Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
arno.
Varan

Message par arno. »

Mori a écrit : :twisted: on essaie de débaucher ?
Image

Avoue qu'il y a de quoi être envouté quand même
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

:lol: sauf que là on dirait un chien, ...
disons que sur mon ordi, je serais envoûté quand :
les cd iso downloadés auront :
- kernel-source, pour que je puisse compiler eagle (pour mon modem usb)
une manière simple d'installer ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-YYYY-pkg1.run (nvidia-glx ayant une tendance prononcée à me mettre une barre de 8 cm à droite et de 2 cm en bas toutes deux en queue de comète, quand ce n'est pas un écran Matrix avec fedora core 4 ou mepis 3.3.1)
- une préférence à développer kde plutôt que gnome
- un accès simple aux win32codecs, à libstdc++5

bon, je n'exige pas que tout s'installe en 40 mn, non plus ... mais pas beaucoup plus, hein ? :P

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

aprés avoir lu ce post je me pose une question:

pour monter un serveur avec mandriva ça marche comment?... Oui par ce que monter un serveur avec une slackware ou bien une debian à configurer c'est du boulot et je me dis que la simplicité de mandriva pourait me permettre de gagner pas mal de temps....

Laissez moi vous donnez mon avis entre ubuntu et mandriva :) Je me suis mis les deux (chacun sur un rack) histoire de pouvoir comparer. Ce que je retien c'est que la mandriva est extrémement efficace vis à vis de la reconnaissance du materiel; elle prend par defaut la modem usb, la carte nvidia sans problemes et le fin du fin: la tablette graphique est complétement supporté ce qui permet d'avoir une sensibilité en 1024 de pression et non linéaire.

Pour ce qui est de la ubuntu c'est une autre affaire... il faut mettre l'eagle usb en faisant attention à toutes les subtilitées... même chose pour le driver nvidia. Il faut adapter le noyeau au profil materiel du pc avec un make menuconfig ect ect ect.... Au bout de ce periple une immense "satisfaction" et une distrib en béton (à ce que l'on dis).

A ce qui paret les noyeaux pret à porter des distrib sont assez volumineuse, lent et suceptible de produire des erreures.... J'ai rien fait sur le noyeau de mandriva pour qu'il tourne corectement...

Reste à comparer pour la fonction serveur... mais là je peux pas dire, j'ai déja installé une slack mais j'ai abandonné pour configurer comme serveur.... Je suis certain que la mandriva serai faire ça tres bien surtout pour l'usage d'un amateur comme moi (je suis pas l'armée pas besoin d'une bsd ou autre machin crypté dans tous les sens).

Je précise que ça fait un ans que je me suis mis à bidouiller linux ce qui prouve qu'il est possible pour un débutant de ce mettre et de configurer une debian. Il est évident que par rapport à mandriva ce n'est pas comparable... la mandriva c'est du pret à porter.

On va venir dire que le aptguet .... par rapport à mandriva c'est mieu. Mmmm... Dans tous les cas si il n'y a que ça à gérer pour la mandriva alors il y a aura un gain de temps évident entre la config d'une debian et d'une mandriva.... en plus de ça on est en droit d'espérer une amélioration de urpmi.

Bon si qq à un tuto dan la poche pour faire la config d'une mandriva en serveur (mode graphique ou pas) je suis preneur j'ai déja mis xampp sur ma ubuntu pour comparer ;) :D
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Je vais me répéter mais ce qui m'a le plus déçu dans la Mandriva, ce sont les trois CD d'installation car au début, on en fait des conneries quand on vient du monde Microsoft, et réinstaller trois CD, c'est long...
Et l'affreux pinguin KO, ça pour impact visuel, c'est la cata... :P
Après il y a cette histoire de club, tu es vraiment orienté vers celui-ci et quand tu ne connais pas, que t'a un problème, tu a l'impression que tu peux pas échapper au gichet payant :?
Alors que pour Debain, Ubuntu, on te déballe la plupart des ressources, docs, forums, dès le début... Je m'y suis senti beaucoup mieux :wink:
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

j'ai fait l'install par le dvd (un seul) comme pour la debian (3dvd) :lol:

Apres reste à savoir si tu a le temps de passer 1 semaine pour la config de la debian ou bien 1h30 pour la config de mandriva.... ;)
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ok, ok, ok,

Je ne voudrais pas que ce post tourne à la guerre de clocher :wink:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

l'important, c'est que chacun soit bien dans sa distribution. :D
ceci dit, la doc est dans l'ordi (urpmi man).
l'aide forum fr-FR, en-US, nl-NL, ... est sur le même site.
et quant au club, je peux accéder à des versions opérationnelles en même temps qu'eux... pour les official, il n'y a qu'un mois de décalage.
l'installation et la mise à jour des paquets sont pas mal, à mon avis dans mva et est équivalent à yast (suse); synaptic (apt-get) est bien aussi.

http://img15.imageshack.us/img15/162/mcc15yz.png

http://img15.imageshack.us/img15/8500/mcc26bg.png

http://img15.imageshack.us/img15/599/mcc38ee.png

cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

>>l'important, c'est que chacun soit bien dans sa distribution.<<
Exactement! GNU/LINUX nous donnes le choix, contrairemement àl'habitude ou il y a que MS, c'est aussi ça la libertée ;)

J'aime beaucoup la debian mais ma tablette graphique n'est toujours pas configuré...alors que sous mediva elle marche direct avec un branchement à chaud! :P

@+ :wink:
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

c'est normal sous debian
il faut configurer manuellement le fichier etc/fstab
mandriva fait ça automatiquement
mais bon j'aime bien les deux......
l'un pour la simplicité
l'autre pour les options poussées de configuration et la commande apt-get
je préfère qd même la mandriva
Vive la diversité
@+
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

A l'occasion de la sortie de la version RC, je suis passé sur Breezy Badger...
Le démarrage est un peu plus lent :(
Par contre Gnome est plus réactif :!: c'est très sympa
Ils ont gardé Fx comme navigateur par défaut, j'en parle parce que j'avais cru comprendre que ce serait peut-être Epiphany, le navigateur officiel de Gnome.
J'ai bien tenté de configurer Evolution pour ma méssagerie mais je doit bien avouer que je ne me fais pas à la gestion multi-comptes de ce courrielleur... De ce point de vu, TB est largement mieux.
Le seul boulet que TB doit se trainer est son carnet d'adresses, car je hais ce truc inutile de carnet d'adresses collectées...J'imagine par contre que c'est l'outil préféré des spammeurs :twisted:

Je m'aperçois que j'ai déja pris des habitudes sous linux, des petites configurations personnelles de nautilus, de mon Trackpoint, de Fx, de TB, ça commence à faire une liste est c'est long de devoir tout remettre :roll:
Pour l'instant j'en suis satisfait de ce passage en 5.10
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Precise peut-être que tu es sous ubuntu..... :wink:
Apres tout "Breezy Badger" c'est pas tres parlant :lol:
Juste une question comment on fait pour mettre à jour ubuntu?????
Express
Lézard à collerette

Message par Express »

DEoT a écrit :Precise peut-être que tu es sous ubuntu..... :wink:
Apres tout "Breezy Badger" c'est pas tres parlant :lol:
Juste une question comment on fait pour mettre à jour ubuntu?????
Comme "Debian", par apt-get update puis apt-get dist upgrade,ou alors tu peux utiliser Synaptic, qui n'est qu'un gui d' apt-get.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Normalement ça devrait se passer comme cela... :?
Il y a quinze jours j'avais essayé de cette manière, tout ce passe bien, beau boot splash, et au moment de charger gdm...rien écran noir, le seul CD sous la main est celui de Hoary :arrow: retour en 5.04
Ce week-end je suis passé en Breezy en téléchargeant l'iso et en installant par dessus... d'ailleur j'espere qu'il vont améliorer un petit point bien génant car j'avait choisit "sans formater" ... je me suis retrouver avec un beau système sans plus aucune donnée personnelle :?

Il vas falloir que je reprennes en plus de la personnalisation le début de mon travail de traduction... Et heureusement que j'avais laissé les mails sur les serveurs car sinon je n'en parlerais pas sur ce ton...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Jim a écrit :Ce week-end je suis passé en Breezy en téléchargeant l'iso et en installant par dessus... d'ailleur j'espere qu'il vont améliorer un petit point bien génant car j'avait choisit "sans formater" ... je me suis retrouver avec un beau système sans plus aucune donnée personnelle :?

Il vas falloir que je reprennes en plus de la personnalisation le début de mon travail de traduction... Et heureusement que j'avais laissé les mails sur les serveurs car sinon je n'en parlerais pas sur ce ton...
par défaut ubu propose à l'installation une seule partition (si ça n'a pas changé) ... avais-tu créé un /home ? si oui, la réinstallation ne prévoit pas un prompt ?

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

L'install est sur deux partitions ( en comptant la patition swap ).
A un moment on arrive sur sur fenetre où il i a un menu proposant le choix manuel, ou partition automatique en formatant, un choix avec LVM et un autre pour conserver la partition actuelle... C'est cette dernière que j'ai bien evidemment choisi...

Qu'entends-tu par prompt ? l'installation en mode serveur? Oui, ce mode existe. mais ce choix se présente dès le début.
Répondre