Page 2 sur 3
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 13:20
par MULLER FRAN
Bonjour
C'est ce que j'ai fait. J'ai même redémarré le PC.
Quand je décoche l'option dans Bitdefender cela ne change pas la réception des messages dans TB qui restent sans expéditeur sans objet et avec un contenu inutilisable.
J'ai aussi essayé en supprimant la Protection locale des emails dans Bitdefender. Nouveau message envoyé, toujours reçu en "code source" (je ne savais pas que cela s'appelait comme ça).
Avant ces manip j'avais essayé de réinstaller TB
Merci si vous avez d'autres idées.
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 13:50
par MULLER FRAN
Ma réponse est en page 2.
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 13:59
par lool_lauris
MULLER FRAN a écrit : 13 août 2025, 13:02
... et je dois absolument utiliser ma messagerie.
J'espère qu'une solution plus performante se dégage.
En attendant de pouvoir utiliser TBird, tu peux toujours utiliser le webmail !
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 14:24
par Hache
Bonjour à tous
Pareil que tout le monde : chez Free et Bitdefender, depuis le 11/08, tous les mails en code source.
J'ai fait les manip proposées sur ce forum (décocher analyse web chiffrée), j'ai désinstallé tous les modules complémentaires, j'ai tenté ChatGPT qui m'a guidé longuement (j'ai même stopé BitDefender 5min pour tester), bref, rien n'a changé.
Ce midi, je fais les mises à jours de BD, il y en a eu 3 depuis hier. Et j'ouvre Thunderbird, et là je reçois un mail normal.
Et dans la foulée, tous les suivants sont arrivés en code source.
J'ai du réinstaller Outlook pour avoir accès à mes mails, ça commence à me gonfler sérieusement...
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 14:26
par lool_lauris
Bonjour,
Hache a écrit : 13 août 2025, 14:24
J'ai du réinstaller Outlook pour avoir accès à mes mails, ça commence à me gonfler sérieusement...
En attendant que votre problème soit résolu sur TBird, il y a toujours la possibilité de consulter et d'envoyer des courriels via le webmail !
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 15:06
par MULLER FRAN
Rebonjour
Ah je suis heureuse qu'une personne au moins ait appliqué la manip proposée (décocher Analyse web chiffrée) et qu'elle ne fonctionne pas non plus. Je me sens moins seule mais toujours désemparée. Je suis à court d'idées.
Comme je suis sur Orange je peux consulter mes mails mais cela n'est pas durable dans le temps.
Si pas de solution en vue dans la journée j'envisage de lâcher TB.
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 15:39
par MULLER FRAN
Ce serait peut être bien de regrouper les sujets portant sur le même problème à savoir la réception de messages sous TB en code source (comme certains l'ont diagnostiqué).
Bob 49 en a fait vérouiller un. A ma connaissance il en reste 2 : Messages défectueux et un autre Messages illisibles. Qui peut faire ça ? un modérateur...?
Hélas, pour pas mal d'utilisateurs dont moi la solution préconisée (Décocher Analyse Web chiffrée) NE FONCTIONNE PAS.
Et ce n'est pas faute de refaire la manip...
J'ai envoyé un message au support de Bitdefender en espérant que ce soit l'antivirus qui soit bien en cause et non TB lui-même.
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 19:02
par lecorse
Bonjour,
Je reformule
Tout bien fait dans l'ordre
"analyse web chiffrée" décochée
Mails nouveaux toujours en code source
Demain je désinstalle BD
Bonne soirée
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 23:24
par watermist
bonsoir,
Pour moi, ça remarche, mais en complétant "décocher "Analyse Web chiffrée" dans "Prévention menaces en ligne"..." de bit defender par une modification des paramètres de sécurité de chaque compte Thunderbird.
j'utilise 6 comptes, ceux qui étaient configurés en sécurité de connexion: "SSL/TLS" ont fonctionnés uniquement en décochant l'option "Analyse Web chiffrée" de bitdefender, pas pour les autres comptes paramétrés en sécurité de connexion: "aucun" ....
Une fois modifié tout les comptes fonctionnent
Il faut donc à priori passer le paramètre "aucun" en "SSL/TLS" sur chaque compte thunderbird dans le menu "paramètres serveur"
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 13 août 2025, 23:25
par watermist
sans désinstaller quoi que soit...
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 14 août 2025, 10:09
par lecorse
Bonjour,
manip faite, pas de changement
Bonne journée
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 14 août 2025, 10:22
par Jcc59
Bonjour à tous,
Cela fait 3 jours que je suis ce sujet et que je cherche des solution sur différents forums... De toute évidence le problème ne vient pas de BD ou que de BD... Le silence de Mozilla sur la question est étonnant ? Or c'est assez grave car les emails sont pour la plupart totalement inexploitables !
Je viens de faires également des modifications dans les paramètres de sécurité des comptes pour voir car ce matin, malgré les modifications dans BD, le problème est toujours le même. Si je constate une évolution suite aux modifications des paramètres de sécurité je fais un post ...
Bonne chance.
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 14 août 2025, 11:30
par lecorse
Bonjour,
Après avoir essayé toutes les manip sans succès, je viens de désinstaller Bit Defender Total Security avec le désinstallateur maison
Les mails arrivent de nouveau correctement.
Le problème est bien lié à BD et non à Tbird
Je vais réinstaller BD et voir ce qui se passe
Bon travail à tous
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 14 août 2025, 12:04
par lecorse
Bonjour et suite (et fin j'espère)
Je viens de réinstaller BD
Tout refonctionne parfaitement sans rien modifier, ni décocher la fameuse case Web protection .....
Bonne journée
Re: Affichage des messages en code source!!
Publié : 14 août 2025, 12:24
par Bob49
Salut
Jcc59 a écrit : 14 août 2025, 10:22
De toute évidence le problème ne vient pas de BD ou que de BD... Le silence de Mozilla sur la question est étonnant ?
Perso, je connais un certain nombre de personnes qui utilisent le webmail d'Orange + Thunderbird, mais sans Bitdéfender ou l'antivirus d'Orange… Ses personnes n'ont aucun problème de codage des messages.
Et bien des personnes sur ce forum ou d'autres, confirment que l'antivirus est bien le responsable de ses mauvais affichages de messages.
As-tu au moins vérifié après la ré-installation de Bitdéfender ?
Pour ce qui est de ce que tu appelles le "silence de Mozilla", le problème a été rapporté sur le forum en anglais, mais d'après les utilisateurs, le problème était réglé dans Bitdefender… Et si personne n'ouvre un
bug pour évoquer que les solutions Bitdefender ne suffisent pas, pourquoi les développeurs de Mozilla dirait quoi que se soit ! Quoi qu'ils soient tout de même en relation avec ceux de chez Bitdefender.
*********************
Pour tout le monde, mais si un modérateur peu rajouter ce qui suit dans mon post-it (Merci

)…
_ Le problème peut venir aussi de l'antivirus d'Orange.
lecorse a écrit : 14 août 2025, 12:04
Je viens de réinstaller BD
Tout refonctionne parfaitement sans rien modifier, ni décocher la fameuse case Web protection .....
Encore une solution pour ce qui décoche la case (…), mais sans résultat !
_ Une éventuelle solution pour corriger les messages déjà reçus, mal affichés (comme je n'ai pas vu ce genre de message, je ne peux vérifier ! En passant, merci à mazda1 qui a rapporté cette solution.)…
https://community.bitdefender.com/fr/di ... ent_356202
traduc auto a écrit :Bonjour, j'ai repéré une différence entre les e-mails normaux et corrompus. Sur le code source de courrier électronique corrompu (partie droite), 2 lignes sont ajoutées sur la ligne 85 et 87. Une fois retiré, l'e-mail s'ouvre correctement.