[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Quand je glisse un fichier du bureau vers la fenêtre kompozer, en parcourant un peu la surface de la fenêtre kompozer, j'obtient des
Error: [Exception... "'JavaScript component does not have a method named: "canDrop"' when calling method: [nsITreeView::canDrop]" nsresult: "0x80570030 (NS_ERROR_XPC_JSOBJECT_HAS_NO_FUNCTION_NAMED)" location: "<unknown>" data: no]
Si je lache le fichier dans le site manager j'ai
Error: gFilteredItemsArray[row] has no properties
Source File: chrome://editor/content/sitemanager.js
Line: 99
Error: [Exception... "'JavaScript component does not have a method named: "drop"' when calling method: [nsITreeView::drop]" nsresult: "0x80570030 (NS_ERROR_XPC_JSOBJECT_HAS_NO_FUNCTION_NAMED)" location: "<unknown>" data: no]
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

La console d'erreur se remplie rapidement quand on ajoute des styles internes. Mais ca semble fonctionner quand même.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :Sinon, que pensez-vous de l’affichage d’une bordure autour de l’élément quand on survole le bouton correspondant dans la barre d’état ? Utile ou pas ? Insuffisant ? Confusant ?
Intéressant, c'est le genre de fonctionnalité dont on peut vite devenir dépendant !
Kazé a écrit :Toujours dans les considérations ergonomiques, j’ai essayé de faire en sorte que le dock soit utilisable sans toucher la souris, d’où :
  • le raccourci Alt+Enter pour basculer entre les modes visu / édition
  • les raccourcis Alt+flèches pour sélectionner l’élément suivant / précédent / parent / enfant.
Là encore, est-ce utile ou pas ? Ou plutôt (vu que c’est déjà codé) : est-ce gênant si je le laisse ?
Je suis pas fana des raccourcies clavier. A force de faire des Alt flèches la fenêtre edit reste bloqué sur une balise (pas de message d'erreur).
Kazé a écrit :Dans le même ordre d’idée : dans la nouvelle barre d’état, on peut aussi sélectionner l’élément précédant/suivant en jouant avec la molette. Ça marchouille sur la version que vous avez, ça fonctionne mieux sur ma version de travail.
Si ca pouvait fonctionner sur toute la largeur de la barre d'état là se serait trop cool ! Et pas seulement au survol d'une balise. Combiné avec la bordure de l'élément ça va péter le feu cette fonctionnalité ! (Pouvoir faire défiler avec la molette tous les éléments d'un document html avec bordure autour de l'élément)
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :les feuilles de style ne sont plus reconnues, et ce, bien qu’elles apparaissent dans le <head>.
Idem avec Echap.
Error: mismatched tag. Expected: </meta>.
Source File:
Line: 11, Column: 11
Source Code:
</style></HEAD></HTML>----------^
XML Parsing Error: mismatched tag. Expected: </meta>.
Impossible d'exporter une feuille de style
Error: nsIFilePicker is not defined
Source File: chrome://cascades/content/EdCssProps-utils.js
Line: 105
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :un clic gauche dans la barre d’état doit-il sélectionner l’élément ou uniquement en afficher le code HTML ? La molette sur un bouton de la barre d’état doit-elle sélectionner l’élément précédant/suivant ou juste en afficher le code ?
Toujours les deux, sélectionner ET afficher le code html, quel que soit la méthode de sélection de l'élément (clavier, clic gauche, molette). A la limite on peut se poser la question pour le clic droit sur un élément de la barre d'état.

A la réflexion pourquoi pas non plus au survol de la souris, histoire que l'élément avec bordure soit bien celui afficher dans la fenêtre edit. Puis si rien n'est sélectionner, revenir à l'élément sélectionné. Mais uniquement si il n'y a pas d'édition de code html en cours.
Soutenir KompoZer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

à noter:
- une modification dans la fenêtre wysiwyg sous l'onglet aperçu ne prendra effet dans la fenêtre code source que lors du passage à l'onglet normal
- il est possible d'intervenir dans la fenêtre wysiwyg alors qu'on est en mode édition... mais évidemment, les modif. ne sont pas prises en compte > serait-il possible:
en mode édition, si on veut intervenir dans la fenêtre wysiwyg, une fenêtre s'affiche signalant "vous êtes en mode édition! voulez-vous quitter ce mode?"
Pour info, durant toutes ces manip., aucun message dans la console JS :)
Edit: l'aperçu dans le navigateur ne fonctionne pas actuellement.
console JS:

Code : Tout sélectionner

FileIO: failed to open file 'file:///home/papou/Bureau/essai.html'

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je viens d’ajouter une fonctionnalité sympa : la sélection de l’élément précédant / suivant (soit avec Alt + haut/bas, soit avec la molette dans la barre d’état) fait défiler automatiquement la page pour montrer l’élément. \o/
Je vais voir si je peux faire en sorte que lorsqu’on utilise la molette à droite du dernier bouton de la barre d’état, ça fasse défiler le dernier bouton quand même.
Elle commence à bien me plaire cette barre d’état. :-)
Do-IT a écrit :
Kazé a écrit :un clic gauche dans la barre d’état doit-il sélectionner l’élément ou uniquement en afficher le code HTML ? La molette sur un bouton de la barre d’état doit-elle sélectionner l’élément précédant/suivant ou juste en afficher le code ?
Toujours les deux, sélectionner ET afficher le code html, quel que soit la méthode de sélection de l'élément (clavier, clic gauche, molette). A la limite on peut se poser la question pour le clic droit sur un élément de la barre d'état.

A la réflexion pourquoi pas non plus au survol de la souris, histoire que l'élément avec bordure soit bien celui afficher dans la fenêtre edit. Puis si rien n'est sélectionner, revenir à l'élément sélectionné. Mais uniquement si il n'y a pas d'édition de code html en cours.
Le problème est que l’affichage du code source prend du temps. Sur mon EeePC ou sur une grosse page HTML, ça se sent.
Je suis d’accord sur deux points :
  1. le code affiché dans le dock doit toujours correspondre à la sélection dans la fenêtre principale ;
  2. un clic sur la barre d’état doit sélectionner l’élément *ET* afficher son code HTML.
Pour l’instant, je vais laisser le clic molette pour afficher le code HTML sans sélectionner l’élément, car quand on sélectionne un élément, tous les boutons suivants disparaissent ; mais je ne pourrai pas garder ce comportement dans la version finale, car ça contredit le point #1 ci-dessus.
chinon37 a écrit : une modification dans la fenêtre wysiwyg sous l'onglet aperçu ne prendra effet dans la fenêtre code source que lors du passage à l'onglet normal
Les modifications dans la fenêtre wysiwyg ne sont actualisées dans le dock source que lorsque la barre d’état est réactualisée (changement d’élément, sauvegarde, etc.).
On peut rafraîchir le dock source avec un alt+backspace ou un clic dans la barre d’état. Je pourrais mettre un rafraîchissement automatique (ex : toutes les secondes), mais j’ai peur que la réactivité s’en ressente fortement, notamment quand on est dans l’élément <body>.
chinon37 a écrit : il est possible d'intervenir dans la fenêtre wysiwyg alors qu'on est en mode édition... mais évidemment, les modif. ne sont pas prises en compte > serait-il possible:
en mode édition, si on veut intervenir dans la fenêtre wysiwyg, une fenêtre s'affiche signalant "vous êtes en mode édition! voulez-vous quitter ce mode?"
Oui, ça manque.
J’ai essayé d’implémenter ça, mais je perdais la fonctionnalité qui basculait automatiquement le focus dans le dock source après un Alt+Enter.
Note pour moi-même : essayer d’affecter l’attribut 'onblur' dynamiquement plutôt que dans l’overlay.
chinon37 a écrit : l'aperçu dans le navigateur ne fonctionne pas actuellement.
Sous Linux, il faut définir manuellement le navigateur par défaut dans les préférences KompoZer (section « Applications »). Je laisserai aux mainteneurs de paquets le soin de spécifier par eux-mêmes les applications que KompoZer doit utiliser par défaut, car c’est dépendant de la distribution.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kazé a écrit :Je viens d’ajouter une fonctionnalité sympa : la sélection de l’élément précédant / suivant (soit avec Alt + haut/bas, soit avec la molette dans la barre d’état) fait défiler automatiquement la page pour montrer l’élément. \o/
Je n'avais pas osé le demander tout à l'heure :oops: ... et tu l'as fait :D
Kazé a écrit :Elle commence à bien me plaire cette barre d’état. Sourire
+1

Pour l'aperçu dans le navigateur, au temps pour moi :oops: Il en a déjà été question et j'avais oublié...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

:arrow: http://kompozer.net/zip/kompozer-20081215.tar.gz

Le dock et la barre d’état fonctionnent à peu près correctement, à l’usage je trouve ça sympa. Les principales modifications :
  • le menu contextuel du dock fonctionne (sauf pour le sous-menu « text size »)
  • nouveau style pour la mise en évidence de l’élément survolé (l’ancien style posait problème avec les sélections)
  • le dernier bouton de la barre d’état est élargi pour faciliter l’utilisation de la molette
  • un clic gauche sur un bouton de la barre d’état sélectionne l’élément
  • un clic molette sur la barre d’état sélectionne le premier élément enfant
  • auto-scroll quand on fait défiler les éléments précédents/suivants (molette sur la barre d’état ou Alt + flèche haut/bas)
Néanmoins :
  • il reste des cas où le dock affiche intempestivement les styles utilisés pour mettre en évidence l’élément survolé ;
  • l’édition du nœud <head> est un cauchemar, surtout en HTML 4 ;
  • je n’ai toujours pas corrigé les bugs signalés plus haut : je le ferai au moment de recompiler KompoZer sur Firefox 2.0.0.19 (qui doit sortir dans la semaine, si j’ai bien suivi) ;
  • cette version n’est plus compatible avec le dernier langpack, je le mettrai à jour dans la semaine.
C’est donc surtout pour avoir vos retours sur l’ergonomie que je vous propose cette version si tôt après la précédente. Si ça vous semble plus intuitif tant mieux, sinon on tâchera de peaufiner.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Cool pour le bouton élargi qui réagit à la molette.

Le changement d'élément n'est pas identique en fonction de la méthode employé. (clavier, molette) Et encore avec et sans alt ou en fonction de la position du curseur le changement d'élément n'est pas le même.

Au clavier j'ai l'impression que tous les éléments du document sont parcourus. Alors qu'avec la molette il parcours uniquement les éléments frères de l'élément survolé.

Je pense que c'est pas du tout intuitif. D'après moi molette et alt-flèches devrait avoir exactement le même comportement cad le défilement de TOUS les éléments du document quel que soit l'élément survolé. (Dans l'ordre du document le défilement car là en plus c'est pas toujours le cas).

Un truc plus intuitif (?) :
Survol d'une balise de la barre d'etat => bordure et affichage html provisoire
Clic d'une balise de la barre d'etat => affichage html
Alt-fleche ou molette => defilement de tous les elements enfants/freres/parents (dans l'ordre du document)
Clic molette => vaut mieux abandonné cette fonctionnalité
Soutenir KompoZer
Deepsco

Message par Deepsco »

Petits essais comme d'hab' :wink:
Toujours la présence de la mention rouge lors d'une photo. Celle n'apparaît que sur le navigateur et pas dans le préview. Petit détail cependant, quand on ouvre une page concue avec Kompozer ancienne version, ce phénomène ne se reproduit pas.
Sinon, il faut s'habituer la présence la barre du code.
Un truc aussi, c'est qu'en dépit des sauvegardes successives, avec la touche retour, on peut malgré tout remonter jusqu'au départ de la création de la page. La fonction sauvegarde ne sauvegarde pas vraiment... Ca peut être gênant.
Bon boulot Kazé ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Firefox/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.4
Deepsco

Message par Deepsco »

Ah j'oubliais, le patch franglais provoque une réduction du texte sous les icônes un message d'erreur en rouge... dans le bas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Firefox/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.4
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Deepsco > oui, comme je l’écrivais plus haut, je n’ai pas corrigé les bugs, et cette version-là n’est plus compatible avec le langpack franglais — d’où ton message d’erreur en rouge, au pied de la fenêtre KompoZer.
Deepsco a écrit :Un truc aussi, c'est qu'en dépit des sauvegardes successives, avec la touche retour, on peut malgré tout remonter jusqu'au départ de la création de la page. La fonction sauvegarde ne sauvegarde pas vraiment... Ca peut être gênant.
Si tu veux dire par là qu’on peut annuler au-delà du dernier point de sauvegarde, c’est normal, et c’est le comportement souhaité (au moins par moi).
Do-IT a écrit :Au clavier j'ai l'impression que tous les éléments du document sont parcourus. Alors qu'avec la molette il parcours uniquement les éléments frères de l'élément survolé.
Un petit résumé :
  • Alt + flèche haute = molette vers le haut = élément précédent (previousSibling)
  • Alt + flèche basse = molette vers le bas = élément suivant (nextSibling)
  • Alt + flèche droite = clic molette = premier élément enfant (firstChild)
  • Alt + flèche gauche = clic sur le bouton précédent = élément parent (parentNode)
La notion d’élément précédent/suivant est à prendre au sens de l’arbre DOM (éléments « frères »), non au sens de l’ordre d’apparition dans le code HTML.
Je pense que ces raccourcis Alt+flèches sont cohérents avec la barre d’état :
  • les Alt + flèches haute /basse correspondent au défilement vertical (molette) sur un bouton
  • les Alt + flèches gauche / droite sélectionnent le bouton à gauche / à droite de l’élément courant dans la barre d’état
La seule différence, c’est que la sélection à la souris affiche en plus un cadre pointillé autour de l’objet sélectionné.
Do-IT a écrit :Au clavier j'ai l'impression que tous les éléments du document sont parcourus. Alors qu'avec la molette il parcours uniquement les éléments frères de l'élément survolé.
C’est le but — pas forcément pertinent, mais c’est l’effet recherché :
  • soit on déplace le curseur avec les flèches ou en cliquant avec la souris dans la zone wysiwyg, et la barre d’état donne le chemin DOM correspondant
  • soit on choisit précisément un élément dans l’arbre DOM dans la barre d’état (ou avec Alt+flèches), et ça met l’élément en évidence dans la fenêtre wysiwyg.
Je voulais un système, si possible simple, pour avoir ces deux modes de sélection. Peut-être faudrait-il que j’ajoute une vue de l’arbre DOM dans le panneau latéral pour rendre le truc plus visuel…

Le but recherché est de familiariser l’utilisateur avec l’arbre DOM. Si on ne maîtrise pas l’arborescence DOM du document, impossible de créer une règle de style, et c’est là une remarque récurrente de la part des utilisateurs qui cherchent à apprendre le CSS.

En l’état, le résultat *me* convient, ça me permet d’accéder à n’importe quel élément très rapidement (bien plus rapidement que sous Vim ou avec la vue wysiwyg), sans avoir à utiliser une usine à gaz comme l’inspecteur DOM ; mais si c’est abscons pour le reste du monde, c’est raté.
J’avoue qu’il m’a fallu une heure ou deux pour me faire aux raccourcis Alt+flèches ; l’utilisation de la souris sur la barre d’état, en revanche, m’a semblé facile.
Do-IT a écrit :D'après moi molette et alt-flèches devrait avoir exactement le même comportement cad le défilement de TOUS les éléments du document quel que soit l'élément survolé. (Dans l'ordre du document le défilement car là en plus c'est pas toujours le cas).
Je pourrais éventuellement essayer de faire un bouton bidon (par ex. dans la barre d’outils) qui permettrait de faire défiler tous les éléments dans l’ordre du code HTML. Ça ne me servirait pas à grand-chose personnellement, mais si c’est un avis partagé par d’autres, je peux m’y coller.
Dernière modification par Kazé le 15 déc. 2008, 23:08, modifié 3 fois.
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Si ça se trouve après une nuit de réflexion j'aurai dis moins de connerie, alors je me lance avant d'y aller.

La mise en évidence de l’élément survolé de la barre d'état + affichage html c'est une mauvaise idée. :twisted: (J'ouvre le bal !)
Il faut caser cette fonctionnalité ailleurs :
1) Dans une barre latéral qui recense toutes les balises du document.
ou
2) Onglet Html Tags : Au survol d'une balise jaune

La barre d'état sans réaction au survol serait plus intuitive :
- Clic sur un élément pour sélectionner + affichage html.
- Alt-Flèches ou molette pour changer la sélection dans l'ordre de tous les éléments du document html + avec affichage html
- et en bonus ou cadeau bonux une bordure limité dans le temps (1 sec) autour de l'élément quel que soit le mode de sélection

Demain j'arrête le schnaps.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Zut, j’ai peaufiné mon message sans voir que tu avais répondu…
Do-IT a écrit : La mise en évidence de l’élément survolé de la barre d'état + affichage html c'est une mauvaise idée.
Afficher le code HTML au survol d’un élément, fût-ce dans la vue HTML tags ou ailleurs, c’est une mauvaise idée car l’affichage du code HTML prend un peu de temps, voire beaucoup quand il s’agit de l’élément <body>.
Do-IT a écrit : Dans une barre latéral qui recense toutes les balises du document.
C’est ce que j’ai appelé « une vue de l’arbre DOM dans le panneau latéral pour rendre le truc plus visuel » dans mon précédent message. Faut que je voie si je peux le faire sans y passer la semaine…

Je vais quand même tâcher de faire circuler cette version et me donner le temps de lire les réactions des uns et des autres avant de casser le code actuel.
En attendant, j’ai d’autres points sur lesquels je dois bosser (bugfix, support PHP et gestionnaire de sites en premier lieu).
Do-IT a écrit : Demain j'arrête le schnaps.
C’est un coup à tomber malade ça ! ;-)
KompoZer lead dev
Verrouillé