envoyer page par mail : le lien ne s'affiche pas dans le mail
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
-
- Arias
Re: envoyer page par mail : le lien ne s'affiche pas dans le mail
Désinstaller la dernière mise à jour KB5048652 n'a pas remédié au problème... C'est difficile de comprendre le pourquoi du dysfonctionnement de cette icône "enveloppe", qui était très pratique. Maintenant je perds du temps à recopier l'Url et à la coller dans le mail. Les raisons de sécurité me semblent hors sujet ici, puisqu'il s'agit d'envoi et pas d'ouvrir le lien ; chacun peut choisir d'ouvrir ou pas un lien reçu. Je vais me résoudre à faire la manip du nouveau profil, mais je n'y crois guère.
et avec Edge, est-ce que "mailto" fonctionne?
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
-
- Arias
Euh, Edge, je le fuis autant que possible !... Mais est-ce que la fonction mailto existe dans ce navigateur ? Je ne parle pas des "mailto" qui sont inclus dans certaines pages web, mais de pouvoir envoyer l'url de n'importe quelle page, en ouvrant automatiquement un message qui la contient.
il ne s'agit que de faire un test qui pourrait éventuellement disculper FF si le même défaut était constaté. Idem pour Chrome par exemple.
Tu pourrais aussi tester le couple FF/Thunderbird, je sais que ça fonctionne. S'il marchait ça disculperait "presque" à coup sûr Firefox.
PS: une question bête: Outlook est toujours l'application mél par défaut? Les mises à jour ont parfois des conséquences imprévues.
Tu pourrais aussi tester le couple FF/Thunderbird, je sais que ça fonctionne. S'il marchait ça disculperait "presque" à coup sûr Firefox.
PS: une question bête: Outlook est toujours l'application mél par défaut? Les mises à jour ont parfois des conséquences imprévues.
-
- Arias
"Partager" ne marche pas sur Edge non plus. D'ailleurs, je crois que me souvenir que sur Brave, l'extension "mailto" avait aussi cessé de fonctionner ; je l'ai supprimée, pensant la réinstaller ensuite pour remédier au problème, mais quand j'ai vu tout ce que l'extension demandait comme accès, j'avais renoncé, et j'étais repassé à FF.
Donc je crois que le souci vient bien de Outlook (ou de windows 10). Il me faudrait le retour d'n utilisateur de FF & Outlook...
Donc je crois que le souci vient bien de Outlook (ou de windows 10). Il me faudrait le retour d'n utilisateur de FF & Outlook...
voilà déjà une avancée: inutile de poursuivre avec la piste FF. Ta mise à jour de W10 aurait-elle eu pour conséquence de changer quelque chose, une configuration par exemple, dans ton Outlook? Ou dans W10? Un forum Windows/Outlook serait peut-être plus approprié, non?
ce serait une bonne chose effectivementIl me faudrait le retour d'n utilisateur de FF & Outlook...
PS1: il devrait y avoir un moyen de lister les changements apportés par une mise à jour avec la console W10. À voir avec internet ou avec un forum Windows, même si sur ce forum certains connaissent la réponse. Pas moi en tout cas.
PS2: la fonction "partager" est équivalente à ou influe sur "mailto"?
-
- Arias
La fonction s'appelle sur Firefox (texte affiché en survolant l'icône "enveloppe" ) "envoyer par e-mail un lien vers cette page", c'est à mon avis différent de "mailto" qui est une instruction codée dans chaque page qui contient cette possibilité.
Oui, on est d'accord ça vient sûrement d'Outlok ou de W10. je vais creuser de ce côté.
Très étrangement, tout à l'heure la fonction "enveloppe" a marché UNE fois, je ne sais pas pourquoi - j'ai vu de mes yeux le lien affiché dans le corps du mail qui s'est ouvert ; j'ai cru que c'était peut-être parce que je passais à ce moment-là par un VPN, mais non, impossible de le reproduire... Mystère.
Oui, on est d'accord ça vient sûrement d'Outlok ou de W10. je vais creuser de ce côté.
Très étrangement, tout à l'heure la fonction "enveloppe" a marché UNE fois, je ne sais pas pourquoi - j'ai vu de mes yeux le lien affiché dans le corps du mail qui s'est ouvert ; j'ai cru que c'était peut-être parce que je passais à ce moment-là par un VPN, mais non, impossible de le reproduire... Mystère.

-
- Arias
Alors, dernières nouvelles :
- tout d'abord je me suis rappelé que j'ai deux Office installés en parallèle, 2016 et 2019 ; je sais que c'est pas bien, mais bon, j'ai ça depuis des années, ça ne posait pas aucun problème tout fonctionnait parfaitement. Apparemment lorsque j'ouvre Outlook, c'est le 2019 qui se lance (j'hésite à en désinstaller un car sauvegarder n'est pas toujours simple, et comme on dit en Italie : if it's not broken, don't fix it si ce n'est pas en panne, n'essaie pas de réparer...!).
- ensuite, j'ai utilisé la fonction Réparer, sur les deux programmes successivement, et la fonction "enveloppe" de FF, (envoyer cette page web par mail), a fonctionné de nouveau...mais une seule fois. Depuis, le problème est revenu, hélas. Difficile à comprendre.
Je m'étais décidé à utiliser Thunderbird, mais l'importation des paramètres n'a pas marché ; dommage. J'ai renoncé.
- tout d'abord je me suis rappelé que j'ai deux Office installés en parallèle, 2016 et 2019 ; je sais que c'est pas bien, mais bon, j'ai ça depuis des années, ça ne posait pas aucun problème tout fonctionnait parfaitement. Apparemment lorsque j'ouvre Outlook, c'est le 2019 qui se lance (j'hésite à en désinstaller un car sauvegarder n'est pas toujours simple, et comme on dit en Italie : if it's not broken, don't fix it si ce n'est pas en panne, n'essaie pas de réparer...!).
- ensuite, j'ai utilisé la fonction Réparer, sur les deux programmes successivement, et la fonction "enveloppe" de FF, (envoyer cette page web par mail), a fonctionné de nouveau...mais une seule fois. Depuis, le problème est revenu, hélas. Difficile à comprendre.
Je m'étais décidé à utiliser Thunderbird, mais l'importation des paramètres n'a pas marché ; dommage. J'ai renoncé.
il est possible qu'il y ait eu confusion dans la version choisie "par défaut", si ce choix est passé de l'un à l'autre ama ça ne marchera pas. Peut-être que finalement mon PS "une question bête: Outlook est toujours l'application mél par défaut? " n'était pas si bête si tu as bien 2 applications pour tes mél.zondazonda a écrit : 12 déc. 2024, 17:13 Alors, dernières nouvelles :
- tout d'abord je me suis rappelé que j'ai deux Office installés en parallèle, 2016 et 2019
-
- Arias
J'ai les deux versions, mais je pense que seule la 2019 s'ouvre ; j'ai vérifié plusieurs fois dans le menu. Ce serait d'ailleurs logique que la dernière version prime.
Cependant, j'ai refait "réparer" sur Outlook 16 et 19 : dans les deux cas, juste après l'opération le lien apparaît dans le corps du mail (ainsi que le titre de la page en "sujet", mais à la seconde ou troisième tentative de partager une page, seul le titre apparaît. Donc à chaque fois, le "bug" est corrigé par la réparation, mais se reproduit dès qu'on emploie cette fonctionnalité qui interface FF et Outlook...
Cependant, j'ai refait "réparer" sur Outlook 16 et 19 : dans les deux cas, juste après l'opération le lien apparaît dans le corps du mail (ainsi que le titre de la page en "sujet", mais à la seconde ou troisième tentative de partager une page, seul le titre apparaît. Donc à chaque fois, le "bug" est corrigé par la réparation, mais se reproduit dès qu'on emploie cette fonctionnalité qui interface FF et Outlook...
en somme, si je comprends bien, tu joues à la roulette avec tes deux versions. Pourquoi ne pas en garder une seule, au moins la situation serait claire? Ou bien créer un lanceur par version, ce qui te permet de choisir sans être obligé de contrôler pour savoir quelle application mél tu utilises? En cas de problème avec l'une mais pas avec l'autre ça devient délicat si leurs périmètres respectifs ne sont pas clairement délimités, non?zondazonda a écrit : 12 déc. 2024, 20:57 J'ai les deux versions, mais je pense que seule la 2019 s'ouvre ; j'ai vérifié plusieurs fois dans le menu. Ce serait d'ailleurs logique que la dernière version prime.
...........
Je n'ai aucune idée de comment Windows gère ta situation, mais il me semble que tu ne lui facilites pas la tâche. Déjà, commencer par clarifier la situation, puis s'attaquer au problème serait peut-être une bonne idée, non?
-
- Arias
Oui, j'ai conscience du flou... il faudrait supprimer l'un des deux, tu as raison, mais j'hésite parce que je crains d'endommager l'autre : il se peut bien que les deux version partagent des composants.
En attendant, j'ai tenté l'autre forme de "réparation" (tu vas voir que les guillemets sont plus que justifiés...) celle qu'ils appellent "en ligne", plus complète soi-disant... Résultat : téléchargement d'un Outlook neuf et d'un Outlook 365 que je n'ai jamais demandé... Mais pire : mes paramètres étaient effacés, j'avais un Outlook tout nu ! Heureusement, pas expert mais prudent et méfiant vis-à-vis de Win"dose" (dépendance dont on a du mal à se défaire...), j'avais sauvegardé, et j'ai pu restaurer l'état précédent. Le combat continue.
En attendant, j'ai tenté l'autre forme de "réparation" (tu vas voir que les guillemets sont plus que justifiés...) celle qu'ils appellent "en ligne", plus complète soi-disant... Résultat : téléchargement d'un Outlook neuf et d'un Outlook 365 que je n'ai jamais demandé... Mais pire : mes paramètres étaient effacés, j'avais un Outlook tout nu ! Heureusement, pas expert mais prudent et méfiant vis-à-vis de Win"dose" (dépendance dont on a du mal à se défaire...), j'avais sauvegardé, et j'ai pu restaurer l'état précédent. Le combat continue.