Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

TIDOUCH
Iguane

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Message par TIDOUCH »

Oui j'ai recréé un compte IMAP.

Je vois que je commence à vieillir sérieusement car ça me prend vraiment la tête maintenant tous ces paramétrages.
Je viens de faire 2 essais en IMP avec 2 comptes de messagerie, tout se transfère bien en IMAP.

Je vais continuer demain à tête reposée, fatiguant toutes ces recherches !
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

Bonjour Jean Claude,

Bon ça y est. J'ai donc hier créé un nouveau compte IMAP avec une autre adresse mail.
Ca marche très bien apparemment. J'irai jeter un coup d'oeil dans les comptes GMAIL pour voir si tout roule aussi.

Donc maintenant je souhaiterais organiser THUNDERBIRD.
En effet je voudrais que le compte IMAP soit en premier maintenant.

SACHANT que tous mes dossiers locaux sont créés à partir et en dessous du compte POP c'est à dire :

Compte gmail POP et en dessous par ordre alphabétique :
Image

Faut-il les déplacer en bas sous le compte gmail IMAP AVANT de déplacer les comptes eux-mêmes ?
Ca me semble logique mais je préfère te poser la question pour ne pas mettre le bazard (je me connais 8-) :roll: )

Merci à toi.
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

J'ai testé, apparemment faut que je recrée les dossiers dans IMAP mais ça veut dire que tous mes mails POP devront rester dans les dossiers POP ?

Double emploi

Apparemment on ne peut pas classer en IMAP j'ai essayé ça plante.
Dernière modification par TIDOUCH le 09 juil. 2025, 17:04, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
TIDOUCH a écrit : 09 juil. 2025, 16:37 En effet je voudrais que le compte IMAP soit en premier maintenant.
Pour déplacer un compte, il faut aller dans les paramètres des comptes ( menu > outils > paramètres des comptes), volet gauche, et avec la souris déplacer le compte à l'endroit voulu.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 09 juil. 2025, 17:10, modifié 3 fois.
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

DONC ça veut dire que pour mes classements je dois recréer tous mes dossiers ?

Si OUI ça veut dire qu'une partie va rester en POP et l'autre en IMAP ?
Jean-Claude
Animal mythique

TIDOUCH a écrit : 09 juil. 2025, 16:42 J'ai testé, apparemment faut que je recrée les dossiers dans IMAP mais ça veut dire que tous mes mails POP devront rester dans les dossiers POP ?
En déplaçant, ou en copiant, un mail d'un compte pop vers un compte imap, il sera remonté vers le serveur par le mécanisme de synchronisation imap.
Avec imap, il y a synchronisation dans les deux sens, entre Thunderbird et le serveur.
TIDOUCH a écrit : 09 juil. 2025, 17:05 DONC ça veut dire que pour mes classements je dois recréer tous mes dossiers ?

Si OUI ça veut dire qu'une partie va rester en POP et l'autre en IMAP ?
Tu recrées tes dossiers en imap, et ensuite tu peux y déplacer tes mails pop, mais par petits blocs pour ne pas surcharger tes connexions sortantes.

A+
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

Oui la synchronisation j'avais bien compris c'est pour ça que je n'ai jamais voulu IMAP mais bon je n'ai pas le choix.

DONC je suis passée en IMAP.

Ce que je souhaite c'est récupérer mes mails POP depuis le 1er Juillet (les transférer dans le compte gmail IMAP)
Ensuite, puisque POP Thunderbird est indépendant de POP serveur je veux supprimer le compte gmail POP pour ne garder qu'IMAP. Normalement ça ne touchera pas mes mails dans Thunderbird, on est d'accord ?

Enfin je voudrais classer mes mails quels qu'ils soient dans mes dossiers déjà remplis depuis longtemps.

Comment je fais tout ça ?

Je ne me rappelais plus pourquoi je détestais IMAP aujourd'hui je m'en souviens.
En plus il y a un dossier TOUS LES MESSAGES qui n'arrêtent pas de se remplir et se vider avec les mêmes mails. Je ne comprends rien !
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

Tu me confirmes qu'il ne faut pas que je m'occupe de TOUS LES MESSAGES parce que ça me perturbe !
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

je viens d'aller voir mon compte gmail de transfert IMAP
en fait tout ce que je fais dans THUNDERBIRD se produit dans GMAIL : j'avais testé en créant 2 dossiers ils se retrouvent dans GMail.
Heureusement j'ai testé je peux classer mes mails IMAP dans mes dossiers POP.

Je viens de tester je peux déplacer mes mails POP dans les nouveaux dossiers IMAP mais ça ne me plait pas que GMAIL les récupère il n'y a plus de confidentialité là tout est ouvert !!!!
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

Allons droit au but :

Si je déplace les dossiers jaunes en bas dans les dossiers LOCAUX je pourrais déplacer le compte gmail POP en bas pour ne plus le toucher.
J'ai testé le déplacement ne pose pas de problème. Une fois déplacé le dossier se vide en POP.et les mails sont biens dans le dossier Dossiers Locaux.

Est-ce que tu me suis ?
Donc ces dossiers ne seront pas synchronisés en principe, je me trompe ? C'est un classement personnel.

Du coup j'aurai en final : compte IMAP Gmail en haut
dossiers locaux (où je classe)
compte POP Gmail en bas (que je pourrai par la suite supprimer)

J'attends ton retour :roll:
Jean-Claude
Animal mythique

TIDOUCH a écrit : 09 juil. 2025, 18:01
Du coup j'aurai en final : compte IMAP Gmail en haut
dossiers locaux (où je classe)
compte POP Gmail en bas (que je pourrai par la suite supprimer)

J'attends ton retour :roll:
Le répertoire des dossiers locaux est une bonne option. C'est indépendant de tout compte, donc sans synchronisation. Mais pense à sauvegarder régulièrement le profil de Thunderbird, car tes données n’existeront plus qu'en local ( comme en pop).
Mais il n’y a pas de raison que ton compte Pop Gmail ne fonctionne pas, à l'instar de l'Imap.
- as-tu réactivé pop dans les paramètres de Gmail sur le webmail pour cette boîte mails ?
- as-tu touché aux paramètres du compte pop dans Thunderbird ?
Tu peux me donner ces paramètres, un regard externe permet parfois de découvrir ce qui échappe à son auteur.

A+
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

Bonjour Jean Claude,

Pour le moment ça roule comme je veux SAUF QUE

TOUS LES MESSAGES J'ai pas compris ce qu'il fait là
MESSAGES ENVOYES aucun ne s'enregistre mais vont dans TOUS LES MESSAGES c'est très ennuyeux

que faut-il faire ? je comprends rien à ce niveau

J'AI TROUVE : messages envoyés se classent dans ceux du compte POP ?!?
J'ai voulu les déplacer dans Envoyés IMAP, ils se mettent dans Tous mes messages.

Incompréhensible pour moi :o
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Gmail a une organisation particulière de ses dossiers.
"Tous les messages" est le seul dossier réel de Gmail.
Tous les autres dossiers sont des libellés, ou dossiers virtuels.
Lorsqu'un message arrive dans Gmail, il arrive dans " Tous les messges", et il reçoit de plus le libellé "courrier entrant".
Il apparaît donc dans deux dossiers "Tous les messages" et " courrier entrant".
Un libellé Gmail, apparaît comme dossier réel, dans Thunderbird.
Un dossier créédans Thunderbird, est remonté comme libellé dans GMAIL.

Pour Gmail, le dossier des envoyés du serveur est le dossier " messages envoyés" sous le dossier parent virtuel "[Gmail]".

Il faut pour chaque compte IMAP dans Thunderbird veiller à désigner le bon dossier des envoyés du serveur pour la copie des envoyés, sinon Thunderbird va créer un dossier des envoyés ( dénommé "sent") propre qui sera remonté sur le serveur par le mécanisme de synchronisation Imap, avec comme résultat que tu auras deux dossiers des envoyés, l'un propre à Thunderbird, l'autre propre au serveur.
Pour désigner le bon dossier des envoyés du serveur dans les paramètres de Thunderbird :
C'est dans menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : copies et dossiers > volet droit : lors de l'envoi, placer une copie dans :
Pour Gmail : AUTRE --> le compte -->[ Gmail] --> Messages envoyés.
Même topo pour les brouillons, indésirables, corbeille.

A+
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

DONC

Tous les messages JE NE TOUCHE PAS
j'ai bien reparamétré messages envoyés et autres

Pour les mails dont j'attends une réponse, pour bien les suivre en local j'ai créé dans les dossiers locaux ATTENTE REPONSE

Je remarque que mon mail envoyé placé dans ce dossier reste également dans les dossiers envoyés. On ne peut pas les supprimer ici ça fait beaucoup de doublons en plus de tous les messages....
Jean-Claude
Animal mythique

On peut toujours supprimer un mail quel que soit son dossier.
Mais peut-être n’es-tu pas abonneé aux dossiers concernés. Pour vérifier : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner. Certains dossiers propres à Gmail sont sous le répertoire virtuel "[ GMAIL]".

A+
Répondre