Bonjour,
tp2415 a écrit : 11 nov. 2024, 15:54
Ma sauvegarde quotidienne (incrémentielle) doit-elle concerner :
* uniquement le répertoire racine du profil, en entier, %appdata\thunderbird ?
* uniquement le profil proprement dit xxxxx.default[-release | -esr] déplacé ?
* les deux ?
Uniquement le profil proprement dit xxxxx.default[-release | -esr] déplacé.
Comme tes comptes sont en IMAP, et que dans ce mode les messages restent stockés sur le serveur, il faut veiller à ce que les messages soient télechargés au complet sur le PC, avant de sauvegarder ton profil, car par défaut, en IMAP, seuls les en-têtes sont télechargés, et le corps des messages n’est télechargé qu'au cas par cas, lors de la consultation, et seulement temporairement.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche "synchronisation et espace disque" > volet droit, tout en haut, coche "
conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Tu auras ainsi, en plus des messages sur le serveur, une copie locale dans Thunderbird.
En cas de restauration de ta sauvegarde, il faudra veiller, dans un premier temps, à mettre Thunderbird hors ligne, car avec IMAP, il y a synchronisation des mails dans les deux sens, entre le serveur et Thunderbird.
Donc si tes messages ont été supprimés du serveur, ils le seront aussi dans Thunderbird à la première connexion. Donc la procédure sera :
- couper la connexion internet du PC,
- restaurer le profil,
- démarrer Thunderbird, toujours hors ligne,
- dans Thunderbbird, copier les mails du compte IMAP vers les Dossiers locaux de Thunderbird. Les Dossiers locaux sont indépendants de tout compte, et échappent à la synchronisation IMAP.
- rétablir la connexion Internet.
Plusieurs méthodes de sauvegarde sont proposées ici :
http://j2m.06.free.fr/p07_sauvegardes.php .
Cela date un peu, mais reste intéressant.
A+