« Ubuntu », ce mot d'humanité

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Il existe un Live CD d'Ubuntu. Le principe est que ton PC va démarrer sur le CD qui te fournira un environnement linux complet, te permettant de voir ce que ça donne et te faire une idée.

Si après ce test, tu penses que Windows reste utile, un dual boot est bien évidemment possible. Mais je te conseille par expérience de t'acheter un nouveau disque dur.

Sinon, un détail : Ubuntu, c'est Gnome. Théoriquement installer KDE après est possible. Mais je te déconseille sincèrement d'installer les 2 sur 9 Go (encore une fois c'est possible, mais tu seras vite à l'étroit). Donc, télécharge aussi le live cd de Kubuntu (ou un live CD/DVD qui propose KDE et Gnome). Ainsi tu pourras te faire une idée avant de faire quoique ce soit de définitif.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Oublieuse,

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur ce post... C'était il n'y a pas si longtemps, mon propre passage sous Linux
Tu verras le genre de questiosn que je me posais à l'époque et toutes la bande de joyeux lurons pour y répondre :wink:
Oublieuse
Gecko

Message par Oublieuse »

ah ouais pas mal, et est ce qu'on peut avoir deux profils un en francais l'autre dans une autre langue?? ca ce serait super! Au fait vous savez si Ubuntu existe en breton? il me semble que mandrake ou mandriva existe en breton je sais plus.
Pour le modem il passe par un port ethernet donc c'est bon non? (c'est la neuf box)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Oui un modem Ethernet c'est parfait. Si tu le branches au moment de l'installation il pourra même aller te chercher les paquets manquants ou à mettre à jour au cours de l'installation.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Oublieuse a écrit :Au fait vous savez si Ubuntu existe en breton? il me semble que mandrake ou mandriva existe en breton je sais plus.
Pour le modem il passe par un port ethernet donc c'est bon non? (c'est la neuf box)
a) brezhonek, serbo-croato-bosniaque ...
b) ethernet ... pas de lézard et nvidia est bien supporté ...
c) même avis que ben_d2 .... ubuntu est plutôt jaloux ... donc un disque dur par OS ... sinon, gnome 2.12 est complet et intègre bien firefox ... kubuntu, c'est plus compliqué pour avoir firefox (si ça n'a pas changé depuis 5.04) ... si tu ne connais pas => ne t'enquiquine pas => gnome.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Oublieuse
Gecko

Message par Oublieuse »

OUps je n'avais pas vu toutes les reponses la derniere fois que j'ai poste...
Merci pour vos reponses.
Donc a priori je vais virer windows, parce que je ne compte pas acheter un autre disque dur (mon budget ne comporte pas de case "informatique" ;o), et pour les histoires de Ubuntu kubuntu voire edubuntu, de toutes facons j'ai deja fait mon choix via les captures d'ecran et par rapport a ce qu'on m'a dit, ce sera Gnome, je le trouve tres joli, avec des couleurs chaudes (ca change du vert ou du bleu) et il parait qu'il est plus simple, moins de fioritures, plus leger, donc c'est ce qu'il me faut. Pour le live cd, j'aimerais bien, mais ou le trouver??? J'ai un graveur mais visiblement pas compatbile avec mon ordi, en tout cas il n'a pas l'air d'etre reconnu. Et je vais faire un tour sur la discussion que tu m'indique Jim. En tous cas j'ai vraiment hate de tenter la "grande aventure" en esperant qu'elle ne se soldera pas par un echec...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ubuntu + le wiki sur easyubuntu (un tar.gz qui te permet de configurer automatiquement : nvidia, les codecs video, etc) ... comment pourrais-tu te monet bar c'hazh ?

Oublieuse
Gecko

Message par Oublieuse »

Euh, desolee je ne parle pas le langage des anes,, j'ai pas compris Mori...
Je suis allee voir ce qu'est easyubuntu, visiblement c'est un logiciel pour telecharger d'autres logiciels ou quelque chose comme ca. Bref je n'ai pas approfondi, je ne comprends pas pourquoi tu me parles de ca...
Et une derniere question, lorsque tu m'as dit que le breton existait, c'etait pour mandriva, mandrake ou ubuntu (ou les trois)?

Et existe il une possibilite pour avoir un live cd sans passer par un telechargement puis gravage sur cd?
Dernière modification par Oublieuse le 28 oct. 2005, 19:53, modifié 1 fois.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Oublieuse a écrit :Le tar.gz c'est la reponse a ma question ou trouver le livecd? Je le telecharge et le dezippe directement dans windows et ca fera comme si j'avais le cd? J'ai pas compris. Je vais aller voir sur le wiki, peut-etre que j'aurai ma reponse.
Et une derniere question, lorsque tu m'as dit que le breton existait, c'etait pour mandriva, mandrake ou ubuntu (ou les trois)?
Pour le live cd tu le trouves au même endroit que le cd normal :

http://se.releases.ubuntu.com/5.10/

ou directement :
http://se.releases.ubuntu.com/5.10/ubun ... e-i386.iso

(pour t'aider j'ai pris un miroir pour toi, mais rien ne t'empêche d'en prendre un autre)

Pour le graver, c'est un fichier iso. Il te faudra donc un logiciel du type nero et lui demander de graver une image.

Enfin, si le breton existe, tu pourras (en bidouillant ?) l'avoir sous Ubuntu. Une autre question à laquelle on n'a pas répondu : la langue de gnome et de toutes ses applications se fait au démarrage. Mais ça n'aura pas d'influence sur Firefox ou le terminal qui resteront dans la langue que tu as choisis à l'installation.
Oublieuse
Gecko

Message par Oublieuse »

Mon probleme justement, c'est que je ne peux PAS graver. Je voulais donc savoir s'il existe un autre moyen d'avoir le livecd. Si la reponse est non tant pis c'est pas grave, je m'en passerai.
Une autre question à laquelle on n'a pas répondu : la langue de gnome et de toutes ses applications se fait au démarrage. Mais ça n'aura pas d'influence sur Firefox ou le terminal qui resteront dans la langue que tu as choisis à l'installation.
C'est a dire? Par exemple l'environnement serait tout en breton et les logiciels dans la langue qu'on a choisi pour eux?
Est-il possible d'avoir deux environnements (un par utilisateur), avec chacun sa langue? (et ensuite pour les logiciels, pouvoir choisir sa langue chacun dans son environnement)?
Merci d'avance pour vos reponses, je vous demande d'etre tres explicites parce que je n'y connais rien...;o)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Oui, tu vas sur le site officel Ubuntu, tu peux commander le CD.http://www.ubuntulinux.org/
Si tu ne peux pas attendre, essayes de voir si quelqu'un dans ton entourage peut le graver. l'image iso d'Ubuntu tiens sur un CD, en plus.
Tu peux installer plusieurs langues, et à l'ecran de connexion, tu choisis la langue à utiliser...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

sinon, tu le télécharges chez toi, tu t'envoies un mail (gmail, c'est pratique pour ça), tu vas dans un cyber café, tu récupères et tu graves avec nero calling (heu ... burning :P ).

Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Oublieuse a écrit : C'est a dire? Par exemple l'environnement serait tout en breton et les logiciels dans la langue qu'on a choisi pour eux?
Est-il possible d'avoir deux environnements (un par utilisateur), avec chacun sa langue? (et ensuite pour les logiciels, pouvoir choisir sa langue chacun dans son environnement)?
Merci d'avance pour vos reponses, je vous demande d'etre tres explicites parce que je n'y connais rien...;o)
En fait, c'est pas tout à fait ça. Ce que j'entends par les applications Gnome, c'est toutes les applis qui utilisent GTK (oublie cependant Firefox qui est un cas particulier). Toutes ces applis permettent d'utiliser la langue choisie au démarrage et ce sans rien faire de particulier. Sous Ubuntu, ça représentera environ 90% de tes applications.

Par contre, les exceptions dont les plus importantes sont Firefox, Thunderbird et OpenOffice ne tiendront pas compte de ton choix.
Oublieuse
Gecko

Message par Oublieuse »

D'accord merci pour les explications, je comprends mieux. C'est excellent. Mais euh je vais etre insistante, peut -on avoir deux environnements avec chacun sa langue? Ce serait vraiment super.
Au passage, je me demandais s'il est possible (sous windows) d'avoir un profil firefox dans une langue, et un deuxieme profil dans une autre?
Pour le gravage, j'ai resolu mon probleme, je crois que j'avais mal branche mon graveur, je l'ai rebranche et maintenant c'est bon ca a l'air de fonctionner, il faut juste que je trouve un bon logiciel de gravure. Encore merci a vous!
Du coup, je me demande si je vais pas installer Ubuntu plus tot que prevu (je suis tres impatiente de le faire) mais j'ai peur de faire des betises et de me retrouver sans pc ensuite... ce serait embetant. Bon allez je vous epargne le reste de mes questionnements et m'en vais graver le live cd!!! :D
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

si tu fais une installation, au départ en tapant expert (au lieu de la touche <enter>, tu peux choisir de mettre plusieurs langues ... bon, ok tu auras aussi plein de demandes pour des tas de choses (tu laisses tout le reste par défaut). et quand tu te connectes, le premier panneau te propose de cliquer si tu veux sur "langue" ... nickel ... :D

Répondre