Message "echec" dans TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Rolandin
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Re: Message "echec" dans TB

Message par Rolandin »

Jean-Claude a écrit : 04 févr. 2020, 19:56 Bonjour,

Comme je l'ai déjà écrit, Google envoie de manière récurrente un message d'alerte de sécurité quand on se connecte à sa boîte mails en POP/IMAP à partir de PC différents.
Il n'y a pas de PC différent Jean-Claude :D c'est toujours le mien
Jean-Claude a écrit : 04 févr. 2020, 19:56Ce message d'alerte est bloquant pour toute connexion POP/IMAP/SMTP..
Malheureusement, Google ne retient pas l'historique des PC autorisés de cette manière.
Il faut alors, via le webmail, ouvrir ce message, cliquer sur le lien "vérifier votre activité" et confirmer qu'on est bien à l'origine de cette activité.
Une fois la confirmation donnée, les connexions POP/IMAP/SMTP sont débloquées.
C'est donc la première chose à vérifier en cas de blocage.
Je vais voir, mais comme ci-dessous, tu indiques une solution, je vais étudier
Jean-Claude a écrit : 04 févr. 2020, 19:56Une solution pour éviter ces alertes à répétition, est de sélectionner le mode d'authentification oAuth2, au lieu de mot de passe normal, à la fois dans les paramètres du compte POP/IMAP, mais aussi dans les paramètres du SMTP, dans Thunderbird.
J'ai bien trouvé oAuth2 dans SMTP, mais pas dans POP/IMAP, mais toujours ce message :twisted:
Jean-Claude a écrit : 04 févr. 2020, 19:56Avec oAuth2, à la première connexion, une page web de connexion Google, s'ouvre dans Thunderbird, pour enregistrer l'identifiant et le mot de passe de la boîte.
Donc une demande pour le compte POP/IMAP + une demande pour le SMTP. Après cela ne sera plus demandé.
A+
Je vais voir
Agent virtuel

Re: Message "echec" dans TB

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Pour ma part
Retour d'information

imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2
Image
Image
smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2

À titre complément information
viewtopic.php?p=895006#p895006
Rolandin a écrit : 04 févr. 2020, 22:50 Je vais voir
À titre au cas où cookies (sujet semblable) viewtopic.php?f=4&t=143288
Rolandin
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Re: Message "echec" dans TB

Message par Rolandin »

Agent virtuel a écrit : 04 févr. 2020, 20:42 Bonsoir
Bonjour Agent virtuel, merci pour ta réponse qui ne tombe toujours pas dans ma boite. Hier soir j'ai envoyé 2 messages à cette adresse gmail, un avec OAuth2, et l'autre avec MdP normal. Le premier n'est pas arrivé, un message "Mail revenu en erreur", m'a été retourné ce matin, le deuxième est arrivé hier soir, et ce matin je vais sur Gmail et je clique sur mail que j'ai envoyé, un message me dit :

Traitez ce message avec prudence

Gmail n'a pas pu vérifier que ce message provient bien de free.fr. Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes que ce message pourrait contenir, ou de communiquer des informations personnelles en y répondant.

A chaque ouverture de ma messagerie, qui fait tomber les messages des différentes adresse, j'ai un message, concernant cet adresse Gmail;

Je ne sais plus quoi faire avec ces paramètres qui fonctionnaient très bien avant, c'est incroyable d'être embêté de la sorte avec une messagerie gmail, que j'ai été obligé de prendre pour installé Win10

Merci de ton aide bonne journée
Agent virtuel

Re: Message "echec" dans TB

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Ne sais pas ? quoi vous dire

Pour ma part
Cet fin de semaine procéderai à installation autre pc paramétrage Windows10
Rolandin
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Re: Message "echec" dans TB

Message par Rolandin »

Agent virtuel a écrit : 05 févr. 2020, 11:54 Bonjour

Ne sais pas ? quoi vous dire

Pour ma part
Cet fin de semaine procéderai à installation autre pc paramétrage Windows10
Maintenant, il est question de la vérification en deux étapes qui est activée dans Gmail comment j'ai pu activer cette vérification en deux étapes, et surtout comment la désactiver, au fur et à mesure que j'avance, je suis embrouillé avec d'autres termes, d'autres manips. Si je pouvais supprimer ce compte qui ne me sers qu'à recevoir des pubs, je vais le désactiver si je n'arrive pas à le maitriser

Merci pour ton aide, toujours pas les réponse dans ma boite, il va falloir que j'en parle à mon collègue le Niçois j2m

PS : Bon, il me semble avoir réussi à faire tomber deux courriers envoyés sur ce compte à 10h21 et 13h31 en désactivant "non sans mal" cette "vérification en deux étapes". Mais je reste prudent à chaque fois, je crois que c'est bon, et puis nouveau message. Je vous tiens au courant @+
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Jean-Claude
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Re: Message "echec" dans TB

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Rolandin a écrit : 04 févr. 2020, 22:50 Il n'y a pas de PC différent Jean-Claude :D c'est toujours le mien
Tu as dit toi-même que ton épouse se connectait à ta boîte GMAIL, sur son nouveau PC.
Donc il y a toi sur ton PC et ton épouse sur son nouveau PC.
D'ailleurs Google te l'a dit texto :
Quelqu'un vient d'utiliser votre mot de passe pour essayer de se connecter à votre compte à partir d'une application n'appartenant pas à Google. Nous avons bloqué cette personne, mais nous vous conseillons de vérifier ce qui s'est passé. Examinez l'activité de votre compte pour vous assurer que personne d'autre n'y a accès.

Je suis confronté à la même situation vu que je me connecte à partir de deux PC, un fixe et un portable.
Rolandin a écrit : 05 févr. 2020, 09:54 je vais sur Gmail et je clique sur mail que j'ai envoyé, un message me dit :

Traitez ce message avec prudence

Gmail n'a pas pu vérifier que ce message provient bien de free.fr. Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes que ce message pourrait contenir, ou de communiquer des informations personnelles en y répondant.

Ce message avec une adresse d'expédition Free, a-t-il été envoyé avec le SMTP de Free ?
Une inadéquation entre le fournisseur de l'adresse d'expédition et le fournisseur du SMTP peut être considérée par le serveur de réception, ici GMAIL, comme suspect, car l'adresse d'expédition n'a pas pu être vérifiée par le serveur d'envoi.
Vu que le SMTP X ( non Free) n'a pas accès au registre des abonnés de Free.
Rolandin a écrit : 05 févr. 2020, 13:10 Si je pouvais supprimer ce compte qui ne me sers qu'à recevoir des pubs, je vais le désactiver si je n'arrive pas à le maitriser
Si tu gardes à l'esprit les 4 points que je t'avais déjà indiqués ici viewtopic.php?f=4&t=142753&p=894248&hil ... er#p894248, tu ne devrais pas avoir de problème avec GMAIL, que je trouve personnellement très performant.

PS
En cas de changement du mot de passe GMAIL, il faut réactiver l'accès des applications moins sécurisées.

A+
Agent virtuel

Re: Message "echec" dans TB

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Illustration

Essai Yahoo
Possibilité éventuelle utilisation smtp.free.fr
Envoyé message utilise smtp.free.fr 465
Résultat
Courrier entrant Yahoo
Undelivered Mail Returned to Sender

This is the mail system at host smtp1-g21.free.fr.


I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<xxxxxxxxxx@gmail.com>: host
gmail-smtp-in.l.google.com[2a00:1450:400c:c0a::1a] said: 550-5.7.26
Unauthenticated email from yahoo.com is not accepted due to domain's
550-5.7.26 DMARC policy. Please contact the administrator of yahoo.com
domain 550-5.7.26 if this was a legitimate mail. Please visit 550-5.7.26
https://support.google.com/mail/answer/2451690 to learn about the 550
5.7.26 DMARC initiative. f6si470537wrx.180 - gsmtp (in reply to end of DATA
command)


Reporting-MTA: dns; smtp1-g21.free.fr
X-Postfix-Queue-ID: 21D05B00585
X-Postfix-Sender: rfc822; xxxxxxxxxx@yahoo.com
Arrival-Date: Wed, 5 Feb 2020 21:29:19 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; xxxxxxxxxx@gmail.com
Original-Recipient: rfc822;xxxxxxxxxx@gmail.com
Action: failed
Status: 5.7.26
Remote-MTA: dns; gmail-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: smtp; 550-5.7.26 Unauthenticated email from yahoo.com is not
accepted due to domain's 550-5.7.26 DMARC policy. Please contact the
administrator of yahoo.com domain 550-5.7.26 if this was a legitimate mail.
Please visit 550-5.7.26 https://support.google.com/mail/answer/2451690 to
learn about the 550 5.7.26 DMARC initiative. f6si470537wrx.180 - gsmtp
Résultat idem avec le port smtp.free.fr 25

Autre essai

Sfr
Possibilité éventuelle utilisation smtp.free.fr
Envoyé message utilise smtp.free.fr 465

Source du message courrier entrant Gmail
(nb) Pour raison de confidentialité certaines informations personnelles modifiées dans la citation
Delivered-To: xxxxxxxxxx@gmail.com
Received: by 2002:a05:6512:482:0:0:0:0 with SMTP id v2csp552411lfq;
Wed, 5 Feb 2020 12:50:25 -0800 (PST)
X-Google-Smtp-Source: APXvYqxz+N23r3/UZ8x8lZH6BL2OHQjvekN0UHiO4ZW4wmF8MRMiMysglKZ2qQlunz+iStxmyXwI
X-Received: by 2002:a5d:6a0f:: with SMTP id m15mr451470wru.40.1580935824976;
Wed, 05 Feb 2020 12:50:24 -0800 (PST)
ARC-Seal: i=1; a=rsa-sha256; t=1580935824; cv=none;
d=google.com; s=arc-20160816;
b=QVwdFKaD+uxdDJVT3uifc4W0LVqEfBa/88Kt7GIdymRQ86crDGJ5pa87qKRMe2s2X9
os1RRovU9Fx0lNHuWeRcUkYNOHBlgCtgKjL5j9pM1fQcuPpdUYfZlmBapPfccJrSK762
E7zmqrS54LAniHbHEW/Dtj3a4prX0BQ4VMKABJFuUPZZffgbXLWOb25aHuxG4y4S53Hk
ucaCwSNQc1Qhr6SJkOZdi0ctGlJlNThqPIVgID5KMPrlDJ/G6nQDbSJ9s4w8A1J95MaM
OFhZEbHap7+lLXnUOEJrkFYAj1PaEt++rPEAYOo/41ci/5GCcwD7rB1yo9/Pz9Rk4MEH
bOCg==
ARC-Message-Signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=google.com; s=arc-20160816;
h=content-language:content-transfer-encoding:mime-version:user-agent
:date:message-id:subject:from:to;
bh=rl2is1bEMrthZKcRvVAVzzww9etx2Br60daE61o/Fsw=;
b=vw4AhMmlpm90ncYW28WDvL3g7Pp9RNzVIv9CHnkzU/+fSXIzJi4c1qIWVlb8E+7JFI
15J0fyLBOhser0iXq3yyusdZI73woJMnWwj6D0u4BbxL0M50ugst1kdx5PK0fIyQT7Hc
oCUacHwjIZ952ZGneaN5CYFh3aaNUDNiI2c8tVRcMEr1rRyp3P7EU21f7eRmLbX4ywlJ
Rid3MKxWG8lC0PnrAT0sHAowCbuudmPaG720b1zpgZHyetx7AHrb7/v7g4jrjUHhj8DJ
/uxlUBhbwyYkSp34qVIXWyTipIPCsN88E5KaB4wCaegNkeF2ZqGA64h+oXsr6aZy4FgB
C7LQ==
ARC-Authentication-Results: i=1; mx.google.com;
spf=neutral (google.com: 2a01:e0c:1:1599::10 is neither permitted nor denied by domain of xxxxxxxxxx@sfr.fr) smtp.mailfrom=xxxxxxxxxx@sfr.fr
Return-Path: <xxxxxxxxxx@sfr.fr>
Received: from smtp1-g21.free.fr (smtp1-g21.free.fr. [2a01:e0c:1:1599::10])
by mx.google.com with ESMTPS id l11si476887wrn.93.2020.02.05.12.50.24
for <xxxxxxxxxx@gmail.com>
(version=TLS1_2 cipher=ECDHE-RSA-CHACHA20-POLY1305 bits=256/256);
Wed, 05 Feb 2020 12:50:24 -0800 (PST)
Received-SPF: neutral (google.com: 2a01:e0c:1:1599::10 is neither permitted nor denied by domain of xxxxxxxxxx@sfr.fr) client-ip=2a01:e0c:1:1599::10;
Authentication-Results: mx.google.com;
spf=neutral (google.com: 2a01:e0c:1:1599::10 is neither permitted nor denied by domain of xxxxxxxxxx@sfr.fr) smtp.mailfrom=xxxxxxxxxx@sfr.fr
Received: from [IPv6:2a01:e65:2e2a::2e2a:430:a171:24e:487b:7dad] (unknown [IPv6:2a01:e65:2e2a::2e2a:430:a171:24e:487b:7dad])
(Authenticated sender: xxxxxxxxxx)
by smtp1-g21.free.fr (Postfix) with ESMTPSA id B408CB0053B
for <xxxxxxxxxx@gmail.com>; Wed, 5 Feb 2020 21:50:23 +0100 (CET)
To: imapgmail <xxxxxxxxxx@gmail.com>
From: imapsfr <xxxxxxxxxx@sfr.fr>
Subject: sfr utilise smtp.free.fr 465
Message-ID: <0012c2f9-d338-88b5-196f-0c43a7c0bd7f@sfr.fr>
Date: Wed, 5 Feb 2020 21:50:10 +0100
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:68.0) Gecko/20100101
Thunderbird/68.4.2
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr

sfr utilise=C2=A0 smtp.free.fr 465

Analyser l'en-tête
https://toolbox.googleapps.com/apps/messageheader

Si vous le souhaitez pour d'autres essais
Et à titre information illustrations
viewtopic.php?p=890867#p890867
viewtopic.php?p=890911#p890911
Rolandin
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Re: Message "echec" dans TB

Message par Rolandin »

Bonjour,
Ce matin "encore" à chaque ouverture de ma boite, j'ai ce message :

Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur xxxxxxxx@gmail.com. Le serveur de courrier pop.gmail.com a répondu : Web login required: https://support.google.com/mail/answer/78754
dudrea
Lézard vert
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Re: Message "echec" dans TB

Message par dudrea »

Une autre piste car j'ai le même problème. N'utiliserais-tu pas GcontactSync pour synchroniser les contacts sur TN et Gmail ?
Car Google considère, depuis quelque temps, que cette appli n'est pas validée par ses soins et bloque toute nouvelle connexion depuis que j'ai désinstallé et réinstallé TB. Et comme l'appli cherche régulièrement à se connecter pour synchroniser les contacts....

Accessoirement J'ai eu également ce type de signalement en utilisant périodiquement un VPN. Gmail semble paniqué parce que il croit qu'il s'agit d'une connexion depuis l'étranger.

Il est vrai que cela finit par tourner un peu à la paranoïa
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
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Jean-Claude
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Re: Message "echec" dans TB

Message par Jean-Claude »

dudrea a écrit : 06 févr. 2020, 10:19 Accessoirement J'ai eu également ce type de signalement en utilisant périodiquement un VPN. Gmail semble paniqué parce que il croit qu'il s'agit d'une connexion depuis l'étranger.
Bonjour,

Ce sont les VPN qui bloquent le trafic sortant de la messagerie. Voir ici viewtopic.php?f=4&t=143250&p=897265&hilit=VPN#p897265

A+
Agent virtuel

Re: Message "echec" dans TB

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre de vérification
Le 04 févr. 2020 ai testé sous utilisation vpn localisation Angleterre à instant tb gmail envoi/réception sans problèmes
Agent virtuel

Re: Message "echec" dans TB

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Cette remarque
http://kb.mozillazine.org/Gmail
Mail server pop.gmail.com responded: Web login required: https://support.google.com/mail/answer/78754
Agent virtuel

Re: Message "echec" dans TB

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Pour ma part 68.5.0
https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes

pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2
Image

pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2
smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2

Il n'est pas nécessaire d'Autoriser les applications moins sécurisées pour la réception et l'envoi des courriels
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