déplacer le dossier TB de C : vers une autre partition
Modérateur : J2m06
déplacer le dossier TB de C : vers une autre partition
Bonjour,
c'est pour donner plus d'espace libre sur la partition C :
peut-on déplacer le dossier TB de la partition C : vers une autre partition ?
j'ai déja sauvegardé tout le dossier TB et le dossier " .... default " sur un disque externe de sauvegarde .
comme je ne suis pas doué, est-ce que la manoeuvre est facile ? Je ne voudrais pas perdre TB.
cordialement,
c'est pour donner plus d'espace libre sur la partition C :
peut-on déplacer le dossier TB de la partition C : vers une autre partition ?
j'ai déja sauvegardé tout le dossier TB et le dossier " .... default " sur un disque externe de sauvegarde .
comme je ne suis pas doué, est-ce que la manoeuvre est facile ? Je ne voudrais pas perdre TB.
cordialement,
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: déplacer le dossier TB de C : vers une autre partition
Bonjour,
La technique pour déplacer un profil, est la suivante ( par exemple sur D:) :
- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- copier le profil %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxx.default[-release|-esr], sur la partition D:\.
Rem : %appdata% est une variable Windows contenant le chemin vers le dossier applicatif de l'utilisateur, et correspond à c:\users(peut être traduit en "utilisateurs")\login de l'utilisateur\appdata\roaming.
%appdata% peut être utilisé en lieu, et place, de ce chemin c\users\login\appdata\roaming.
Le dossier racine %appdata%\thunderbird, et le fichier profiles.ini qu'il contient, ne peuvent être déplacés. Car, c'est d'office le répertoire de démarrage de Thunderbird, qui consultera le fichier profiles.ini pour retrouver le chemin du profil ××××××.default-release.
- Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- cliquer sur "suivant".
- Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le profil xxxxxx.default-release déplacé sur la partition D:, pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionner le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
- Quand tout sera OK, tu pourras supprimer l'ancien profil dans le gestionnaire des profils ( et non supprimer directement %Appdata%\thunderbird\profiles).
Il est important de passer par le gestionnaire des profils, car il mettra à jour automatiquement le fichier profiles.ini dans le répertoire racine de Thunderbird.
PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows (y penser surtout pour un nouveau PC).
Pour cela :
Avec Windows 10
Ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Avec Windows 11

Article du support sur le profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
A+
La technique pour déplacer un profil, est la suivante ( par exemple sur D:) :
- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- copier le profil %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxx.default[-release|-esr], sur la partition D:\.
Rem : %appdata% est une variable Windows contenant le chemin vers le dossier applicatif de l'utilisateur, et correspond à c:\users(peut être traduit en "utilisateurs")\login de l'utilisateur\appdata\roaming.
%appdata% peut être utilisé en lieu, et place, de ce chemin c\users\login\appdata\roaming.
Le dossier racine %appdata%\thunderbird, et le fichier profiles.ini qu'il contient, ne peuvent être déplacés. Car, c'est d'office le répertoire de démarrage de Thunderbird, qui consultera le fichier profiles.ini pour retrouver le chemin du profil ××××××.default-release.
- Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- cliquer sur "suivant".
- Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le profil xxxxxx.default-release déplacé sur la partition D:, pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionner le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
- Quand tout sera OK, tu pourras supprimer l'ancien profil dans le gestionnaire des profils ( et non supprimer directement %Appdata%\thunderbird\profiles).
Il est important de passer par le gestionnaire des profils, car il mettra à jour automatiquement le fichier profiles.ini dans le répertoire racine de Thunderbird.
PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows (y penser surtout pour un nouveau PC).
Pour cela :
Avec Windows 10
Ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Avec Windows 11

Article du support sur le profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
A+
-
- Arias
Bonjour,
Je vous remercie pour toute cette réponse.
dans le passage " remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" ", est-ce l'on doit donner le nom utilisé pour la messagerie TB ?
c'est pour que les correspondants me reconnaisse ....
je vais re sauvegarder mon profil, au cas où par prudence
si on reussit pas le déplacement du profil sur D : , est-ce qu'on risque de ne plus pouvoir utiliser TB ? Je ne suis pas compétent avec le pc !
Cordialement,
PS : j'ai créé un nouveau profil, j'essaie bis remplace j'essaie
Je vous remercie pour toute cette réponse.
dans le passage " remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" ", est-ce l'on doit donner le nom utilisé pour la messagerie TB ?
je vais re sauvegarder mon profil, au cas où par prudence
si on reussit pas le déplacement du profil sur D : , est-ce qu'on risque de ne plus pouvoir utiliser TB ? Je ne suis pas compétent avec le pc !
Cordialement,
PS : j'ai créé un nouveau profil, j'essaie bis remplace j'essaie
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour.
Ce n’est que quand tout sera Ok, que l'on pourra supprimer le profil de base, en passant impérativement par le gestionnaire des profils, où il y a un bouton " supprimer le profil", qui aura été sélectionné dans la liste des profils.
Limite-toi aux caractères acceptés par Windows dans ses noms de fichiers. C'est pourquoi, je t'ai proposé "toto".
Liste des caractères proscrits :https://www.mtu.edu/umc/services/websit ... %20instead.
A+
C'est un nom qui ne sert qu'à distinguer les profils dans la liste des profils affichée dans le premier écran du gestionnaire des profils. Il n’est pas communiqué aux correspondants. Il peut être changé a posteriori, via le bouton " renommer le profil" dans le gestionnaire.j'essaiebis a écrit : 10 juin 2025, 08:18 dans le passage " remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" ", est-ce l'on doit donner le nom utilisé pour la messagerie TB ?
Il n’y a pas de risques, puisque dans un premier temps, on ne fait qu'une copie du profil de base, reconnu par Thunderbird. Pas un déplacement. À ce stade, on ne touche pas au profil de base.j'essaiebis a écrit : 10 juin 2025, 08:18 si on reussit pas le déplacement du profil sur D : , est-ce qu'on risque de ne plus pouvoir utiliser TB ? Je ne suis pas compétent avec le pc !
Ce n’est que quand tout sera Ok, que l'on pourra supprimer le profil de base, en passant impérativement par le gestionnaire des profils, où il y a un bouton " supprimer le profil", qui aura été sélectionné dans la liste des profils.
Évite d'utiliser des caractères accentués, ou caractères spéciaux ( comme l'apostrophe), dans tes nomenclatures de dossiers, profils ou autres entités.j'essaiebis a écrit : 10 juin 2025, 08:18 PS : j'ai créé un nouveau profil, j'essaie bis remplace j'essaie
Limite-toi aux caractères acceptés par Windows dans ses noms de fichiers. C'est pourquoi, je t'ai proposé "toto".
Liste des caractères proscrits :https://www.mtu.edu/umc/services/websit ... %20instead.
A+
-
- Arias
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses utiles
je vais étudier tout cela avant d'essayer
en pratique, on peut donc nommer ce qu'on veut dans le nouveau profil, sans indiquer le " %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxx.default[-release|-esr] " qui est notre profil ?
Puisque l'on déplacera le profil " .... default " de C : vers D : , est-ce que augmentera vraiment l'espace disponible sur : ?
J'ai bien noté la liste des caractéres autorisés.
Merci pour le suivi de ce sujet
cordialement,
Merci pour toutes ces réponses utiles
je vais étudier tout cela avant d'essayer
en pratique, on peut donc nommer ce qu'on veut dans le nouveau profil, sans indiquer le " %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxx.default[-release|-esr] " qui est notre profil ?
Puisque l'on déplacera le profil " .... default " de C : vers D : , est-ce que augmentera vraiment l'espace disponible sur : ?
J'ai bien noté la liste des caractéres autorisés.
Merci pour le suivi de ce sujet
cordialement,
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Note que le répertoire qui contient le profil a un nom physique : le xxxxx.default ...
Et
Un nom logique. Ici " toto", qui n’est utilisé que par le gestionnaire des profils.
A+
Désolé, je ne comprends pas la question. Ou peut-être mal.j'essaiebis a écrit : 11 juin 2025, 14:44 en pratique, on peut donc nommer ce qu'on veut dans le nouveau profil, sans indiquer le " %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxx.default[-release|-esr] " qui est notre profil ?
Note que le répertoire qui contient le profil a un nom physique : le xxxxx.default ...
Et
Un nom logique. Ici " toto", qui n’est utilisé que par le gestionnaire des profils.
Forcément, cela libèrera de la place sur C.j'essaiebis a écrit : 11 juin 2025, 14:44 Puisque l'on déplacera le profil " .... default " de C : vers D : , est-ce que augmentera vraiment l'espace disponible sur : ?
A+
-
- Arias
bonjour,
merci pour les précisions
je vais étudier tout ça
cordialement,
merci pour les précisions
je vais étudier tout ça
cordialement,