Page 2 sur 2

Re: Impossibilité d'envoyer les messages

Publié : 18 mars 2025, 18:44
par Chriscristo
Pour ma part je ne pense pas que Free a avoir quelque chose là dedans.
Sur ma tablette, avec BlueMail tout fonctionne normalement.

Re: Impossibilité d'envoyer les messages

Publié : 18 mars 2025, 19:11
par Demot
Hello
Ces trois paramètres fonctionnent (testés personnellement)

▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse électronique
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe chiffré * ▬ utilisateur adresse électronique
▬ smtp.free.fr ▬ port 587 ▬ STARTTLS ▬ Mot de passe chiffré * ▬ utilisateur adresse électronique
(* SMTP authentifié activé chez Free) ( Il Suffit d'y aller)

Y a pas de raison que ça ne marche pas chez les autres.
Vérifier par exemple le pare-feu voire l'antivirus

Re: Impossibilité d'envoyer les messages

Publié : 19 mars 2025, 16:06
par Chriscristo
Je viens de tester, ça ne fonctionne pas, merci tout de même pour votre proposition.

Re: Impossibilité d'envoyer les messages

Publié : 19 mars 2025, 18:20
par Demot
C'est étonnant que ça ne marche pas !

Le pare-feu ne bloque pas un des ports ?
Le mot de passe a été mis ? (Il y en a qui l'on omis au premier envoi)
Un antivirus ne bloque pas le SSL/TLS ?
Le SMTP authentifié a t'il été validé chez Free ?
Si nouveau SMTP, a t'il été sélectionné dans les paramètres DU compte ?

Re: Impossibilité d'envoyer les messages

Publié : 22 mars 2025, 18:57
par teide07
Bonsoir.
J'ai le même problème depuis un certain temps, j'ai tout essayé rien ne marche vraiment en courrier sortant. il n'y a que Gmail qui fonctionne en m'envoyant un message.
Je ne comprends pas cette histoire de mot de passe à mettre, ce n'est pas prévu, sauf MDP normal ! J'ai des adresses free et d'autre identiques bien plus anciennes en aliceadsl.fr. Par contre apparemment par android ça fonctionne ! Donc il y a bien un problème entre Thunderbird et free.
D'autre-part, s'il y avait un problème de pare-feu ou d'antivirus, les adresses Gmail ne fonctionneraient pas non plus !
Merci de m'aider.

Re: Impossibilité d'envoyer les messages

Publié : 22 mars 2025, 20:10
par Demot
Je ne comprends pas cette histoire de mot de passe
Après avoir ★ soit rectifié le serveur sortant ★ soit sélectionné un nouveau SMTP sortant
Thunderbird demande ☆ le mot de passe au premier envoi.

Pour le reste comme dit au dessus, du côté authentification smtp pour Free c'est
★ soit mot de passe normal ★ soit mot de passe chiffré
Pour le mot de passe chiffré faut aller le valider chez Free

J'ai testé il y a quelques jours 3 paramètres smtp sortant différents les 3 fonctionnent.

Certes j'ai bien le temps de conection au serveur réglé à 600, mais vois pas en quoi il me faciliterait des envois légers

Re: Impossibilité d'envoyer les messages

Publié : 23 mars 2025, 11:25
par teide07
Merci,
J'ai enfin réussi à faire refonctionner toutes les adresses mails en mettant bien ce que tu avais indiqué et en SSL/TLS et non comme free indique sur le site, en STRTTLS sur l'adresse en .free.fr par défaut, que j'avais créée par dépit, pensant que aliceasdl était devenue obsolète.

Free m'a cette fois demandé mon MDP, qui en fait n'était pas celui de cette nouvelle adresse, mais celui pour l'adresse en aliceadsl qui est celle d'origine depuis presque 20 ans ! J'ai mis cette adresse par défaut et j'ai été surpris que ça fonctionne !

En fait le problème hier était que je ne modifiais que les réglage mais sans modifier en adresse par défaut.