Thunderbird avec un annuaire LDAP
Modérateur : J2m06
Merci pour ces infos,
Cela correspond aussi à mes fichiers.
Alors je ne vois plus qu'une seule raison pour son invisibilité, la structure de mon annuaire.
Directement à la racine, j'ai des objets inetOrgPerson
chaque inetOrgPerson a pour attribut :
cn
givenName
mail
o
Peut-être ce type d'objet n'est pas reconnu comme une entrée d'annuaire.
Cela correspond aussi à mes fichiers.
Alors je ne vois plus qu'une seule raison pour son invisibilité, la structure de mon annuaire.
Directement à la racine, j'ai des objets inetOrgPerson
chaque inetOrgPerson a pour attribut :
cn
givenName
o
Peut-être ce type d'objet n'est pas reconnu comme une entrée d'annuaire.
Ben non cela ne marche pas tout seul
Pour essayer de comprendre j'ai exporté au format ldif une entrée de thunderbird :
et que je veux l'importer dans OpenLDAP
je dois :
- Remplacer dans le dn mail = ..... par la racine de l'annuaire (mail ne correspond pas à la structure standardde l'annuaire OpenLDAP)
- Virer objectclass: mozillaAbPersonObsolete (inconnu dans l'annuaire openldap)
- Virer modifytimestamp (car il n'admet pas 2 valeurs identiques pour cet attribut)
- Ajouter sn=DUPOND (cet attribut est obligatoire dans le schema standard de openLDAP)
Ces diférences de structure expliquent peut-être pourquoi thunderbird n'arrive pas à lire l'annuaire.

Pour essayer de comprendre j'ai exporté au format ldif une entrée de thunderbird :
Code : Tout sélectionner
dn: cn=Corinne DUPOND,mail=corinnedupond@hotmail.com
objectclass: top
objectclass: person
objectclass: organizationalPerson
objectclass: inetOrgPerson
objectclass: mozillaAbPersonObsolete
givenName: Corinne
cn: Corinne DUPOND
mail: corinnedupond@hotmail.com
modifytimestamp: 0Z
homePhone: 01 48 88 44 99
mobile: 06 22 33 44 55
je dois :
- Remplacer dans le dn mail = ..... par la racine de l'annuaire (mail ne correspond pas à la structure standardde l'annuaire OpenLDAP)
- Virer objectclass: mozillaAbPersonObsolete (inconnu dans l'annuaire openldap)
- Virer modifytimestamp (car il n'admet pas 2 valeurs identiques pour cet attribut)
- Ajouter sn=DUPOND (cet attribut est obligatoire dans le schema standard de openLDAP)
Ces diférences de structure expliquent peut-être pourquoi thunderbird n'arrive pas à lire l'annuaire.
Mes derniers messages ne sont pas passés.
Je résume :
La connexion se fait bien avec thunderbird car si je recherche un nom de l'annuaire LDAP thunderbird le trouve.
J'ai aussi parametrer la completion et cela fonctionne sur l'annuaire OpenLDAP.
Ce n'est donc pas un Pb de parmetrage ni de schema.
Reste le dernier point, pourquoi la liste des contacts ne s'affiche pas ?
Michel
Je résume :
La connexion se fait bien avec thunderbird car si je recherche un nom de l'annuaire LDAP thunderbird le trouve.
J'ai aussi parametrer la completion et cela fonctionne sur l'annuaire OpenLDAP.
Ce n'est donc pas un Pb de parmetrage ni de schema.
Reste le dernier point, pourquoi la liste des contacts ne s'affiche pas ?
Michel
Euh, je comprends pas là, tu veux que tous les contacts de l'annuaire LDAP s'affichent sans avoir effectué une recherche ?mikro a écrit : Reste le dernier point, pourquoi la liste des contacts ne s'affiche pas ?
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, il faut obligatoirement faire une recherche pour avoir des contacts. Imagine un énorme annuaire LDAP qui serait transféré à chaque fois que tu ouvres ton carnet d'adresses, ce n'est pas envisageable.
Néanmoins, pour afficher tous les contacts tu peux mettre * dans le champ de recherche et tu auras tout.
Jérôme
http://blog.myreseau.org/
http://blog.myreseau.org/
Oui,
Mais bon c'est dèja bien
Le filtre de de recherche dans l'onglet avancé est là pour limiter éventuellement la recherche sur une branche.
Il s'agit d'un annuaire partagé ne remontant qu'une centaine d'adresses mails
Pourquoi l'annuaire LDAP devrait se comporter différemment des autres annuaires ?
Le caractère * ne fonctionne pas dans le champ de recherche.
J'ai installé la version 1.0 de thunderbird, alors là ça ne fonctionne plus du tout, je suis repassé à la v 0.9
merci en tout cas pour toutes ces infos
J'ai aussi trouvé un site sympa avec pas mal de liens :
http://www.topology.org/linux/ldap.html#server
Mais bon c'est dèja bien

Le filtre de de recherche dans l'onglet avancé est là pour limiter éventuellement la recherche sur une branche.
Il s'agit d'un annuaire partagé ne remontant qu'une centaine d'adresses mails
Pourquoi l'annuaire LDAP devrait se comporter différemment des autres annuaires ?
Le caractère * ne fonctionne pas dans le champ de recherche.
J'ai installé la version 1.0 de thunderbird, alors là ça ne fonctionne plus du tout, je suis repassé à la v 0.9
merci en tout cas pour toutes ces infos
J'ai aussi trouvé un site sympa avec pas mal de liens :
http://www.topology.org/linux/ldap.html#server
Et oui, on en est à la version 1.5.0.4 de Thunderbird et on a toujours le même problème :Reste le dernier point, pourquoi la liste des contacts ne s'affiche pas ?
Thunderbird n'affiche pas la liste des contacts, même avec une recherche avec le symbôle *.

Pourtant, Kontact et Kmail le font très bien à travers KAdressBook !!!

J'ai relancé un nouveau sujet à l'adresse suivante : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... light=ldap
mais toujours pas de réponse...
Affichage automatique de tous les contacts LDAP
Bonjour,
pour info l'affichage automatique de tous les contacts d'un annuaire ldap fonctionne.
J'utilise l'extension contactsidebar qui affiche, sous les dossier de votre boite la liste des contacts perso ou ldap.
Dans les options avancées du parametrage de l'annuaire ldap noubliez pas le filtre de recherche "(objectclass=*)".
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
pour info l'affichage automatique de tous les contacts d'un annuaire ldap fonctionne.
J'utilise l'extension contactsidebar qui affiche, sous les dossier de votre boite la liste des contacts perso ou ldap.
Dans les options avancées du parametrage de l'annuaire ldap noubliez pas le filtre de recherche "(objectclass=*)".
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Extension contactsidebar et liste de contacts LDAP
Bonjour bghilardi,
et merci pour ta réponse.
J'ai téléchargé l'extension Contacts Sidebar sur https://addons.mozilla.org/thunderbird/.
Cependant, le filtre de recherche "(objectclass=*)" dans le paramètrage de l'annuaire ldap ne donne rien ni dans le carnet d'adresse (classique sans l'extension), ni dans l'extension Contacts Sidebar.
et merci pour ta réponse.
J'ai téléchargé l'extension Contacts Sidebar sur https://addons.mozilla.org/thunderbird/.
Cependant, le filtre de recherche "(objectclass=*)" dans le paramètrage de l'annuaire ldap ne donne rien ni dans le carnet d'adresse (classique sans l'extension), ni dans l'extension Contacts Sidebar.
Je suis désolé, mais ça ne fonctionne pas chez moi.bghilardi a écrit :quand vous avez les contacts sur le coté gauche cliquez sur la loupe et selectionnez contient.

Serait-ce alors un problème de configuration de OpenLDAP ???
Voici mon fichier /etc/ldap/slapd.conf :
#######################################################################
# Global Directives:
allow bind_v2
include /etc/ldap/schema/core.schema
include /etc/ldap/schema/cosine.schema
include /etc/ldap/schema/nis.schema
include /etc/ldap/schema/inetorgperson.schema
schemacheck on
pidfile /var/run/slapd/slapd.pid
argsfile /var/run/slapd.args
loglevel 296
modulepath /usr/lib/ldap
moduleload back_bdb
sizelimit 500
tool-threads 1
# Specific Backend Directives for bdb:
backend bdb
checkpoint 512 30
# Specific Directives for database #1, of type bdb:
database bdb
suffix "dc=nuts,dc=fr"
directory "/var/lib/ldap"
dbconfig set_cachesize 0 2097152 0
dbconfig set_lk_max_objects 1500
dbconfig set_lk_max_locks 1500
dbconfig set_lk_max_lockers 1500
# Indexing options for database #1
index objectClass eq
index ou,cn,mail,surname,givenname eq,pres,sub
lastmod on
# These access lines apply to database #1 only
access to attrs=userPassword
by dn="cn=admin,dc=nuts,dc=fr" write
by anonymous auth
by self write
by * none
access to dn.base="" by * read
access to *
by dn="cn=admin,dc=nuts,dc=fr" write
by * read
Rien qu'avec le slapd.conf ça marche pas chez moi :/jerome a écrit :Mon slapd.conf:Et dans TB :Code : Tout sélectionner
# Schema and objectClass definitions include /etc/ldap/schema/core.schema include /etc/ldap/schema/cosine.schema include /etc/ldap/schema/nis.schema include /etc/ldap/schema/inetorgperson.schema # Schema check allows for forcing entries to # match schemas for their objectClasses's schemacheck on # Where the pid file is put. The init.d script # will not stop the server if you change this. pidfile /var/run/slapd.pid # List of arguments that were passed to the server argsfile /var/run/slapd.args # Where to store the replica logs replogfile /var/lib/ldap/replog # Read slapd.conf(5) for possible values loglevel 0 ####################################################################### # ldbm database definitions ####################################################################### # The backend type, ldbm, is the default standard database ldbm # The base of your directory suffix "dc=myreseau,dc=org" # Where the database file are physically stored directory "/var/lib/ldap/myreseau.org" # Indexing options index objectClass eq # Save the time that the entry gets modified lastmod on # The userPassword by default can be changed # by the entry owning it if they are authenticated. # Others should not be able to see it, except the # admin entry below access to attribute=userPassword by dn="cn=admin,dc=myreseau,dc=org" write by anonymous auth by self write by * none # The admin dn has full write access access to * by dn="cn=admin,dc=myreseau,dc=org" write by * read
Nom d'hôte : fqdn.mon.serveur
Nom distinct de base : dc=myreseau,dc=org
(Trouver est bien grisé)
Numéro de port : 389
Et ça marche tout seul.
Quand j'essai d'initialiser LDAP :
sudo slapadd -l init.ldif
/etc/ldap/schema/core.schema: line 128 attributetype: Duplicate attributeType: "2.5.4.13"
slapadd: bad configuration file!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5