Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

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Modérateur : J2m06

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BP87
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Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par BP87 »

Bonjour,
Encore un problème que je n'arrive pas à résoudre lorsque de tente de répondre à un message ou d'en créer un nouveau :
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."

Ma version est 141.0 et je suis sous windows 11

Serveur entrant : account1 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal
Serveur sortant : smtp.orange.fr:465 STARTTLS Mot de passe normal true

Serveur entrant : account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal

Merci de m'aider !
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Jean-Claude
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans les paramètres du Smtp, remplace STARTTLS par SSL/TLS.
Pour changer : menu > outils> paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte > volet droit, tout en bas : modifier le SMTP.

A+
BP87
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par BP87 »

Merci de m'aider ! Malheureusement, j'ai changé ce que tu m'as demandé mais rien... Il tourne mais n'envoie rien.
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Jean-Claude
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Le port smtp est-il toujours à 465 ? Manipuler la securité de connexion provoque parfois automatiquement un changement du port. Il faut donc être attentif aux autres paramètres lorsqu'on change la sécurité de connexion.

Quel antivirus utilises-tu ? Certains peuvent bloquer les connexions sortantes en raison de l'analyse des connexions SSL.

Utilises-tu un VPN ? Voire à ton insu, car activé par l'antivirus/ pare-feu .

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 13 août 2025, 22:32, modifié 2 fois.
BP87
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par BP87 »

Merci beaucoup Jean-Claude pour ton aide. Je m'y remets demain et je te réponds !
Bonne soirée à toi.
BP87
Arias
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par BP87 »

Bonjour Jean-Claude,

Port SMTP toujours à 465

Antivirus : Sécurité Orange Bitdefender

Pas de VPN

Le mot de passe utilisé pour POP et SMTP et bien identique à mon mot de passe Orange dans Vie privée et sécurité.

Merci encore pour ton aide.

A+
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Jean-Claude
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Peux-tu désinstaller ton antivirus, le temps de tester tes envois ?
Simplement le désactiver ne sera pas suffisant, car ses processus restent actifs en arrière-plan et fausseraient le test.
Il n’y a pas de risque puisque l'antivirus intégré de Windows, Windows Defender, prendra automatiquement le relais.

Une alternative, est d'aller dans les paramètres de l'antivirus, et de décocher l'analyse des connexions SSL de la messagerie.

A+
BP87
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par BP87 »

Me re-voilà !

J'ai désinstallé mon antivirus comme tu me l'a demandé, fais les tests, mais sans succès. Je l'ai donc réinstallé.

J'ai une autre piste avec orange. Il te propose de générer un mot de passe spécifique pour les messageries non proposées par orange comme outlook, Thunderbird, etc. Ce que j'ai fait, sans succès !

Je reçois toujours mes messages et ça c'est déjà pas mal. Mais l'envoi ne fonctionne toujours pas. Soit il boucle et ne répond plus, soit j'ai un message d'incompatibilité entre le serveur SMTP et le nom de messagerie et le mot de passe.

Copie d'écran :
L’envoi du message a échoué.
Impossible de s’authentifier sur le serveur sortant (SMTP) mZ70uDWQftMra Mot de passe invalide. Verifiez ou reinitialisez votre mot de passe sur orange.fr : http://assistance.orange.fr/oid/78554#onglet3 [305]. Veuillez vérifier votre mot de passe et la « Méthode d’authentification » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) »

Je suis allé voir sur la page Orange mais rien de nouveau. J'ai déjà fait ce qui est demandé.

Je vais aller voir sur le forum Orange et poser mon problème car j'ai l'impression que le coupable est plus Orange que Thunderbird... Mais si tu vois d'autres possibilités, je suis toujours preneuse !

Bonne soirée.
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Jean-Claude
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par Jean-Claude »

BP87 a écrit : 14 août 2025, 17:10
Impossible de s’authentifier sur le serveur sortant (SMTP) mZ70uDWQftMra !
Bonjour,

Il semble y avoir eu un changement intempestif dans les paramètres.
Donne-nous les informations de dépannage pour nous permettre d'examiner le paramétrage actuel du compte en cause.
Pour cela :

:?: Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupes
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
BP87 a écrit : 14 août 2025, 17:10
J'ai une autre piste avec orange. Il te propose de générer un mot de passe spécifique pour les messageries non proposées par orange comme outlook, Thunderbird, etc. Ce que j'ai fait, sans succès !
Note que ce choix est définitif. Il faudra toujours utiliser ce mot de passe spécifique à l'avenir. Apparemment il n’est plus possible faire marche arrière, et de revenir à un mot de passe normal

A+
BP87
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par BP87 »

Bonjour Jean-Claude,

Voici les infos demandées :
account1 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true

Rien n'est changé... Je n'y comprends rien et je perds espoir de pouvoir envoyer un mail un jour !

Il me demande parfois de rentrer le mot de passe. J'ai essayé avec le mot de passe généré ou mon mot de passe messagerie... Rien !

A+
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Jean-Claude
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La transformation nom du serveur SMTP, en "mZ70uDWQftMra !", dans ton message d'erreur ci-dessus semble être le résultat d'un chiffrement, mais je ne vois pas quel processus pourrait en être la cause.

Le nom d'utilisateur dans les paramètres du SMTP, correspond-il bien à ton adresse Orange complète ?

Reçois-tu normalement tes mails ?
Sinon, vérifie aussi si l'autorisation d'accès POP/IMAP à ta boîte Orange, est donnée dans les paramètres de ta boîte sur le serveur, et toujours valide.
Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .


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BP87
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Re: Impossible d'envoyer un mail depuis Thunderbird

Message par BP87 »

Oui c'est bien mon adresse complète Orange dans les paramètres du SMTP

Oui je reçois très bien mes mails. Pas de problème de ce côté là.

Et dernier point autorisation ok POP/IMAP

Je crois bien que je vais continuer à envoyer directement depuis ma boite orange. Je ne t'en voudrais pas du tout si tu décides d'arrêter. C'est une panne impossible !

Merci encore pour le temps passé à m'aider.
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