aprés avoir lu ce post je me pose une question:
pour monter un serveur avec mandriva ça marche comment?... Oui par ce que monter un serveur avec une slackware ou bien une debian à configurer c'est du boulot et je me dis que la simplicité de mandriva pourait me permettre de gagner pas mal de temps....
Laissez moi vous donnez mon avis entre ubuntu et mandriva

Je me suis mis les deux (chacun sur un rack) histoire de pouvoir comparer. Ce que je retien c'est que la mandriva est extrémement efficace vis à vis de la reconnaissance du materiel; elle prend par defaut la modem usb, la carte nvidia sans problemes et le fin du fin: la tablette graphique est complétement supporté ce qui permet d'avoir une sensibilité en 1024 de pression et non linéaire.
Pour ce qui est de la ubuntu c'est une autre affaire... il faut mettre l'eagle usb en faisant attention à toutes les subtilitées... même chose pour le driver nvidia. Il faut adapter le noyeau au profil materiel du pc avec un make menuconfig ect ect ect.... Au bout de ce periple une immense "satisfaction" et une distrib en béton (à ce que l'on dis).
A ce qui paret les noyeaux pret à porter des distrib sont assez volumineuse, lent et suceptible de produire des erreures.... J'ai rien fait sur le noyeau de mandriva pour qu'il tourne corectement...
Reste à comparer pour la fonction serveur... mais là je peux pas dire, j'ai déja installé une slack mais j'ai abandonné pour configurer comme serveur.... Je suis certain que la mandriva serai faire ça tres bien surtout pour l'usage d'un amateur comme moi (je suis pas l'armée pas besoin d'une bsd ou autre machin crypté dans tous les sens).
Je précise que ça fait un ans que je me suis mis à bidouiller linux ce qui prouve qu'il est possible pour un débutant de ce mettre et de configurer une debian. Il est évident que par rapport à mandriva ce n'est pas comparable... la mandriva c'est du pret à porter.
On va venir dire que le aptguet .... par rapport à mandriva c'est mieu. Mmmm... Dans tous les cas si il n'y a que ça à gérer pour la mandriva alors il y a aura un gain de temps évident entre la config d'une debian et d'une mandriva.... en plus de ça on est en droit d'espérer une amélioration de urpmi.
Bon si qq à un tuto dan la poche pour faire la config d'une mandriva en serveur (mode graphique ou pas) je suis preneur j'ai déja mis xampp sur ma ubuntu pour comparer

Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!