HandCoder : extension Nvu pour Tidy et PHP

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je me risque à une version 0.3.1 : http://fabiwan.kenobi.free.fr/HandCoder ... 3.1-fr.xpi

Peu de changements. J'ai surtout fait cette version pour ajouter un item "enregistrer sous..." dans le menu contextuel de la barre d'état pour sauvegarder le code HTML d'un élément dans un fichier externe (cf. le post-it d'Ymai).
  • Image
Pour tester la future intégration de Tidy sous forme de librairie partagée, cette version essaye désormais de lancer l'extension "HTML Tidy", qui contient Tidy sous forme de librairie partagée, et lance la version en ligne de commande si une erreur s'est produite (ou si l'extension "HTML Tidy" n'est pas installée).
Bizarrement, ça fonctionne très bien sur certaines pages, et pas du tout sur d'autres (un message "empty output" est ajouté à la console JavaScript). Je n'ai pas encore compris pourquoi...

Cette extension "HTML Tidy" est un morceau du HTML Validator de Marc Gueury. Elle est disponible pour Win32, Linux (x86) et MacOS X (à installer en plus de HandCoder).

J'ai dû supprimer toutes les fonctionnalités qui permettaient d'ouvrir des squelettes ou des fragments de pages (désolé Do-IT, pas terrible pour ton anniv'). J'ai avancé la version 0.4, il y aura une beta dans quelques jours, avec un meilleur support PHP (du moins c'est l'objectif).

J'espère que ça va enfin fonctionner sous Mac ! :roll:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Handcoder 0.3.1 + Html Tidy 0.7.6

Y'a plus d'indentation ? J'ai juste des retours a la ligne. Pas de fenetre Tidy visible, fonctionnement transparent ? Aucun message d'erreur dans la console, juste les messages de lancement de urlcleaner et de scite.

Dans les options de hancoder j'ai plein de ? dans la partie 'detection des modification'.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :Y'a plus d'indentation ? J'ai juste des retours a la ligne.
Effectivement, si on ne spécifie pas "--indent yes" dans les options de Tidy, il n'y a plus d'indentation.
Les options par défaut sont différentes, c'est dommage. :(
Do-IT a écrit :Pas de fenetre Tidy visible, fonctionnement transparent ?
Oui. 8)
Si tu n'as pas de message dans la console, c'est que la librairie (TidyLib) a bien fait son boulot (normalement !)
Do-IT a écrit :Dans les options de hancoder j'ai plein de ? dans la partie 'detection des modification'.
En UTF-8 ça ira mieux... :oops: :oops:
J'ai vu au dernier moment qu'il restait des préférences en anglais, je les ai traduites à l'arrachée juste avant de poster l'extension, sans tester (la honte !).
J'ai corrigé ça dans la version qui est en ligne (j'ai la flemme de faire un nouveau numéro de version).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

0.3.1b
Le resto etait bon.
J'avais ca dans les options
--indent yes --wrap 120 --keep-time yes --tidy-mark no
maintenant ca indente, vaut mieux tard que jamais.
Par contre les fonctionnalités frag/php, a par le menu, y'a rien qui marche, comme tu l'affirmais, mes frag se prenne meme un doctype au passage.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Le enregistrer sous a l'air de fonctionner, y'a juste l'indentation de la 1ere ligne qui est perdue.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Merci pour ces tests. Visiblement les maqueux se sont dégonflés ! :P :twisted:
Do-IT a écrit :Par contre les fonctionnalités frag/php, a par le menu, y'a rien qui marche, comme tu l'affirmais, mes frag se prenne meme un doctype au passage.
[...]
Le enregistrer sous a l'air de fonctionner, y'a juste l'indentation de la 1ere ligne qui est perdue.
Oui. Mais pour les frag justement, l'option "show-body-only" de Tidy va à la fois simplifer le code et le rendre plus rapide.

J'avais commencé par lancer Tidy sur l'enregistrement de fragments (le "enregistrer sous" de la barre d'état), mais comme j'ai vu que certaines pages n'étaient pas indentés par Tidy, je n'ai pas pris le risque de me reposer sur Tidy pour ça.
KompoZer lead dev
dude
Gecko

Message par dude »

Kaze a écrit :Merci pour ces tests. Visiblement les maqueux se sont dégonflés ! :P :twisted:
Non, non, juste un coup de bourre au boulot, j'installe l'extension, je teste et te tiens au courant
A+
dude
Gecko

Message par dude »

Bon, ya un truc que j'ai du mal faire:

j'ai installé l'extension nstidy-macosx.xpi, bien passé,
j'ai installé l'extension Handcoder 3.0.1.xpi, bien passé.

j'ai ensuite fermé et relancé nvu, ok.

je charge une page xhtml qui traine par là, je fait tools:handcoder:tidy, et là, rien, le grand rien, j'ai du rater un truc quelque part.

si quelqu'un a pitié de mon ignorance et me dit ce que je n'ai pas fait, promis, je ferais avancer le schimilimiliblick.

A+
dude
Gecko

Message par dude »

c'est encore moi,

je ne sais toujours pas pourquoi il ne se passe rien avec tools:handcoder:tidy (j'ai la version anglaise, le CSSeditor de la vf déconne sous mac) mais j'ai fini par trouver le menu contextuel de la barre tout en bas (il faut faire un click droit sur une balise et non sur la barre).

et là, miracle, je clique sur "HTML" et j'ai une joiie boite de dialogue qui s'ouvre, ça à l'air de bien marcher :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :P :P (il y aurait la possibilité de mettre du son, je mettrais le superbe bruit d'applaudissement de powerpoint).

donc, ça marche, ça a l'air génial, je le teste un peu plus que les 30 secondes que je viens de passer, et je dis tout, tout sur le zi..., non, tout sur HandCoder (pour les jeunes qui connaissent par Pierre Péret, il faut ce culturisé).

A+ et bonne continuation
Dude
Kazé
Varan

Message par Kazé »

dude a écrit :
Kaze a écrit :Merci pour ces tests. Visiblement les maqueux se sont dégonflés ! :P :twisted:
Non, non, juste un coup de bourre au boulot, j'installe l'extension, je teste et te tiens au courant
C'était purement provocateur ;)
Merci de trouver le temps de tester, la période est peu propice au boulot !
dude a écrit :je charge une page xhtml qui traine par là, je fait tools:handcoder:tidy, et là, rien, le grand rien, j'ai du rater un truc quelque part.
En lançant Tidy, ça reformatte ton code HTML (indentation, line wrap, etc.), mais tu ne peux le voir qu'avec un éditeur de texte, pas (encore) dans l'affichage source de Nvu. Encore une précision : ça ne fonctionne que pour une page locale (sur ton disque dur).

Tu peux ajouter le bouton "Editeur" sur ta barre d'outils, et le configurer pour lancer ton éditeur texte (Smultron, TextEdit, BBEdit ou autre). Par défaut HandCoder lancera Tidy juste avant d'ouvrir la page courante avec ton éditeur texte.

Il n'y a pas de boite de dialogue qui apparaisse sur cette action "tools:handcoder:tidy", c'est probablement dommage pour l'ergonomie ; le seul contrôle qu'on puisse faire (outre de vérifier dans l'éditeur) c'est d'aller voir la console JavaScript si une erreur a été générée.
dude a écrit :j'ai fini par trouver le menu contextuel de la barre tout en bas (il faut faire un click droit sur une balise et non sur la barre).
et là, miracle, je clique sur "HTML" et j'ai une joiie boite de dialogue qui s'ouvre, ça à l'air de bien marcher
Et si tu me confirmes que Tidy fonctionne, le code HTML de cette boite de dialogue sera bien indenté dans la prochaine version...
KompoZer lead dev
dude
Gecko

Message par dude »

Kaze a écrit :Et si tu me confirmes que Tidy fonctionne, le code HTML de cette boite de dialogue sera bien indenté dans la prochaine version...
Tidy fonctionne dans la jolie boite de dialogue.
juste 2 choses:
1. je ne connait pas les options de tidy, ce qui doit expliquer mon soucis, mais voilà, le texte n'est pas indenté du tout (pourtant j'ai --indent yes) et le nombre de caractère sur chaque ligne est assez limité.
2. la boite de dialogue est redimensionnable mais elle reste "accroché" à la barre de la fenêtre de nvu. Je peux faire des copies d'écrans si tu ne vois pas ce que j'entends par "accroché" (je n'ai jamais vu de fenêtre agir comme cela sous windows).

sinon, je vais tester un peu plus aujourd'hui et critiquer au maximum cette superbe extension, et oui, j'ai le fond mauvais :wink: :wink:
Kazé
Varan

Message par Kazé »

dude a écrit :je ne connait pas les options de tidy, ce qui doit expliquer mon soucis, mais voilà, le texte n'est pas indenté du tout (pourtant j'ai --indent yes) et le nombre de caractère sur chaque ligne est assez limité.
Pour les options de Tidy, il y a une doc ici : http://tidy.sourceforge.net/docs/quickref.html

Par contre, avec un --indent yes ça devrait indenter le code HTML. Tu peux essayer en spécifiant un nombre d'espaces pour l'indentation, par exemple : --indent-spaces 4

Pour le nombre de caractères par ligne : --wrap 200 pour des lignes de 200 caractères, ou --wrap 0 pour ne pas couper les lignes (par défaut : 68 caractères).

Attention, je rappelle que cette belle indentation ne sera visible que si tu ouvres ta page courante dans un éditeur texte, pas sous Nvu (même dans l'affichage "source" ou dans la boite "Insertion de code HTML")... pour l'instant).

Question bête : après lancement de Tidy (Outils > HandCoder > Tidy), tu n'as pas de message dans la console JavaScript (Outils > développement Web > Console JavaScript) ?
dude a écrit :la boite de dialogue est redimensionnable mais elle reste "accroché" à la barre de la fenêtre de nvu. Je peux faire des copies d'écrans si tu ne vois pas ce que j'entends par "accroché" (je n'ai jamais vu de fenêtre agir comme cela sous windows).
Euh, de quelle boite de dialogue parles-tu ? "Insertion de code HTML" ?
N'ayant pas de Mac, j'avoue ne pas comprendre le coup de la fenêtre "accrochée à la barre de fenêtre Nvu"...
KompoZer lead dev
dude
Gecko

Message par dude »

Kaze a écrit :Attention, je rappelle que cette belle indentation ne sera visible que si tu ouvres ta page courante dans un éditeur texte, pas sous Nvu (même dans l'affichage "source" ou dans la boite "Insertion de code HTML")... pour l'instant).
Merci pour le rappel, donc je n'ai rien dis pour l'indentation :oops:
Kaze a écrit :Question bête : après lancement de Tidy (Outils > HandCoder > Tidy), tu n'as pas de message dans la console JavaScript (Outils > développement Web > Console JavaScript) ?
si j'ai ça:
KazIO: nsITidy error -using the command line instead (avec l'icône message)
Erro: FilePath is not defined
Source File: chrome//handcoder/content/kazio.js (avec l'icône erreur)
Kaze a écrit :
dude a écrit :la boite de dialogue est redimensionnable mais elle reste "accroché" à la barre de la fenêtre de nvu. Je peux faire des copies d'écrans si tu ne vois pas ce que j'entends par "accroché" (je n'ai jamais vu de fenêtre agir comme cela sous windows).
Euh, de quelle boite de dialogue parles-tu ? "Insertion de code HTML" ?
N'ayant pas de Mac, j'avoue ne pas comprendre le coup de la fenêtre "accrochée à la barre de fenêtre Nvu"...
je parle de la boite de dialogue "insertion de code HTML".
Je ferais des copies d'écran pour essayer d'être plus explicite.

Au passage:
  • La molette de la sourie ne marche pas dans la boite "insertion de code HTML"
  • est-il possible de toucher au code de la partie <head>?
  • le fonctionnement de Insert:HTML me semble dangereux: où suis-je en train de mettre du code?
  • serait-il possible de modifier la taille par défaut de la boite de dialogue "insertion de code HTML"? ou au moins de garder en mémoire si on a changé la taille précedement?
Sinon, cela marche bien et est très utile. Merci encore et bon courage pour la suite.

A+
Kazé
Varan

Message par Kazé »

dude a écrit :KazIO: nsITidy error -using the command line instead (avec l'icône message)
Aïe, ça veut dire que HandCoder n'a pas pu lancer TidyLib, et qu'il essaye de lancer Tidy en ligne de commandes (ce qui ne fonctionne pas sous Mac, c'est une limitation du noyau Gecko).

As-tu bien installé l'extension Tidy pour Mac ? Il faut l'installer en plus de HandCoder...
Attention, contrairement à HandCoder, l'extension Tidy est spécifique à chaque plate-forme.
http://fabiwan.kenobi.free.fr/HandCoder ... macosx.xpi
dude a écrit :je parle de la boite de dialogue "insertion de code HTML".
Je ferais des copies d'écran pour essayer d'être plus explicite.
Oui, ça peut aider. N'ayant pas de Mac je ne pourrai pas apporter de solution, mais Flore et Bobo auront peut-être une idée sur la question...
Note que ça ne concerne pas HandCoder, cette boite de dialogue vient de Nvu.
dude a écrit :La molette de la sourie ne marche pas dans la boite "insertion de code HTML"
Satanés Mac ! Le problème ne se pose pas sur PC (win / linux)...
dude a écrit :est-il possible de toucher au code de la partie <head>?
Oui, en affichage "Source". On n'a pas accès au <head> depuis cette boite de dialogue...
dude a écrit :le fonctionnement de Insert:HTML me semble dangereux: où suis-je en train de mettre du code?
Ca insère le code à l'endroit du curseur...
Je n'aime pas ça non plus, c'est pour ça que j'ai ajouté cet item "Code HTML..." dans le menu de la barre des tâches, je trouve ça plus précis.
dude a écrit :serait-il possible de modifier la taille par défaut de la boite de dialogue "insertion de code HTML"? ou au moins de garder en mémoire si on a changé la taille précedement?
Très bonne remarque (= ça me gonfle aussi). Sous Nvu, les choix de position et de taille des boites de dialogue ne sont pas persistants.
J'avais essayé de corriger ça à l'époque, je réessayerai à l'occasion.
KompoZer lead dev
dude
Gecko

Message par dude »

Kaze a écrit :
dude a écrit :KazIO: nsITidy error -using the command line instead (avec l'icône message)
Aïe, ça veut dire que HandCoder n'a pas pu lancer TidyLib, et qu'il essaye de lancer Tidy en ligne de commandes (ce qui ne fonctionne pas sous Mac, c'est une limitation du noyau Gecko).

As-tu bien installé l'extension Tidy pour Mac ? Il faut l'installer en plus de HandCoder...
Attention, contrairement à HandCoder, l'extension Tidy est spécifique à chaque plate-forme.
http://fabiwan.kenobi.free.fr/HandCoder ... macosx.xpi
J'ai bien installé l'extension nsTidy-macosX.xpi.
le message d'erreur n'intervient que lorsque je passe par outil>handcoder>tidy, sinon, part insert>html et par le menu contextuel, il n'y a pas de problème.
Kaze a écrit :
dude a écrit :est-il possible de toucher au code de la partie <head>?
Oui, en affichage "Source". On n'a pas accès au <head> depuis cette boite de dialogue...
ok, donc si je comprends bien, on peut toucher au <head> par l'affichage source de nvu mais pas par Tidy. merci de la précision.

A+ avec de belles photos
Répondre