FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Giulia
Lézard à collerette

Message par Giulia »

Bonjour,
J'aimerais émettre une critique afin d'essayer de faire améliorer cette FAQ.

Outre le titre qu'il faudrait repenser de fond en comble (voir mon message relatif au titre de la FAQ, ceci afin d'éviter la redondance), il faudrait entièrement repenser à l'aspect visuel de la présentation du premier message de la FAQ, car je le trouve visuellement beaucoup trop chargé, ce qui le rend à la limite d'etre illisible.
En effet, le rouge est trop souvent utilisé, les majuscules ne sont pas utilisées de façon adéquate ; enfin, le rouge couplé aux majuscules dans une meme proposition et de façon répétée donne un aspect agressif et criard à l'ensemble du message.
La conséquence : à vouloir frapper trop fort, on perd en crédibilité. Et meme si je suis directe, la présentation de ce message me fait penser à un sapin de Noel et ne m'engage pas à lire toutes les informations utiles et meme nécessaires.

Histoire d'éviter les extrapolations, je tiens à préciser que je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser les outils d'édition des messages ! :wink:
Je dis qu'il faut trouver un juste milieu entre un message sans aucun aspect de présentation et une utilisation des outils d'édition telle que la présentation ressemble plus à un sapin de Noel qu'à une FAQ ayant pour but de rassembler les informations indispensables.
En clair : les outils d'éditions oui, à condition de ne pas en abuser. Ceci afin de conserver un aspect clair dans le message.

Afin de faire avancer le schmilblick, je veux bien m'atteler à refaire de fond en comble la présentation de la FAQ, mais :
1) Il me faudra un peu de temps car refaire la présentation d'une FAQ ne se fait pas en 5 minutes ! :wink:

2) Où poster ma proposition de réédition du message concerné ?

Merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
bruno.T

exporter le carnet vers sfr

Message par bruno.T »

bonjour
mon opérateur est passé de tele2 à sfr.
comment puis je transférer mon carnet d'adresses sans avoir à les recopier 1 à 1 ?
merci d'avance
Bruno (69)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
J2m06
Administrateur

Re: exporter le carnet vers sfr

Message par J2m06 »

bonjour
bruno.T a écrit :comment puis je transférer mon carnet d'adresses sans avoir à les recopier 1 à 1 ?
merci d'avance
Est-ce que tu peux exporter le carnet au format .csv (ou autres :!: ) :?:
Voir ce post pour Importer le carnet (§5)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Giulia
Lézard à collerette

Message par Giulia »

Bonjour Jm206,
Je suis super contente que tu aies tenu compte de mes conseils quant à la présentation de cette FAQ :D (le rouge criard à tout bout de champ couplé aux majuscules me faisait presque partir en courant :oops: )

Par contre, vu qu'il y a un brouillon de FAQ, est-ce que, à terme, on ne pourrait pas penser à alléger le titre (trop lourd) et créer des tags dans la page HTML du site pour le moteur de recherche par rapport à la FAQ :?:

Je trouve que c'est une excellente idée de faire une FAQ en page HTML sur un site, et les liens des réponses dans le forum : ceci facilitera la mise à jour en cas de changement majeur de version (ce qui sera le cas avec la version 3 de Thunderbird) :D

Bien à toi

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
laouenn
Arias

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extrair

Message par laouenn »

Bonjour,

j'ai visité qqes unes des solutions que vous indiquez et ai atterri sur des fichiers en .exe........alors que je suis sous (sur?) Mac.

En quittant mon travail, j'ai migré d'un macbookpro vers un macbook (sans firewire). Je dois rendre le mbp. Mais pas question de le rendre avec toute ma messagerie et mes contacts.

Mon problème est donc:
-récupérer mes archives de messages et les réinstaller dans TB dans mon nouveau mac
-récupérer mon carnet d'adresses idem

Pour le moment, je suis en panne car j'ai trouvé le inbox sur le mbp, je l'ai glissé-déposé sur mon DDE où il apparait comme un alias.
Lorsque je tente de l'installer sur le nouveau poste, il me dit que l'alias n'est rattaché à aucun fichier. Qd j'ouvre les sous dossiers contenus dans le inbox, les messages y figurent mais illisibles.
Je m'étais donc résolue à passer mon WE à me transférer manuellement la plupart des messages pour les avoir sur le nouveau poste.
Mais qd je veux les consulter sur l'ancien, voici le message que j'obtiens:
impossible de trouver le fichier inbox
cap.tiff
J'espère que c'est clair.
J'ai bien vu qu'il existe un menu importer/exporter, mais impossible de le trouver dans TB/mac

Y a t il des MACistes sur ce forum?

Merci d'avance
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour,
laouenn a écrit :-récupérer mes archives de messages et les réinstaller dans TB dans mon nouveau mac
-récupérer mon carnet d'adresses idem
tous les messages, carnets et paramètres se trouve dans ton profil
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... min_profil
Pour les installer sur ta nouvelle machine (Mac que je ne connais pas :( ) il te suffit de copier/coller le dossier Thunderbird en entier sur ton nouveau Mac.
Puis de créer un nouveau profil et "pointer" sur le profil copié.
Bon c'est sous windows mais le principe est le même
J'ai bien vu qu'il existe un menu importer/exporter, mais impossible de le trouver dans TB/mac
pas besoin d'importer dans ce cas :wink:
Y a t il des MACistes sur ce forum?
oui quelques uns :D
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
laouenn
Arias

Message par laouenn »

Bonsoir et merci,

tu m'aurais répondu en chinois, ça serait à peu près pareil vu que ma dernière tentative de transmutation en geek a encore lamentablement échoué.
Mais bon, je relis tout ça à tête reposée, j'explore et je tatouille. Et si j'y arrive toujours pas, je reviendrai!

Obiwan Kenobi
Juste fais-le
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
laouenn a écrit :tu m'aurais répondu en chinois, ça serait à peu près pareil vu que ma dernière tentative de transmutation en geek a encore lamentablement échoué.
Mais bon, je relis tout ça à tête reposée, j'explore et je tatouille. Et si j'y arrive toujours pas, je reviendrai!
lis cette FAQ de Thunderbird ou tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions :wink:
enfin j'espère :D si tu ne trouves pas n'hésite pas
laouenn
Arias

Message par laouenn »

Bonjour à tous,

me revoilà, j'ai tatouillé toute la journée en vain. J'ai fini par comprendre la manip proposée mais me suis heurtée à un tout petit détail: je n'ai aucun dossier thunderbird sur mon vieux mac: ni dans mozilla, ni dans application support. Alors un fichier "profile"...
Par contre, tous ces fichiers existent bien sur mon nouveau mac avec son beau TB tout vide.
Donc apparemment tous mes messages ont bien atterri sur mon DDE, mais je ne sais pas comment les mettre dans TB sur mon nouveau mac. Pour le moment, bien qu'illisibles, ils me réchauffent le coeur sur mon bureau. Je les ai "glissé-déposé" dans tous les endroits et toutes les positions possibles: rien. Qd je clique dessus, il ne me propose pas de les "enregistrer sous", si bien que je ne sais pas comment leur indiquer le chemin.
Voilà.
J'ai admiré ta FAQ, mais pas vu bcp de trucs mac-compatibles... :?
Je vais me pendre avec mon cordon d'alimentation.
Adieu monde cruel :roll:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
laouenn a écrit :ont bien atterri sur mon DDE,
connais pas :( (Direction Départementale de l'Equipement :D ) c'est quoi :?: :D
Donc apparemment tous mes messages ont bien atterri sur mon DDE
tous ces fichiers existent bien sur mon nouveau mac avec son beau TB tout vide.
comment se nomment ces fichiers :?: (inbox , sent :?: )
tu peux les copier dans le dossier pop.nom_du_fai.fr en remplacement des fichiers vides
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ...
@ laouenn → Dossier profil partie Mac ► http://kb.mozillazine.org/Profile_folder_-_Thunderbird
@ J2m → DDE ... Disque Dur externe :wink:
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
laouenn
Arias

Message par laouenn »

Bonsoir à tous,

Compris, je vais éviter les abréviations
Par contre, pour le inbox.sbd, je me suis mal expliquée: il n'existe plus dans mon vieux Thunderbird. Je l'y avais trouvé avec le chemin que vous indiquez, glissé-déposé dans mon disque dur externe, réinstallé sur le bureau de mon macbook. Mais maintenant quand je le cherche, je ne l'y retrouve pas. Et surtout, je ne retrouve aucun dossier thunderbird dans la bibliothèque, donc pas le dossier profile non plus
cap 2.png
Je vais refaire une tentative de sauvegarde complète
laouenn
Arias

Message par laouenn »

Bon, mes messages ne sont pas lisibles tels quels, mais ils sont dans mon nouveau mac.
Je vais donc laisser tomber pour le moment tant que je n'aurai pas besoin d'un message archivé.
Quitte à revenir vers vous à ce moment-là.

merci
Tcholudo
Arias

Message par Tcholudo »

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord un grand bravo à J2m06 pour son fabuleux travail.
Ca m'aide vraiment et je ne pense pas être le seul :wink:

J'ai une petite remarque à faire concernant la migration de M$Outlook vers TB3.
Il est tout à fait possible de récupérer l'ensemble du contenu du PST du compte de messagerie Outlook alors pourquoi ne peut-on pas récupérer le contenu d'un fichier PST tout court (fichier de données Outlook).

Je me sers, à des fins professionnelles, d'Outlook et c'est ce point qui m'empêche de migrer tout le monde sur TB3 et j'avoue que ça me fiche les boules de devoir traîner du M$ sur les PC (bien que je trouve MS Outlook très performant malgré le prix exorbitant)....

Est-ce qu'il existe un moyen pour TB3 de créer un lien vers ces fameux PST tout comme le fait Outlook ?
J'ai cru comprendre que Micro$oft allait ouvrir le code (une partie je suppose) des fichiers PST, est-ce que c'est bien réel ?

Cdlt
Tcholudo
Win7 32bits / FF 3.6.6 - Chrome 5.0.375.99 / TB 3.0.5
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Tcholudo a écrit :Tout d'abord un grand bravo à J2m06 pour son fabuleux travail. :wink:
merci 8-) , les compliments , cela fait toujours plaisir :D
as-tu vu aussi cette nouvelle FAQ TB http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.htm
Est-ce qu'il existe un moyen pour TB3 de créer un lien vers ces fameux PST tout comme le fait Outlook ?
pas à ma connaissance :(
Verrouillé