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Re: Certificat laposte.net périmé
Publié : 30 sept. 2013, 09:15
par caméléon
Il est vrai que sur ce sujet, il est difficile de trouver des gens expérimentés.
La seule chose que je peux te recommander, c'est la lecture de cet article sur la base de support officielle:
https://support.mozillamessaging.com/fr ... e-securite
On y apprends quelques petites choses intéressantes, notamment:
Souvent ce problème se règle tout seul, car les fournisseurs d'adresse Internet réaliseront qu'ils ont fait une erreur dans leur certificat et le remplaceront par une version valide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
Re: Certificat laposte.net périmé
Publié : 30 sept. 2013, 09:19
par Paul771
caméléon a écrit :Il est vrai que sur ce sujet, il est difficile de trouver des gens expérimentés.
La seule chose que je peux te recommander, c'est la lecture de cet article sur la base de support officielle:
https://support.mozillamessaging.com/fr ... e-securite
On y apprends quelques petites choses intéressantes, notamment:
Souvent ce problème se règle tout seul, car les fournisseurs d'adresse Internet réaliseront qu'ils ont fait une erreur dans leur certificat et le remplaceront par une version valide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
Merci pour l'article, je m'y attaque

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Re: Certificat laposte.net périmé
Publié : 11 oct. 2013, 22:14
par Roger_Wyart
Bonsoir Paul771,
J'ai subi le même problème que toi avec une configuration logicielle très ressemblante (voir
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=115184 )
Je vais donc revenir sur ce fil de discussion.
Je pense qu'il y a peut-être 2 causes au problème du certificat laposte.net périmé.
1. Laposte.net a reconnu qu'il y avait un problème chez eux (voir la fin du fil
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=115184)
2. Aujourd'hui, j'ai refait un essai en désactivant le pare-feu de bitdefender et en activant le pare-feu windows et dans ce contexte, à première vue cela fonctionne correctement.
a suivre ....
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Re: Certificat laposte.net périmé
Publié : 11 oct. 2013, 22:32
par Paul771
Roger_Wyart a écrit :Bonsoir Paul771,
J'ai subi le même problème que toi avec une configuration logicielle très ressemblante (voir
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=115184 )
Je vais donc revenir sur ce fil de discussion.
Je pense qu'il y a peut-être 2 causes au problème du certificat laposte.net périmé.
1. Laposte.net a reconnu qu'il y avait un problème chez eux (voir la fin du fil
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=115184)
2. Aujourd'hui, j'ai refait un essai en désactivant le pare-feu de bitdefender et en activant le pare-feu windows et dans ce contexte, à première vue cela fonctionne correctement.
a suivre ....
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Merci mais : c'est résorbé, et d'une.
Ensuite je n'ai jamais eu le pare-feu Bitdefender mais le pare-feu Windows : j'ai Bitdefender Antivirus plus (sans pare-feu)
Bonne soirée
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Re: Certificat laposte.net périmé
Publié : 11 oct. 2013, 23:05
par Bib
Une solution ici :
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 50#p741350
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Re: [Résolu] Certificat laposte.net périmé
Publié : 12 oct. 2013, 07:10
par Paul771
Le pb s'est résorbé tout seul indépendamment des manips que j'ai effectuées sans comprendre ce que je faisais au fur et à mesure des conseils : installation de ces deux fichiers et j'espère que ce n'était pas une bêtise.
AC_CERTINOMIS_SSL.cer
BitdefenderPersonalCA.Net-Defender.crt
J'ai l'antivirus Bitdefender (ton lien parle d'Avast)
J'ai cherché dans Wiki une explication complète à cette histoire de certificats et j'ai bien trouvé mais je n'ai pas compris grand-chose voire rien compris du tout.
Peut-on m'expliquer s'il y a un rapport entre le fait qu'un certain nb des certificats que j'utilise émanent de Bitdefenfer (notamment celui de laposte) et mon utilisation de l'antivirus du même nom ?
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Re: Certificat laposte.net périmé
Publié : 12 oct. 2013, 10:49
par Roger_Wyart
Roger_Wyart a écrit :Bonsoir Paul771,
J'ai subi le même problème que toi avec une configuration logicielle très ressemblante (voir
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=115184 )
Je vais donc revenir sur ce fil de discussion.
Je pense qu'il y a peut-être 2 causes au problème du certificat laposte.net périmé.
1. Laposte.net a reconnu qu'il y avait un problème chez eux (voir la fin du fil
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=115184)
2. Aujourd'hui, j'ai refait un essai en désactivant le pare-feu de bitdefender et en activant le pare-feu windows et dans ce contexte, à première vue cela fonctionne correctement.
a suivre ....
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Eh bien aujourd'hui, le problème a également disparu pour moi !
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Re: Certificat laposte.net périmé
Publié : 12 oct. 2013, 10:56
par Paul771
Roger_Wyart a écrit :Roger_Wyart a écrit :Bonsoir Paul771,
J'ai subi le même problème que toi avec une configuration logicielle très ressemblante (voir
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=115184 )
Je vais donc revenir sur ce fil de discussion.
Je pense qu'il y a peut-être 2 causes au problème du certificat laposte.net périmé.
1. Laposte.net a reconnu qu'il y avait un problème chez eux (voir la fin du fil
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=115184)
2. Aujourd'hui, j'ai refait un essai en désactivant le pare-feu de bitdefender et en activant le pare-feu windows et dans ce contexte, à première vue cela fonctionne correctement.
a suivre ....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eh bien aujourd'hui, le problème a également disparu pour moi !
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Oui, laposte a dû mettre son certificat à jour
Pas de https, en tout cas, pour laposte en webmail (un peu léger, tout ça...)
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Re: [Résolu] Certificat laposte.net périmé
Publié : 12 oct. 2013, 11:06
par Bib
Il est possible que vous ayez généré des exceptions de sécurité permanentes. Essayez d'adapter la procédure que j'ai postée dans le lien de mon dernier post à votre antivirus.
Et autre chose: les problèmes de certificats auto-signés c'est pas du tout pareil que la signature d'un certificat par une autorité non habilitée. Certinomis est la filiale de La Poste qui commercialise des certificats, alors peut-être que La Poste a fait signer son certificat par Certinomis.... voyons si Certinomis est dans le magasin d'autorités TB...bingo, y'en a même 2. Vérifiez si dans votre AV y'a un certif serveur laposte?
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Re: [Résolu] Certificat laposte.net périmé
Publié : 12 oct. 2013, 11:12
par Paul771
Bib a écrit :Il est possible que vous ayez généré des exceptions de sécurité permanentes. Essayez d'adapter la procédure que j'ai postée dans le lien de mon dernier post à votre antivirus.
Et autre chose: les problèmes de certificats auto-signés c'est pas du tout pareil que la signature d'un certificat par une autorité non habilitée. Certinomis est la filiale de La Poste qui commercialise des certificats, alors peut-être que La Poste a fait signer son certificat par Certinomis.... voyons si Certinomis est dans le magasin d'autorités TB...bingo, y'en a même 2. Vérifiez si dans votre AV y'a un certif serveur laposte?
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Merci mais je ne sais pas où c'est et je suis largué...
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Re: [Résolu] Certificat laposte.net périmé
Publié : 12 oct. 2013, 11:15
par Bib
Outills/Options/Avancé/Certificats/Voir/ Autorités et Serveurs
Dans ton AV j'en sais rien, chercher sur leur support
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Re: [Résolu] Certificat laposte.net périmé
Publié : 12 oct. 2013, 11:26
par Paul771
Voilà pour Thunderbird, après installation du certificat à partir de TB si je me souviens bien.
Pour Bitdefender, je n'en sais rien, il faudrait que j'y passe du temps
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Re: [Résolu] Certificat laposte.net périmé
Publié : 12 oct. 2013, 15:47
par Bib
Ben oui, c'est l'anti-virus que tu as choisi.
T'as regardé la procédure pour Avast? Tu as supprimé les certificats de tes serveurs mail dans TB?
Le certif que tu montres semble être l'équivalent de celui d'Avast; Tu l'as trouvé et exporté du le magasin de windows (certmgr.msc) puis importé dans TB?
Avant dans Avast, il intercepté les identifiants des comptes de mail SSL et se les stockait, pour pouvoir faire les connexions lui-même et demandait alors qu'on désactive SSL dans le mailer. Plus maintenant. Je sais pas comment ça marche.
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Re: [Résolu] Certificat laposte.net périmé
Publié : 13 oct. 2013, 12:48
par Paul771
Ce que je sais, c'est que j'ai installé dans Windows ces deux fichiers qu'on m'a indiqués ici à partir de leur site
AC_CERTINOMIS_SSL.cer
BitdefenderPersonalCA.Net-Defender.crt
Je n'ai rien importé du tout et je me retrouve avec ce certificat de sécurité Bitdefender Thunderbird (cf un peu plus haut)
J'ai bien vu ta doc et je ne sais pas comment on fait avec Bitdefender et surtout je ne comprends toujours pas ce que je fais.
Ce que je sais c'est que j'avais ajouté une exception de sécurité et que je ne sais pas l'enlever.
A tout hasard j'ai fait clic droit sur le certificat Bitdefender TB, modifier la confiance et j'ai coché "ce certificat peut identifier des utilisateurs de courrier électronique" et j'ai fait un essai et c'est OK.
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Re: [Résolu] Certificat laposte.net périmé
Publié : 14 oct. 2013, 08:18
par Paul771
(suite)
Je ne comprends rien à cette histoire de certificats : quels sont les rôles respectifs par défaut (ou autrement) de : Windows, TB ou un navigateur, l'anti-virus ?
Comment TB (ou un navigateur) va-t-il pêcher que mon anti-virus est Bitdefender ou un autre ?
J'ai remarqué que l'autorité certificatrice était variable (pour les extensions de FF, par exemple, c'est Mozilla)
Comment ces certificats sont-ils mis à jour si on ne le fait pas à la main ? Avec les mises à jour des navigateurs ?
Comment cela se passe-t-il quand il n'y a pas d'anti-virus (en linux par exemple)
Rien compris.
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