Où sont passées mes archives Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fr5775
Arias

Où sont passées mes archives Thunderbird

Message par fr5775 »

Bonjour
J'utilise Thunderbird 128.5.1esr (64 bits) en langue française sur Windows10 et je viens à l'instant d'archiver des messages d'un compte gmail : xxx@gmail.com
J'ai sélectionné dans 'Courrier entrant' de ma boîte gmail les messages 2024 et j'ai cliqué sur le bouton archivage, cela fait environ 300 messages. Les messages sélectionnés ont bien disparu de mon dossier 'Courrier entrant', problème je ne les retrouve nulle part. Dans les paramètres de ce compte gmail l'option 'Conserver les archives dans :' est bien activé dans 'Autre:'
Par contre en face de Autre: il y a seulement 'Tous les messages sur xxx@gmail.com)
Est-ce qu'il y a un moyen de retrouver ces messages ?
Cordialement,
François.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Où sont passées mes archives Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Ton compte Gmail est-il bien en IMAP ?
As-tu regardé dans le dossier "tous les messages" de Gmail ?

Si tu ne vois pas "tous les messges" , clique droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner > ouvre le groupe [ gmail] > coche Tous les messsages.

A+
fr5775
Arias

Message par fr5775 »

Bonjour Jean-Claude, merci de t'être occupé de mon problème, en plus si rapidement. Je dis t'être occupé car après m'être abonné comme tu le décris, j'ai bien retrouvé mes messages. Ouf, car c'était un compte partagé. Je vais pouvoir les déplacer dans les courriers entrant. Par contre j'aimerais biens savoir où ils sont réellement. Ils ne sont ni dans les messages supprimés, ni dans les courriers entrant etc. Mais ils sont dans tous les messages. C'est comme s'ils étaient là, en étant nul part ! Etrange non.
Cordialement,
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

"Tous les messages" est le nom d'un dossier dans GMAIL.
GMAIL est une boîte assez spéciale. Elle ne comprend qu'un seul dossier réel, "Tous les messages". Les autres "dossiers" sont des dossiers virtuels, appelés "libellés ", qui correspondent à des filtres sur "Tous les messages".
Tu peux examiner ce dossier en te connectant à Gmail dans le webmail.
Lorsqu'un nouveau message arrive, il est stocké dans "Tous les messages" et il reçoit le libellé "courrier entrant".
Il apparaît donc dans deux dossiers, mais physiquement, sur le serveur, cela reste un seul message.
Dans Thunderbird, ces dossiers virtuels de GMAIL apparaissent comme des dossiers réels, et inversement, un dossier réel créé dans Thunderbird est transformé en "libellé" dans GMAIL.
Dans le webmail, la commande "archiver" consiste simplement à supprimer le libellé "courrier entrant", et le message ne reste que dans "Tous les messages".

A+
fr5775
Arias

Message par fr5775 »

Maintenant je comprends.
C'est vrai que GMAIL a l'air assez spécial. J'ai plusieurs comptes de messagerie, tous gérés par Thunderbird, pour chacun d'eux je peux choisir ma méthode d'archivage avec le bouton Options d’archivage…
Par contre pour mon compte GMAIL ce bouton n'est même pas activé.
Tant pis, j'ai quand même créé un sous-dossier Archives et je l'ai sélectionné dans les paramètres de compte liés à l'archivage. Mes archives atterrissent bien dans ce sous-dossier maintenant, ils sont mis en vrac, mais c'est déjà bien.
Encore merci pour ta résolution et la clarté de tes explications.
Maintenant je sais où revenir si je rencontre un autre problème.
Cordialement.
François.
Répondre