Profil : déplacer, exporter ou sauvegarder ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

tp2415
Arias

Profil : déplacer, exporter ou sauvegarder ?

Message par tp2415 »

Bonjour :)

Après avoir lu les différents tutos à ce sujet, je me pose la question suivante :

pour l'instant, mes comptes de messagerie et mon répertoire local se situent dans C:\Users\Marc\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\toto.default-esr\(...etc)

J'aimerais bien migrer tout ceci vers mon disque dur E: (en cas de soucis sur C:)

* Faut-il simplement, dans Paramètres des comptes/Stockage des messages, remplacer le C: par E: ?
* Ou suffit-il de faire un copier-coller du profil toto.default-esr de C: vers E: ?
* Ou vaut-il mieux ne rien toucher, et programmer simplement une sauvegarde journalière du profil toto.default-esr vers E: ?

Merci pour votre aide :)
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Profil : déplacer, exporter ou sauvegarder ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour savoir comment déplacer son profil sur une partition autre que celle réservée au système sur C:, regarde cette méthode viewtopic.php?p=960066#p960066

Sortir son profil de la partition C: , est une chose.
Sauvegarder son profil en est une autre, complémentaire.
Pour sauvegarder son profil, copie le répertoire racine du profil, en entier, %appdata\thunderbird, + surtout, le profil proprement dit xxxxx.default[-release | -esr] déplacé, sur un support externe.
Pas besoin de faire une sauvegarde quotidienne, sauf si tu as des comptes POP, avec des mails importants, avec des nouveaux quotidiennement.
Pour sauvegarder, regarde cette discussion : viewtopic.php?p=956250&hilit=Sauvegarde ... es#p956250

A+
tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Bonjour :)

Voilà, je viens de déplacer mon profil dans le dossier E:/Messages Thunderbird, en suivant la procédure.
J'ai rouvert Thunderbird : tout les mails sont bien là.

Merci :)

Question : j'ai justement besoin de faire une sauvegarde quotidienne : j'ai des comptes IMAP, avec des mails importants qui arrivent quotidiennement. Normalement ils sont conservés sur le serveur du FAI, mais je crains toujours une perte pouvant intervenir de leur côté.
Ma sauvegarde quotidienne (incrémentielle) doit-elle concerner :
* uniquement le répertoire racine du profil, en entier, %appdata\thunderbird ?
* uniquement le profil proprement dit xxxxx.default[-release | -esr] déplacé ?
* les deux ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Pour une sauvegarde facile
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/

Il faut activer et configurer le dernier onglet de l'extension en lui précisant
➔ Le répertoire où devra se faire la sauvegarde (le prévoir avant)
➔ La fréquence de sauvegarde (exemple : tous les 30 jours)
➔ Et ce qu'on veut sauvegarder (profil complet ou que les messages)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
tp2415 a écrit : 11 nov. 2024, 15:54
Ma sauvegarde quotidienne (incrémentielle) doit-elle concerner :
* uniquement le répertoire racine du profil, en entier, %appdata\thunderbird ?
* uniquement le profil proprement dit xxxxx.default[-release | -esr] déplacé ?
* les deux ?
Uniquement le profil proprement dit xxxxx.default[-release | -esr] déplacé.

Comme tes comptes sont en IMAP, et que dans ce mode les messages restent stockés sur le serveur, il faut veiller à ce que les messages soient télechargés au complet sur le PC, avant de sauvegarder ton profil, car par défaut, en IMAP, seuls les en-têtes sont télechargés, et le corps des messages n’est télechargé qu'au cas par cas, lors de la consultation, et seulement temporairement.

Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche "synchronisation et espace disque" > volet droit, tout en haut, coche "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Tu auras ainsi, en plus des messages sur le serveur, une copie locale dans Thunderbird.

En cas de restauration de ta sauvegarde, il faudra veiller, dans un premier temps, à mettre Thunderbird hors ligne, car avec IMAP, il y a synchronisation des mails dans les deux sens, entre le serveur et Thunderbird.
Donc si tes messages ont été supprimés du serveur, ils le seront aussi dans Thunderbird à la première connexion. Donc la procédure sera :
- couper la connexion internet du PC,
- restaurer le profil,
- démarrer Thunderbird, toujours hors ligne,
- dans Thunderbbird, copier les mails du compte IMAP vers les Dossiers locaux de Thunderbird. Les Dossiers locaux sont indépendants de tout compte, et échappent à la synchronisation IMAP.
- rétablir la connexion Internet.

Plusieurs méthodes de sauvegarde sont proposées ici : http://j2m.06.free.fr/p07_sauvegardes.php .
Cela date un peu, mais reste intéressant.

A+
tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Merci tout plein !
Je vais appliquer tout ça.

Bonne journée !
Répondre