Cryptez-vous vos mails?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Cryptez-vous vos mails?

Oui
2
9%
Non
21
91%

Nombre total de votes : 23

caméléon
Animal mythique

Re: Cryptez-vous vos mails?

Message par caméléon »

Je profite de ce sujet pour indiquer qu'il y a une amorce de réflexion en cours pour rédiger un article sur ce sujet sur le site de support officiel. Toute contributions sera grandement apprécié ;-)
Rendez-vous sur: https://support.mozillamessaging.com/en ... ticles/164
laurent75005
Arias

Message par laurent75005 »

lool_lauris a écrit :À partir du moment où la quasi totalité de tes destinataires n'utilisent pas de cryptage...Certes tes envois seront protégés par une enveloppe blindée
Euh... non
Si tes destinataires n'utilisent pas de cryptage, ils n'ont pas de clé publique... Et tes messages circulent en clair.
La seule chose que tu peux faire, c'est "signer" tes messages.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

J'ai trouvé cette vidéo sur le sujet : une présentation récente de Ludovic Hirlimann (employé Mozilla) ayant pour thème: "Thunderbird, ce qui arrive et pourquoi ça arrive, la mise en oeuvre de certificats SSL avec CAcert, et de clés numériques avec GnuPG".
A voir sur: http://jeudisdulibre.be/2011/11/22/brux ... ca-arrive/ (PS: je ne l'ai pas encore regardée).
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Mes correspondants utilisant parfois le webmail, cela devient trop dur à gérer. Donc utilisation très exceptionnelle ! En cas de besoin (pièce jointe qui donne un faux positif sur AV par exemple), crypte avec paire de clés (OpenSSL et non GPG) que je génère pour l'occasion ou ZIP protégé par mot de passe (cryptage très léger mais suffisant dans ce cas).

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Actualité: Atelier sur le chiffrement avec GPG - 21 mai 2012 à Lille (putain, c'est demain :!:

Le programme:
GPG, pourquoi/comment ?

Rappels théorique, tailles de clé, et algorithmes

En pratique

Ligne de commande
Création d’une paire de clés
Partager ma clé publique
Rendre accessible ma clé publique au reste du monde
Gérer son trousseau
Chiffrer et déchiffrer un document
Signer un document
Vérifier une signature
En graphique : le cas Thunderbird
Pour les développeurs : signer ses développements (commits git ou package)
Répondre