Impossible de supprimer les mails dans la boîte de réception
Modérateur : J2m06
Impossible de supprimer les mails dans la boîte de réception
bonjour,
Je suis sur thunderbird 136.0.1, system Win11.
le bouton "supprimer" n'est plus opérant lorsqu'il activé sur un email de la boite de réception.
Le drag&drop sur le répertoire "trash" ne fonctionne pas non plus (un petit signe interdit s'affiche).
J'ai tenté de supprimer les fichiers/répertoires trash dans le dossier Profile/.../imapmail/maboite mais aucun effet.
Il s'agit d'un serveur IMAP.
J'ai déjà consulté ce fil, mais il s'agit d'une solution pour un server POP qui ne fonctionne pas pour moi :
viewtopic.php?t=153793
Merci pour vos suggestions.
Sylvain
Je suis sur thunderbird 136.0.1, system Win11.
le bouton "supprimer" n'est plus opérant lorsqu'il activé sur un email de la boite de réception.
Le drag&drop sur le répertoire "trash" ne fonctionne pas non plus (un petit signe interdit s'affiche).
J'ai tenté de supprimer les fichiers/répertoires trash dans le dossier Profile/.../imapmail/maboite mais aucun effet.
Il s'agit d'un serveur IMAP.
J'ai déjà consulté ce fil, mais il s'agit d'une solution pour un server POP qui ne fonctionne pas pour moi :
viewtopic.php?t=153793
Merci pour vos suggestions.
Sylvain
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Impossible de supprimer les mails dans la boîte de réception
Bonjour,
Vérifie d'abord que tu es bien abonné au dossier " corbeille" . Pour cela, clique droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner > la corbeille ( ou trash) est-elle bien cochée ?
Ensuite, clique droit sur le dossier "corbeille" > propriétés > réparer le dossier.
Vérifie aussi le dossier sélectionné pour recevoir les messages supprimés. Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit : à la rubrique " lorsque je supprime un message" ... le mettre dans " corbeille sur [ nom de toncompte"] est-il séle tionné ?
Vérifie d'abord que tu es bien abonné au dossier " corbeille" . Pour cela, clique droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner > la corbeille ( ou trash) est-elle bien cochée ?
Ensuite, clique droit sur le dossier "corbeille" > propriétés > réparer le dossier.
Vérifie aussi le dossier sélectionné pour recevoir les messages supprimés. Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit : à la rubrique " lorsque je supprime un message" ... le mettre dans " corbeille sur [ nom de toncompte"] est-il séle tionné ?
Bonjour Jean-Claude,
merci beaucoup pour ces conseils très précis.
J'ai réussi à m'en sortir hier tard soir : j'ai constaté que côté serveur, mon répertoire poubelle se nommait "Eléments supprimés" alors qu'il se nommait trash côté client thunderbird.
Alors j'ai supprimé mon compte "maboite" côté client et effacé le répertoire idoine dans le dossier Profile/.../imapmail/maboite.
J'ai recréé le compte "maboite" côté client et le répertoire "Eléments supprimés" est apparu et le delete des messages inbox s'est à nouveau mis à fonctionné.
Il me reste néanmoins un point que je n'ai pas réussi à régler : il reste dans mon dossier "Eléments supprimés" côté client des répertoires "fantômes" (= semi-transparents) de répertoires de mails que j'avais déplacé dans le trash avant mon opération.
Ils n'apparaissent pas côté server.
J'ai beau les effacer du répertoire Profile/.../imapmail/maboite , ils se recréent quand thunderbird redémarre !
Amicalement
S.
merci beaucoup pour ces conseils très précis.
J'ai réussi à m'en sortir hier tard soir : j'ai constaté que côté serveur, mon répertoire poubelle se nommait "Eléments supprimés" alors qu'il se nommait trash côté client thunderbird.
Alors j'ai supprimé mon compte "maboite" côté client et effacé le répertoire idoine dans le dossier Profile/.../imapmail/maboite.
J'ai recréé le compte "maboite" côté client et le répertoire "Eléments supprimés" est apparu et le delete des messages inbox s'est à nouveau mis à fonctionné.
Il me reste néanmoins un point que je n'ai pas réussi à régler : il reste dans mon dossier "Eléments supprimés" côté client des répertoires "fantômes" (= semi-transparents) de répertoires de mails que j'avais déplacé dans le trash avant mon opération.
Ils n'apparaissent pas côté server.
J'ai beau les effacer du répertoire Profile/.../imapmail/maboite , ils se recréent quand thunderbird redémarre !
Amicalement
S.
Hello
Il y a les dossiers dans le webmail, les dossiers dans thunderbird et les fichiers dans le profil.
Dans thunderbird c'est les Courriers entrant qui reçoivent les messages, ce dossier est représenté dans le disque dur par le fichier Inbox accompagné de Inbox.msf
Suivant les hébergeurs les corbeille peuvent s'appeler, Corbeille, éléments supprimés, Deleted messages... Thunderbird traduit le fichier Trash en dossier Corbeille
Dans ton TB, comment s'appelle ta Corbeille et si tu fais dessus clic droit propriété emplacement tu dois voir le fichier cible.
Pour qu'on puisse te répondre au mieux, il serait bon de donner les noms des dossiers dans TB, pour éviter les quiproquo entre ceux du serveur, ceux de TB et ceux du profil.
En général les répondeurs connaissent les correspondances dans TB/Profil
Exemple drafts/Brouillons.
Si ça revient en imap, on soupçonne en premier le serveur.
Un glisser/Déposer de ces fantômes dans un autre dossier donne quoi ?
Il y a les dossiers dans le webmail, les dossiers dans thunderbird et les fichiers dans le profil.
Dans thunderbird c'est les Courriers entrant qui reçoivent les messages, ce dossier est représenté dans le disque dur par le fichier Inbox accompagné de Inbox.msf
Suivant les hébergeurs les corbeille peuvent s'appeler, Corbeille, éléments supprimés, Deleted messages... Thunderbird traduit le fichier Trash en dossier Corbeille
Dans ton TB, comment s'appelle ta Corbeille et si tu fais dessus clic droit propriété emplacement tu dois voir le fichier cible.
Pour qu'on puisse te répondre au mieux, il serait bon de donner les noms des dossiers dans TB, pour éviter les quiproquo entre ceux du serveur, ceux de TB et ceux du profil.
En général les répondeurs connaissent les correspondances dans TB/Profil
Exemple drafts/Brouillons.
Si ça revient en imap, on soupçonne en premier le serveur.
Un glisser/Déposer de ces fantômes dans un autre dossier donne quoi ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
-
- Arias
Bonjour Jean-Claude,
J'ai effectué toutes les manips indiquées dans ton premier message , sans effet.
Connais-tu autre chose ?
Ludovic
J'ai effectué toutes les manips indiquées dans ton premier message , sans effet.
Connais-tu autre chose ?
Ludovic
-
- Arias
Je rajoute la notification de mon PC :
[TRYCREATE] no folder [gmail] / trash (failure)
Si çà te dit quelque chose ? ...
- Jean-Claude
- Animal mythique
Cela signifie que Gmail ne peut pas créer le dossier trash sur le serveur. Tous les dossiers sous le dossier racine virtuel [Gmail] sont des dossiers propres à Gmail.Ludovic269 a écrit : 15 avr. 2025, 15:41 Je rajoute la notification de mon PC :
Le dossier Trash n’existe pas sur Gmail. La corbeille de Gmail, s'appelle "corbeille" sur le serveur. Tout est traduit en français.
Il faut sélectionner la corbeille de Gmail. Pour cela dans l'écran des comptes et des dossiers, clique droit sur le nom du compte > s'abonner > déploie l'arborescence des dossiers sous le dossier virtuel "[ Gmail]" > sélectionne la corbeille + les autres dossiers propres à Gmail ( messages envoyés, spam, brouillons).
Désigne la corbeille propre à Gmail pour les messages supprimés.
Pour cela: menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche: paramètres serveur > volet droit: lorsque je supprime un message, le mettre dans ce dossier + [Gmail], ensuite "corbeille".
Pour les message envoyés, clique sur "copies et dossiers" dans le volet gauche > volet droit : coche " lors de l'envoi ... placer une copie dans" + sélectionne ton compte Gmail, ensuite "[ Gmail]", ensuite "messages envoyés".
Pour nettoyer ce dossier trash indu, ouvre le webmail de Gmail, dans l'écran principal, dans le volet gauche,sous "libellés", repère le dossier [imap]/ trash et supprime-le. Pour le supprimer, place le curseur sur le nom du dossier > clique sur les 3 points verticaux à droite du champ > supprimer le libellé.
Tous les dossiers [ imap]/quelque chose, sont des dossiers indus créés dans Thunderbird, et remontés sur le serveur par le mécanisme de synchronisation imap.
A+
-
- Arias
Bonsoir Jean-Claude,
J'ai suivi à la lettre tes consignes et tout s'est bien passé.
Je suis impressionné par ton niveau de compétence et je te remercie chaleureusement.
Ludovic
J'ai suivi à la lettre tes consignes et tout s'est bien passé.
Je suis impressionné par ton niveau de compétence et je te remercie chaleureusement.
Ludovic