Réception de mails en double.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Molo
Gecko

Re: Réception de mails en double.

Message par Molo »

Jean-Claude merci de ta réponse.
Vrai comme tu dis que dans le premier message X-Account = 3 et l'adresse "X-bcc = ??????@orange.fr"
Dans le second message Account = 4, mais dans l'entete on voit une ligne "X-bcc = ?????@orange.fr" et une seconde ligne en dessous avec "X-BCC = ????@orange.fr" portant exactement la même adresse que la ligne du dessus.
Mon frère , dans TH, n'a qu'un compte déclaré avec cette adresse. Pourquoi dans l'entête deux lignes avec adresse identique ???
Par contre, j'ai corrigé les paramètres des comptes dans "Paramètres Serveur": les laisser "X jours" et "jusqu'a ce que je les supprime" étaient cochés tous les deux. J'ai laissé coché "93 jours" (les laisser sur le serveur pendant 3 mois). Je verrai l'incidence de ce paramètre.
Bonne journée
molo
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Vérifie dans les infos de dépannage à quels comptes correspondent ces numéros 3 et 4. Cela pourrait être révélateur.
Dans l'écran des infos de dépannage, coche tout en haut "Inclure les noms des comptes", cela fera apparaître l'adresse mail concernée dans le tableau des comptes en-dessous.

A+
phildur
Lézard vert

Message par phildur »

Excellente remarque Jean Claude
Bravo
Molo
Gecko

Message par Molo »

Jean Claude bonsoir et merci
Pas plutôt que demain,je vais voir mon frère. Je te donnerai les infos sur account 3 et 4 de son PC.
J'ai regardé sur mon PC (un écran que je ne vais jamais voir) et en effet on voit la correspondance entre "account" et l'adresse mail qu'il supporte.
Mais jepense aussi avoir fait une erreur en cochant dans "Paramètres Serveur" des comptes, à la fois suppression des mails sur le serveur POP au bout de "93 jours" et "quand je le demande".
Je suis curieux aussi j'ai recherché sur le Net, les commandes normées du protocole POP entre le client et le serveur. Elles ne sont pas nombreuses. Je n'ai pas été dépaysé car professionnellement j'utilisais un analyseur de protocole propriétaire dans un groupe d'entreprises. Ici j'utilise Wireshark mais la liaison de données étant chiffré je ne retrouve pas l'échange protocolaire en détail. Je n'ai pas insisté ...
Grand merci à vous pour votre compétence partagée.
Molo
phildur
Lézard vert

Message par phildur »

Molo a écrit : 31 mars 2019, 17:38 ... aussi avoir fait une erreur en cochant dans "Paramètres Serveur" des comptes, à la fois suppression des mails sur le serveur POP au bout de "93 jours" et "quand je le demande".
Bonjour Molo

Ben non, ce n'est pas une erreur.
J'utilise POP avec une rétention des messages d'environ 1 mois.
Je fais le ménage soit d'un compte IMAP, soit depuis le webmail de l'opérateur.

Toi tu as choisis de faire le ménage depuis le client POP, pourquoi pas.
Le tout est d'avoir un paramétrage en phase avec tes procédures, tu sais comment c'est paramétré et tu agis en conséquence.
C'est tout à fait honorable.
Molo
Gecko

Message par Molo »

Bonjour à Jean-Claude, à phildur et à tous ;

Comme prévu, j'ai regardé "Infos de dépannage" sur le PC du fréro.
Dans "Infos de dépannage", Account 3 correspond à une adresse, celle ci est conforme à celle tracée dans "code source du message" du premier message reçu. Ce qui serait correct.
Par contre, dans "Infos de dépannage", Account 4 correspond à une autre adresse mail du fréro (bien déclarée dans "Paramètres des comptes"), mais celle ci ne correspond pas à celle du second message reçu. Dans le second message reçu pour "Account 4", dans "code source du message" ,il apparait deux adresses en X-bcc et en X-BCC et c'est deux fois l'adresse de "Account 3" dans "Infos de dépannage" et non celle de "Account 4".
Pourquoi deux mêmes adresses dans le même mail ??? Différence entre "X-bcc" et "X-BCC" ??? Vous avez dit bizarre ???
En plus qui ne correspondent pas a celle de "Account 4" ???
Il est vrai que l'expéditeur envoie ces messages en "Copie cachée" donc le destinataire n'apparaît pas clairement dans le dossier "Boite de réception", ce qui est normal. Et ce que je n'ai pas vérifié: si la double réception ne viendrait pas toujours du même expéditeur ??? Ce qui faciliterait nos recherches. Le fréro est très actif ... et pas souvent disponible.
Merci à vous pour votre aide
Bonne journée
molo
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est plus que bizarre que l'on retrouve dans account-4, un mail destiné à account-3 en copie cachée.
Il serait plus normal que l'on retrouve ce mail dans account-4, sans mention de l'adresse en copie cachée, et dans account-3, avec en plus l'indication de l'adresse du destinataire principal (propriétaire de account-4).

Ici, sur base des éléments que tu nous apportes, il est impossible de se faire une idée plus précise. Il faudrait pour cela avoir un accès non seulement aux codes source complets, mais aussi à l'organisation des comptes de ton frère dans Thunderbird, car il nous présente comme doublons, deux mails que Thunderbird déclare avoir mis dans deux comptes distincts.
De plus, il serait intéressant de connaître les relations entre les deux adresses de ton frère, correspondant respectivement à account-3 et account-4.
Sont-elles toutes les deux chez Orange ? L' une est-elle un alias de l'autre ? Y a-t-il des redirections, entre ces 2 adresses, paramétrées dans les boîtes mails sur le seveur ou dans Thunderbird ? ....

Les attributs des en-têtes commençant par "x-" ne sont pas des attributs standards, mais des attributs informels librement ajoutés par les acteurs intermédiaires dans l'acheminement des mails. C'est expliqué ICI qui est le guide le plus complet que j'aie pu trouver sur Internet.
Il ne faut sans doute pas se formaliser de l'attribut x-bcc qui apparaît deux fois, et qui a pu être ajouté par deux intermédiaires différents.
Si cela se trouve, ces attributs x-bcc ont peut-être été ajoutés à tort. Ils semblent en tout cas incompatibles avec la mention ×-account 4, placée par Thunderbird.

A+
Molo
Gecko

Message par Molo »

Jean-Claude bonsoir;
J'ai fait un essai sur mon portable.
J'utilise TH et j'ai deux adresses paramétrées dans TH. Mon FAI est Orange depuis toujours comme mon fréro.
A partir d'une première adresse, je me suis envoyé en direct, à ma seconde adresse, un mail très court: l'objet est "Trace de mail" et le texte est "BONJOUR L'AMI".
Ci dessous "le code source du mail" en réception.

From - Mon Apr 1 21:23:08 2019
X-Account-Key: account3
X-UIDL: 1170633587.56001
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:
Return-Path: <adresse_expediteur@orange.fr>
Received: from mwinf5d07 (mwinf5c07 [10.223.111.57])
by mwinb2d06 with LMTPA;
Mon, 01 Apr 2019 21:23:02 +0200
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
Received: from [192.168.1.128] ([86.193.7.55])
by mwinf5d07 with ME
id v7P01z00R1BEKlS037P1v6; Mon, 01 Apr 2019 21:23:02 +0200
X-ME-User-Auth: adresse_expediteur@orange.fr
X-bcc: adresse_dest@orange.fr
X-me-spamcause: (-100)
(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedutddrleeggddufedvucetufdoteggodetrfdotffvucfrrhhofhhilhgvmecuoffgpdggtffipffkpdfqfgfvnecuuegrihhlohhuthemucegtddtnecusecvtfgvtghiphhivghnthhsucdlqddutddtmdenucfjughrpefvhffukffpffgfgggtgfesthejredttdefjeenucfhrhhomheprfhorhhtpghmohhlohcuoehpohhrthgrsghlvggpmhholhhosehorhgrnhhgvgdrfhhrqeenucfkphepkeeirdduleefrdejrdehheenucfrrghrrghmpehhvghloheplgduledvrdduieekrddurdduvdekngdpihhnvghtpeekiedrudelfedrjedrheehpdhmrghilhhfrhhomhepphhorhhtrggslhgvpghmohhlohesohhrrghnghgvrdhfrhdprhgtphhtthhopehmohhlohdvtddtfeesohhrrghnghgvrdhfrhenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedt
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-bounce-domain: orange.fr
X-ME-Helo: [192.168.1.128]
X-ME-Auth: cG9ydGFibGVfbW9sb0BvcmFuZ2UuZnI=
X-ME-Date: Mon, 01 Apr 2019 21:23:02 +0200
X-ME-IP: 86.193.7.55
X-ME-Entity: ofr
To: MOLO_2003 <adresse_dest@orange.fr>
From: Port_molo <adresse_expediteur@orange.fr>
Subject: Trace de mail
Message-ID: <496cbf47-4dce-7e00-cd5c-80864e5cf02d@orange.fr>
Disposition-Notification-To: Port_molo <portable_molo@orange.fr>
Date: Mon, 1 Apr 2019 21:23:00 +0200
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:60.0) Gecko/20100101
Thunderbird/60.6.1
MIME-Version: 1.0

Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Language: fr

BONJOUR L'AMI"

Je constate :
- Que Account 3 correspond bien à l'adresse destinataire (vu dans "Infos de dépannage").
- Que beaucoup de champ commence par "X- ..." qui ne correspondent pas aux champs protocole POP. Si ce sont des commentaires libres , ils sont trés nombreux.
- Que l'adresse destinataire est donnée dans "X-bcc" alors que j'ai adressé directement et non en "Carbone copie cachée".
Il est vrai que décripter le protocole, alors qu'il apparait chiffré en capture de Whireshark", est trés difficile de se faire une idée de la réalité des échanges.
Je propose d'en rester là pour ce post, mais j'observerai de pret les mails reçus chez mon fréro.
Je soupçonne que toujours le même expéditeur provoque la réception en double des mails. Ce n'est pas systématique mais il trouve cela ennuyeux.
Bonne soiré et encore Grand Merci à vous pour votre aide précieuse.
Molo
Répondre