comment récupérer mails Thuderbird après réinitialisation PC ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Provence84*
Salamandre

Re: comment récupérer mails Thuderbird après réinitialisation PC ?

Message par Provence84* »

voilà ce que j'ai sur le disk externe où j'ai sauvegardé (via OS DELL Recovery mes fichiers windows)

Image

Image
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cela ressemble à un fichier compressé, décomposé en plusieurs morceaux, pour pouvoir être copié plus facilement.
Comment décompresser (dézipper) ce type de fichier : voir https://support.firmex.com/hc/fr/articl ... TD0CDMA631
Autres tutos
https://knowledge.navvis.com/docs/how-t ... -extension
https://fotomojo.fr/comment-decompresse ... s-001-002/

À l'origine, ces archives semblent avoir été effectuées avec Xceed Zip : https://doc.xceed.com/xceed-zip-for-act ... brary.html
Xceed parle d'archive auto-extractible ici https://xceed.com/fr/nos-produits/produit/zip-pour-x64 .
Si tu fais un clic droit sur archives.zip, y a-t- il une commande "extraire ici" ? Ou par un double-clic sur archives.zip ?

L'extension xxxx.default-esr est apparue avec la version 115.10 de Thunderbird. C'est une version très récente. Ton profil xxxxx.default-esr correspond fort probablement à un nouveau profil créé lorsque tu as réinstallé Thunderbird.
Tes anciens dossiers ne devraient logiquement être que dans un profil avec l'extension .default, ou .default-release, propres aux versions antérieures à la version 115.10.
:?: Qu'y a-t-il dans cet autre profil **58qans.default ?
:?: La personne de Microsoft a peut-être restauré ton ancien profil, à un autre endroit que celui attendu, sur le disque C: de ton PC. As-tu vérifié (surtout sous C:\users (traduit en "Utilisateurs") ?
:?: Existe-t-il un répertoire C:\windows.old sur ton PC ? Ce répertoire créé par Windows, contient une sauvegarde des données personnelles, en cas de réinitialisation de Windows.

A+
Provence84*
Salamandre

Désolée de ne pas répondre aussitôt mais j'ai plein de trucs à faire, je ne pourrai répondre qu'en fin de journée. Car il faut que je fasse des saisies d'écran, que j'utilise les applis indiquées, tout cela prend du temps
Provence84*
Salamandre

Bon je reprends...
Sur le 1er profil (par défaut ) qui se termine par esr, quand j'ouvre le dossier, il y a plusieurs répertoires (calendar, crashes, datareporting, ImapMail, Mail et d'autres)

Image

Si je vais dans imap.orange.fr (la date du repertoire est celle du 28/10 donc d'aujourd'hui, donc des mails récents conservés via le protocole IMAP) et que j'ouvre le dossier de fichiers inbox.sbd (90 516Ko) ou si je veux ouvrir Outbox (1 091 320Ko ) on e demande avec quelle application ouvrir...

Sur le 2° profil, qui serait donc le profil le plus ancien (datant d'avant la nouvelle mise à jour de Thunderbird) il n'y a quasiment rien si je vais sur Mail, qui devrait contenir mes mails pour lesquels j'avais opté pour POP (juste un fichier parent.lock de 0 octets et times.json de 1 ko
(je redoute en mettant toutes les saisies d'écran d'allonger considérablement mon mail !)

Désolée d'encombrer autant ce forum, mais je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué...

Il n'y a pas dans C:// de Windows old, j'ai bien cherché,je ne vois pas !

Sur mon disk externe (où se trouve la sauvegarde effectuée via Recovery de DELL, il n'y a que des archives, que je peux effectivement dézipper, mais que dois je faire ? ouvrir, extraire les ficihers ? et je les mets où ? (voir saisie d'écran ci-dessous), sur mon dsk externe ? J'ai une peur bleue de faire encore des bêtises...
Image
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

:?: As-tu aussi vérifié dans les répertoires des autres utilisateurs, sous c:\users, s'il y avait un répertoire appdata\roaming\thunderbird, pour le cas où la personne de Microsoft aurait restauré ton ancien profil en l'attribuant à un autre utilisateur ?

Provence84* a écrit : 28 oct. 2024, 21:56 Sur mon disk externe (où se trouve la sauvegarde effectuée via Recovery de DELL, il n'y a que des archives, que je peux effectivement dézipper, mais que dois je faire ? ouvrir, extraire les ficihers ? et je les mets où ?
Fais un extract to archive\, pour isoler le résultat dans le sous-répertoire "archive".
Mais si l'extract consolide les 20 fichiers, cela représente un supplément de 20 GO.
As-tu l'espace suffisant sur ton disque ?

A+
Provence84*
Salamandre

je suis le seul utilisateur, j'ai 2 disques durs un C (pour les programmes) le D réservé aux Data,sur c,
dans "users" il y a moi; un autre répertoire Default, du 15/10, un Public du 27/05, un WsiAccount du 15/10
Le seul autre AppDta est dans Default, mais il n'y a que Microsoft dans le Roaming,

sur mon disk externe, où sont copiés les fameux fichiers, il me reste 45 Go sur un disk de 931 Go (c'est déjà signalé en rouge...), je ne risque pas de bloquer le disk en dézippant ???
Provence84*
Salamandre

Je reprendrai plus tardivement, vers 21h, j'ai plein d'autres problèmes à régler... c'est vraiment gentil de m'aider
Jean-Claude
Animal mythique

Provence84* a écrit : 29 oct. 2024, 19:10 sur mon disk externe, où sont copiés les fameux fichiers, il me reste 45 Go sur un disk de 931 Go (c'est déjà signalé en rouge...), je ne risque pas de bloquer le disk en dézippant ???
45 GO, cela devrait être suffisant.
De toute façon, cela serait temporaire, le temps de rechercher ton ancien profil dans le résultat.
Après cela, tu pourras supprimer ce répertoire "archive". La décompression n'affectera pas les fichiers .z01, et suivants ( à vérifier quand même).

A+
Provence84*
Salamandre

en tentant de le faire, je suis confrontée à un nouveau problème : apparait
"extract to"
E(mon disk externe) \[mon nom]\SupportAssist_Backups\2024-10-12_18.01.32\
en dessous est inscrit "archive" (j'imagine que c'est le répertoire de destination ?
puis Path mode : full pathnames
et là on me demande le mot de passe ! je dois en fournir un, ou c'est celui de windows ??
Ensuite je peux cocher (pour l'instant cela ne l'est pas : "restore file security")
c'est ma seule saubegarde, ai je intérêt à la copier sur un autre disk externe (j'en ai un autre)
Provence84*
Salamandre

par prudence, je copie la sauvegarde sur un 2eme disk (moins saturé) mais cela va prendre 17 minutes (25,6 Go !)
Provence84*
Salamandre

ce sera plus simple d'extraire sur ce 2eme disk, car il y a largement de la place
Provence84*
Salamandre

si vraiment il faut donner le mot de passe de windows, je suis dans les ennuis, car j'avais un MP avant d'effectuer la sauvegarde, mais après la sauvegarde de windows, via Dell recovery, je me suis retrouvée par défaut face à un ordinateur en anglais

Quand je voulais taper mon MP je ne comprenais pas pourquoi il ne fonctionnait pas, je tapais mon MP sur mon clavier (français) et ne voyais pas le résultat à l'écran. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre pourquoi mon MP n'était pas reconnu, j'étais obligée de demander une modification possible uniquement avec un envoi de code (que je recevais par mail sur mon mobile...) en regardant une image des claviers AZERTY et QZERTY et comme j'avais trop demandé de codes, au final j'ai été bloquée 24h.
Du coup je ne sais pas quel mode de passe utiliséer aujourd'hui, et si je dois en donner un, ou si je peux m'en passer !!
dans le "path mode" qui apparait (voir saisie écran) je peux choisir "full pathnames", ou "no pathames" (c'est plus simple ???) ou encore "absolute pathnames"
Image
Provence84*
Salamandre

bon l'extraction de l'archive 1 va prendre 39 minutes !!
et il y en a 26, je vais y passer la nuit !
en tout cas je n'ai pas eu besoin de donner de mot de passe.
je peux aussi faire des pauses quand je vois que cela ne concerne en rien des mails ??
Provence84*
Salamandre

Bon, j'ai mis sur pause les fichiers d'archives 1, 2 et 3 en voyant que cela concernait des photos puis annulé, mais eu la curiosité d'aller voir ce que cela avait provoqué sur le repertoire archives.zip,

Image

cela a créé un sous repertoire D/[mon nom] et je retrouve dans "mail" des mails depuis 2021. Donc je m'attelle à cela demain. J'en ai pour la journée à extraire toutes les archives puis à trier les mails que je veux conserver.
MERCI POUR TOUT (autant l'avouer, j'ai beau être informatisée depuis 1989, je me sens vraiment néophyte ! Il faut dire que mes neurones faiblissent : j'ai bientôt 75 ans !)

Dernière question : puis je cocher toutes les archives et les extraire en une seule fois plutôt que d'attendre bêtement devant mon ordi et cocher une à une ? Sans risque ? J'ai quand même trouvé prudent de copier la sauvegarde sur un 2eme disk
Provence84*
Salamandre

Evidemment, l'idéal serait de pouvoir tout copier sous Thunderbird...
Répondre