Récupérer des messages épinglés (ouverts dans onglets)-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Utilisateur déçu
Arias

Re: Récupérer des messages épinglés (ouverts dans onglets)

Message par Utilisateur déçu »

Rebonjour,

Merci pour les conseils. j'ai testé le "mode sans échec" (des 2 façons : touche options et menu Aide) mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi découvert une piste pour trouver l'origine du problème (qui n'arrive pas qu'avec moi). Voici cette piste :

- Rappel : quand on crée des onglets pour "mettre de côté" des messages, on ne retrouve plus ces onglets au redémarrage de Thunderbird (sur Mac, Mojave v 10.14.3).
- Mais j'ai découvert que le bug se produisait aussi quand on voulait ajouter la "barre de filtre rapide" (menu Affichage/Barres d'outils).

J'en ai déduit qu'il ne s'agissait pas d'un bug dans Thunderbird, mais d'une histoire plus générale de paramètres perdus au redémarrage. J'ai donc fouiné (Mac) dans le dossier admin/Bibliothèque/Profiles pour trouver le dossier "8 caractères aléatoires.default".
Même si je ne suis pas développeur, je sais utiliser un éditeur de texte (Smultron dans ce cas) pour fouiner sans rien abîmer.
Dans ce dossier, j'ai cherché quels fichiers ne se modifiaient plus depuis quelques mois (mise à jour de la version de Thunderbird), mais je n'ai pas trouvé le bon fichier. J'ai bien sûr repéré le fichier prefs.js (je l'ai exploré avec le morceau de mot-clé "bar" sans trouver par exemple "quicksearchbar"). De plus, prefs.js se modifiait à chaque fermeture de Thunderbird.

J'ai aussi testé quelques fichiers avec "Lire les informations" (menu contextuel Mac), pour voir si certains fichiers qui n'avaient pas bougé depuis des mois étaient "interdit d'écriture", mais je n'ai pas osé trop toucher en permettant à "tout le monde de tout lire" (ce qui n'est pas recommandé du tout).

Comme c'est sur un Mac, je vais utiliser "l'utilitaire de disque" pour vérifier les autorisations d'accès de chaque dossier.
Autre détail qui a peut-être son importance : Je bidouille aussi, et j'ai ouvert l'iMac comme une huître pour scotcher à l'intérieur un disque SSD. Ce disque était à l'origine formaté en NTFS et relié par une prise USB3 (ben oui, je ne savais pas que le disque SSD d'origine n'avait pas du tout les mêmes dimensions ni le même connecteur que les SATA). Tout fonctionnait bien. Mais en installant Mojave, le Mac était devenu très lent au démarrage (plusieurs minutes !). J'ai donc (en suivant des conseils donnés sur un autre forum) acheté "Microsoft NTFS for Mac" (un sacrilège pour certains ;o)
Et depuis, le démarrage du Mac est redevenu très rapide comme autrefois.
Je ne sais pas si cette piste "installation de Microsoft NTFS for Mac" peut aboutir à une réponse. Les autres utilisateurs ayant perdu leurs onglets ont-ils eux aussi installé ce logiciel ?

Voilà... Je donnerai des nouvelles (si ça améliore la situation) après l'utilisation de "l'utilitaire de disque".
Utilisateur déçu
Arias

Suite du message précédent :
J'ai lancé l'utilitaire de disque qui a inspecté et réparé tous les fichiers, mais ça n'a eu aucun effet sur le fonctionnement de Thunderbird. Bon, il fallait bien tenter le coup. Ca ferme une piste.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Utilisateur déçu a écrit : 21 mars 2019, 18:04
J'en ai déduit qu'il ne s'agissait pas d'un bug dans Thunderbird, mais d'une histoire plus générale de paramètres perdus au redémarrage. J'ai donc fouiné (Mac) dans le dossier admin/Bibliothèque/Profiles pour trouver le dossier "8 caractères aléatoires.default".
Il peut arriver qu'un des fichiers dans le dossier de profil de Thunderbird soit corrompu ou endommagé.
Le fichier dans lequel sont sauvegardés tous les onglets ouverts lors de la fermeture d'une session s'appelle "session.json".

Maintenant que tu sais où se trouve ce dossier de profil je t'invite à l'afficher dans le Finder via Aide > Informations de dépannage, de quitter (⌘ + Q) Thunderbird (TB) et de déplacer ton fichier "session.json" sur le Bureau.

Au redémarrage de TB ce fichier session.json va être recréé avec des valeurs par défaut. Ouvre un dossier puis un autre dans un nouvel onglet, ouvre quelques messages dans des onglets, quitte TB. Redémarre TB et vérifie s'il affiche tous les onglets que tu avais ouverts à la fin de la dernière session.

Si tout va bien tu peux t"amuser à ouvrir, avec TextEdit.app, l'ancien fichier session.json qui se trouve sur le Bureau et de comparer son contenu avec celui du fichier session.json nouvellement créé.
Utilisateur déçu
Arias

Bravo et merci, Mapenzi !

Je crois qu'il faut maintenant marquer ce problème comme "[Réglé].
Que vais-je faire de mon pseudo maintenant, puisque "Utilisateur déçu" n'est plus du tout adapté :o)

Donc, grâce au conseil de Mapenzi, j'ai sorti le fichier session.json du dossier admin/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/"8 caractères aléatoires".default
Attention, depuis un moment, Apple oblige à des contorsions pour ouvrir le dossier Bibliothèque qui n'apparaît pas quand on ouvre le dossier admin !
Depuis le Finder, il faut Cliquer sur le menu Aller, et (on peut le faire après l'appui, en maintenant ouvert le menu Aller) appuyer sur la touche "alt" (entre ctrl et cmd en bas à gauche du clavier).
Donc, on extrait le fichier session.json en le faisant glisser (par exemple) sur le bureau. Dans mon cas, ce fichier n'avait pas été modifié depuis le mois de janvier (c'est sans doute depuis ce jour que j'ai perdu les onglets). Ca coïncide peut-être avec la mise à jour (chez moi) de Thunderbird.

Comme l'a dit Mapenzi, le dossier session.json se recrée automatiquement au redémarrage de Thunderbird. Pour tester l'efficacité de la méthode, on peut donc "mettre en onglets" quelques messages, et ajouter la barre de filtre rapide (très pratique pour retrouver un ancien message avec des mots-clés) en utilisant le menu Affichage/barres d'outils.

J'ai comparé les deux fichiers (l'ancien qui ne se modifiait plus et le nouveau qui s'est créé tout sel). Ils ont tous les deux les mêmes propriétés (menu contextuel "Lire les informations" sur le Mac) : admin : Lecture et écriture, everyone : Accès interdit. Donc, il ne s'agit pas (hypothèse évoquée plus haut) d'une interdiction d'écriture.
Taille du fichier défectueux : 1370 caractères
Taille du fichier recréé (qui fonctionne) : 367 caractères. Le nouveau fichier est mis à jour automatiquement à chaque utilisation de Thunderbird (il fait maintenant 469 caractères après 2 redémarrages).

Le contenu du fichier correct est le suivant :
{"rev":0,"windows":[{"type":"3pane","tabs":{"rev":0,"selectedIndex":0,"tabs":[{"mode":"folder","state":{"folderURI":"mailbox://nobody@smart%20mailboxes/Inbox","folderPaneVisible":true,"messagePaneVisible":true,"firstTab":true},"ext":{"quickFilter":{"filterValues":{"text":{"text":null,"states":{"sender":true,"recipients":true,"subject":true}}},"visible":true}}}]}}]}

Le fichier défectueux commence exactement avec le même contenu, mais il est suivi par des infos sur mes boîtes mail du genre :
{"mode":"message","state":{"messageURI":"mailbox-message://****@pop.wanadoo.fr/Inbox#18219"},"ext":{}},{"mode":"message","state":{"messageURI":"imap-message://****%40orange.fr@imap.orange.fr/INBOX#425"},"ext":{}}

(j'ai remplacé mes adresses perso par ****)

Je constate que le nouveau fichier se remplit avec :
{"mode":"message","state":{"messageURI":"mailbox-message://****@pop.wanadoo.fr/Inbox#18219"},"ext":{}},{"mode":"message","state":{"messageURI":"imap-message://****%40orange.fr@imap.orange.fr/INBOX#425"},"ext":{}}
... lors des démarrages suivants. L'erreur ne vient donc pas des ligne supplémentaires qui se créent au fur et à mesure.

Un fichier sessionCheckpoints.json s'est lui aussi créé en même temps que le nouveau session.json. Son contenu est le suivant :
{"profile-after-change":true,"final-ui-startup":true}

----------------- Conclusion à confirmer --------------
C'est peut-être l'absence de ce ficher (sessionCheckpoints.json) qui a créé le bug ? Quand on lit "profile-after-change":true", on devine, même ans être développeur, que cette commande autorise la modification du profil ?
--------------------------------------------------------------

Bon, Mapenzi, si tu confirmes que c'est l'absence du fichier sessionCheckpoints.json qui est l'origine de ce dysfonctionnement, ça rendra service à beaucoup de monde, car j'ai parcouru pas mal de forums avant de tomber ici... Et même ici, la réponse n'était pas donnée. Et c'est normal, personne n'est devin !

Signé : Utilisateur satisfait :o)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Utilisateur déçu a écrit : 22 mars 2019, 12:03
Un fichier sessionCheckpoints.json s'est lui aussi créé en même temps que le nouveau session.json. Son contenu est le suivant :
{"profile-after-change":true,"final-ui-startup":true}
C'est le contenu du fichier sessionCheckpoints.json lorsque Thunderbird est ouvert.
Après la fermeture de TB le contenu est modifié en

Code : Tout sélectionner

{"profile-after-change":true,"final-ui-startup":true,"quit-application-granted":true,"quit-application":true,"profile-change-net-teardown":true,"profile-change-teardown":true,"profile-before-change":true}

Je ne connais pas la raison d'être de fichier, d'ailleurs la base de connaissances de MozillaZine reste muet à ce sujet http://kb.mozillazine.org/index.php?tit ... edirect=no
---------------- Conclusion à confirmer --------------
C'est peut-être l'absence de ce ficher (sessionCheckpoints.json) qui a créé le bug ? Quand on lit "profile-after-change":true", on devine, même ans être développeur, que cette commande autorise la modification du profil ?
Conclusion trop hâtive ;)
Bon, Mapenzi, si tu confirmes que c'est l'absence du fichier sessionCheckpoints.json qui est l'origine de ce dysfonctionnement, ça rendra service à beaucoup de monde,
Je ne peux pas le confirmer. J'ai fait un test - TB fermé - en supprimant ce fichier puis en redémarrant TB. Tous mes onglets de la dernière session ont été ouverts et le fichier sessionCheckpoints.json a été recréé à l'identique.
Signé : Utilisateur satisfait :o)
Ça ne 'arrive pas tous les jours et je m'en réjouis ;)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Utilisateur déçu a écrit : 22 mars 2019, 12:03Je crois qu'il faut maintenant marquer ce problème comme "[Réglé].
alors il faut le signaler dans le titre de ton premier sujet :D

/----------------POUR INFO-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement ) et cela évitera aux bénévoles d'ouvrir inutilement des fils résolus :mrgreen:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
J2m06 a écrit : 23 mars 2019, 09:17Le peut-il vraiment :?:
Ce n'est pas Utilisateur déçu qui a ouvert ce sujet ;)
oups ! non il ne peux pas :(
Je vais le faire
Répondre