Impossibilité soudaine d'envoyer des messages depuis Thunderbird
Modérateur : J2m06
Impossibilité soudaine d'envoyer des messages depuis Thunderbird
Bonjour,
Avant tout excusez-moi par avance : je suis bien allée dans la FAQ mais je n'ai pas réussi à faire les manip indiquées, je suis mauvaise en informatique et je n'arrive pas à résoudre toute seule le problème, alors je vous envoie une capture d'écran en même temps que cette demande d'aide. J'essaie ainsi de pouvoir continuer à utiliser Thunderbird - même si j'ai de meilleurs "résultats" d'utilisation avec ma messagerie officielle, chez orange.
Bon : je ne sais même pas si j'arriverai à retrouver ce forum. C'est vous dire le niveau.
Enfin merci, si jamais vous avez meilleure connaissance de la situation.
(ah mais je n'arrive pas à vous envoyer ma capture, ça commence bien)
Bien à vous,
Avant tout excusez-moi par avance : je suis bien allée dans la FAQ mais je n'ai pas réussi à faire les manip indiquées, je suis mauvaise en informatique et je n'arrive pas à résoudre toute seule le problème, alors je vous envoie une capture d'écran en même temps que cette demande d'aide. J'essaie ainsi de pouvoir continuer à utiliser Thunderbird - même si j'ai de meilleurs "résultats" d'utilisation avec ma messagerie officielle, chez orange.
Bon : je ne sais même pas si j'arriverai à retrouver ce forum. C'est vous dire le niveau.
Enfin merci, si jamais vous avez meilleure connaissance de la situation.
(ah mais je n'arrive pas à vous envoyer ma capture, ça commence bien)
Bien à vous,
Re: Impossibilité soudaine d'envoyer des messages depuis Thunderbird
Hello ...
Dans TB menu aide ou alt+? ➔ informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte) On pourra déjà vérifier les paramètres
En principe pour orange c'est
pop.orange.fr ➔ port 995 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
Imap.orange.fr ➔ port 993 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
smtp.orange.fr ➔ port 465 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
Ceci dit, pourquoi ne pas en profiter pour créer une adresse de secours chez un autre hébergeur !?
Dans TB menu aide ou alt+? ➔ informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte) On pourra déjà vérifier les paramètres
En principe pour orange c'est
pop.orange.fr ➔ port 995 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
Imap.orange.fr ➔ port 993 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
Ceci dit, pourquoi ne pas en profiter pour créer une adresse de secours chez un autre hébergeur !?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour et merci !
Alors là j'explore des choses que je ne soupçonnais pas.
Le tableau :
account1 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
smtp.orange.fr:587 Aucune Mot de passe normal false
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 Aucune Mot de passe normal true
account6 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
Bibliothèques
Je n'arrive pas à savoir à qui de mon mari ou moi correspondent les account 1 etc.
Le 2 a l'air inutilisé mais je ne sais pas comment le supprimer, je vais voir.
Et sinon bin j'ai une adresse gmail mais bon l'idée c'était obscurément d'utiliser plutôt Thunderbird mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche plus. Enfin je reçois toujours les messages mais je ne peux plus en envoyer.Ce qu'il faudrait c'est tout virer, tout réinstaller, mais je suppose qu'alors nous risquerions de perdre tous les messages et contacts depuis des années ?
Je regarde encore pour essayer de comprendre
Alors là j'explore des choses que je ne soupçonnais pas.
Le tableau :
account1 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account3 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 Aucune Mot de passe normal true
account6 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
Bibliothèques
Je n'arrive pas à savoir à qui de mon mari ou moi correspondent les account 1 etc.
Et sinon bin j'ai une adresse gmail mais bon l'idée c'était obscurément d'utiliser plutôt Thunderbird mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche plus. Enfin je reçois toujours les messages mais je ne peux plus en envoyer.Ce qu'il faudrait c'est tout virer, tout réinstaller, mais je suppose qu'alors nous risquerions de perdre tous les messages et contacts depuis des années ?
Je regarde encore pour essayer de comprendre
Il est possible de rajouter Gmail dans ton thunderbird
Quant aux paramètres regardes dans les paramètres des comptes
C'est marqué si c'est un compte pop ou imap
Pour le pop j'ai mis les paramètres qu'il fallait pour utiliser le ssl/tls
Pour envoyer c'est
Pour se faire soit modifier le SMTP sortant dans les paramètres
Soit en créer un avec ces paramètres remplir la description pour le reconnaître
Bien mettre l'adresse du bon utilisateur
Puis dans les paramètres DU compte de cet utilisateur
Sélectionner le smtp qui correspond
En clair chaque compte doit avoir son propre SMTP sortant
Quant aux paramètres regardes dans les paramètres des comptes
C'est marqué si c'est un compte pop ou imap
Pour le pop j'ai mis les paramètres qu'il fallait pour utiliser le ssl/tls
Pour envoyer c'est
Pour se faire soit modifier le SMTP sortant dans les paramètres
Soit en créer un avec ces paramètres remplir la description pour le reconnaître
Bien mettre l'adresse du bon utilisateur
Puis dans les paramètres DU compte de cet utilisateur
Sélectionner le smtp qui correspond
En clair chaque compte doit avoir son propre SMTP sortant
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre même si tout cela reste opaque pour moi.
Aujourd'hui, sans davantage savoir pourquoi, j'ai pu m'envoyer un message.
Mon mari, lui,sans non plus comprendre pourquoi, a deux boîtes Thunderbird, dont une spécifiée IMAP, et ne peut envoyer de messages qu'avec l'une d'entre elles. On est complètement perdus.
Je ne contrôle tellement rien que je pense cesser d'utiliser Thunderbird à terme. Je n'ai pas assez de temps ni de compétences en lecture/compréhension du langage informatique pour m'occuper de faire en sorte par diverses manip que ça soit fonctionnel.
Encore merci !
Nathalie
Merci d'avoir pris le temps de me répondre même si tout cela reste opaque pour moi.
Aujourd'hui, sans davantage savoir pourquoi, j'ai pu m'envoyer un message.
Mon mari, lui,sans non plus comprendre pourquoi, a deux boîtes Thunderbird, dont une spécifiée IMAP, et ne peut envoyer de messages qu'avec l'une d'entre elles. On est complètement perdus.
Je ne contrôle tellement rien que je pense cesser d'utiliser Thunderbird à terme. Je n'ai pas assez de temps ni de compétences en lecture/compréhension du langage informatique pour m'occuper de faire en sorte par diverses manip que ça soit fonctionnel.
Encore merci !
Nathalie
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,NathalieC a écrit : 15 févr. 2025, 14:23 Je n'arrive pas à savoir à qui de mon mari ou moi correspondent les account 1 etc.
Dans les informations de dépannage, coche tout en haut de l'écran " inclure les noms des comptes", l'identification des comptes, par défaut l'adresse mail, apparaîtra dans le tableau "comptes courrier et groupes", en regard de chaque compte. Mais c'est à réserver à ton propre usage, et à ne pas copier dans le forum, afin de ne pas exposer en clair tes adresses mail.
Le compte 2 correspond aux dossiers locaux de Thunderbird. Il est d'office présent et ne peut être supprimé.
Les paramètres d'un compte pop no1 sont dépassésNathalieC a écrit : 15 févr. 2025, 14:23
Le tableau :
Les paramètres de deux serveurs sortant SMTP, celui du compte 3 et celui lié à une deuxième identité (alias) du compte 1, sont invalides
Voici les paramètres à utiliser pour Orange :
Pour POP
Nom du serveur : pop.orange.fr
Port : 995
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète
Pour le SMTP
Description : ton adresse Orange complète (optionnel)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète. Veille à ce que le nom d'utilisateur dans les paramètres du SMTP corresponde à l'adresse mail du compte pop/imap ausquel cet smtp est rattaché.
Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290# (voir rubrique "Quels sont les paramètres des serveurs mail Orange").
Pour changer les paramètres POP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous le compte concerné
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.
Pour changer le deuxième smtp du compte 1 ( avec le port 587) : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, clique sur " gérer les identités"> sélectionne la deuxième identité > modifier > descends dans la page pour afficher les paramètres du smtp.
A+