Pourtant le port 465 est celui preconise me semble t'il !
[RESOLU] thunderbird change mes adresses mail
Modérateur : J2m06
Re: [RESOLU] thunderbird change mes adresses mail
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
-
- Gecko
ben ...j'ai pris les paramètres sur le site d'orange ,
smtp port 587 et securité STARTTLS
pop port 995 et securité SSL/TLS
Bonjour
et merci Jean-Claude pour tes explications claires.
Ce problème de « messages non expédiés » a surgit chez moi de manière inattendue, à peu près à la mise à jour Thunderbird vers version 115.11.0 (64 bits) autour du 14 mai 2024.
Alors que tout fonctionnait bien, l'expéditeur toto@free.fr envoyait ses messages via une Livebox avec le serveur SMTP par défaut smtp.orange.fr, depuis mi-mai, toto a eu le refus des ses envois avec le message d'erreur suivant du serveur de messagerie :
« L'envoi du message a échoué. Une erreur s'est produite lors de l'envoi de l'e-mail. Le serveur de messagerie a répondu : 7OKTsWCx6GKTX Expéditeur invalide. Expéditeur invalide. OFR203_406 [406]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et réessayer. » Je n'utilisais qu'un unique serveur SMTP par défaut smtp.orange.fr et ne savais pas que je pouvais attribuer des serveurs spécifiques de différents domaines aux différents comptes !
La mise en correspondance des domaines SMTP avec les comptes d'expéditeur a remis de l'huile dans les rouages de la messagerie :
- smtp.free.fr ____ avec le compte de toto@free.fr
- smtp.orange.fr _ avec le compte de bibi@orange.fr
- smtp.etc... _____ avec le compte de riri@etc...
Y aurait-il eu une nouvelle réglementation de sécurité sur le web pour impérativement exiger le même domaine pour l'expéditeur et le serveur ? Ou alors était-ce une faille logicielle qui permettait que la combinaison Livebox-Thunderbird fonctionnait avant cette mise à jour, alors que ça aurait dû bloquer dès l'installation de la livebox il y a 6 mois ? Ou encore, cette coïncidence temporelle était-elle pur hasard ?
En tout cas, l'assistance Orange n'a pas pu me donner la moindre piste de solution.
Robert.
- Jean-Claude
- Animal mythique
kirsch a écrit : 18 mai 2024, 00:05Y aurait-il eu une nouvelle réglementation de sécurité sur le web pour impérativement exiger le même domaine pour l'expéditeur et le serveur ?
Bonjour,
Certains fournisseurs de boîtes mails ont depuis longtemps mis en oeuvre des procédures visant à lutter contre le spam, et les usurpations d'identité.
Exemples :
- GMAIL : Lors de l'envoi d'un mail avec le SMTP de GMAIL, l'expéditeur sera toujours l'adresse mail renseignée dans le champ "nom d'utilisateur" des paramètres du SMTP, quelle que soit l'adresse d'expédition sélectionnée par l'expéditeur.
-YAHOO : Yahoo, pour sa part, refuse d'expédier un mail lorsque l'adresse d'expédition n’est pas de son domaine, et ne correspond pas au nom d'utilisateur renseigné dans les paramètres du SMTP.
La raison est qu'un SMTP ne peut vérifier la légitimité d'une adresse d'expédition d'un autre fournisseur, puisqu'il n’a pas accès au registre des abonnés de ce fournisseur.
Il est ainsi possible d'usurper l'adresse mail d'une personne lors d'un envoi, en utilisant simplement un SMTP d'un autre fournisseur, ou un SMTP personnel.
Ou, d'utiliser une adresse d'expédition bidon. Tactique usuelle des spammeurs.
Seul un oeil exercé, capable de déchiffrer l'en-tête d'un mail, pourra dans certains cas détecter la supercherie.
La tendance générale est de renforcer les mesures visant à authentifier l'identité de l'expéditeur, pour éviter ces dérives. Par exemple en bloquant l'envoi, et en signant chaque mail envoyé avec une clé DKIM.
Lorsque adresse d'expédition, et nom d'utilisateur du SMTP, correspondent, le serveur SMTP inscrit une clé (signature) DKIM dans l'en-tête du mail, qui pourra être contrôlée par le serveur du destinataire. Cette clé DKIM authentifie l'expéditeur.
Tu peux voir cette signature DKIM dans l'en-tête des mails en affichant le code source des mails ( menu > affichage > code source du message).
Plus d'infos sur DKIM : https://www.hostinger.fr/tutoriels/enregistrement-dkim
A+
Merci Jean-Claude pour cette instructive visite des coulisses de la messagerie électronique.
Je soupçonnait effectivement une mesure de lutte contre spam, fraude, ou usurpation d'identité.