Navigateur - Développement & Simplification ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Simplicimo
Arias

Navigateur - Développement & Simplification ?

Message par Simplicimo »

Bonjour,

n'étant pas assez bon en anglais, je suis heureux de trouver un endroit où on peut parler de ce navigateur que j'affectionne depuis des années, FireFox...

Mais... Je dois reconnaître que le mot "simplicité" n'est pas compatible avec "firefox".

D'ailleurs est-ce qu'un navigateur vraiment simple existe ?

Cela fait des années que je me dis: "Et s'ils proposaient ça ?" "Pourquoi ça, ça n'existe pas ?" etc...

Je ne pense pas être le seul à dire: "J'ai perdu un temps et une énergie assez importante avant d'être bien dans mon firefox"

Existe-t-il sur ce site/forum en français, un endroit où on peut émettre des idées spécifiques à l'utilisation de firefox ?

Merci

:wink:
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: Navigateur - Développement & Simplification ?

Message par pepersan »

Bonjour

tu peux ouvrir un sujet ici : viewforum.php?f=10

[Modération] C'est fait :P
Firefox 137 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Simplicimo
Arias

Message par Simplicimo »

Bonjour, donc le sujet a été déplacé ou a été re-créé dans une autre section ?

La première chose que je dirais sur Firefox c'est que le nombre de mises à jour est inquiétant, y'en a trop, trop souvent et sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

Ce qui est pénible, c'est quand une mise à jour apporte de mauvaises surprises ou des choses dont on n'a vraiment pas besoin et pour lesquelles il faut chercher afin de les masquer, les paramétrer ou les supprimer.

Je rêverais d'un Firefox light, sans prise de temps et sans avoir X choses à surveiller, vérifier ou modifier.

Et je ne parle pas de la tonne d'extension dans laquelle on doit faire des tris et des choix.

:oops:
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Si tu veux un navigateur simple, il te faudrait mieux te diriger vers des navigateurs moins connus ! Car que ça soit Firefox ou bien d’autres trop connus, ils sont conçus pour contenter le plus de monde… Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, Opera.

Et encore, l'avantage de Firefox (et d'autres) depuis ses débuts, c'est justement de proposer des extensions pour contenter le choix de chacun, sans trop surcharger celui-ci par défaut. Toi, tu as des choix qui me seront peut-être inutiles et moi j'ai des choix que tu trouveras sans doute inutile… c'est ce qu'on appelle la liberté de choix.

Cela dit par défaut, les navigateurs doivent proposer bien des choses pour le plus de monde possible… Après c'est toujours pareil, certaines choses par défaut ne te seront pas utile, mais le seront pour bien d'autres personnes…

Bien des personnes n'utilisent un navigateur web que pour aller voir leur webmail, la sécu, regarder des vidéos et s'en foute de la fonction de traduction, là où beaucoup de personnes l'attendaient depuis très longtemps…
Simplicimo a écrit : 04 avr. 2025, 14:42 La première chose que je dirais sur Firefox c'est que le nombre de mises à jour est inquiétant, y'en a trop, trop souvent et sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.
Firefox n'a pas plus de mises à jour que les autres navigateurs connus (surtout Chrome…).
Bah cela dépend de ce que tu comprends pas ! Il y a des corrections de bugs, des améliorations, des ajouts de nouvelles fonctionnalités, etc. Ne pas oublier de lire les notes de mises à jour, avec la fonction de traduction s'il le faut.

Si tu veux moins souvent les mises à jour, tu peux utiliser Firefox ESR. Juste les mises à jour de sécurité peuvent être fréquentes, si nécessaire.

Sinon, comme dit plus haut, utiliser des navigateurs moins connus et moins souvent mis à jour (il y a des copies de Firefox…). Du choix… https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_navigateurs_web
Simplicimo a écrit : 04 avr. 2025, 14:42 Ce qui est pénible, c'est quand une mise à jour apporte de mauvaises surprises ou des choses dont on n'a vraiment pas besoin et pour lesquelles il faut chercher afin de les masquer, les paramétrer ou les supprimer.
Oh quel enfer ! :mrgreen:
Les mauvaises surprises sont tout de même très très rares. Quoi que cela dépends de ce que tu veux évoquer ? :idea:
Pour les choses dont tu n'as pas besoin, ce n'est pas toujours très compliquer à trouver pour les masquer ou les supprimer (si possibilité). Cela dit, je réitère ce que j'ai dis plus haut, l'ajout de nouvelles fonctions est dans la majorité des cas, une demande importante.
Simplicimo a écrit : 04 avr. 2025, 14:42 et sans avoir X choses à surveiller
?? :idea:
Cela dit, "surveiller" certaines choses peut être utile... Surveiller son PC, sa voiture (et bien des choses pendant la conduite), ses appareils électroménagers, etc.
Simplicimo a écrit : 04 avr. 2025, 14:42 Et je ne parle pas de la tonne d'extension dans laquelle on doit faire des tris et des choix.
"La tonne d'extensions" plaira à bien d'autres personnes, pour y trouver celle qui leur conviendra le mieux.

Même si j'utilise un peu moins d'extensions, qu'il y a quelques années, j'en utilise encore un bon nombre… Et je me souviens de discussions sur ce forum au sujet des extensions, bien ou pas bien ou moins bien… De quoi s'enrichir sur la connaissance d'extensions intéressantes que l'on connaissait pas.

Ah j'allais oublier… On peut chercher soi-même des solutions sur le web, mais il existe bien évidement les forums comme ici où les bénévoles peuvent suggérer des solutions (masquer, supprimer) ou des idées (sur des extensions), ce qui peut faire gagner du temps.

Parmi les avantages de Firefox qui plaisent justement à beaucoup de monde, c'est sa personnalisation (et entre autres via les extensions, les CSS, etc.), dont la possibilité de désactiver certaines choses implanter par défaut.

Bonne nuit à tous. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre