pb d'envoi à __@laposte.net -[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jean-Claude
Animal mythique

Re: pb d'envoi à __@laposte.net -[Résolu]

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
basile45 a écrit : Car je ne doute que vos conseils soient judicieux puisque cela a marché pour Yvonne et jpto.
Rendons à Jpto ce qui appartient à Jpto 8-) ! Il n'était pas demandeur. C'est lui qui a fait l'essentiel du boulot et débloqué Yvonne et Lafamisol.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2125.111 Safari/537.36
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

basile45 a écrit :...j'ai utilisé la fonction "ajouter" dans la rubrique serveur sortant (SMTP) puis entré les paramètres cités plus haut dans la fenêtre qui s'affiche alors, puis OK.
Bonjour, c'est la première étape, passez à la deuxième. :P
Jean-Claude a écrit :Rendons à Jpto ce qui appartient à Jpto
Bonjour Jean-Claude, je ne suis pas jaloux, je n'attends pas de médaille ! :)
basile45
Salamandre

Message par basile45 »

Jpto,
j'ai aussi desservi le champ "description" comme vous le conseilliez , mais mes messages pour la poste.net ne sont toujours pas traités correctement. Que puis-je faire d'autre ? merci de votre aide..
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
basile45
Salamandre

Message par basile45 »

Jpto et Jean-claude, je suis désolé pour la confusion sur les noms. Je rends à Jpto ce qui lui appartient et fais amende honorable, une médaille à chacun de vous :)
Jpto je n'ai pas saisi qu'elle était la 2eme étape.. Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Il faut activer ce smtp dans le compte laposte, dans les paramètres, voir la capture partielle ci-dessous :

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
basile45
Salamandre

Message par basile45 »

jpto,
Et bien voilà, j'ai associé le bon serveur sortant avec mon compte laposte. Grâce à vos conseils car je ne suis pas un expert dans la gestion de ces comptes pop/smtp . Merci beaucoup beaucoup.
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Content pour toi Basile, mais pour une autre fois, sache que, en posant une question à la suite d'un sujet marqué résolu, tu prends le risque que peu de monde s'y intéresse pour t'aider. Il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet ou de simplement mieux lire les conseils déjà donnés.
Par ailleurs, je remarque que tu utilises le protocole POP. De nos jours, l'IMAP est plus adapté, voir pourquoi dans les deux liens ci-dessous. A une autre fois.

https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap

http://www.arobase.org/fonctionnement/imap.htm
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
paulfave
Arias

Message par paulfave »

Probléme envoi messages par email :

Sauf erreur de ma part (toujours possible), les solutions proposées ne marchent pas chez moi.

Système : Windows 7
FAI : Free
Compte messagerie : paulfave@laposte.net

En utilisant le webmail laposte.net :
Réception et envoi OK

En utilisant Windows Live Mail (Serveur pour courrier sortant : smtp.laposte.net + Ouvrir une sesseion en utilisant l'authentification en texte clair + Mon serveur requiert une authentification) :
Réception et envoi OK

En utilisant Thunderbird (Serveur courrier sortant smtp.free.fr)
Réception OK
Envoi Ok jusqu'à fin octobre
Depuis 10 jours : Thunderbird dit "Message envoyé" mais le destinataire ne reçoit rien

En utilisant Thunderbird (Serveur courrier sortant smtp.laposte.net 465 SSL/TLS Mot de passe normal)
Réception OK
Envoi pas essayé jusqu'à fin octobre
Depuis 10 jours : Thunderbird dit "Message envoyé" mais le destinataire ne reçoit rien

A cause de ma longue habitude avec Thunderbird, j'aimerais continuer à utiliser Thunderbird
et pour cela je souhaiterais connaître le paramétrage PRECIS de Thunderbird pour pouvoir envoyer des emails.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2125.111 Safari/537.36
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

paulfave a écrit :...En utilisant Thunderbird (Serveur courrier sortant smtp.laposte.net 465 SSL/TLS Mot de passe normal)
Réception OK
Envoi pas essayé jusqu'à fin octobre
Depuis 10 jours : Thunderbird dit "Message envoyé" mais le destinataire ne reçoit rien...
Primo : que le destinataire ne reçoivent pas le message n'est pas vraiment une preuve, il peut être passé à coté ou le message a atterri dans les indésirables...
Pour tester l'envoi, on peut s'envoyer un message à soi-même (ça fait toujours plaisir :wink: ).

Secundo : l'antivirus Avast est à paramétrer finement quand on le laisse contrôler la réception et l'envoi de message avec des connexion aux serveurs sécurisées en SSL/TLS. Je ne connais pas la manière de paramétrer cet antivirus que je n'utilise plus depuis plusieurs années.

N.B. : il n'est pas judicieux d'utiliser un sujet marqué résolu pour poser une nouvelle question qui, par conséquent, risque fort de passer inaperçue.
paulfave
Arias

Message par paulfave »

Merci de vous intéresser à mon cas.
C'est bien à moi-même que j'envoie mes messages-tests.
J'ai désactivé le contrôle d'avast sur le courrier sortant : hélas, sans résultat.
Le fait que Windows Live Mail fonctionne me pousse à penser que c'est Thunderbird et/ou son paramétrage qui est en cause.
Je pense à désinstaller Thunderbird pour le réinstaller, mais je maîtrise mal la sauvegarde-réimportation des adresses et des messages...
Merci encore.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2125.104 Safari/537.36
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Réinstaller Thunderbird ne fait prendre aucun risque aux données de l'utilisateur, qui se trouvent dans le profil, un dossier séparé du logiciel.

Mais de toute façon, réinstaller Thunderbird ne servirait à rien, c'est un problème de paramètre. J'utilise tous les jours un compte Laposte et son smtp avec Thunderbird, en paramétrant soigneusement, je suis certain que ça fonctionnera.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

paulfave a écrit :Le fait que Windows Live Mail fonctionne me pousse à penser que c'est Thunderbird et/ou son paramétrage qui est en cause.
Bonjour,

Vérifie dans les informations de dépannage si tu as bien associé le bon SMTP à ton compte Laposte. Tu auras une meilleure vue de tes paramètres dans cet écran. Tu peux aussi copier/coller ces informations ici dans le forum, peut-être verra-t-on quelque chose qui t'a échappé.
Pour cela : menu --> ? --> informations de dépannage --> copier le texte dans le presse-papiers (sans cocher "Inclure les noms des comptes"), et colle le tout ici.

A+
paulfave
Arias

Message par paulfave »

Ca y est : Thunderbird consent de nouveau à envoyer des emails !

Merci pour les conseils.

Au cas où ça pourrait aider quelqu'un, voici les paramètres qui marchent chez moi (sans garantie universelle)
pour une messagerie laposte.net et le FAI free.fr :

Pour le serveur SMTP (Outils - Paramètres des comptes - Serveur sortant (SMTP) [tout en bas]):

Nom du serveur : smtp.laposte.net Port : 587
Sécurité de la connexion : Aucune
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
Nom d'utilisateur : mon_adresse_email (sans "@laposte.net")

Ne pas oublier, dans les paramètres du compte (en cliquant sur le nom du compte, au-dessus de "Paramètres serveur"),
de renseigner la ligne : Serveur sortant (SMTP) avec le nom attribué au serveur smtp.laposte.net .
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

paulfave a écrit :...Au cas où ça pourrait aider quelqu'un, voici les paramètres qui marchent chez moi (sans garantie universelle)
pour une messagerie laposte.net et le FAI free.fr : ...
Pour vraiment aider quelqu'un, il faut lui conseiller d'utiliser un smtp sécurisé, paramétré comme ci-dessous.
Les fournisseurs de messagerie ont mit du temps à nous proposer cette sécurité, maintenant il faut s'en servir, pour que nos mots de passe ne circulent plus en clair !!!

Il suffit de choisir SSL/TLS et le port se met tout seul à la bonne valeur.

Image
Répondre