Position des onglets [Résolu]
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Position des onglets [Résolu]
Bonjour à tous,
Cela fait deux heures que j'essaye désespérément de remettre les onglets sous la barre du navigateur.
J'ai suivi comme les fois précédentes ce post : viewtopic.php?t=150048 qui jusqu'à présent m'a permis de modifier la position des onglets or cette fois-ci cela ne fonctionne pas.
Auriez-vous une solution ?
D'avance merci.
N.B. Est-ce que les développeurs auraient pitié et remettraient le choix de la barre d'onglet comme c'était le cas il y a des années. Merci
Cela fait deux heures que j'essaye désespérément de remettre les onglets sous la barre du navigateur.
J'ai suivi comme les fois précédentes ce post : viewtopic.php?t=150048 qui jusqu'à présent m'a permis de modifier la position des onglets or cette fois-ci cela ne fonctionne pas.
Auriez-vous une solution ?
D'avance merci.
N.B. Est-ce que les développeurs auraient pitié et remettraient le choix de la barre d'onglet comme c'était le cas il y a des années. Merci
Dernière modification par Melusine le 28 nov. 2024, 21:34, modifié 1 fois.
-
- Gecko
Re: Position des onglets
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse, mais je viens pour suivre la discussion.
Effectivement depuis hier FF a dû avoir une MàJ car de même, j'ai (de nouveau) les onglets au-dessus de l'URL, et c'est tellement pas pratique. À croire que Mozilla ne veut vraiment pas de cette fonction, car à chaque fois que quelqu'un propose un code qui fonctionne, ils le cassent à chaque MàJ.
J'ai passé qqs heures à essayer de trouver un nouveau code, mais je n'ai rien vu, probablement car trop récent peut-être.
Mon code actuel qui date de janvier '23 a cessé de fonctionné hier :
Merci de nous aider, les gens. 
Je n'ai pas la réponse, mais je viens pour suivre la discussion.
Effectivement depuis hier FF a dû avoir une MàJ car de même, j'ai (de nouveau) les onglets au-dessus de l'URL, et c'est tellement pas pratique. À croire que Mozilla ne veut vraiment pas de cette fonction, car à chaque fois que quelqu'un propose un code qui fonctionne, ils le cassent à chaque MàJ.
J'ai passé qqs heures à essayer de trouver un nouveau code, mais je n'ai rien vu, probablement car trop récent peut-être.
Mon code actuel qui date de janvier '23 a cessé de fonctionné hier :
Code : Tout sélectionner
/*=======================================================*/
/********** Onglets en dessous de la barre d'adresse **********/
/*=======================================================*/
:root{ --uc-titlebar-padding: 0px; }
@media (-moz-os-version: windows-win10){
:root[sizemode="maximized"][tabsintitlebar]{ --uc-titlebar-padding: 8px }
}
#toolbar-menubar[autohide="true"] > .titlebar-buttonbox-container,
#TabsToolbar > .titlebar-buttonbox-container{
position: fixed;
display: block;
top: var(--uc-titlebar-padding,0px);
right:0;
height: 40px;
}
:root[uidensity="compact"] #TabsToolbar > .titlebar-buttonbox-container{ height: 32px }
#toolbar-menubar[inactive] > .titlebar-buttonbox-container{ opacity: 0 }
#navigator-toolbox{ padding-top: var(--uc-titlebar-padding,0px) !important; }
.titlebar-buttonbox-container > .titlebar-buttonbox{ height: 100%; }
#titlebar{
order: 2;
-moz-appearance: none !important;
--tabs-navbar-shadow-size: 0px;
}
.titlebar-placeholder,
#TabsToolbar .titlebar-spacer{ display: none; }
#navigator-toolbox::after{ display: none !important; }
@media (-moz-gtk-csd-close-button){ .titlebar-button{ flex-direction: column } }
:root{ --uc-window-control-width: 0px !important }
#navigator-toolbox{ padding-top: calc(29px + var(--uc-titlebar-padding,0px)) !important }
#toolbar-menubar{
position: fixed;
display: flex;
top: var(--uc-titlebar-padding,0px);
height: 29px;
width: 100%;
overflow: hidden;
}
#toolbar-menubar > .titlebar-buttonbox-container{ height: 29px; order: 100; }
#toolbar-menubar > [flex]{ flex-grow: 100; }
#toolbar-menubar > spacer[flex]{
order: 99;
flex-grow: 1;
min-width: var(--uc-window-drag-space-width,20px);
}
#toolbar-menubar .titlebar-button{ padding: 2px 17px !important; }
#toolbar-menubar .toolbarbutton-1 { --toolbarbutton-inner-padding: 3px }
/********** FIN Onglets en dessous de la barre d'adresse **********/

Je suis aussi dans le même cas, et ça m'énerve ! Ça risque d'être la goutte qui fait déborder le vase et me faire quitter ce navigateur ...
Phil
Bonjour,
Je vous rappelle que ces modifications de l'interface par injection de CSS ne sont absolument pas supportées officiellement par Mozilla.
Libre à vous de les utiliser, mais merci de ne pas blâmer les devs de Firefox d'avoir cassé vos modifications du logiciel, ils ne vont pas cesser de développer l'interface de Firefox pour préserver le fonctionnement de ces bidouilles.
https://xkcd.com/1172/
Cordialement
Pascal
Je vous rappelle que ces modifications de l'interface par injection de CSS ne sont absolument pas supportées officiellement par Mozilla.
Libre à vous de les utiliser, mais merci de ne pas blâmer les devs de Firefox d'avoir cassé vos modifications du logiciel, ils ne vont pas cesser de développer l'interface de Firefox pour préserver le fonctionnement de ces bidouilles.
https://xkcd.com/1172/
Cordialement
Pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Administrateur technique bénévole
Bonjour Pascal,
On ne blâme pas les développeurs, et on est obligé de bidouiller comme tu dis, car nous demandons depuis des années à chaque mise à jour majeure de nous remettre une possibilité d'avoir les onglets sous la barre comme c'était possible à une époque lointaine que les moins de 30 ans ne connaisse pas.
On ne blâme pas les développeurs, et on est obligé de bidouiller comme tu dis, car nous demandons depuis des années à chaque mise à jour majeure de nous remettre une possibilité d'avoir les onglets sous la barre comme c'était possible à une époque lointaine que les moins de 30 ans ne connaisse pas.
- lool_lauris
- Animal mythique
Bonjour,
Si je peux me permettre un complément au message de Pascal, il faut savoir que les hacks CSS ou en passant par about:config ne sont pas conseillés. Comme l'a très bien expliqué Pascal, Mozilla ne s'engage pas à ce qu'ils fonctionnent encore dans la version suivante ( viewtopic.php?p=938092#p938092 ).
En effet, les personnalisations css viennent s'ajouter aux code existant et ne viennent donc pas remplacer du code en place ; on pourrait appeler ça un patch.
Ce "patch" n'est connu que de celui qui l'a mis en place dans la configuration qui lui est propre de son logiciel.
Les développeurs n'ont donc aucune connaissance de ce code additionnel et il donc inévitable qu'à un moment ou à un autre ce patch vienne en interférence avec les mises à jour qui suivront.
Rien ni personne n'interdit ces personnalisations (les applications Mozilla sont des logiciels libres), il faut juste savoir que celles-ci n'ont aucune pérennité. Donc, au fur et à mesure des évolutions du logiciel, vous serez régulièrement amenés à reprendre le userChrome.css. L'autre solution pour ne pas être obligé de devoir faire ces manip plus ou moins régulièrement, est de supprimer le userChrome et de s'en tenir à la mouture standard fourni et n'utiliser que les fonctions de personnalisation présentes dans les menus.
Si je peux me permettre un complément au message de Pascal, il faut savoir que les hacks CSS ou en passant par about:config ne sont pas conseillés. Comme l'a très bien expliqué Pascal, Mozilla ne s'engage pas à ce qu'ils fonctionnent encore dans la version suivante ( viewtopic.php?p=938092#p938092 ).
En effet, les personnalisations css viennent s'ajouter aux code existant et ne viennent donc pas remplacer du code en place ; on pourrait appeler ça un patch.
Ce "patch" n'est connu que de celui qui l'a mis en place dans la configuration qui lui est propre de son logiciel.
Les développeurs n'ont donc aucune connaissance de ce code additionnel et il donc inévitable qu'à un moment ou à un autre ce patch vienne en interférence avec les mises à jour qui suivront.
Rien ni personne n'interdit ces personnalisations (les applications Mozilla sont des logiciels libres), il faut juste savoir que celles-ci n'ont aucune pérennité. Donc, au fur et à mesure des évolutions du logiciel, vous serez régulièrement amenés à reprendre le userChrome.css. L'autre solution pour ne pas être obligé de devoir faire ces manip plus ou moins régulièrement, est de supprimer le userChrome et de s'en tenir à la mouture standard fourni et n'utiliser que les fonctions de personnalisation présentes dans les menus.
Bonjour
Je fais aussi partie de ceux qui préfèrent les onglets en dessous
(on les utilisent quand même beaucoup plus souvent que la barre d'adresse)
Et comme d'autres je ne comprends pas que Mozilla ne nous donne pas la possibilité du choix.
A présent si quelqu'un a un nouveau code CSS je suis preneur.
Merci
Je fais aussi partie de ceux qui préfèrent les onglets en dessous
(on les utilisent quand même beaucoup plus souvent que la barre d'adresse)
Et comme d'autres je ne comprends pas que Mozilla ne nous donne pas la possibilité du choix.
A présent si quelqu'un a un nouveau code CSS je suis preneur.
Merci
- Insamconcept
- Lézard à collerette
Je suis dans le même cas et ma solution provisoire est : retour à la version précédente !
En fait rien n'oblige les dev a écouter nos préférences.
Mais rien ne nous oblige à utiliser les nouvelles versions qu'ils pondent tant que nous ne pouvons pas les customiser à notre convenance, ce n'est pas difficile d'empêcher les mises à jours jusqu'à ce que la customisation soit possible. Tant qu'on sait aussi se garder au chaud la version qui convient avec le ou les profils correspondants pour la remettre à la place de la nouvelle.
Nous avons aussi évidement le droit de choisir un autre navigateur !
(Merci d'avance au petit malin à tête bien faite qui va bien nous concocter la bidouille adéquate !)
En fait rien n'oblige les dev a écouter nos préférences.
Mais rien ne nous oblige à utiliser les nouvelles versions qu'ils pondent tant que nous ne pouvons pas les customiser à notre convenance, ce n'est pas difficile d'empêcher les mises à jours jusqu'à ce que la customisation soit possible. Tant qu'on sait aussi se garder au chaud la version qui convient avec le ou les profils correspondants pour la remettre à la place de la nouvelle.
Nous avons aussi évidement le droit de choisir un autre navigateur !
(Merci d'avance au petit malin à tête bien faite qui va bien nous concocter la bidouille adéquate !)
MX23.6 XFCE (base Debian 12)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)
Bonjour
Je fais partie moi aussi des personnes qui sont déçues de ne pas pouvoir obtenir le choix de placer les onglets au bas de la barre du navigateur. J'espère que quelqu'un pourra éditer un nouveau script CSS qui puisse faire en sorte que ces onglets puissent être déplacés au bas de la barre du navigateur.
Merci
Je fais partie moi aussi des personnes qui sont déçues de ne pas pouvoir obtenir le choix de placer les onglets au bas de la barre du navigateur. J'espère que quelqu'un pourra éditer un nouveau script CSS qui puisse faire en sorte que ces onglets puissent être déplacés au bas de la barre du navigateur.
Merci
-
- Gecko
Bonjour Freddy !
Je t'ai justement envoyé un e-mail hier concernant ce souci, je ne sais pas si tu l'as reçu (c'était via un bouton sur ton profil car je ne connais pas ton adresse).
Tu m'avais aidé +/- dans ce sens en décembre dernier, et ta pédagogie et gentillesse m'a fait te poser la question en privé (avant que je ne trouve ce topic). Content de te revoir ici. J'espérais justement ton intervention.

J'ai testé le code dans ton deuxième lien, et ça fonctionne ! J'aurais bien dit "ça fonctionne nickel", mais ce n'est pas le cas, pour ma part du moins. Pour l'instant je constate que mettre ce code pour les onglets interfère légèrement avec une autre partie de la fenêtre.
La barre de menu tout en haut (Fichier, Édition, etc.) est maintenant collée au ras de l'écran. En gros, le sommet des lettres les plus hautes (les majuscules, les t, les d...). Et esthétiquement je ne suis pas fan, je préférais le mini-espace pour aérer un peu tout ça. C'est sûrement configurable qqpart dans le code, mais ne voulant pas faire de bêtise, je préfère demander à qq1 qui s'y connaisse.
Autrement, la fonctionnalité du code pour remettre sous l'URL fonctionne parfaitement.
Perso, je suis en version 133.0 de FF, MàJ du 26 novembre.
Merci de ton aide.

Un grand merci à Freddy, les infos mentionnées dans son post ci-dessus m'ont permis de copier le nouveau script user.css dans le fichier Chrome de mon navigateur Firefox dans la nouvelle édition mise à jour version 133
Script intitulé: (tabs_below_navigation_toolbar_fx133.css)
Tous les onglets sont maintenant rendus sous la barre du navigateur.
Je peux donc déclarer que mon problème d'affichage des onglets est réglé.
Script intitulé: (tabs_below_navigation_toolbar_fx133.css)
Tous les onglets sont maintenant rendus sous la barre du navigateur.
Je peux donc déclarer que mon problème d'affichage des onglets est réglé.
Bonjour,
oui tout a encore été foutu en l'air. Je ne comprend pas comment une fonctionnalité si essentielle (mettre la barre des onglets dessous) ne soit pas inclue d'office dans firefox. Car c'était bien le cas il y a des années !
La barre au dessus, c'est la chose la moins pratique et illogique...
Bref
Merci à Freddy, je vais aussi tester ce code..
oui tout a encore été foutu en l'air. Je ne comprend pas comment une fonctionnalité si essentielle (mettre la barre des onglets dessous) ne soit pas inclue d'office dans firefox. Car c'était bien le cas il y a des années !
La barre au dessus, c'est la chose la moins pratique et illogique...
Bref
Merci à Freddy, je vais aussi tester ce code..
Salut
Toi, tu utilises sûrement un module dont j'en ai rien à foutre et j'utilise sans doute un module, dont tu n'as rien à foutre !
Pour ce qui est d'avoir une fonctionnalité, il faudrait qu'une bonne partie des utilisateurs, le fassent savoir et ce n'est pas le cas... Et malheuresement à l'époque où le choix était possible par un simple (en apparence*) bouton, énormément de personnes désactivaient la télémétrie, bref c'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied !
* Firefox, c'est plus de 6 millions de codes... Et il faut aussi faire des choix utiles pour que le navigateur ne devienne une usines à gaz, d'où les choix par les modules et les codes CSS, pour chacun des utilisateurs et utilisatrices.
Donc au lieu d'en vouloir aux développeurs, il y a un lien pour donner ses idées (même si je pense qu'il est trop tard*), où bien sinon passer sur un forum comme ici-bas et attendre qu'une bonne personne comme Freddy, passe
* Sur bien des PCs que je m'occupe pour d'autres personnes, la barre est placé par défaut et ça ne les ennuie pas.... Ah, les goûts et les couleurs !
Une fonctionnalité est essentielle pour qui ça plaît !
Toi, tu utilises sûrement un module dont j'en ai rien à foutre et j'utilise sans doute un module, dont tu n'as rien à foutre !

Pour ce qui est d'avoir une fonctionnalité, il faudrait qu'une bonne partie des utilisateurs, le fassent savoir et ce n'est pas le cas... Et malheuresement à l'époque où le choix était possible par un simple (en apparence*) bouton, énormément de personnes désactivaient la télémétrie, bref c'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied !

* Firefox, c'est plus de 6 millions de codes... Et il faut aussi faire des choix utiles pour que le navigateur ne devienne une usines à gaz, d'où les choix par les modules et les codes CSS, pour chacun des utilisateurs et utilisatrices.

Donc au lieu d'en vouloir aux développeurs, il y a un lien pour donner ses idées (même si je pense qu'il est trop tard*), où bien sinon passer sur un forum comme ici-bas et attendre qu'une bonne personne comme Freddy, passe

* Sur bien des PCs que je m'occupe pour d'autres personnes, la barre est placé par défaut et ça ne les ennuie pas.... Ah, les goûts et les couleurs !
Et pourtant, ça été voulu par des utilisateurs.mikmik a écrit : 28 nov. 2024, 20:12 La barre au dessus, c'est la chose la moins pratique et illogique...
Bref
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Salut
* Firefox, c'est plus de 6 millions de codes... Et il faut aussi faire des choix utiles pour que le navigateur ne devienne une usines à gaz, d'où les choix par les modules et les codes CSS ( possibilité, mais pas supporté par Mozilla **) , pour chacun des utilisateurs et utilisatrices.
** Certains développeurs avaient évoqué la possible fin de la personnalisation par CSS, heureusement qu'ils il a eu quelques utilisateurs pour critiquer ses propos !
Une fonctionnalité est essentielle pour qui ça intéresse !

* Firefox, c'est plus de 6 millions de codes... Et il faut aussi faire des choix utiles pour que le navigateur ne devienne une usines à gaz, d'où les choix par les modules et les codes CSS ( possibilité, mais pas supporté par Mozilla **) , pour chacun des utilisateurs et utilisatrices.

** Certains développeurs avaient évoqué la possible fin de la personnalisation par CSS, heureusement qu'ils il a eu quelques utilisateurs pour critiquer ses propos !

Et pourtant, ça été voulu par des utilisateurs.mikmik a écrit : 28 nov. 2024, 20:12 La barre au dessus, c'est la chose la moins pratique et illogique...
Bref
Dernière modification par Bob49 le 28 nov. 2024, 21:23, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..)