Dossier de profil n'existe pas

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ouind60
Arias
Messages : 16
Inscription : 09 août 2022, 14:01

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par ouind60 »

Sous cmd, quand j'utilise la touche Tab pour compléter la commande "cd T" dans le répertoire Roaming, le nom Thunderbird n'apparaît pas. C'est donc que Windows ne voit pas ce dossier.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par Jean-Claude »

"Danie" est donc le nom d 'utilisateur à utiliser pour ouvrir la session Windows.
Et le profil de thunderbird doit normalement se trouver sous :
C:\users\danie\appdata\roaming\thunderbird .
Je ne comprends pas comment le nom " daniel" se retrouve dans le chemin que tu nous as donné ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par Jean-Claude »

ouind60 a écrit : 07 févr. 2025, 20:49 Sous cmd, quand j'utilise la touche Tab pour compléter la commande "cd T" dans le répertoire Roaming, le nom Thunderbird n'apparaît pas. C'est donc que Windows ne voit pas ce dossier.
À quel endroit utilises-tu "tab" ? évite de l'utiliser en mode cmd. Windows cherche le répertoire Thunderbird précédé du caractère de contrôle TAB. Utilise la barre d'espacement plutôt.

Utilise la variable %appdata% pour te positionner au bon endroit dans l'explorateur. %appdata% équivaut à c:\ users \ ( ton login Windows) \ appdata \ roaming. On peut utiliser cette variable comme telle dans la barre adresse de l'explorateur, au lieu du chemin complet.
Voir cet article du support sur le profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... l%20%C2%BB.

A+
ouind60
Arias
Messages : 16
Inscription : 09 août 2022, 14:01

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par ouind60 »

C'est une erreur de ma part quand j'ai rédigé le message. Thunderbird cherche bien C:\Users\danie\AppData ...
Ok pour utiliser %APPDATA%. Mais cela ne permet pas non plus de voir le dossier Thunderbird.
Pourquoi je retrouve mes mails dans le dossier ci-dessous?
\Users\danie\AppData\Local\Packages\MozillaThunderbird.MZLA_h5892qc0xkpca\LocalCache\Roaming\Thunderbird\Profiles\
Est-ce que je peux utiliser ce dossier pour recréer le profile qui manque?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par Jean-Claude »

ouind60 a écrit : 07 févr. 2025, 22:59 Pourquoi je retrouve mes mails dans le dossier ci-dessous?
\Users\danie\AppData\Local\Packages\MozillaThunderbird.MZLA_h5892qc0xkpca\LocalCache\Roaming\Thunderbird\Profiles\
Est-ce que je peux utiliser ce dossier pour recréer le profile qui manque?
j'ai Thunderbird 128, sur Windows 11, et je n'ai pas de répertoire \Users\(utilisateur)\AppData\Local\Packages
mais un répertoire \Users\(utilisateur)\AppData\Local\thunderbird ... qui ne contient pas de dossiers mails, mais le cache de THunderbird, et des fichiers temporaires.
Liste-nous le contenu si tu penses y retrouver tes mails.

la version officielle de Thunderbird est disponible ici https://www.thunderbird.net/fr/download/
A ta place, je désinstallerais proprement (via paramètres de Windows > applications) ta version actuelle de Thunderbird, et j'installerais la version officielle.


A+
ouind60
Arias
Messages : 16
Inscription : 09 août 2022, 14:01

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par ouind60 »

J'ai la version 128.2esr.
J'ai fait une capture d'écran de ce que je vois dans ce dossier:
https://1drv.ms/i/c/d9be5150ee3455be/Eb ... Q?e=tWoobz
Inbox.sbd, c'est ma boîte de réception de mon adresse Orange, avec tous les sous-dossiers que je laisse en attente dedans.
J'ai vérifié, les dates sont très récentes.

Si je réinstalle Thunderbird, je risque de tout perdre...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par Jean-Claude »

ouind60 a écrit : 08 févr. 2025, 20:26 J'ai fait une capture d'écran de ce que je vois dans ce dossier:
https://1drv.ms/i/c/d9be5150ee3455be/Eb ... Q?e=tWoobz
Bonjour,

Regarde bien la barre adresse qui apparaît dans ta copie d'écran.
Il s'agit de l'adresse normale du profil : ...\Roaming \ thunderbird\ profiles \ xxxx.default-esr \ mail \ pop.Orange.fr.
On est loin du répertoire cité \Users\danie\AppData\Local\Packages\MozillaThunderbird.MZLA_h5892qc0xkpca\LocalCache\Roaming\Thunderbird\Profiles\.
Donc, je ne comprends pas où est ton problème.

A+
ouind60
Arias
Messages : 16
Inscription : 09 août 2022, 14:01

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par ouind60 »

Regarde bien en haut et à gauche de l'écran. Il est écrit C:\Users\danie\AppData\Local. Je suis bien dans le répertoire cité.
Quand je veux exporter le profil par l'option "Ouvrir le dossier de profil" (car mon profil est plus gros que 2Go), j'ai une erreur, le répertoire n'existe pas.
J'ai essayé de l'exporter par le bouton "Exporter", cela fonctionne, mais il me manque les dossiers Inbox.sbd et Trash.sbd.
Je suis dans une situation instable où Thunderbird semble bien fonctionner, mais jusqu'à quand? De plus, je ne peux pas sauvegarder mes données. J'ai peur qu'un vidage du cache détruisent mes mails.
Comprends-tu mon problème?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19755
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par Demot »

Hello
Il faudrait copier le répertoire Mail qui est dans ta capture
Désinstaller ton Thunderbird
Installer thunderbird avec la version officielle
Dedans recréer le compte
Il sera ensuite possible de récupérer les messages dans le dossier Mail que tu auras sauvegarder
Soit par simple copie soit avec une extension
Ce n'est pas compliqué, on pourra te dire comment.

Sans rapport, quoique, les SDB dans la corbeille aucune importance
Le fichier qui reçoit les messages est inbox
Pour repartir les messages que l'on veut garder, autant créer un ou des dossiers racines
En clair, on n'a pas besoin de sous dossiers dans courrier entrant vu qu'il y a largement de la place ailleurs donc dans ce cas pas de inbox.sdb
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par Jean-Claude »

ouind60 a écrit : 09 févr. 2025, 09:49 Regarde bien en haut et à gauche de l'écran. Il est écrit C:\Users\danie\AppData\Local. Je suis bien dans le répertoire cité.
C'est le chemin indiqué en haut du volet de droite qui indique où tu te trouves. En cliquant derrière le chemin affiché dans la barre adresse du volet de droite, le chemin apparaîtra sous sa forme complète c:\users...
Il et évident que le chemin indiqué à gauche, dans l'onglet, ne correspond pas au contenu affiché dans le volet de navigation à gauche.
sagit-il bien de l'explorateur officiel de Windows 11 ?
Normalement, c'est "inbox.sbd" que l'on devrait retrouver comme titre de l'onglet. Je n'arrive pas à reproduire ce cas sur mon PC.

A+
ouind60
Arias
Messages : 16
Inscription : 09 août 2022, 14:01

Re: Dossier de profil n'existe pas

Message par ouind60 »

J'ai trouvé ce lien sur le support de Thunderbird https://support.mozilla.org/en-US/questions/1434631.
D'après ce lien, c'est la version fournie par Windows Store qui installe le profil comme cela.
La solution proposée par Demot est celle proposée dans le lien ci-dessus. Je vais donc l'appliquer et réinstallant la version officielle de Mozilla.
Avant, je vais prendre le temps de bien sauvegarder tout le cache dans lequel se trouve actuellement mon profil. Histoire d'être sûr de ne rien perdre.
Je vous tiens au courant dans quelques jours...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités