyme de traitement de texte, Excel n'est pas synonyme de tableur... pas plus que frigidaire n'est synonyme de réfrigérateur :evil:

Le rôle de l'enseignement général n'est pas d'initier à un logiciel particulier mais à un type de logiciel, aux fonctions de base que permettent un traitement de texte ou un tableur.
Evidemment pour les exercices pratiques, il faut bien en choisir un.
Et le choix d'un logiciel que même les élèves ayant un ordinateur chez eux ne pourraient utiliser sans débourser une forte somme, me semble plutôt discutable.
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Répondre