changement aléatoire de grosseur de caractères

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jack-H

Re: changement aléatoire de grosseur de caractères

Message par Jack-H »

J'ai exactement le même problème qui survient quasiment à chaque courriel que j'écris et c'est terriblement énervant. A chaque fois, une fois mon texte terminé, je dois sélecter toute la partie écrite en caractères "diminués" et je sélecte la commande me permettant de les agrandir à nouveau afin que l'ensemble de mon message soit cohérent. Je ne comprends pas que ce problème ne soit pas pris au sérieux. Pour tout le reste Thunderbird est génial, pourquoi ne peut-on pas corriger ce problème vraiment irritant ? Et ce n'est pas une "erreur d'utilisateur", je peux vous assurer que j'ai une longue expérience en informatique. J'utilise Windows 7 64 bits. Merci par avance aux personnes qui seraient capables d'apporter un remède à cette situation.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu charges un html avec une extension et c'est RADICAL ça ne bouge pas !

Dans cet exemple la police est Trebuchet et la taille 13 points.
(En bonus des petites marges, supérieure, gauche et droite)

Code : Tout sélectionner

<html>
<head><style>
body {
font-family: "Trebuchet MS";
font-size: 13pt;
margin-left: 50; margin-right: 50; margin-top: 50;
}
</style></head></body>
</html>
Pas besoin de s'y connaitre... copier coller suffit le plus souvent

Extension associée : Stationery voire External Template Loader
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
jmichel
Lézard vert

Message par jmichel »

Oui mais quand même, Jack-H à raison... Qu'est ce qu'il lui arrive à TB ?????
cordialement
jm
PC, W7, Thunderbird - Firefox - OOo
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Oui mais quand même, Jack-H à raison... Qu'est ce qu'il lui arrive à TB ???...
Bonjour,

Oui mais cela n'arrive pas à tout le monde !
Il faudrait donner plus de précisions sur :

- votre configuration exacte
- votre manière de procéder pour la rédaction des messages

Et essayer en redémarrant sans modules (menu ?)
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Rien il est comme avant de ce coté là... certes :

Avant certains avaient réglé l’option Message font de Mail Tweak tu peux essayer de le bumper
Il existe Compose for Thunderbird mais vu ses 1,3 Mo ... c'est un peu lourd face à un léger html qui se charge
confortablement en arrière plan avec Stationery.
jmichel
Lézard vert

Message par jmichel »

bonjour
j'ai déjà dit au début de ce post que j'ai commencé, que le problème arrivait avec TB installé par défaut sans intervention, ajout ou manipulation de quoi que ce soit... alors peut-être qu'effectivement ça ne vient pas directement de TB... et qu'il prendrait en compte un problème de compatibilité matériel dû à l'ordi alors. Mais comment savoir !?
Mon problème initial par exemple est survenu sur un ordi portable PC HP avec windows 7...
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Je viens de penser à une explication possible : un raccourcis clavier qui serait activé par faute de frappe. Le raccourcis CTRL - (la touche CTRL et le caractère -, qui sur un portable sans pavé numérique ne peut être obtenu que par la touche qui contient aussi le chiffre 6) permet justement de diminuer la taille des caractères au curseur.

L'utilisateur voulant taper un 6, appuie sur Shift et sur la touche 6 mais si sont doigt appuie sur CTRL au lieu de shift, il obtient le raccoucis cité plus haut.

Faites l'essai.

Si c'est bien la source du problème, la solution, en présence de pavé numérique, est de ne taper les chiffres que depuis ce pavé du clavier.

Pour info, les raccourcis clavier de Thunderbird : http://support.mozillamessaging.com/fr/ ... is-clavier
ges

Message par ges »

J'ai eu un problème similaire qui venait de la taille de la police de caractères de ma signature.
Je l'ai résolu en forçant le premier caractère de ma signature dans la même police et la même taille que le corps du texte du mail.
Si vous avez ce genre de problème, essayez de supprimer la signature pour voir si le problème est toujours présent.
jmichel
Lézard vert

Message par jmichel »

En ce qui me concerne (voir le début de ce post) mon ami n'utilise pas de signature donc au moins pour lui, ça ne vient pas de là
okapi
Lézard vert

Message par okapi »

Bonjour.

J'ai suivi ce fil avec intérêt.

Ma femme m'avait signalé qu'elle avait ce problème sur son portable (Vista). Sur le PC fixe de la maison (W7), ça n'arrivait jamais.
J'ai pu constater moi-même que ce problème était effectif, le pavé numérique n'étant pas en cause, ni la signature (il n'y en a pas). En cours de frappe, la taille des caractères s'agrandit sans raison.
En tout état de cause, c'est, il me semble, un bug de TB. A faire remonter vers les développeurs ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Et que pensez-vous de la faute de frappe en voulant faire un 6... ou un tiret ?
jmichel
Lézard vert

Message par jmichel »

en ce qui concerne mon cas, il ne s'agit pas de ce genre d'erreur...je penche aussi sur un bug de TB car je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre dans la mesure où TB est installé et utilisé avec les paramètres de réglage par défaut, et je croirais volontiers si on me le disait que W7 pourrait bien avoir aussi une influence sur le dis-fonctionnement de TB !!
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Si ce n'est pas une faute de frappe qui active le raccourcis clavier qui diminue la taille de la police, alors ça pourrait être dû au fait que le système est en 64 bits et Thunderbird en 32. Il faudrait aussi essayer de mettre à jour le pilote de la carte graphique.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Dysfonctionnement ça m’étonnerait, car déjà sous TB 1.5 :
http://kb.mozillazine.org/Default_HTML_ ... hunderbird
Extrait traduit : Thunderbird ne fournit pas une interface utilisateur pour la configuration de la police par défaut et la taille de la police pour la totalité du message. Vous pouvez contourner ce problème en insérant le code dans un message individuel, ou vous pouvez ajouter le code à un fichier de signature HTML ou un modèle.

Image OE offre (apparemment sans réticence des utilisateurs) un volet HTML...
... pourquoi se refuser un équivalant dans TB ?

Autre : Ne pas oublier que quand on répond avec la citation automatique, on reprend le html de l’expéditeur.
jmichel
Lézard vert

Message par jmichel »

Y en a tout simplement qui ne souhaite pas ajouter de la technique à l'utilisation de TB ou de tout autre programme de courrier et c'est juste comme ça il m semble.

- je re-précise que le problème que je soulevais au départ était lié à une utilisation de ce qu'il y a de plus courant et que le défaut apparaissait de manière subite, aléatoire, pas forcément en répondant à un courrier, n'importe où dans la phrase en phase d'écriture et que ce qui était en train de s'écrire pouvait tout aussi bien se réduire ou augmenter en taille...
Répondre