Techniques d'optimisation web à l'ère de la transformation numérique

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
FranCK15
Arias

Techniques d'optimisation web à l'ère de la transformation numérique

Message par FranCK15 »

Salut à tous :D :D

Je bosse en ce moment sur l'optimisation de mon site "xp numérique" et je me suis dit que ce serait cool d'échanger sur vos techniques. Avec la montée de la transformation numérique, vous utilisez quelles approches concrètes ? Perso, j'ai amélioré les Core Web Vitals (chargement rapide, réactivité) et je bosse sur la sécurité avec SSL/CSP. J'ai aussi bossé le SEO mobile-first et l’accessibilité pour tous. Vous avez d'autres astuces techniques ou outils à recommander pour améliorer les perfs ? Hâte de lire vos idées !
Dernière modification par FranCK15 le 27 déc. 2024, 10:30, modifié 1 fois.
AnthonyR
Arias

Re: Techniques d'optimisation web à l'ère de la transformation numérique

Message par AnthonyR »

Hello,

Si tu ne prends en compte que les performances techniques de ton site alors c'est déjà très bien.
Première chose est ton ressenti général, tu vas sur le site, tu navigues et tu vois si c'est rapide ou s'il y a des choses qui bougent pendant ou après le chargement de la page. Si la navigation te semble fluide c'est déjà très bien.

Après, tu peux aller voir les Core Web Vitals et regarder si tes images sont trop lourdes, ton serveur est performant etc.

Puis tu peux utiliser un crawler comme Screaming Frog pour voir les erreurs sur ton site (404, 301 etc).

Maintenant, le SEO ne s'arrête pas à ça. Si tu veux optimiser ton site, je te recommande de ne pas vouloir un site qui est une fusée. Il faut que ce soit acceptable (moins de 2-3 secondes de chargement par page) et surtout adapté au mobile.
Si c'est le cas, tu peux passer à la partie contenu et autorité. C'est la le nerf de la guerre en SEO.
jrzn
Arias

Re: Techniques d'optimisation web à l'ère de la transformation numérique

Message par jrzn »

Si tu veux comprendre le SEO dans les grandes lignes je te conseille [url=https://---]cet article sur le référencement[/url]

[modération]
Il semble bien que cette réponse soit juste un prétexte pour diffuser de la publicité commerciale. La publicité commerciale n'est pas autorisée sur le forum, seules sont admises les mentions à but humanitaire ou encore celles pour promouvoir le logiciel libre, par exemple...
Le lien présent en fin de message a donc été inhibé !
[/modération]lool-lauris
Merci internet 🌐
Répondre