tp2415 a écrit : 27 oct. 2024, 12:03
Quelques questions :
1) Comment récupérer mon carnet d'adresses depuis mon ancien profil ?
2) Je suis un peu perdu dans les Courriers entrants de ma boîte 'orange' et de ceux des 'Dossiers locaux'. Quelle est la différence entre les deux ?
Bonjour,
Les carnets d'adresses
Depuis la version 78 de Thunderbird, les carnets d'adresses sont dans les fichiers :
- abook.sqlite correspondant aux carnets d'adresses personnelles,
- impab.sqlite correspondant aux adresses importées,
- history.sqlite correspondant aux adresses copiées lors des envois.
Ces fichiers sont dans le profil de Thunderbird, directement sous
C:\users ( peut être traduit en "utilisateurs")\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird\profiles\xxxx.default.
Si tu as plusieurs carnets du même type, tu auras plusieurs fichiers de même nom, avec un numéro séquentiel en suffixe, comme abook.sqlite, abook-1.sqlite, abook-2.sqlite ...
Avant la version 78 de Thunderbird, les fichiers de contacts, avaient les mêmes noms, mais leur extension était .mab, comme par exemple abook.mab.
Dans l'écran des carnets d'adresses, il est possible d'importer des .sqlite, ou des .mab
Écran carnets d'adresses > menu > outils > importer > importer depuis un fichier > importer des carnets d'adresses > fichier de base de données sqlite OU base de données mork (.mab).
Ou, simplement copier/coller ces carnets .sqlite de l'ancien profil vers le nouveau, directement sous xxxxx.default-esr.
Les dossiers locaux
Les "dossiers locaux" est un espace, indépendant de tout compte, IMAP et POP.
On peut donc y placer des dossiers personnels, qui resteront purement locaux, sans risque qu'ils soient remontés sur le serveur si on a des comptes IMAP.
Si on a plusieurs comptes POP, on peut centraliser les messages, entrants, envoyés, brouillons .... en boîte globale, c-à-d dans les dossiers correspondants sous les Dossiers locaux. On a ainsi tous les messages, de tous les comptes POP, réunis automatiquement dans un seul dossier, dédié à leur type.
Les comptes placés en boîte globale, ne sont plus visibles dans le panneau des dossiers (mais bien dans les paramètres des comptes), après redémarrage de Thunderbird, et leurs mails sont regroupés dans les dossiers idoines, sous les "dossiers locaux".
Cela ne concerne que les nouveaux messages. Les anciens restent dans leur dossier originels.
Cela se fait via ; menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : Paramètres serveur > volet droit : cliquer sur "Avancés" > On a le choix entre :
1- "courrier entrant de ce compte" : les mails sont distribués dans les dossiers propres au compte;
2- "courrier entrant d'un autre compte" : ici on peut choisir "Boîte globale (dossiers locaux)", et les mails du compte seront distribués dans les dossiers (entrant, envoyés, brouillons ...) sous les dossiers locaux. Les dossiers propres au compte, et les messages qu'ils contiennent encore, ne seront plus visibles après redémarrage de Thunderbird.
Pour rétablir l'affichage de chaque compte POP, et de ses dossiers, dans le volet des dossiers, cela se fait via : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "Paramètres serveur" sous chaque compte POP > volet droit : cliquer sur "Avancés" > sélectionner "courrier entrant de ce compte".
Chaque compte POP réapparaîtra dans le volet des dossiers après redémarrage de Thunderbird.
Si on revient à "courrier entrant de ce compte", au lieu de "boîte globale", ce qui a déjà été téléchargé en boîte globale (dossiers locaux), reste en boîte globale.
A+