Linux abandonne Firefox ?
Linux abandonne Firefox ?
Bonjour
Comme le dit cet article (ce n'est pas le seul)
La fondation Linux abrite désormais un important groupe de soutien à Chromium
https://next.ink/164844/la-fondation-li ... -chromium/
En bon français, Linux abandonne Firefox qui était jusqu'ici préconisé
Bienvenue, entre autres, dans le monde de Manifest V3... et du reste !
Un enterrement de première classe !
Ni fleurs ni couronnes...
Comme le dit cet article (ce n'est pas le seul)
La fondation Linux abrite désormais un important groupe de soutien à Chromium
https://next.ink/164844/la-fondation-li ... -chromium/
En bon français, Linux abandonne Firefox qui était jusqu'ici préconisé
Bienvenue, entre autres, dans le monde de Manifest V3... et du reste !
Un enterrement de première classe !
Ni fleurs ni couronnes...
C'est trop injuste !
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: Linux abandonne Firefox ?
Salut,
On verra bien mais je pense que la résistance de la communauté du Libre restera mobilisée pour éviter la main mise de manifest !
Linux abandonnera pas Firefox !
On verra bien mais je pense que la résistance de la communauté du Libre restera mobilisée pour éviter la main mise de manifest !
Linux abandonnera pas Firefox !
Bonjour
en fait c'est plutôt l'inverse
c'est Google qui abandonne chromium pour éviter les amandes en Europe pour anti concurrence;
du coup c'est la communauté linux que hérite du développement;
https://www.frandroid.com/marques/24688 ... -les-renes
D'autres part pour éviter la position de monopole aux US:
https://www.informatiquenews.fr/le-doj- ... che-101834
Donc pour Firefox pas de soucis à se faire
en fait c'est plutôt l'inverse

c'est Google qui abandonne chromium pour éviter les amandes en Europe pour anti concurrence;
du coup c'est la communauté linux que hérite du développement;
https://www.frandroid.com/marques/24688 ... -les-renes
D'autres part pour éviter la position de monopole aux US:
https://www.informatiquenews.fr/le-doj- ... che-101834
Donc pour Firefox pas de soucis à se faire

Bonjour
D'abord merci pour les articles
L'inverse, je ne dirais pas cela, c'est plutôt complémentaire.
On ne peut courir plusieurs lièvres à la fois et si le monde Linux se consacre officiellement à un gros poisson comme Chromium, ce qui représente quand même un gros changement, j'allais dire de système de valeurs, je ne sais pas s'il continuera à soutenir Firefox avec ses malheureux 3%. Car que préconisera-t-on dans les distributions ?
Je me souviens, lors de mes premiers pas sur Linux, de l'installation que j'avais faite du Chromium proposé (logo bleu). J'étais alors séduit par la rapidité de ces navigateurs, supérieure à celle de Firefox.
Je m'étais fait reprocher (gentiment) via le forum de ne pas préférer Firefox qui était alors préconisé.
Manifest V3 devient dans tout cela un détail...
D'abord merci pour les articles
L'inverse, je ne dirais pas cela, c'est plutôt complémentaire.
On ne peut courir plusieurs lièvres à la fois et si le monde Linux se consacre officiellement à un gros poisson comme Chromium, ce qui représente quand même un gros changement, j'allais dire de système de valeurs, je ne sais pas s'il continuera à soutenir Firefox avec ses malheureux 3%. Car que préconisera-t-on dans les distributions ?
Je me souviens, lors de mes premiers pas sur Linux, de l'installation que j'avais faite du Chromium proposé (logo bleu). J'étais alors séduit par la rapidité de ces navigateurs, supérieure à celle de Firefox.
Je m'étais fait reprocher (gentiment) via le forum de ne pas préférer Firefox qui était alors préconisé.
Manifest V3 devient dans tout cela un détail...
C'est trop injuste !
- lool_lauris
- Animal mythique
L'éthique reste le puissant moteur du Logiciel Libre !
Il ne faut pas être naïf. L'éthique, comme la religion, cela s'abandonne allègrement quand les réalités de la vie sont au rendez-vous !
C'est trop injuste !
- lool_lauris
- Animal mythique
Quelles réalités ?
Le logiciel libre, qui reste assez marginal pour le quidam moyen, continu d'exister sans les impératifs économiques qui sont ceux des des gafam. Peut-être un jour la communauté du Libre abandonnera le truc... pour l'instant, ça n'est pas le cas et c'est même le contraire. Les logiciels Libres ne cessent de prendre des places, beaucoup de développements industriels utilisent du Libre... c'est même une garantie de pérénité.
Je pense même que les derniers évènements américains auront pour conséquences de renforcer la place du logiciel Libre...
Le logiciel libre, qui reste assez marginal pour le quidam moyen, continu d'exister sans les impératifs économiques qui sont ceux des des gafam. Peut-être un jour la communauté du Libre abandonnera le truc... pour l'instant, ça n'est pas le cas et c'est même le contraire. Les logiciels Libres ne cessent de prendre des places, beaucoup de développements industriels utilisent du Libre... c'est même une garantie de pérénité.
Je pense même que les derniers évènements américains auront pour conséquences de renforcer la place du logiciel Libre...
Je connais ce discours, étant moi-même un partisan du libre (si, si)lool_lauris a écrit : ↑13 janv. 2025, 20:21 Quelles réalités ?
Le logiciel libre, qui reste assez marginal pour le quidam moyen ...
Que l'adoption de Chromium et l'abandon de Firefox par Linux (là encore je résume..), ce soit pour des impératifs économiques, sans doute.
Par contre, que ce soit par éthique, permets-moi d'en douter !
C'est trop injuste !
- lool_lauris
- Animal mythique
Tu sais, si l'esprit du Libre et l'éthique qui le sous-tend n'étaient pas présents, il y a bien longtemps que tout ça n'existerait plus ! Il existe encore en ce bas monde des gens qui font des choses pour des valeurs autres que financières et coercitives, qui dépensent de l'énergie, du temps, pour des valeurs de Liberté. C'est fragile, il faut se battre mais la préservation de la Liberté reste un puissant moteur. 

Sans doute...lool_lauris a écrit : ↑14 janv. 2025, 12:05 Tu sais, si l'esprit du Libre et l'éthique qui le sous-tend n'étaient pas présents, il y a bien longtemps que tout ça n'existerait plus !...
Il s'agissait ici du soutien nouvellement apporté par la fondation Linux au projet Chromium, au détriment de Firefox, pensais-je.
Certainement pour les meilleures raisons du monde (cf plus haut)
C'est trop injuste !
Remarque supplémentaire :
Qui dit Chromium dit Google Chrome (Chromium étant dans la pratique un euphémisme pour Google Chrome), les autres étant Microsoft Edge et d'autres beaucoup plus secondaires.
Dans les milieux Linux et les milieux du libre en général, Google et Microsoft ayant été considérés comme le diable en personne pendant des décennies ! Les voilà donc dédiabolisés !
D'autant plus que Chromium tout nu (logo bleu, fourni dans les distributions Linux) est désormais dépourvu par la volonté de Google de la synchronisation, fonctionnalité indispensable qui route l'utilisateur vers Google Chrome, qui, lui en est pourvu (l'éthique, pour faire plaisir à note ami ci-dessus, devant supporter cette petite entorse ! On fera avec...)
Qui dit Chromium dit Google Chrome (Chromium étant dans la pratique un euphémisme pour Google Chrome), les autres étant Microsoft Edge et d'autres beaucoup plus secondaires.
Dans les milieux Linux et les milieux du libre en général, Google et Microsoft ayant été considérés comme le diable en personne pendant des décennies ! Les voilà donc dédiabolisés !
D'autant plus que Chromium tout nu (logo bleu, fourni dans les distributions Linux) est désormais dépourvu par la volonté de Google de la synchronisation, fonctionnalité indispensable qui route l'utilisateur vers Google Chrome, qui, lui en est pourvu (l'éthique, pour faire plaisir à note ami ci-dessus, devant supporter cette petite entorse ! On fera avec...)
C'est trop injuste !
Salut
Cela dit, les communautés de chaque distribution feront bien ce qu'elles voudront, indépendamment de la fondation...
Chromium soutenue (et bien modifié) par la fondation ne pourra pas avoir le monopole, sinon ça reviendrait à la situation actuelle de Google avec Chrome...
D'ailleurs Google bataille dur actuellement pour ne pas perdre Chrome (vu dans la Dépêche du Midi)…
Et de toutes façons, ce n'est pas parce qu'un navigateur serait installé par défaut, que l'utilisateur ne pourrait pas en prendre un autre… La liberté d'utiliser son navigateur préféré restera pour l'utilisateur.
Cela dit, les communautés de chaque distribution feront bien ce qu'elles voudront, indépendamment de la fondation...
Chromium soutenue (et bien modifié) par la fondation ne pourra pas avoir le monopole, sinon ça reviendrait à la situation actuelle de Google avec Chrome...
D'ailleurs Google bataille dur actuellement pour ne pas perdre Chrome (vu dans la Dépêche du Midi)…
Et de toutes façons, ce n'est pas parce qu'un navigateur serait installé par défaut, que l'utilisateur ne pourrait pas en prendre un autre… La liberté d'utiliser son navigateur préféré restera pour l'utilisateur.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

- lool_lauris
- Animal mythique
Chromium n'est pas "fourni" dans les distributions Linux, il est possible de l'installer sous Linux comme des milliers d'autres logiciels peuvent l'être sans pour autant être intégrés dans les distributions ; même Edge, le navigateur de µsoft qui est d'ailleurs basé sur chromium, est installable sur Linux.
Bonjourlool_lauris a écrit : ↑15 janv. 2025, 00:02Chromium n'est pas "fourni" dans les distributions Linux, il est possible de l'installer sous Linux comme des milliers d'autres logiciels peuvent l'être sans pour autant être intégrés dans les distributions ; même Edge, le navigateur de µsoft qui est d'ailleurs basé sur chromium, est installable sur Linux.
lol
Heureusement que tu es là parce que je débute (cf plus haut) et je suis un peu limité comme garçon...
C'est trop injuste !
salut,
tout ce que j'ai pu lire sur le site https://next.ink/164844/la-fondation-li ... -chromium/ me dépasse largement, mais par contre qu'un intervenant écrive
Sur quoi se base-t-il pour affirmer que, est-ce une rumeur ou une réalité? Autant je suis pour utiliser des logiciels "libres" s'ils sont efficaces, et jusqu'à présent ceux que j'utilise me donnent entière satisfaction, à quelques détails près, autant ce genre de remarque refroidit, même si je sais que le dénigrement est une chose qui existe. D'autant qu'il n'y a aucune réaction qui pourrait suivre cette assertion, balayée d'un revers de main comme un vulgaire ragot? Dans quelle catégorie on range ce commentaire: "calomniez il en restera toujours quelque chose" ou "il n'y a pas de fumée sans feu"?
tout ce que j'ai pu lire sur le site https://next.ink/164844/la-fondation-li ... -chromium/ me dépasse largement, mais par contre qu'un intervenant écrive
, ça, ça m'interpelle.Autant j'étais auparavant un défenseur de Firefox, et Mozilla plus largement.
Autant depuis quelques années la gouvernance, avec des responsables qui se versent des millions pour ensuite licencier et clamer des dons, à fini par m'exaspérer.
Sur quoi se base-t-il pour affirmer que, est-ce une rumeur ou une réalité? Autant je suis pour utiliser des logiciels "libres" s'ils sont efficaces, et jusqu'à présent ceux que j'utilise me donnent entière satisfaction, à quelques détails près, autant ce genre de remarque refroidit, même si je sais que le dénigrement est une chose qui existe. D'autant qu'il n'y a aucune réaction qui pourrait suivre cette assertion, balayée d'un revers de main comme un vulgaire ragot? Dans quelle catégorie on range ce commentaire: "calomniez il en restera toujours quelque chose" ou "il n'y a pas de fumée sans feu"?
GNU/Linux //FF-esr128.7 // Thd 128.6