Alias

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Quelkune
Arias

Alias

Message par Quelkune »

Bonjour,

Je ne savais pas où poster, n'hésitez pas à m'orienter ailleurs si besoin !

J'ai une adresse e-mail sous la forme nom@example.com qui est mon adresse e-mail principale configurée dans Thunderbird.

Pour chaque service auquel je m'inscris, j'utilise un alias sous la forme nom-service@example.com qui pointe vers mon adresse principale (par exemple, mon compte sur la boutique « Toto » est associé à l'adresse nom-toto@example.com, et ainsi de suite).
J'ai donc des dizaines d'alias différents pour la même boîte aux lettres.

J'ai deux problématiques depuis Thunderbird lorsque je reçois des e-mails sur ces adresses « alias » :

1) si l'expéditeur a demandé un accusé de réception : celui est automatiquement envoyé depuis l'adresse nom@example.com plutôt que depuis l'alias (qui est l'adresse que l'expéditeur connaît et a utilisée).

2) un clic sur « Répondre » met automatiquement l'adresse nom@example.com dans la case « De », m'obligeant à systématiquement changer manuellement l'adresse d'expédition.

Auriez-vous des suggestions pour ces deux points ?

Merci d'avance pour vos pistes ! :)

EDIT : ma version de Thunderbird est la 115.18.0 (je suis sous Ubuntu 22.04.5 LTS).
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Alias

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si tu veux envoyer des mails avec l'alias, tu peux associer une identité à l'adresse principale pour cet alias avec un smtp propre ( nom d'utilisateur = adresse de l'alias). Tu peux enregistrer les alias dans Thunderbird, en les rattachant à l'adresse principale comme suit :
Menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clic sur le nom du compte principal > volet droit, tout en bas "Gérer les identités" .

A+
Quelkune
Arias

Message par Quelkune »

Merci beaucoup, je viens de tester cette méthode et elle fonctionne !

Par contre, ça va être un peu long... Comme je l'ai dit, je dois avoir des dizaines d'alias en tout... :-?

Sachant que l'envoi des e-mails avec alias fonctionne déjà sans créer d'identité (en modifiant l'adresse d'expédition avant envoi), n'y a-t-il pas un moyen de dire simplement que par défaut le « De » de mes réponses doit correspondre au « Pour » de l'e-mail reçu ? :mrgreen:
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Quelkune a écrit : 25 avr. 2025, 20:09 n'y a-t-il pas un moyen de dire simplement que par défaut le « De » de mes réponses doit correspondre au « Pour » de l'e-mail reçu ? :mrgreen:
Sauf erreur de ma part, le DE, par défaut, correspond à l'adresse mail associée au compte de réception, ici l'adresse principale.
Même si cela était possible, il y aurait probablement un problème, car tu utiliserais pour l'envoi un SMTP dont le nom d'utilisateur ne correspond pas à l'alias. Cela aboutit généralement à un refus de l'envoi, ou à un envoi considéré comme spam par le serveur du destinataire, car l'adresse de l'alias ne peut être authentifiée lors de l'envoi ( même si le mot de passe est identique à l'adresse principale).

Mais comme je n’ai pas pu tester moi-même ce cas, n’ayant pas une configuration semblable, peut-être que d'autres intervenants sur ce forum pourront te proposer une solution. La porte reste ouverte.

A+
Quelkune
Arias

Message par Quelkune »

Si cela peut aider, voici ma façon actuelle de procéder :

Au préalable :
pour mon adresse e-mail, j'ai configuré l'alias générique « nom*@example.com » (= je ne crée pas un nouvel alias à chaque utilisation).

Pour répondre à un e-mail reçu sur une adresse « alias » :
- je clique sur « Répondre »
- dans la liste déroulante à droite de la case « De », je choisis « Personnaliser l'adresse d'expédition »
- je modifie l'adresse entre les balises < > pour indiquer l'adresse « alias »
- je rédige mon e-mail et clique sur « Envoyer »

Mes destinataires reçoivent bien mes e-mails, et un essai vers www.mail-tester.com me donne la note de 10/10.
Répondre