Fournisseurs et mots de passe non enregistrés [résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Fournisseurs et mots de passe non enregistrés

Message par Jean-Claude »

tp2415 a écrit : 07 oct. 2024, 21:09

Pour l'instant, sur mon PC portable, je n'ai pas Thunderbird. C'est pour cela que je me proposais de l'installer, en recopiant "à la main" les config des messageries, pour voir ce qui se passerait, et au cas où ça marcherait, récupérer le fichier logins.json...

Ok, j'avais mal compris.
C'est une piste que tu peux suivre.

Quant à recopier seulement logins.json, je ne pense pas que cela aura un effet. En cas d'absence de ce fichier, Thunderbird aurait dû le créer automatiquement. Le problème étant justement qu'il ne l'a pas fait.
Mais tu pourras récupérer le profil de ton portable en entier. Cela revient à créer un nouveau profil sur le fixe.

A+

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Merci pour ces explications, toujours très claires.

Je viens de faire la manip. Résultat des courses :
* sur mon PC portable, aucun souci, plus de demandes incessantes de mots de passe, les FAI sont bien enregistrés, et le fichier logins.json est bien présent
* après copie de ce fichier logins.json - ainsi que key4.db, pour essayer d'assurer le coup ! - depuis le PC portable vers le PC fixe... nada ! Les FAI n'apparaissent toujours pas, et les mots de passe sont toujours demandés

Je vais donc récupérer le profil depuis mon portable.

Par contre, avant de procéder, j'ai une interrogation :
vu que mes messages ne sont conservés sur le Webmail Orange que depuis hier, tous ceux des années précédentes sont exclusivement visibles dans le Thunderbird de mon PC fixe... Si je récupère le nouveau profil depuis mon portable, comment faire ensuite pour que tous ces anciens messages soient bien réinjectés dans le nouveau profil du PC fixe ?

Jean-Claude
Animal mythique

tp2415 a écrit : 07 oct. 2024, 22:44

Si je récupère le nouveau profil depuis mon portable, comment faire ensuite pour que tous ces anciens messages soient bien réinjectés dans le nouveau profil du PC fixe ?

Recopier le profil de ton portable sur le PC fixe, ne suffira pas pour qu'il soit reconnu par le Thunderbird sur ton PC fixe.
Il faut encore le "déclarer" à Thunderbird sur ton fixe.

Donc:

1.Copie le profil xxxxx.default-esr du portable, dans le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles, sur le fixe, à côté de ton ancien profil xxxx.default.

2. Déclare ce nouveau profil à Thunderbird sur le fixe.
Pour cela

- Ferme Thunderbird s'il est ouvert.
- Démarre le gestionnaire des profils. Pour cela :
presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- clique sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- clique sur "suivant".
- Tout en haut , remplace "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, clique sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, clique sur le profil xxxxxx.default-esr copié, pour le sélectionner, et clique dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Clique sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionne le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Clique sur "Démarrer Thunderbird".

3. Pour récupérer tes anciens messages

Rends-toi avec l'explorateur dans ton ancien profil xxxxx.default, et copie les dossiers mails de l'ancien profil, de préférence vers les "Dossiers locaux" du nouveau profil.
Pour retrouver les répertoires dédiés aux compte en POP, descends dans le répertoire xxxxxxx.default\profiles\MAIL\pop.[ton fournisseur].

Repère les fichiers mails dont le nom correspond à tes anciens dossiers.
Les fichiers mails sont des fichiers sans extension. Ils sont accompagnés d'un fichier index, avec l'extension .msf.
Les fichiers mails correspondants aux dossiers standards, sont toujours en anglais. Ils sont traduits en français à l'affichage dans Thunderbird.
Exemple
Inbox = courrier entrant
Sent = les envoyés
Drafts = les brouillons
Junk = les indésirables
Trash = la corbeille
Templates = les modèles.

Les répertoires .sbd, correspondent à des dossiers, contenant eux-mêmes des dossiers de mails.
Les répertoires avec l'extension .mozmsgs, et les fichiers .wdseml qu'ils contiennent, sont propres à la recherche Windows, et n'ont aucun intérêt.

Copie uniquement les fichiers mails, sans extension, qui t'intéressent. Les index seront recalculés automatiquement par Thunderbird.
Les répertoires .sbd, ne peuvent être copiés/collés.

Rends-toi ensuite dans le nouveau profil, normalement à l'adresse %appdata%\thunderbird\profiles\xxx.default-esr
Si tu veux coller les fichiers mails, dans ton compte POP, descends dans le répertoire "mail" > clique droit sur le sous-répertoire "pop.[fournisseur]" > coller.
Si tu veux coller les fichiers mails, sous les "Dossiers locaux", descends dans le répertoire "mail" > clique droit sur le sous-répertoire "Local folders" > coller.

NB : les fichiers doivent être collés directement sous un dossier racine, comme "pop.fournisseur", ou "Local Folders", pour être reconnus, au démarrage, par Thunderbird.
Redémarre Thunderbird.
Clique sur les dossiers copiés, pour relancer l'indexation.

Si tout est OK, tu devrais retrouver tes anciens mails.

PS
Sauf erreur de ma part, dans le précédent fil de discussion que tu as ouvert sur un autre sujet, ici viewtopic.php?t=154985 , tu nous a donné des copies d'écran qui montraient que tu avais déplacé tes "Dossiers locaux" sur ton disque E:.
Donc la procédure de récupération de tes anciens mails, que je donne ci-dessus, est à appliquer sous réserve de la configuration particulière de ton ancien profil.

A+

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Merci beaucoup pour le déroulé de l'exportation du profil !

Je pars pour quelques jours en déplacement, et vous indiquerai à mon retour si tout s'est bien passé.
Bonne journée !
tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Bonjour !

Me voici de retour :)

Je viens de suivre toute la procédure ; grand merci, j'ai pu récupérer tous mes anciens messages sur mon nouveau profil :D

Quelques questions :
1) Comment récupérer mon carnet d'adresses depuis mon ancien profil ?
2) Je suis un peu perdu dans les Courriers entrants de ma boîte 'orange' et de ceux des 'Dossiers locaux'. Quelle est la différence entre les deux ? :-?
Jean-Claude
Animal mythique

tp2415 a écrit : 27 oct. 2024, 12:03 Quelques questions :
1) Comment récupérer mon carnet d'adresses depuis mon ancien profil ?
2) Je suis un peu perdu dans les Courriers entrants de ma boîte 'orange' et de ceux des 'Dossiers locaux'. Quelle est la différence entre les deux ? :-?
Bonjour,

Les carnets d'adresses

Depuis la version 78 de Thunderbird, les carnets d'adresses sont dans les fichiers :
- abook.sqlite correspondant aux carnets d'adresses personnelles,
- impab.sqlite correspondant aux adresses importées,
- history.sqlite correspondant aux adresses copiées lors des envois.
Ces fichiers sont dans le profil de Thunderbird, directement sous
C:\users ( peut être traduit en "utilisateurs")\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird\profiles\xxxx.default.

Si tu as plusieurs carnets du même type, tu auras plusieurs fichiers de même nom, avec un numéro séquentiel en suffixe, comme abook.sqlite, abook-1.sqlite, abook-2.sqlite ...

Avant la version 78 de Thunderbird, les fichiers de contacts, avaient les mêmes noms, mais leur extension était .mab, comme par exemple abook.mab.

Dans l'écran des carnets d'adresses, il est possible d'importer des .sqlite, ou des .mab
Écran carnets d'adresses > menu > outils > importer > importer depuis un fichier > importer des carnets d'adresses > fichier de base de données sqlite OU base de données mork (.mab).

Ou, simplement copier/coller ces carnets .sqlite de l'ancien profil vers le nouveau, directement sous xxxxx.default-esr.

Les dossiers locaux

Les "dossiers locaux" est un espace, indépendant de tout compte, IMAP et POP.
On peut donc y placer des dossiers personnels, qui resteront purement locaux, sans risque qu'ils soient remontés sur le serveur si on a des comptes IMAP.

Si on a plusieurs comptes POP, on peut centraliser les messages, entrants, envoyés, brouillons .... en boîte globale, c-à-d dans les dossiers correspondants sous les Dossiers locaux. On a ainsi tous les messages, de tous les comptes POP, réunis automatiquement dans un seul dossier, dédié à leur type.

Les comptes placés en boîte globale, ne sont plus visibles dans le panneau des dossiers (mais bien dans les paramètres des comptes), après redémarrage de Thunderbird, et leurs mails sont regroupés dans les dossiers idoines, sous les "dossiers locaux".
Cela ne concerne que les nouveaux messages. Les anciens restent dans leur dossier originels.

Cela se fait via ; menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : Paramètres serveur > volet droit : cliquer sur "Avancés" > On a le choix entre :
1- "courrier entrant de ce compte" : les mails sont distribués dans les dossiers propres au compte;
2- "courrier entrant d'un autre compte" : ici on peut choisir "Boîte globale (dossiers locaux)", et les mails du compte seront distribués dans les dossiers (entrant, envoyés, brouillons ...) sous les dossiers locaux. Les dossiers propres au compte, et les messages qu'ils contiennent encore, ne seront plus visibles après redémarrage de Thunderbird.

Pour rétablir l'affichage de chaque compte POP, et de ses dossiers, dans le volet des dossiers, cela se fait via : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "Paramètres serveur" sous chaque compte POP > volet droit : cliquer sur "Avancés" > sélectionner "courrier entrant de ce compte".
Chaque compte POP réapparaîtra dans le volet des dossiers après redémarrage de Thunderbird.

Si on revient à "courrier entrant de ce compte", au lieu de "boîte globale", ce qui a déjà été téléchargé en boîte globale (dossiers locaux), reste en boîte globale.

A+
tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Ok, je comprends, merci.

Je veux suivre la manip pour passer à la boîte globale, mais quand je clique sur 'Avancés', je n'ai pas la même chose :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/43/ixs5.jpg
Jean-Claude
Animal mythique

Ce que tu montres dans ta copie d'écran, concerne un compte IMAP.
La boîte globale ne peut être utilisée qu'avec des comptes POP.

Si ton objectif est de réunir tous tes mails dans un seul dossier pour ton confort de lecture, il serait plus simple d'utiliser le mode "dossiers unifiés"

C'est via : menu > affichage > Dossiers > unifiés.
Dans ce mode, tous les dossiers de même type, par exemple "courrier entrant", de tous les comptes, POP ou IMAP, sont regroupés virtuellement, comme sous-répertoires, sous un dossier parent.
Tu auras ainsi la structure :

- Courrier entrant
---- compte X
---- compte Y
- Envoyés
---- Compte X
---- Compte Y

etc ...

En cliquant sur "compte X", ou compte Y, tu auras respectivement les mails entrants du compte X ou du compte Y, et en cliquant sur "Courrier entrant", tu auras tous les mails des comptes X et Y, confondus.
Il s'agit d'un mode d'affichage uniquement, pas d'un regroupement physique, comme l'est la boîte globale.

Pour revenir au mode d'affichage standard : menu / affichage / Dossiers / Tous.

Le mode "dossiers unifiés" ne reprend que les dossiers standards (courrier entrant, envoyés, indésirables ...) sous la structure par type de dossier.
Les dossiers personnels sont repris, en-dessous de cette liste, par compte.

A+
tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Extra !
C'est exactement ce que je voulais.

Merci beaucoup ! :D
Répondre