Thunderbird a saturé mon disque dur !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird a saturé mon disque dur !

Message par Jean-Claude »

Vu la taille de ton ancien profil, il est exclu de le replacer sous C:.
Tu ferais planter le système Windows qui occupe d'office la partition C.
Il est d'ailleurs conseiller de placer son profil Thunderbird, et ses données personnelles, hors de C:, et de réserver la partition C au système Windows.
J'ai aussi appliqué cette règle sur mon propre PC.

Pour réactiver ton ancien profil sur D, il faut passer par le gestionnaire des profils, intégré à Thunderbird.
Le dossier racine du profil, avec le fichier profiles.ini, devra impérativement rester dans C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\.
Le fichier profiles.ini contient le chemin vers le profil, reconnu par Thunderbird. Thunderbird consulte ce fichier au démarrage pour retrouver son profil actif.
Le gestionnaire des profils mettra à jour profiles.ini lui-même.

Pour cela

Déclarer le profil et son emplacement au gestionnaire des profils.

- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- cliquer sur "suivant".
- Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le profil D:\thunderbird\profiles, pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionner le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".

Retrouves-tu tes dossiers Thunderbird ?

Nettoyer profiles.ini et supprimer le nouveau profil sous C

Après ces opérations, il faudra nettoyer le fichier profiles.ini, et en enlever la référence vers le nouveau profil sous C, qui est inutile. Il faudra aussi supprimer ce nouveau profil C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\tihv08z1.default-esr (mais pas C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\), qui prend inutilement de la place.
À nouveau, le gestionnaire des profils fera le travail

Pour cela
- ouvre le gestionnaire des profils, comme décrit ci-dessus.
- sélectionne le nouveau profil "default-esr"
- clique sur "supprimer" + supprimer les données du profil.
- sélectionne ensuite ton profil "toto" et clique sur "Démarrer Thunderbird".

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 15 mai 2024, 22:30, modifié 4 fois.
pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

Oups encore moi,
Je suis en train de faire défiler tous les dossiers et autres sous dossiers qui sont sur mon disque D:\Thunderbird\Profile
Apparemment l'arborescence des fichiers conservés par catégorie se trouve sur le chemin
D:\Thunderbird\Profiles\Mail\Local Folders\Inbox.sbd...
Quand je descends dans l'arborescence de ce chemin je vois effectivement tous les noms des catégories créées en son temps avec des fichiers MSF....
Comment puis-je rapatrier tout ça sur le disque C ?
Merci de votre aide
Pierre

pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

re-oups, je viens de voir votre réponse c 22h16 ! probablement arrivée alors que je rédigeais mon message

pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

Bon je déroule la procédure mentionnée dans votre message et, arrivé à la fin du 1er paragraphe "déclarer le profil et son emplacement..." quand je clique sur "démarrer thunderbird" je me retrouve avec une boite de dialogue intitulée "Vous avez lancé une ancienne version de Thunderbird" et le texte "Une version plus récente de Thunderbird peut avoir apporté des modifications à votre profil......" avec les 2 options "Quitter" ou "créer un nouveau profil".
En cliquant sur "créer un nouveau profil" cela me ramène à la boite de dialogue "configurer votre adresse e-mail existante"
Est-ce que c'est normal jusque là ?
Merci de votre aide
Pierre

pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

Bon j'ai pris le risque (?) de continuer et recréer une première adresse email et j'ai ensuite supprimer "default-esr".
je retrouve bien les messages de cette première adresse email mais toujours pas de trace de mon arborescence !
En retournant "pour voir" sur le gestionnaire de profil il y en 5 !!!

• Celui que j'ai créé ce soir suivant la procédure
  • 4 autres nommés "default" - "default-esr-1" - "default-esr-2" et "default-esr-3" = est-ce que je dois supprimer aussi ces 4 derniers ?
Jean-Claude
Animal mythique

pierre1811 a écrit : 15 mai 2024, 22:37

"Une version plus récente de Thunderbird peut avoir apporté des modifications à votre profil......" avec les 2 options "Quitter" ou "créer un nouveau profil".

Comme tu avais une version bêta de Thunderbird, fort probablement postérieure à la version release 115 actuelle, ton ancien profil ne pouvait être ouvert avec Thunderbird 115.
Il faut donc retrograder ton ancien profil à la version 115.
Pour cela il faut démarrer le gestionnaire des profils avec le paramètre "--allow-downgrade"

Pour cela, presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p --allow-downgrade + presse OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Si le profil "toto" apparaît dans la liste des profils, sélectionne-le, et ensuite clique sur "démarrer Thunderbird",
Sinon recommence l'opération de création du profil toto, donnée ci-dessus.
Pour les ouvertures suivantes, --allow-downgrade ne sera plus nécessaire.

À la fin des opérations, lorsque tu auras récupéré ton ancien profil, supprime tous les profils autres que toto, toujours en passant par le gestionnaire des profils.

A+

pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

Bonjour,
Je reprends mes pérégrination...
Je vais donc tenter la procédure de votre dernier message.
Pierre

pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

La situation du moment :
1- Après la manip avec --allow-downgrade j'ai toujours mes adresses email avec toutes les sous-catégories "courrier entrant" etc .... mais toujours pas mon arborescence des dossiers que je souhaite conserver.
2- Via Aide/Information de dépannage/Dossier de profil/Ouvrir le dossier correspondant j'ai vérifié que Thunderbird pointait bien vers D:\Thunderbird\Profiles = c'est OK
3- Par contre quelque chose me parait anormal :

• Sur mon disque D quand je parcours le chemin Thunderbird/Profiles/Mail/Local Folder je me retrouve avec 2 dossiers à savoir Trash et Unset Messages (MSF), dossiers que je retrouve quand Thunderbird est ouvert dans dossiers locaux ou apparaissent "Corbeille" et "Messages en attente" mais rien d'autre.
  • Quand je parcours le même chemin sur la sauvegarde du disque D, faite avant que tous mes "problèmes" apparaissent et stockée sur un disque dur externe, je vois tous les dossiers de mon arborescence !
    Il me semble donc qu'il faudrait pouvoir transférer tous ces fichiers de mon disque dur externe vers D (?) mais comme jusqu'à présent je n'ai fait que des sauvegardes sans avoir l'utilité de les utiliser je ne sais trop comment procéder.
    Merci de votre aide (et patience !)
    Pierre
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Avec l'explorateur de Windows, copie le répertoire "Local Folders" de ta sauvegarde, et colle-le dans le répertoire "Mail" du profil D:\thunderbird\\profiles\mail.
Donc
- clique droit sur "LOcal folders" de ta sauvegarde > copier
- clique droit sur D:\thunderbird\\profiles\mail > coller
Redémarre Thunderbird.

A+

pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

Bon ben mes affaires ne s'arrangent pas !
J'ai fait le copier / coller de ce que je pensais être la totalité de mon arborescence mais au final je ne retrouve rien quand j'ouvre à nouveau Thunderbird !
J'ai l'impression que tout est disséminé dans le fichier de sauvegarde et je fini par penser que la dernière sauvegarde s'est mal passé !

pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

Mes sauvegardes sont faites avec UltraBackup (installé par un informaticien local)
Est-ce que je prend un risque à tenter un copier/coller de tout le dossier Profil de F (disque dur externe) vers D ?

Jean-Claude
Animal mythique

pierre1811 a écrit : 15 mai 2024, 22:16

Apparemment l'arborescence des fichiers conservés par catégorie se trouve sur le chemin
D:\Thunderbird\Profiles\Mail\Local Folders\Inbox.sbd...
Quand je descends dans l'arborescence de ce chemin je vois effectivement tous les noms des catégories créées en son temps avec des fichiers MSF....

À chaque fois, tu précises pourtant que l'arborescence de tes dossiers se trouve dans inbox.sbd.
Quelle est exactement la liste des fichiers sous inbox.sbd ?
Une copie d'écran listant ces fichiers serait bienvenue.

pierre1811 a écrit : 16 mai 2024, 18:11

- Sur mon disque D quand je parcours le chemin Thunderbird/Profiles/Mail/Local Folder
[...]
- Quand je parcours le même chemin sur la sauvegarde du disque D, faite avant que tous mes "problèmes" apparaissent et stockée sur un disque dur externe, je vois tous les dossiers de mon arborescence !

Ici aussi tu écris que tu vois ces dossiers.
Donne-nous exactement la liste de ces dossiers.
Une copie d'écran listant ces fichiers serait bienvenue.

pierre1811 a écrit : 16 mai 2024, 21:28

J'ai fait le copier / coller de ce que je pensais être la totalité de mon arborescence mais au final je ne retrouve rien quand j'ouvre à nouveau Thunderbird !

Qu'as-tu copié exactement ? Si tu as seulement copié ton inbox.sbd, cela ne marchera pas. Thunderbird ne reconnaît pas un .sbd au redémarrage.
Il faut copier tout le répertoire "local folders", comme je l'ai indiqué.

pierre1811 a écrit : 16 mai 2024, 21:31

Est-ce que je prend un risque à tenter un copier/coller de tout le dossier Profil de F (disque dur externe) vers D ?

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ce "profil de F". Donc pas possible de te répondre.

A+

pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

Bonjour,

J'ai pris le "risque" de transférer tous les dossiers / fichiers "Profiles" de ma sauvegarde stockée sur mon disque externe F vers "D" mais toujours pas d'arborescence !
Je suppose qu'un simple copier/coller ne suffit pas car même si ils sont apparemment identiques leur taille est complètement différente entre les 2 disques :

• sauvegarde sur disque externe F = 234 Go - 236 dossiers
  • les mêmes fichiers transférés sur D = 1,90 G0 - 41 dossiers

Je n'arrive pas à vous envoyer des copies d'écran (ni par "impécr" puis "coller" ni par "touche Windows + shift + S" / "coller" dans le corps du message = pouvez-vous SVP m'indiquer la procédure à suivre
Bonne journée
Pierre

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Il est possible de placer des images (.jpg, .jpeg, ...) dans le forum.
Pour insérer une copie d'écran, ou image, dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "Code BBCode (pour forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

A+

pierre1811
Arias

Message par pierre1811 »

Hello,
1- lien vers Thunderbird Profiles sur mon disque D
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/20/za6r.png

2- lien vers Thunderbird Profiles sur sauvegarde sur disque dur externe F
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/20/iimu.png

Merci de vos conseils (est-ce exploitable ?....)
Pierre

Répondre