MSN Messenger

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
nomade
Iguane

Message par nomade »

A défaut de développer ici, j'ai écris une petite page pour débutant qui souhaite se décontaminer de MSN et comprendre un peu les enjeux : http://nomade0.free.fr/index.php?page=Messagerie
si vous avez de remarques... :)

Je dirais quand même ici que c'est déjà ça d'utiliser Gaim ou Miranda pour "résister" à Microsoft, mais ce qui compte c'est le protocole et non le client. Car le protocole de MSN est fermé, donc avec, MS peut imposer son client officiel dès qu'il en ressent l'envie/le besoin. C'est par le protocole que joue "l'effet réseau" qui fait que plus il ya de monde sur MSN, plus ça pousse à aller sur MSN.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

A ce propos, comment va jabberfr? Toujours aussi redressé? Mais contre qui :D .
Sans rire, c'est dommage de ne pas avoir de site centralisant les infos sur jabber, avec faq, forum, et tout le toin toin qui fait la force et l'intéret de mozilla. Quelqu'un en connait il?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

nomade a écrit :A défaut de développer ici, j'ai écris une petite page pour débutant qui souhaite se décontaminer de MSN et comprendre un peu les enjeux : http://nomade0.free.fr/index.php?page=Messagerie
si vous avez de remarques... :)
Bah, ça manque un peu de documentation sur les protocoles à mon avis.

Une page intéressante à lire :
http://gaim.sourceforge.net/protocol.php

On y apprend notamment qu'AOL a publié en 1999 un protocole pour se connecter à Oscar sous licence GPL (TOC), tandis que Microsoft a soumis le sien à l'IETF... Avant bien sûr de commencer à se tirer dans les pattes :)
nomade
Iguane

Message par nomade »

Benoit a écrit :Bah, ça manque un peu de documentation sur les protocoles à mon avis.
Tout à fait, c'est d'ailleurs des infos là dessus que je cherchais quand je l'ai écris, pas facile à trouver !
Merci pour le lien ;)

Pour MSN je savais, mais pas pour AOL, intéressant. Mais bon, la page est orientée très débutants, alors je ne tiens pas à trop entrer dans les détails.
SB
Varan

Message par SB »

DEoT
Iguane

Message par DEoT »

à propos d'alternative
une excellente alternative est aMSN (qui a le bon gout d'être dispo aussi pour linux.....)
d'ailleur sous linux j'utilise que ça!!
chBok
Iguane

Re: MSN Messenger

Message par chBok »

Nightwish_25 a écrit :[couic]
Mais malgré tous ca MSN Messenger est un logiciel qui surprend par son extreme convivialité, simplicité, il est complet et ses fonctions fonctionnent tres bien, je pense qu'aucun logiciel actuel de messagerie instantanné ne peut arriver à son niveau de convivialité et de performance voila pourquoi MSN Messenger s'est si bien implanté et est il bon pour tous ?
[couic]
Je confirme cette remarque que je partage. MSN est un très bon produit, simple, intuitif, accrocheur, avec plein de fioritures inovantes (qui ne connait pas les émotissons, la suite logique des émoticons :shock: ). Je précise que je ne l'utilise pas sous Windows :lol:

Tellement accrocheur, que par sa seule existence, ma moitié m'oblige à conserver un système Windows, et je passe mon temps à rebooter la machine pour repasser sous linux. Rien y a fait, les autres "équivalents" sous linux, malgré leur grande qualité n'ont pas su la séduire...
nomade
Iguane

Message par nomade »

Je ne connaissais pas les émotissons ;) mais je suis d'accord aussi, aucun logiciel ne messagerie n'arrive à la hauteur de MSN Messenger question fonctionnalités... vidéoconférence en tête, à mon goût, ensuite les émoticônes personnalisées. Pour l'ergonomie et l'aspect par contre, c'est une question de goût, moi je n'aime pas.
Microsoft doit mettre beaucoup de sous dans le développement de MSN Messenger pour distancer les concurrents... et ça marche :roll:

Enfin, pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour l'utiliser, je ne troque pas ma liberté contre quelques fonctionnalités :twisted:
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

nomade a écrit :Microsoft doit mettre beaucoup de sous dans le développement de MSN Messenger pour distancer les concurrents... et ça marche :roll:

Enfin, pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour l'utiliser, je ne troque pas ma liberté contre quelques fonctionnalités :twisted:
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant MSN Messenger...

Mais il y a d'autres fois...

-----[exemple un peu hors-sujet]-----------
J'utilise Grisbi depuis quelques semaines...

Ma moitié utilise depuis 2 jours MS Money 2005...

He bien je peux vous jurer que malgré ma foi et ma philosophie open-sourciste, je suis vachement en train de me tater pour rejoindre les camps de l'ennemi :lol:

Et je crois bien que je vais céder à Bilou$ ma liberté... :shock:
-----[/exemple un peu hors-sujet]-----------

@ plus
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
nomade
Iguane

Message par nomade »

C'est différent ici, car il ne s'agit pas d'un logiciel qui utilise un protocole réseau, donc pas d'effet réseau qui incite les autres à utiliser la même chose que toi.. quoique si tu veux partager tes comptes, oui, mais bon, c'est marginal pour le grand public (quoique j'affirme sans trop savoir).

Et puis le choix n'est pas nécessairement Microsoft vs Libre, c'est Microsoft vs Autre chose, même si c'est une entreprise qui fait des logiciels proprios, l'important est de ne pas laisser un monopole aussi puissant se créer. Il se trouve bien souvent, les seuls (ou presque) concurrents de Microsoft sont dans le monde du libre, car toutes les boîtes ont été rachetées et/ou coulées par MS...
Bref, l'objectif est juste de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, parce qu'il faut bien se rendre compte que le panier ne nous appartient pas :roll:
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Tu as sans doute raison...

N'empeche que justement, j'ai là une occasion de soutenir une boite différente que MS et que je vais pourtant allé grossir le rang de leurs utilisateurs juste parcequ'ils sont objectivement meilleurs.

Mais comme tu dis... il ne s'agit que de quelques oeufs... il ne faut pas que j'ai de remords... :o

Bonne nuit
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
nomade
Iguane

Message par nomade »

Si tu es prêt à payer la licence du logiciel en question pourquoi pas, mieux vaut celui-là qu'MSN Messenger ou IE ou Word ou... etc :P
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

chBok a écrit :MSN est un très bon produit, simple, intuitif, accrocheur, avec plein de fioritures inovantes (qui ne connait pas les émotissons, la suite logique des émoticons :shock: ). Je précise que je ne l'utilise pas sous Windows :lol:
Bah heu, moi je ne connais pas, WTH is that? :?:

Par ailleurs, comme je le disais plus haut, MSN ne fait toujours pas le dépôt de messages hors-ligne alors que c'est pour moi un truc de base et que ça existe depuis 1997 ou 98 dans ICQ. C'est inadmettable :)
Nightwish_25
Lézard vert

Message par Nightwish_25 »

Benoit a écrit :
chBok a écrit : Par ailleurs, comme je le disais plus haut, MSN ne fait toujours pas le dépôt de messages hors-ligne alors que c'est pour moi un truc de base et que ça existe depuis 1997 ou 98 dans ICQ. C'est inadmettable :)
Si il le fait depuis la version 7 il me semble (j'ai pas essayé mais j'au vu sur un site d'actu qu'il le faisait)
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Benoit a écrit :
chBok a écrit :MSN est un très bon produit, simple, intuitif, accrocheur, avec plein de fioritures inovantes (qui ne connait pas les émotissons, la suite logique des émoticons :shock: ). Je précise que je ne l'utilise pas sous Windows :lol:
Bah heu, moi je ne connais pas, WTH is that? :?:
Intuitivement, je dirais qu'au lieu de l'image d'un sourire, tu as le son d'un petit rire... Y'a rien qui m'énerve plus que ça, j'aime le silence quand je suis sur mon ordinateur :evil:
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Répondre