CSS3 : Progression de la norme

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

J'aurais dû préciser que c'est côté JS. ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

L'année 2013 commence rapidement :
  • 2013-01-03 : CSS Text Decoration Module Level 3 pas en Last Call avec la note : « This is a Last Call Working Draft. The deadline for comments is 31 January 2013. » On peut dire que ça serait une bonne chose vu l'âge de cette branche du CSS.
  • 2013-01-03 : CSS Cascading and Inheritance Level 3 qui ajoute entre autre la propriété « all » qui permet de tout réinitialiser (all: default), chose qui peut s’avérer pratique quand on cherche à faire du reskining.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:20.0) Gecko/20130105 Firefox/20.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Visiblement, CSS3 Box devrait avoir une révision la semaine prochaine... Après plus de 5 ans d'inactivité, il serait temps de bouclé ce module, pourrait-on dire, de base.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:21.0) Gecko/20130125 Firefox/21.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Mise à jour des brouillons pour les modules CSS3 :
- CSS Transitions (Changements [en])
- CSS Fonts Module Level 3 (Changements [en])

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:21.0) Gecko/20130211 Firefox/21.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Mise à jour pour du brouillon pour :
- CSS Animations (Changements [en])
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:21.0) Gecko/20130213 Firefox/21.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Mise à jour pour du brouillon pour :
- CSS Counter Styles Level 3 où l'on peut retrouver deux nouvelles propriété par rapport à l'ancien brouillon d'octobre : width, speak-as.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:21.0) Gecko/20130213 Firefox/21.0
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Mise à jour pour du brouillon pour :
- CSS Counter Styles Level 3 où l'on peut retrouver deux nouvelles propriété par rapport à l'ancien brouillon d'octobre : width, speak-as.
Juste pour être précis: width et speak-as sont des 'descripteurs' dans ce cas-là et non des propriétés (il existe une propriété CSS width, mais qui est une bestiole différente).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:22.0) Gecko/20130221 Firefox/22.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

En effet, mais ça serait bien qu'on puisse s'en servir. (un bug vient tout juste d'être ajouté dans bugzilla)

Normalement ce module à pour but de pouvoir créer complètement une compteur, genre avec des images.

Code : Tout sélectionner

@counter-style go {
	system: alphabetic;
	symbols: url(white.svg) url(black.svg);
	suffix: '';
}
ou avec des symboles

@counter-style footnote {
	system: symbolic;
	symbols: '*' ⁑ † ‡;
	suffix: '';
}
Je remarque qu'il y a de plus en plus de descripteurs, et c'est pas un mal. Juste que ça va rendre l'apprentissage de CSS de plus en plus complexe pour quelqu'un qui découvre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

J'avais pas vu le 21, Selector API est passé en recommandation. :o

Qui sera le prochain ?
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Zefling a écrit :J'avais pas vu le 21, Selector API est passé en recommandation. :o

Qui sera le prochain ?
D'ailleurs le contributeur pour Mozilla vient d'Opera Software, je crois. :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

« CSS Variables Module Level 1 » devient « CSS Custom Properties for Cascading Variables Module Level 1 » dans sa révision d'aujourd'hui.
Il n'y a pas l'air d'avoir de gros changements, surtout des précisions pour éviter tous dérapages.

La demande de « fallback » a été ajouté, ce qui n'est vraiment pas une mauvaise idée :

var( variable-name [, <fallback> ]? )
Pour ce que j'ai pu voir, il y a surtout beaucoup d'exemples de ce que l'on peut faire (et ne pas faire).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:22.0) Gecko/20130312 Firefox/22.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Maintenant que j'y pense, avant d'oublier. J'avais lu les minutesdu W3C avec un truc très pertinent. « display : none » est une propriété particulièrement stupide, et je l'ai remarqué il y a un bout de temps sans vraiment aller plus loin dans la réflexion du truc. Bref, c'est comme ça et on s'en accommode. Maintenant pourquoi est-ce stupide ? Parce que pour revenir à l'état inverse, on fait comment ? Exemple :

p, small, table { display :none }
p est un « block », small est un « inline » et table un « table ». Je dois les redéfinir séparément si besoin est. Bref, c'est le foutoir.

L'idée proposé est de l'externaliser et en soit ça risque d'arranger pas mal de choses. On devrait dont voir apparaître « render » dans un brouillon d'ici quelque temps et peut-être même un changement sur la définition du « display : none » (voire peut-être sa suppression).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:22.0) Gecko/20130313 Firefox/22.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Encore un brouillon mis à jour : CSS Paged Media Module Level 3. Celui-ci concerne les règles de @pages dont Gecko a ajouté le support minimal il y a peu (très longtemps après les autres...) Il faut dire, ç’a pas mal stagné.

Quelques changements depuis la précédente version de 2006, traduit du brouillon :
  • La première page imprimée peut être nommée
  • La pseudo-classe « :blank » a été importée de « Generated Content » dans ce module.
  • On peut utiliser plusieurs règles « @page » en les séparant de virgules, et supportent plusieurs sélecteurs

@page :first, :blank { @bottom-center { content: none } }

@page :first:left { @bottom-left { content: none } }
  • Les boîtes en marge de page, «margin », ont été renommées « page-margin » pour éviter toutes confusions avec les aires en marge de chaque boîte.
  • Les règles de placement des variables de dimension des « page-margin » ont beaucoup été simplifiées et ne requière plus d'optimisation quadratique.
  • Tout ce qui concerne la partie « break » a été déplacé dans CSS Fragmentation Module.
  • Les propriétés « fit » et » fit-position » ont été renommé « object-fit » et « ‘object-position » et déplacées dans le module CSS3 Image Values and Replaced Content.
  • L’ordre des valeurs par défaut a été changer pour les boîtes « page-margin »
  • Le support pour « z-index » pour les boîtes « page-margin » n'est plus optionnel.
  • Chaque boîte « page-margin » établie son propre contexte d'empilement.
  • Beaucoup de clarifications et amélioration rédactionnelles.
(J'espère que c'est correct)

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:22.0) Gecko/20130314 Firefox/22.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Tiens, j'avais pas vu mais un autre vieux brouillon a été mise à jour :
CSS Print Profile - W3C Working Group Note 14 March 2013

Ça concerne aussi l'impression. Et voilà les changements [en].

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:22.0) Gecko/20130314 Firefox/22.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Une proposition de nouveau pseudo-class a émergé dans la CSS list du W3C à propos de :min-width/:max-width. Ceux-ci serait intéressant pour ceux qui font des designs adaptatif.

Je vous mets la proposition : http://lists.w3.org/Archives/Public/www ... /0368.html

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:22.0) Gecko/20130325 Firefox/22.0
Répondre