Page 2 sur 2
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 12 juil. 2023, 10:52
par Demot
me réclame sans cesse de compacter les dossiers et ce n'est pas normal.
Au contraire c'est même très sain .. Explications
Quand on supprime un message dans TB (stockage par défaut) le message n'est lors plus qu'invisible, c'est a dire qu'il n'est pas physiquement supprimé (d'ailleurs on pourrait à ce stade le récupérer)ˆ' par conséquent le fichier correspondant au dossier ne perd pas de poids.
Si on le laisse trop grossir, il va occuper de la place inutile dans le disque, et à terme si obésité ça peut freezer le fichier.
Compacter consiste à effacer physiquement les messages supprimés, le fichier s'allège en poids.
Il existe un autre stockage mais ce n'est pas directement le sujet mais on pourrait en parler puisque je m'en sers...
Thunderbird est un logiciel à l'instar d'un tracteur qui tire une remorque (le profil) réinstaller TB serait en général comme mettre un tracteur neuf pour tirer la même remorque... Lors rien ne change.
Si problème : il faut changer de remorque, réparer la remorque ou modifier son chargement
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 13 juil. 2023, 15:23
par Claudette1954
Bonjour,
Merci pour tes explications très claires. Du coup j'ai programmé le compactage automatique.
Malheureusement la création du dossier local suivant tes consignes n'a rien changé. Je n'arrive toujours pas à récupérer mes archives. je fais sans doute une mauvaise manœuvre quelque part. voici comment j'ai procédé :
j'ai cré un nouveau dossier dans dossier local en créant une rubrique archives puis quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas j'ai créé deux sous dossiers 2022 et 2023. J'ai désigné dans TB le nouveau fichier créé sur mon ordinateur. Dans le nouveau fichier créé sur mon ordinateur, j'ai copié le contenu de mon profil existant à la place du nouveau contenu. Et cela apparait bien sur mon ordinateur.
Mais quand j'ouvre TB , le nouveau dossier local apparait mais les sous dossiers ont disparu et les archives sont vides. De même que le dossier sent.
Je suis un peu découragé...
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 13 juil. 2023, 17:45
par Demot
C'est pourtant pas compliqué.
TB fermé : copier les fichiers 2022 et 2023
Les coller dans le répertoire de ton nouveau dossier local
Autre installer https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/
Et a l'aide de cette extension copier les dossiers 2022 et 2023
Dans le nouveau Dossier Local
Si ça ne marche pas, faudrait créer un nouveau profil.
Ça n'est pas compliqué je te ferais un tuto
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 13 juil. 2023, 17:58
par Claudette1954
Ce n'est pas très compliqué en effet. Et je l'ai déjà fait par le passé sans souci. Sauf que ça ne marche pas...
Je veux bien le tuto pour un nouveau profil !
Merci !
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 13 juil. 2023, 19:27
par Demot
TB fermé : Touches Win+R : taper : thunderbird.exe -P faire entrée
Le gestionnaire de profil s'ouvre
Bouton nouveau profil... (Conseil lui donner un nom ex Claudette)
Démarrer Thunderbird depuis le gestionnaire de profil
Dans TB créer le ou les comptes
Logiquement les Dossiers Locaux devraient marcher
Y importer directement 2022 et 2023 ... TB fermé par copies
Ou Depuis TB via l'extension
Ceci dit, possibilité de récupérer d'autre dossier si besoin
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 13 juil. 2023, 20:56
par Claudette1954
Merci pour le tuto. Je l'ai suivi à la lettre mais j'ai eu un message d'erreur suivant :
Une erreur inattendue a empêché l’enregistrement de vos modifications. Il m'est donc impossible de démarrer TB depuis le gestionnaire de profil.
Pourtant le nouveau profil est bien présent sans App data/ roaming / thundebird / profiles
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 14 juil. 2023, 06:12
par Demot
Démarrer depuis le gestionnaire de profil avait pour but de rectifier le fichier profile.ini
En clair il y introduisait ce nouveau profil et il le mettait en ouverture.
Je n'ai jamais jusqu'ici rencontré cette panne.
Le fichier profile.ini est il en lecture seul ?
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 14 juil. 2023, 21:15
par Claudette1954
Bonsoir,
Le fichier profiles n'a pas de .ini apparent et il est en lecture seul.
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 15 juil. 2023, 00:34
par Demot
Es-tu sûre que ton pc affiche les extensions connues ?
Dans une fenêtre d'explorateur.
Ouvrir l'onglet Affichage.
Cliquer sur Options.
Dans la boite de dialogue Ouvrir l'onglet Affichage.
Paramètres Avancés, Décocher ☑ ➔ ☐ Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
Si ce n'était que ça ➔ retire-lui sa lecture seule
Redémarre le gestionnaire de profil
Sélectionne dedans le nouveau profil et démarre TB depuis le gestionnaire
Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus
Publié : 18 juil. 2023, 15:44
par Claudette1954
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je suis parti en vacances et ne peux mettre en œuvre ta solution. Ce sera pour mon retour.
Merci encore pour ta patience !