Deepsco > oui, comme je l’écrivais plus haut, je n’ai pas corrigé les bugs, et cette version-là n’est plus compatible avec le langpack franglais — d’où ton message d’erreur en rouge, au pied de la fenêtre KompoZer.
Deepsco a écrit :Un truc aussi, c'est qu'en dépit des sauvegardes successives, avec la touche retour, on peut malgré tout remonter jusqu'au départ de la création de la page. La fonction sauvegarde ne sauvegarde pas vraiment... Ca peut être gênant.
Si tu veux dire par là qu’on peut annuler au-delà du dernier point de sauvegarde, c’est normal, et c’est le comportement souhaité (au moins par moi).
Do-IT a écrit :Au clavier j'ai l'impression que tous les éléments du document sont parcourus. Alors qu'avec la molette il parcours uniquement les éléments frères de l'élément survolé.
Un petit résumé :
- Alt + flèche haute = molette vers le haut = élément précédent (previousSibling)
- Alt + flèche basse = molette vers le bas = élément suivant (nextSibling)
- Alt + flèche droite = clic molette = premier élément enfant (firstChild)
- Alt + flèche gauche = clic sur le bouton précédent = élément parent (parentNode)
La notion d’élément précédent/suivant est à prendre au sens de l’arbre DOM (éléments « frères »), non au sens de l’ordre d’apparition dans le code HTML.
Je pense que ces raccourcis Alt+flèches sont cohérents avec la barre d’état :
- les Alt + flèches haute /basse correspondent au défilement vertical (molette) sur un bouton
- les Alt + flèches gauche / droite sélectionnent le bouton à gauche / à droite de l’élément courant dans la barre d’état
La seule différence, c’est que la sélection à la souris affiche en plus un cadre pointillé autour de l’objet sélectionné.
Do-IT a écrit :Au clavier j'ai l'impression que tous les éléments du document sont parcourus. Alors qu'avec la molette il parcours uniquement les éléments frères de l'élément survolé.
C’est le but — pas forcément pertinent, mais c’est l’effet recherché :
- soit on déplace le curseur avec les flèches ou en cliquant avec la souris dans la zone wysiwyg, et la barre d’état donne le chemin DOM correspondant
- soit on choisit précisément un élément dans l’arbre DOM dans la barre d’état (ou avec Alt+flèches), et ça met l’élément en évidence dans la fenêtre wysiwyg.
Je voulais un système, si possible simple, pour avoir ces deux modes de sélection. Peut-être faudrait-il que j’ajoute une vue de l’arbre DOM dans le panneau latéral pour rendre le truc plus visuel
Le but recherché est de familiariser l’utilisateur avec l’arbre DOM. Si on ne maîtrise pas l’arborescence DOM du document, impossible de créer une règle de style, et c’est là une remarque récurrente de la part des utilisateurs qui cherchent à apprendre le CSS.
En l’état, le résultat *me* convient, ça me permet d’accéder à n’importe quel élément très rapidement (bien plus rapidement que sous Vim ou avec la vue wysiwyg), sans avoir à utiliser une usine à gaz comme l’inspecteur DOM ; mais si c’est abscons pour le reste du monde, c’est raté.
J’avoue qu’il m’a fallu une heure ou deux pour me faire aux raccourcis Alt+flèches ; l’utilisation de la souris sur la barre d’état, en revanche, m’a semblé facile.
Do-IT a écrit :D'après moi molette et alt-flèches devrait avoir exactement le même comportement cad le défilement de TOUS les éléments du document quel que soit l'élément survolé. (Dans l'ordre du document le défilement car là en plus c'est pas toujours le cas).
Je pourrais éventuellement essayer de faire un bouton bidon (par ex. dans la barre d’outils) qui permettrait de faire défiler tous les éléments dans l’ordre du code HTML. Ça ne me servirait pas à grand-chose personnellement, mais si c’est un avis partagé par d’autres, je peux m’y coller.