[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :La notion d’élément précédent/suivant est à prendre au sens de l’arbre DOM (éléments « frères »), non au sens de l’ordre d’apparition dans le code HTML.
Tu veux déboussoler les débutants ? Là si tu veux un truc pas intuitif c'est le bon chemin.
Sinon je suis ok pour un bouton qui fait défiler les elements dans l'ordre html avec mise en évidence + affichage html. A droite de la barre d'état ?

Le défilement Dom, au clavier et à la souris ça me rebute un peu là.
Zut, j’ai peaufiné mon message sans voir que tu avais répondu…
J'ai vu, ça édite dur !
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :Un petit résumé ; ... ; ces raccourcis Alt+flèches sont cohérents ; ... ; Je voulais un système, si possible simple....
J'ai tout compris 8-) Quand les explications sont claires !

Je suis un adepte de la simplification. Il y a quelque chose en trop dans toutes ces fonctionnalités. Quelque chose qui embrouille plus que ça apporte d'aide.

Puisque je ne suis pas con, je vais changer d'avis pour la 3eme fois :
(Je propose, tu disposes)
Virer les effets de la molette (défilement molette et clic molette) et laisser les changements de sélection DOM aux adaptes du clavier.
Garder la mise en évidence au survol (sans affichage html) et réserver l'affichage html au changement de sélection (clic gauche, clavier, ou molette sur le bouton spécial).

Suite à ce énième retournement de veste, bonne réflexion et avis aux autres lecteurs potentiels de mes délires nocturnes.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Réaction d'un utilisateur lambda:
j'ai testé pendant 5 minutes (hé oui) la souris et le clavier pour me balader à droite, à gauche, etc. .... et ça me plaît bien! On s'y fait très vite et l'association clic, roulette et/ou clavier permet d'aller rapidement à l'endroit souhaité et de voir le code d'un élément ou d'un groupe d'éléments. Les pointillés aussi, ême s'ils ne sont tout de même pas très discrets, à moins que ça ne vienne de ma carte graphique? je serais tenté de les faire un peu plus fins, mais ensuite, quid de la visibilité?

Afficher l'arbre Dom, bien sûr! mais va falloir que je change mon écran, parce que 19 pouces 4/3, ce ne sera jamais assez grand!! mais l'idée est intéressante. Par contre, j'aimerais bien l'avoir dans une fenêtre amovible masquable/affichable par un bouton de la barre d'outils et touche de raccourci.

Je viens de tester avec cette page geckozone (i.e. http://www.geckozone.org/forum/posting. ... ly&t=70879). Oui, l'affichage du code du <body> n'est pas instantané, mais ça reste inférieur à 1 seconde.
Par contre il y a des subtilités qui m'échappent encore sur cette barre d'état:
page de geckozone sus citée:
Si j'use de la roulette pour passer du <head> au <body>, le body est en italique (=styles internes) et les styles internes s'affichent en pop up.
Ensuite, je clique sur <body>, celui-ci perd les italiques et le pop up affiche maintenant uniquement l'évènement javascript: les styles internes ont disparus à la fois du pop up de la barre d'état et dans l'affichage du code source?? c'est grave, docteur?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

:arrow: http://kompozer.net/zip/kompozer-20081215-dom.tar.gz
  • Image
Finalement ça se code très facilement, moins de 200 lignes. Je pense que c’est de nature à faciliter la compréhension et que ça rend les raccourcis Alt+flèches plus intuitifs, mais j’ai tellement l’arbre DOM dans la tête…

On remarque au passage que la barre d’état donne une info bien plus condensée que l’arbre DOM (trop condensée peut-être), et que cet arbre DOM est nettement plus pertinent sur un site fait proprement (div) comme kompozer.net que sur un forum phpBB qui est une infâme soupe de tables.
Je devrais pouvoir implémenter un bouton pour extraire cet arbre DOM du panneau latéral, mais très sincèrement ça sera pour plus tard.

Comme pour hier, ce n’est qu’une démo pour évaluer l’ergonomie, les bugs sont tous là. Si on garde cet arbre DOM, il faudra que je rajoute deux-trois trucs, comme la possibilité de sélectionner un élément depuis l’arbre, et peut-être un label/bouton en haut de l’arbre pour faire défiler tous les éléments dans l’ordre du code HTML (ainsi que le suggérait Do-IT).
chinon37 a écrit :Si j'use de la roulette pour passer du <head> au <body>, le body est en italique (=styles internes) et les styles internes s'affichent en pop up.
Ensuite, je clique sur <body>, celui-ci perd les italiques et le pop up affiche maintenant uniquement l'évènement javascript: les styles internes ont disparus à la fois du pop up de la barre d'état et dans l'affichage du code source?? c'est grave, docteur?
Rien de grave, juste un bug. ;-)
Je l’avais vu mais je n’ai pas trouvé de moyen simple de le résoudre. Il s’ajoutera à la longue liste des bugs introduits par cette branche de développement. Ça ne m’inquiète pas outre mesure, c’est toujours plus simple de corriger ses propres bugs que les bugs des autres.
Dernière modification par Kazé le 16 déc. 2008, 11:35, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ouf! je ne vais pas avoir besoin de changer d'écran. Pô encore testé, mais le dom du même côté que le site manager me plait bien.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Précision : le panneau DOM n’apparaîtra qu’après avoir supprimé son profil ~/.kompozer, désolé.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bah, on commence à avoir l'habitude :mrgreen:
Maintenant, c'est devenu un réflexe :wink:
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Un passage du DOM au gestionnaire de site puis retour au DOM => barre d'état et DOM bloqués sur un document vide

Un petit bidule potentiellement agacent : quand kompozer est en arrière plan et qu'on survol les balises body puis html de la barre d'état => ca met kompozer en 1er plan.

Quelques erreurs
Error: GetCurrentEditorFromSidebar is not defined
Source File: chrome://cascades/content/domExplorer.js
Line: 67
Error: SelectItem is not defined
Source File: chrome://cascades/content/domExplorer.xul
Line: 1
Error: col.value has no properties
Source File: chrome://global/content/bindings/tree.xml
Line: 717
Pour l'instant l'ouverture des branches du dom est conditionné par la sélection d'un élément hors dom (donc à sens unique). Y'aura moyen de déployer une branche manuellement et de sélectionner un élément dans le panneau dom ?
Soutenir KompoZer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ubuntu 8.04
Je lance KpZ, je bricole et je quitte.
Je veux relancer KpZ, je clique sur kompozer > lancer et rien ne se passe :cry:
Dans moniteur système, KpZ n'est pas lancé.
Et ce n'est pas la première fois. C'est dû à Linux ou KpZ?

[Edith: si je supprime le profil, KpZ daigne se relancer :? ]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Au hasard tentative d'édition du head.
Image
Bref y'a un soucis avec l'édition des balises html head et body. Pour le contenu du body ca va.
chinon37 a écrit :Ubuntu 8.04
Je suis également sous 8.04 là et j'ai pas ton soucis de lancement.
Tu lances dans un terminal ? Il répond quoi ?

Kaze > F9 me grise/dégrise le bureau (merci compiz ?). Un bouton dans la barre d'outil se serait chouette. (Y'en a sûrement d'autre a qui ça ferait plaisir ?)

ps : avec un peu de pratique, le sélection molette/clavier devient utilisable. (parent > enfant > frères > parent > enfant > frères > etc... ). :evil: Faut pas se gourer et adresser la parole au mauvais membre de la famille.
Dernière modification par Do-IT le 16 déc. 2008, 13:41, modifié 1 fois.
Soutenir KompoZer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

+1
+ dans fenêtre DOM, on ne peut développer que l'arborescence de l'élément dans lequel on est.
Je m'explique. Soit la page:
Image

Si dans la fenêtre onglet normal, je suis sur l'image, dans le dock DOM, j'ai le développement de l'arborescence comme la copie d'écran ci-dessus. Par un double clic sur p #content, je peux réduire ou développer l'arborescence.
Maintenant, si je mets mon curseur sur le bloc gris "corps" (la balise <h2>), il ne me sera pas possible de développer l'arborescence des autres blocs. Par exemple, un double clic sur un div enlèvera le petit plus, mais sans pour autant développer l'élément. Est-ce normal?

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Oui, désolé pour les bugs, j’avais prévenu mais avec tout ce qu’on a écrit, difficile de garder le fil. Pour rappel :
Kazé a écrit :Néanmoins :
  • il reste des cas où le dock affiche intempestivement les styles utilisés pour mettre en évidence l’élément survolé ;
  • l’édition du nœud <head> est un cauchemar, surtout en HTML 4 ;
  • […]
C’est donc surtout pour avoir vos retours sur l’ergonomie que je vous propose cette version si tôt après la précédente.
Kazé a écrit : Si on garde cet arbre DOM, il faudra que je rajoute deux-trois trucs, comme la possibilité de sélectionner un élément depuis l’arbre […]
Si l’arbre DOM vous convient, je code la sélection d’élément dans la foulée. Là c’était juste un bricolage rapide pour voir si ça avait un intérêt et/ou si ça aidait à comprendre le fonctionnement de la barre d’état et des raccourcis Alt+flèches.

L’édition de <head> est en plein chantier, d’où l’alerte de débug. C’est lié à une ânerie dans le tronc Gecko, donc je tâcherai de corriger ça après la sortie de Firefox 2.0.0.19, pour ne pas avoir à dupliquer le boulot.
Do-IT a écrit : F9 me grise/dégrise le bureau (merci compiz ?). Un bouton dans la barre d'outil se serait chouette. (Y'en a sûrement d'autre a qui ça ferait plaisir ?)
Si quelqu’un me fournit une icône 32x32 en PNG, pas de problème. :mrgreen:
chinon37 a écrit :Je lance KpZ, je bricole et je quitte.
Je veux relancer KpZ, je clique sur kompozer > lancer et rien ne se passe
Dans moniteur système, KpZ n'est pas lancé.
Et ce n'est pas la première fois. C'est dû à Linux ou KpZ?
Très vraisemblablement, à KpZ. À moins que tu aies ouvert la console JS et « quitté » KpZ en fermant la fenêtre principale.
Si tu sais me donner un mode opératoire pour reproduire ce bug… ;-)
[EDIT] sur mon poste, quand KpZ est lancé je ne le vois pas dans le gestionnaire de processus… bizarre. [/EDIT]
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Si ça continue, on peut se demander ce qui va manquer à KpZ?

[Kaz’ânerie] j’ai voulu répondre et j’ai cliqué sur « modifier»  :oops: [/Kaz’ânerie]
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Outre l’implémentation d’un vrai éditeur de texte et la possibilité de ne plus reformatter le code, il manque encore un éditeur CSS que j’ai bien en tête. ;-)
KompoZer lead dev
Kazé
Varan

Message par Kazé »

:arrow: http://kompozer.net/zip/kompozer-20081217.tar.gz

Les bugs ne sont pas corrigés, comme dit plus haut je m’y attellerai dès que j’aurai la base de code Firefox 2.0.0.19 (qui sera la toute dernière mise à jour du moteur Gecko 1.8.1).
[EDIT] pour être précis j’ai juste corrigé le problème des spinbuttons, relaté par chinon37 [/EDIT]

C’est uniquement le panneau DOM qui a été travaillé. J’ai supprimé tous les [+] qui permettent de plier/déplier les branches, par contre la sélection depuis l’arbre DOM fonctionne. On peut fermer/rouvrir le panneau latéral sans planter l’arbre DOM ni la barre d’état (merci Do-IT pour le rapport de bug).

Je pourrais en profiter pour ajouter un clic droit comme sur la barre d’état et un double-clic pour ouvrir les propriétés avancées, du point de vue du code c’est du détail (et ça pourrait être plus intuitif qu’un clic droit dans la barre d’état).

L’objectif principal est surtout d’en évaluer l’aspect didactique / ergonomique.
Dernière modification par Kazé le 17 déc. 2008, 18:33, modifié 3 fois.
KompoZer lead dev
Verrouillé