Le stockage en ligne

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
~HP
Varan

Message par ~HP »

lool_lauris a écrit :
~HP a écrit :Exactement, ce qui n'empêche en rien que je pratique le stockage en ligne :wink:.
Oui mais toi tu sais où sont stockés tes données et ce qu'elles deviendront alors que pour les autres, nada !
En plus de çà, je sais comment elles sont sauvegardées et avec quelle redondance… chose que l'on ne sait rarement (voire pas) avec quelque offre de cloud ou d’hébergement que ce soit…
lool_lauris
Animal mythique

Re: Le stockage en ligne

Message par lool_lauris »

Et bien je vois que l'on est d'accord !
.
Soutenez le Libre !

Image
~HP
Varan

Message par ~HP »

lool_lauris a écrit :Et bien je vois que l'on est d'accord !
Ouais… sauf que le sujet ne se limite pas au cloud :
mpl75 a écrit :Bonsoir,

Je ne parle pas des réseaux sociaux.
Je parle du Stockage :
Images
Données
Votre avis
Votre expérience
Pour ou contre n'est pas le problème plutôt une analyse des pratiques et l'évolution possible.
Avantages ou inconvénients
En parallèle au stockage physique
Le sujet demande des retours d'expérience… chose que je fait, bien que certains semblent gênés et vouloir me faire taire… donc, bon… non, je ne suis pas d'accord avec l'orientation restreinte que certains semblent vouloir, à tout prix, donner au sujet :wink:.
lool_lauris
Animal mythique

Re: …

Message par lool_lauris »

~HP a écrit : ... vouloir me faire taire…
Toi, te faire taire ? :D

~HP a écrit :non, je ne suis pas d'accord avec l'orientation restreinte que certains semblent vouloir, à tout prix, donner au sujet :wink:.
Vas-y ouvre !
.
Soutenez le Libre !

Image
~HP
Varan

Message par ~HP »

jpj a écrit :
~HP a écrit :Des « données qui n'ont aucun caractère de confidentialité » ça n'existe pas, donc voilà…
Euh, si ! Par exemple des images ou des textes dont tu es l'auteur et que tu mets en ligne (Wikipédia, site web, blog, etc.) et dont tu veux conserver une sauvegarde. Ou des données que tu as légalement téléchargées (livres, documents, musique, vidéos, etc.) mais que tu veux sauvegarder au cas où la source serait indisponible temporairement ou définitivement.
Faux… si, en 2015, j'avais « Mein Kampf » stocké sur un serveur, bien qu'alors tombé dans le domaine public, ne vaudait-il pas mieux que ceci reste confidentiel ? Je prends volontairement, ici, un exemple extrême (à tout point de vue) ; mais c'est souvent en le confrontant aux extrêmes que l'on peut se rendre compte si un raisonnement est robuste.

Toute donnée « personnelle » (le stockage pouvant être considéré comme une activité personnelle) peut aider à l'établissement d'un profil, et c'est leur recoupement qui permet d'avoir un profil le plus précis possible… donc, à ce titre, toute donnée est confidentielle ; parce que : qui a réellement envie d'être profilé ? :wink:
jpj
Animal mythique

Re: …

Message par jpj »

~HP a écrit :… si, en 2015, j'avais « Mein Kampf » stocké sur un serveur…
Dans ma bibliothèque, il ne doit pas être très loin du Manifeste du Parti communiste, comme pas mal d'autres choses totalement antinomiques.

Le profilage est bien sûr un risque mais à replacer dans un contexte. Actuellement, le principal risque est le profilage commercial et ça, dès que tu achètes sur internet, il y a peu de moyens d'y échapper. En revanche, face au conséquences, on n'est pas obligé de laisser son esprit critique au vestiaire.

Pour ce qui est du profilage personnel destiné, par exemple, au recrutement, pas besoin de fouiller dans des serveurs stockant des données, Facebook, Twitter et autres suffisent largement, hélas. Même un forum comme Geckozone peut donner un profil intéressant si l'on parvient à associer un pseudo à un patronyme.

Le vrai danger est au niveau politique et idéologique mais on ne joue plus dans la même cour et le "nuage" n'est alors qu'un tout petit aspect du problème. Si tu deviens suspect du simple fait d'être prudent et de ne pas être totalement transparent, c'est qu'il est l'heure de prendre le maquis.

Maintenant, je crois qu'il faut quand même faire la différence entre ce qui relève de la vie privée (qui ne l'est jamais totalement) et ce qui doit vraiment rester confidentiel. C'est toute la différence entre le droit de dire pour qui tu vas/as voté et l'interdiction de le montrer au moment du vote.
Pour en revenir à l'exemple, je persiste à considérer que ce que je lis, écoute ou regarde relève de la vie privée mais n'a rien de vraiment confidentiel.

Il me semble que la confusion est là, dans le vocabulaire. Ce n'est pas parce que j'ai dis que ce n'est pas confidentiel que cela doit être ouvert à tous vents. De plus, j'ai parlé de donnée (unique) au sens de fichier (unique), pas d'ensemble de données/fichiers. Un livre publié ou un film diffusé n'est pas confidentiel, c'est différent pour une collection.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
~HP
Varan

Message par ~HP »

jpj a écrit :
~HP a écrit :… si, en 2015, j'avais « Mein Kampf » stocké sur un serveur…
Dans ma bibliothèque, il ne doit pas être très loin du Manifeste du Parti communiste, comme pas mal d'autres choses totalement antinomiques.
C'est bien pour cette raison que je parlais de recoupage :wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Je me glisse dans cette conversation car je suis actuellement contronté à un problème en relation avec le sujet.

À une époque pas si lointaine ( 3 ans), j'ai choisit d'utiliser Flickr pour mettre des photos de ma fille pour partager avec ma famille, vu la grande distance entre l'Europe et l'Amérique du sud, on ne peut pas se voir tous les week-ends...
Sauf que maintenant vu l'incertitude qui plane sur Yahoo et ses services ( bientôt acheté ou pas ?...) je suis à la recherche d'un autre moyen de stockage...

Mon problème est que quelques soit le service choisit.. A long terme, au gré des rachats d'entreprise, de faillite ou d'accord comerciaux, ou que sais-je encore... Nos données finiront tôt ou tard par tomber dans des mains que l'on veut éviter ( Google, MS, Apple, Facebook...).

J'étudie mon propre espace en ligne pour une galerie photos, mais le problème n'est pas entièrement réglé.
L'autre solution, est l'auto-hébergement.
Avec les débits qu'il y a en Europe, c'est une solution interessante... Avec les débits ici au Brésil ( actuellemt 300 kbps dans mon bled) je vais tester si c'est viable ou pas.

Je profite pour glisser ces liens: http://www.auto-hebergement.fr/ et http://planet.auto-hebergement.fr/
Est-ce l'avenir pour la pérénités des nos données?

Edit: Vu l'édition du message pour correction de fautes :mrgreen:
Je me dois de glisser ce lien, qui est LA solution, LE projet qui titille ma curiosité en ce moment: http://www.beedbox.org/a-propos
Aidons-ce projet !!!
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
Jim a écrit :Edit: Vu l'édition du message pour correction de fautes :mrgreen:
Je me dois de glisser ce lien, qui est LA solution, LE projet qui titille ma curiosité en ce moment: http://www.beedbox.org/a-propos
Aidons-ce projet !!!
pourvu que ce projet ne soit pas tué dans l’œuf par un asianpredatorywaspdbox. :twisted:

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Mes 5 centimes...

Pour ma part, j'ai pas mal de données dans le nuage.
  • J'utilise un système de sauvegardes automatique (backup) en ligne que je paie (pas trop cher). Les données sont chiffrées sur mon ordinateur, puis envoyées, et je fais confiance au fournisseur pour garder ma clé privée vraiment privée. Je pars du principe que l'entreprise a tout intérêt à ne pas laisser fuiter cette info, car cela signifierait la fin de son existence ou au moins de lourdes pertes de clients.
  • J'utilise un service de partage de données entre ordinateurs, et entre personnes (choisies). Je ne le paie pas, même s'il propose des formules payantes.
  • J'ai aussi un serveur perso virtualisé (VPS). Plus dans un but de communication (serveur web, mail, etc.) que de stockage.
  • Pas mal de données à droite à gauche.
L'important, plutôt que de dire "je ne donne rien", est de bien réfléchir avant d'envoyer ses données, et à faire une pesée d'intérêts :
  • quels sont les risques en cas de fuite ? Il ne faut évidemment pas mettre le dernier projet ultra-confidentiel n'importe où. Mais ne pas oublier non plus que son propre ordinateur personnel peut être compromis lui aussi… ;
  • quelle confiance je fais au fournisseur du service ? A-t-il un intérêt à protéger mes données, ou au contraire à les publier ? Est-il établi depuis plusieurs années ou vient-il de démarrer ? A-t-il déjà eu des problèmes par le passé ? Risque-t-il de disparaître bientôt ?
  • qu'est-ce que je perd si le service s'arrête ? Mes données sont-elles stockées ailleurs sous un format utilisable ?
  • quel intérêt j'ai à y mettre mes données ? Dans le cas d'une sauvegarde, c'est assez évident. Dans le cas de photos, Jim donne une raison valable. Mais il faut bien réfléchir si c'est vraiment le cas.
Jim a écrit :Je profite pour glisser ces liens: http://www.auto-hebergement.fr/ et http://planet.auto-hebergement.fr/
Est-ce l'avenir pour la pérénités des nos données?
L'auto-hébergement a aussi ses limites.
Un bon système de stockage cloud, c'est une forte redondance des données sur plusieurs sites (au moins deux si tu compte ton ordi). L'auto-hébergement, ça veut dire que tes données et tes sauvegardes sont physiquement au même endroit. Mauvais, en cas d'incendie ou de cambriolage, tout est perdu.
Ensuite, il ne faut pas le cacher, l'auto-hébergement demande des compétences techniques, et du temps. Est-ce que tu vas toujours vouloir t'occuper de ça dans 10 ans ? Il faudra mettre à jour ton ordi dans 5 ou 10 ans, ajouter un disque, changer un composant, mettre à jour le serveur mail, penser qu'il faudra peut-être le changer s'il n'est plus maintenu, et donc reconfigurer tout ça…
Niveau sécurité c'est pas le top non plus. Qui sait correctement sécuriser un ordinateur ou un serveur ? Les serveurs perso sont beaucoup plus vulnérables aux attaques que beaucoup de services cloud, gérés par des pros. Ce qui les sauve c'est qu'ils sont aussi moins ciblés que les grands noms. Au final, le gain me semble à peu près nul.

Bref à mon sens l'auto-hébergement n'a pas tant d'arguments que ça pour lui.

Au final, je pense qu'il faut éviter de tomber dans un extrême (je ne mets rien dans le nuage car Stallman l'a dit) ou l'autre (je mets tout dans le nuage), faire sa propre pesée d'intérêt et prendre sa décision après mure réflexion… du bon sens quoi !
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

L'autohébergement n'a rien a voir avec une directive de Stallman...

C'est je pense une espèce de réponse au Cloud, qui a finalement une connotation négative... Car la problématique est la même depuis le début du net... C'est simplement un mot, sorti du marketing... Et qui dit marketing... a tout dit: Marché, valorisations des données, etc, etc.

Autant certains peuvent se mettre à poil sur Facebook, autant d'autre veulent moins de social et conserver une certaine maitrise de leur données.

Ce que tu dis sur l'autohébergement traduit une certaine méconnaissance, non pas sur la problematique ( sauvegarde, incendie, cambriolage), mais sur les solutions à ces problèmes.

Ceci dis, je suis 100% d'accord avec toi, lorque tu parles de bon sens et qu'il faut bien réfléchir sur quel type de données mettre dans tel service.
Image
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Bon, je sais que c'est mal 8-) , mais j'utilise l'offre payante d'Ubuntu One et j'en suis pleinement satisfait. En plus, j'ai la joie de penser que je finance une entreprise qui m'est chère.
J'utilise quotidiennement le service pour récupérer au boulot des copies de papiers personnels scannés qui peuvent me servir de justificatifs (papier identité, factures, ...). Comme je suis en train de faire construire, j'ai besoin d'avoir en permanence des kilos de papiers différents (pour les banques, le constructeur,...), donc cela m'est vraiment indispensable.
J'ai choisi l'offre intégré à Ubuntu car je voulais quelque chose de simple et d'intégré au système pour ne pas avoir à réfléchir. Tout mon répertoire perso est synchronisé, donc je ne me prend pas la tête.
~HP
Varan

Message par ~HP »

caméléon a écrit :J'ai choisi l'offre […] car je voulais quelque chose de simple et […] ne pas avoir à réfléchir.
C'est çà l'essentiel : ne pas avoir à réfléchir.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Jim a écrit :L'autohébergement n'a rien a voir avec une directive de Stallman...
Je n'ai jamais dit ça ! Stallman ne fait que dire ce qu'il ne faut pas faire (ne mettez pas vos données dans le nuage, n'achetez pas de Kindle, n'achetez pas d'Iphone, etc.), jamais il n'aurait donné une alternative (ce que je trouve bien dommage d'ailleurs, mais c'est un autre débat). Je le nommais de manière plus générale en conclusion allant bien au-delà et parlant du nuage en général et pas de l'auto-hébergement spécifiquement.
Jim a écrit :Ce que tu dis sur l'autohébergement traduit une certaine méconnaissance, non pas sur la problematique ( sauvegarde, incendie, cambriolage), mais sur les solutions à ces problèmes.
Je serais d'ailleurs ravi de connaitre ces solutions… :wink:
~HP
Varan

Message par ~HP »

calimo a écrit :Stallman ne fait que dire ce qu'il ne faut pas faire ([…] n'achetez pas de Kindle, […]), jamais il n'aurait donné une alternative […]
Pour Stallman, ces technologies nous enchaînent, et dans le secteur du livre électronique, la situation est peut-être même pire. Le créateur de GNU liste ensuite tous les avantages d’acheter son livre papier. Outre le fait de le posséder de manière durable, de l’acheter de façon anonyme et sans aucune restriction, Stallman pointe six défauts du concept d’Amazon, notamment la possibilité pour l’enseigne de supprimer un document sur le Kindle ou encore l’obligation de s’identifier.
une alternative : acheter son livre papier
Répondre