Afficher le panneau latéral par raccourci clavier sous Nightly

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

pascal
Administrateur

Re: Afficher le panneau latéral par raccourci clavier sous Nightly

Message par pascal »

Bon, je cherche mais ça marche chez les personnes à qui j'ai demandé de tester. Est-ce que tu aurais changé la disposition du clavier dans les paramètres de Windows ? Il me semble aussi que si tu as un clavier avec une touche AltGr, appuyer sur cette touche est en général équivalent à ctrl+Maj, est-ce que AltGr+Z marcherait ?

Je me demande si le bug que tu as n'affecte pas des versions spécifiques de windows, voire des versions lingüistiques spécifique…
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Si pas déjà effectué, vérifie en mode de dépannage et avec un nouveau profil ?

Chez moi, ça fonctionne sous Windows et Linux.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
formedable
Lézard à collerette

Message par formedable »

@pascal : sous Windows 11, si, comme disposition de clavier, j’ai pris celle de Linux http://mjulier.free.fr/clavier/
Les touches Alt, AltGr, Z, et CTRL sont les mêmes.
Firefox est mon navigateur principal depuis la v1.7 et Thunderbird mon courrielleur.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

OK, je pense que le raccourci clavier ne marche pas avec cette disposition :/
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
formedable
Lézard à collerette

Message par formedable »

Après, je ne sais pas quel est le mécanisme qu’utilise Mozilla pour déterminer la pression sur ces touches.

Sur Vertical Tabs et Tree Tabs, les deux modules, j’ai bindé la touche F1 ce qui est bien plus confortable pour un switch rapide.
Dernière modification par formedable le 02 janv. 2025, 14:37, modifié 1 fois.
Firefox est mon navigateur principal depuis la v1.7 et Thunderbird mon courrielleur.
formedable
Lézard à collerette

Message par formedable »

pascal a écrit : 20 déc. 2024, 16:20 OK, je pense que le raccourci clavier ne marche pas avec cette disposition :/
Cette keymap semble aussi recommandée sur Numerama

En tous les cas, la keymap variante OSS marche sans problème avec Nightly sous GNU/Linux (ou Windows 11, mais avec un clavier Azerty traditionnel). J’ai donc fait un rapport de bug sommaire à celui qui a fait ce driver, en espérant qu’il sache de quoi ça vient et qu’il pourra réparer ça.

Bonne année !
formedable
Lézard à collerette

Message par formedable »

Réponse du mainteneur du projet (que je remercie) :
Je vois d'où ça vient mais je ne peux rien y faire: j'ai utilisé le logiciel MSKLC (Microsoft Keyboard Layout Creator), et dans ce logiciel la touche AltGr est considéré comme synonyme de Ctrl-Alt.

Comme dans le clavier OSS, la combinaison AltGr-Z donne la lettre "â", eh bien c'est aussi le cas pour la combinaison Ctrl-Alt-Z.

Ce comportement existe aussi avec le clavier français standard de Windows: on peut écrire "@" aussi bien avec AltGr-0 qu'avec Ctrl-Alt-0

Mais il est possible que Firefox Nightly ignore le raccourci lorsqu'il correspond à une combinaison qui produit un caractère, ce qui est le cas pour AltGr-Z avec la configuration OSS mais pas avec le clavier français standard de Windows.

Bref, je ne peux rien pour vous sur ce point.

Si vous tenez vraiment à utiliser cette configuration, et si vous n'avez pas d'usage du "â" (qu'on peut de toute façon obtenir de façon plus logique avec la touche morte ^), libre à vous de:
- installer MSKLC
- récupérer le fichier source FR-OSS-2.2.klc sur mon site et l'ouvrir avec MSKLC
- supprimer la configuration "â" pour la combinaison Ctrl-Alt-Z
- sauver, installer et sélectionner la nouvelle configuration
Je ne vais pas le faire moi-même car mon point de départ est de chercher la configuration maximale avec Linux, et non pas celle qui me semblerait la plus pertinente.
Donc la réponse qui conviendrait : que Nightly permette d’attribuer une touche de son choix, comme par exemple la touche F1.

J’en demande de trop ?
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

formedable a écrit : 02 janv. 2025, 15:24
Je ne vais pas le faire moi-même car mon point de départ est de chercher la configuration maximale avec Linux, et non pas celle qui me semblerait la plus pertinente.
Donc la réponse qui conviendrait : que Nightly permette d’attribuer une touche de son choix, comme par exemple la touche F1.
J’en demande de trop ?
La réponse est donnée dans citation que tu fais !
Bref, le choix du développeur est de simplifier Firefox au niveau du codage et de faire la chose pour le plus grand nombre et pas pour un choix personnel… C’est comme cela que je perçois sa réponse. Donc je ne dirais pas que tu en demandes trop, mais tu fais une demande personnelle.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
formedable
Lézard à collerette

Message par formedable »

Non, je demande personnellement pour tous ceux qui sont touchés par ce bug. Il y a d’autres personnes chez qui le raccourci ne marche pas.

Zen Browser permet de changer ses raccourcis, Vertical tabs aussi. Et Tree Tabs aussi.

Il faut écouter les retours et rapports de bug, et les features request pour ne pas que sa base d’utilisateurs ne s’effrite.
Répondre